L'article ci-dessous a été publié dans le Daily Record, Ecosse, écrit par Jill Stark, et publié le 19 Septembre 2002.
Voir aussi: réaction d'un lecteur le 20 septembre 2002.
Les hommes derrière le crop circle de Richard et Judy de hier ont confirmé ce que nous avons tous toujours su - c'était un coup publicitaire.
Et les experts du paranormal seront anéantis d'apprendre que Rod Dickinson et John Lundberg ont admis avoir fait presque tous les "cercled inexpliqués" en Grande-Bretagne.
Après que le visage des stars des show TV soient apparus dans un champ près d'Edimbourg,il était évident les extra-terrestres ne devaient pas en être blâmés.
Et le Record peut révéler que le phénomène annuel des crop circles est une farce.
La chaîne de télévision Channel 4 a donné à une équipe de faussaires £5000 dans une offre désespérée pour relancer le show de l'heure du thé de ses animateurs. Le fermier Steven Barr estcensé avoir empoché £1000 pour l'usage de son champ.
Il a fallu juste un peu plus de six heures pour créer l'image du couple de la TV dans un champ de Balerno.
Rod Dickinson de Circlemakers, un collectif d'artistes et de concepteurs basé à Londres, dit qu'ils ont été approchés par des producteurs d'émissions TV.
Il pense que le film à succès "Signs" de Mel Gibson - un thriller de SF au sujet des cercles dans les récoltes - a capturé l'imagination du public.
Il a dit: "les gens semblent vouloir cette sorte de chose à l'heure actuelle, c'est la dernière invasion en matière de publicité."
"Cela pourrait avoir un rapport avec le film "Signs". Il a donné à ce que nous faisons beaucoup de publicité."
"C'est une manière tout à fait coûteuse d'obtenir de la publicité. Nous avons dû faire voyager en avion six personnes jusqu'à l'Ecosse pour travailler à cela et le fermier doit également être payé."
"Dans le passé nous avons fait des crop circles pour des compagnies comme Orange et Weetabix."
"Celui-ci nous a pris environ six heures et nous avons été étonné de de pas avoir été découvert localement. Il y avait des avions et des planeurs en l'air toute la journée parce qu'il y a un terrain d'aviation tout près."
Le travail publicitaire permet à Dickinson et à son associé John Lundberg de financer le côté "secret" de leurs affaires.
Tous les étés des cercles raffinés apparaissent mystérieusement dans les champs à travers la Grande-Bretagne. Les travaux sont toujours menés à bien la nuit, habituellement sans connaissance des fermiers.
Les fervents de Science-Fiction maintiennent les formations étranges sont la preuve que nous ne sommes pas seuls dans l'univers. Mais Circlemakers admettent qu'ils font carrière en dupant le public. Dickinson était parti furtivement dans des champs pendant 11 années et indique qu'il n'y a aucun mystère derrière cette pratique.
Il a dit: "tous les grands crop circles qui ont capturé l'imagination des gens au cours de ces dernières années ont été faits par nous."
"Ils sont faits secrètement. Nous ne le disons pas au fermier. C'est fait entièrement dans l'obscurité complète et sans utiliser la moindre lumière."
"C'est de l'art avec la participation des masses. Il s'agit de faire quelque chose qui produit des mythes et du folklore. C'est le sujet de personnes qui ont consacré beaucoup de temps à établir comment faire ces choses complexes et belles."
"Cela fait six à sept ans que nous disons publiquement ce que nous avons fait."
"Nous avons laissé des caméras nous filmer dans l'acte, mais l'année suivante tout le monde a oublié."
"Il y a une telle volonté de la part des gens d'adhérer à des mythes que les gens ne veulent pas entendre que ce n'est pas vrai."
Matthew Laurent, 30 ans, membre de l'équipe, a dit que le travail d'Edimbourg avait été un grand succès.
Il a dit: "cela demande une planification méticuleuse. Ils sont conçus sur ordinateur et nous emmenons les dimensions dans le champ avec nous."
"Les récoltes sont simplement aplaties avec des planches. Les fermiers peuvent ramasser tout que nous aplatissons et nous ne causons aucun dommage du tout."