L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Daily Colonist, de Victoria, Colombie Britannique, Canada, page 19, le 24 octobre 1978.
MELBOURNE (AP). -- Les officiels australiens essayent de déterminer si une trace d'huile au sud de Melbourne venaitd'un avion léger qui a disparu après que son pilote ait transmis par radio qu'un grand objet planant au-dessus de lui n'était pas un avion.
Frederick Valentich, 20 ans, faisait un bref vol en solo de Melbourne à King Island à travers le détroit de Bass quand il a disparu samedi.
Les aiguilleurs du ciel ont dit qu'il a transmis par radio qu'il pouvait voir quatre lumières brillantes à environ 300 mètres au-dessus de lui qui semblaient être les lumières d'atterrissage d'un gros avion. Il a demandé si n'importe quel avion militaire était dans le secteur, et on lui a repondu qu'il n'y en avait aucun.
Deux minutes plus tard, il a transmis par radio: "il s'approche directement depuis l'est vers moi. Il semblejouer une certaine sorte de jeu... il vole à une vitesse que je ne peux pas estimer."
Une minute plus tard, il a transmis par radio: "ce n'est pas un avion. C'est..." et le contact de radio a été brièvement perdu.
Il a été invité à identifier l'objet. "Il me dépasse. C'est une longue forme. Je ne peux pas l'identifier plus que cela.Il vient droit sur moi en ce moment," a-t-il dit.
Et puis: "il semble être stationnaire. Je suis en train de tourner et et la chose tourne sur sur moi également. Elle a un feu vert et une sorte de lumière métallique sur l'extérieur."
Quelques minutes plus tard, il a rapporté que le moteur de son avion tournait au ralenti et toussotait. Ses derniers mots avant que le contact par radio ait été définitivement perdu avaient été: "ce n'est pas un avion."
Les parents de Valentich ont dit qu'ils pensent que leur fils a été capturé par un objet volant non identifié. Ils ont rejeté une théorie avancée par certains que dans l'obscurité il avait accidentellement volé à l'envers ou à une inclinaison importante et aurait vu la réflexion de ses propres lumières sur l'eau.
Un avion de l'Armée de l'Air participant à une recherche en l'air et sur mer de Valentich a aperçu une traces de pétrole dans le détroit dimanche. On l'analysait pour déterminer si elle contenait du carburant d'aviation.