L'article qui suit est paru dans le journal The Daily Clintonian, Clinton, Indiana, USA, en pages 1,2,3, le 8 juillet 1947.
L'hysteria de masse, des 'Taches Devant Les Yeux' Ont été donnés Comme la Raison de Voir les Disques; Canulars Révélés
Les humoristes faisaient bouillir la marmite aujourd'hui dans la chasse à la "soucoupe volante" à l'échelle nationale, mais des dizaines de citoyens plus réalistes ont ajouté leurs rapports de voir les manifestations aériennes étranges dans presque tous les états de la nation.
Une "piste" après l'autre se révélait sans valeur et les autorités sceptiques avaient encore à trouver quelqu'un qui ait effectivement touché un disque volant ou avoir une description qui résisterait à une enquête scientifique.
Cette histoire de Houston, Texas, identifiant les disques comme des armes secrètes du dépot de l'Air Force de Spokane, Washington, a été vigoureusement écrasée par le colonel Franck D. Hackett, commandant du dépôt. Le colonel Hackett a explosé:
"Je n'ai jamais entendu parler de quoi que ce soit de ce genre. Même si l'armée avait des choses comme ça, on ne les mettrait pas dans une installation aussi petite que celle-ci".
Norman Hargrave, un bijoutier de Houston, a déclaré aux journalistes qu'il avait trouvé un disque sur la plage. Il a déclaré qu'il était étiqueté comme un secret militaire du dépôt de l'Air Force de Spokane. Plus tard, il a dit que c'était juste une blague.
Les enquêteurs d'un rapport selon lequel huit disques ont fait un atterrissage dans la nature du nord de l'Idaho ont rencontré un autre mur vide. Deux missions du 116e Groupe de Chasse de la Garde nationale ont fait une recherche approfondie de la région et n'ont signalé aucune trace des soucoupes.
La femme au foyer de Spokane qui a dit qu'elle les a vus, a qualifié les visiteurs aériens d'être "aussi gros qu'une maison de cinq pièces". Le colonel Franck Frost, de la garde nationale, a commenté que les pilotes auraient sûrement aperçu quelque chose d'aussi grand.
L'homme qui a commencé tout cela n'a pas eu de chance en essayant d'avoir un deuxième coup d'oeil. Kenneth Arnold, un homme d'affaires de Boise qui a le premier signalé
(Suite à la page 2)
Le capitaine de ligne aérienne E. J. Smith tient une assiette comme illustration pour l'hôtesse de l'air Toni Carter à Chicago en décrivant l'un des mystérieux disques volants que Smith et son équipage ont signalé avoir vu sur un vol de Boise, Idaho, à Portland, Oregon (International Soundphoto).
(Note de la rédaction: Ce premier entretien de "témoignage oculaire" avec un observateur de disque dans la région de Clinton est décrit ci-dessous. Les opinions et les descriptions exprimées dans ce document ne sont pas, de loin, celles du Daily Clintonian, de son personnel ou de autre disque-oureur.)
Avez-vous déjà vu un disque volant? Eh bien, il l'a fait. Du moins, il a dit qu'il l'avait fait. "Il" est un homme dont on ne peut mentionner le nom parce qu'il a dit que les gens se moqueraient de lui s'il disait qu'il avait vu un disque.
Gardant un visage parfaitement franc, nous avons lancé les quatre "Q" journalistiques à lui, qui, quoi, quand et où?
"Moi", il a dit. "Un disque, lundi."
(Suite à la page 2)
(Suite de la page 1)
observation des disques le 24 juin alors qu'il pilotait son propre avion sur le sud-ouest de Washington, a fait une deuxième tentative. Il a emmené une caméra et a survolé l'ouest de l'Idaho, le nord-ouest de l'Oregon et le sud-ouest de Washington sans trouver un disque.
Le pilote Vernon Baird a admis que son rapport d'être poursuivi par un disque qui s'est désintégré dans le sillage de son avion au-dessus du Montana était strictement une histoire inventée. Il a dit qu'il ne recommencerait plus.
Le nombre d'avis d'aujourd'hui de scientifiques du monde entier a indiqué qu'ils pensaient à toute l'histoire en termes de tours jouées sur l'oeil et d'hypnose de masse.
Mais les témoins de quarante Etats et du Canada ont fermement soutenu qu'ils ont vu ce qu'ils ont vu. Ce qu'ils ont vu exactement est encore dans le doute. Les disques ont été comparés à des soucoupes, des ballons, des poêles à frire, des globes, des couvercles de tasse à café et des pots de mayonnaise.
Leur couleur a été signalée différemment comme grise, argentée, noire, rouge, blanche, de couleur arc-en-ciel et incolore.
Les explications de tout cela se comptaient par centaines. La théorie du ciel-est-plus rapide-que-l'oeil est soutenue par William Dodds, scientifique de New York, et un professeur australien de psychologie, F. S. Cotton.
Ils ont dit que si vous regardez le ciel assez longtemps, les globules rouges qui traversent la rétine provoqueront des images qui ne sont pas différentes des disques ou des soucoupes. Le professeur Cotton a déclaré qu'il l'avait prouvé en faisant fixer un point fixe dans le ciel à 22 élèves. Ils ont vu des soucoupes.
Le Dr Henry E. Garell, de l'Université de Columbia, pense que c'est de l'hypnose de masse. Son collègue, le docteur J. Zubin, dit qu'il s'agit d'une hystérie de masse causée par l'anxiété sur la bombe atomique et d'autres miracles mortels actuels.
Une vision plus proche de celle des témoins oculaires a été avancée par le général H. H. "Hap" Arnold, chef des forces aériennes de l'armée de l'air pendant la guerre et maintenant un éleveur du comté de Sonoma, Califormie. Le général Arnold a déclaré:
"Ils pourraient être un développement de scientifiques américains qui n'est pas encore au point. Ils pourraient être un développement de scientifiques étrangers qui ont échappé à leur contrôle. Ce ne sont peut-être que des avions de combat à réaction.
(Suite de la page 1)
après-midi, volant en descendant la Wabash."
"Etes-vous sûr que ce n'était pas un poisson volant?" avons-nous dit avec les sourcils froncés de sceptiques.
"M--, non! Je l'ai vu de mes propres yeux. Là, il était à environ 200 pieds de haut, traversant le cours de la rivière!"
"Il était gros comment?"
"Trois pieds de diamètre - ou de circonférence. Que ce soit l'un ou l'autre, de toute façon, il était plutôt grand".
Encore sourcilleux, nous avons dit: "Comment pourriez-vous voir quelque chose de trois pieds de diamètre ou de circonférence à 200 pieds? De plus, de quelle couleur était-ce?
"Eh bien, je l'ai vraiment vu. C'était une sorte de couleur d'aluminium."
"Euh hein, où étiez-vous quand vous l'avez vu?"
"Je conduisais en jeep en traversant le pont", dit-il.
"Jeep! Peut-être que c'était une jeep soeur qui faisait des signes d'amitié à votre petite jeep. Après tout, toutes les jeeps peuvent aller partout"
Insulté, le voyeur de disque s'est arrêté, marmonnant: "J'ai vu, aussi, vu un disque. J'ai vu, oui, j'ai vu."
Vers: Kenneth Arnold ou Journaux 1940-1949.