L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The Daily Capital Journal, Dakota du Sud, USA, le 11 octobre 1966.
PIERRE (AP). -- Des lumières étranges dans le ciel et un bruit "comme une voiture sur une route de gravier" ont déclenché une vague d'intérêt pour les soucoupes volantes dans le centre du Dakota du Sud dans la nuit de lundi.
Les officiers des forces de l'ordre n'allaient pas jusqu'à dire que les objets ont semblé être des soucoupes volantes, mais certains d'entre eux dans un rayon de 100 miles de Fort Thompson, Dakota du sud, ont été attirés par des personnes curieuses qui pensaient cela.
Au moins sept lumières peu ordinaires en même temps dans le ciel à l'est ont été observées par des gens de Fort Thompson.
Edgar Loudner, des Services de Santé Publique, Joe Blacksmith et Oscar Hislaw, tous deux du Bureau de la Police des Affaires Indiennes, tous à Fort Thompson, et d'autres à la communauté de la Réserve Indienne de Crow Creek, ont indiqué qu'ils ont vu un objet à l'ouest qui a semblé être bleu-vert, puis a disparu.
Peu de temps après, Loudner a entendu apparemment au-dessus de lui un bruit peu ordinaire.
"Cela a ressemblé à un moteur d'avion à réaction ou à une voiture sur une route de gravier," a indiqué Loudner. D'autres en ont convenu.
Peu de temps après, ont-ils dit, l'objet illuminé est apparu dans l'est du ciel.
De nombreuses personnes ont également rapporté avoir vu un objet avec des lumières clignotantes dans l'est.
"Quoi que cela ait été, il avait des lumières clignotantes rouge, vertes et blanches," a dit Pat McGgregor, shérif adjoint du comté de Brule, Kimball, quand il a jeté un coup d'oeil hors de la porte du commissariat de police de Fort Thompson.
Lui et Howard Pulse, chef de la police de Kimball, ont conduit vers Fort Thompson après réception d'un rapport sur des lumières étranges.
"Ce n'est absolument pas une étoile," a dit McGregor, ajoutant qu'il était trop lumineux. "Cela a pu être une planète."
Il a dit qu'il ne pouvait pas estimer à quelle distance à laquelle il était - "peut-être 20 miles et peut-être 1.000."
Croit-il aux soucoupes volantes?
"Je ne sais pas," a-t-il dit en soupirant.
L'objet avec les lumières clignotantes et l'autre avec la lumière bleu-verte, ont dit les observateurs, a semblé être dans un secteur général à peu près identique dans l'est.
Plus tard, après 23 heures, des gens ont observé plus de lumières étranges depuis Fort Thompson. "Vous pouvez en voir sept," a dit Blacksmith.
Un des premiers rapports est venu d'un propriétaire d'un ranch à Pat Gribbin de la Patrouille des Autoroutes, à Kennebec, à environ 21 heures. Lui et le shérif du comté de Lyman Lee Roberts ont roulé vers un point élevé et pendant environ une heure et demie, ils ont observé une lumière peu ordinaire vers l'est, apparemment la même lumière clignotante que celle remarquée plus tard par des gens de Fort Thompson.
"Elle changeait de couleur," a dit Gribbin, "elle ressemblait à un phare. Les couleurs tournaient."
Gribbin a indiqué qu'il a informé des officiers à Fort Thompson, qui n'avait pas remarqué l'objet lumineux.
Il a dit que l'objet a semblé se déplacer graduellement plus loin et plus haut.
"Il n'a jamais été proche, mais il était plus grand qu'une étoile," a-t-il indiqué.
Le Garde-Chasse Floyd Gaarder, de Presho, a observé les lumières clignotantes avec une lunette.
Un certain nombre de personnes de Pierre ont dit qu'elles ont vu des "étoiles, planètes ou quelque chose" d'apparences inhabituelles dans le ciel vers l'est.