L'article ci-dessous est paru le dans le quotidien dagensnyheter, Stockholm, Suède, le 8 mars 1960.
L'article original était accompagné d'une des photographies des deux OVNIS vus par Esse Jansson comme mentionné dans l'article.
L'objet lumineux qui a été observé peu de temps après 20:00 le 6 Mars 6 par l'équipage de l'avion de la Linjeflyg de Sundsvall, était, à en juger par toutes les circonstances, un satellite jusqu'ici non identifié. On a également observé le point de lumière depuis l'observatoire de Saltsjoebaden.
"J'ai fait la découverte juste avant que l'objet ne disparaisse au-dessous de l'horizon du Nord-Ouest," énonce Docent Gunmar Larsson-Leanier. "Il a semblé être un satellite et je suis sûr que ce n'était pas une étoile filante ou un météore."
Deux objets volants non identifiés ont été observés et photographiés le matin du 6 Mars par le photographe Esse Jansson de Norrtaalb. Il déclare qu'il était sorti dans un champ tôt ce matin pour photographier le satellite non identifié, alpha 1960, dont on attendait qu'il passe à la latitude de Stockholm dans la direction du Sud à environ 05:25. Entre 05:15 et 05:27 il a observé deux objets qui sont venus du Nord et se déplaçaient vers le Sud-Est. Leur mouvement était lent mais n'était au commencement pas vraiment entièrement différent de celui des satellites qu'il avait vus avant. Soudainement, cependant, la direction du mouvement a changée, et les objets ont tourné d'un coup pour reprendre la direction depuis laquelle ils étaient venus. Concernant une de ses photographies, il a même capturé un troisième objet lumineux de la même sorte.
"Il n'a pas été possible de déterminer si l'observation est purement une illusion optique ou pas. Il peut être ajouté, cependant, qu'un résidant de Bromma, Thorsten Esakansson, rapporte qu'entre 05:25 et 05:43 le 6 Mars il a vu le prétendu satellite fantôme, alpha 1960, avec des jumelles à travers une fenêtre donnant sur l'ouest. Mais dans son cas également le satellite s'est déplacé un peu singulièrement comme vu de l'endroit de l'observateur: "J'ai observé le satellite dans le Nord-Nord-Ouest et il se déplaçait dans une direction horizontale... (mais) alors il est descendu tout droit à un angle droit et a disparu."