L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Combat, Paris, France, page 8, le 6 septembre 1954.
![]() |
MADRID, 5 septembre. -- "Les soucoupes volantes sont des engins fabriqués aux Etats-Unis", a affirmé aujourd'hui le correspondant à New York du journal phalangistes "Arriba".
Selon le journal espagnol, les soucoupes volantes ne sont que "des projectiles dirigés, des avions sans pilote et des fusées super-soniques des forces armées américaines", mais, ajoute-t-il, il est possible que certaines d'entre elles soient de fabrication soviétique.
Le correspondant ne cite pas la source de ces informations. Il promet, cependant de publier bientôt une description technique de "ces instruments d'apparence diabolique". Il se borne pour l'instant à signaler que certains de ces appareils peuvent voler à une vitesse de cinq mille kilomètres à l'heure.
INNSBRUCK. -- Un disque rose de la grosseur de la lune, évoluant lentement de l'ouest vers l'est a été observé le 1er septembre entre 11 heures et midi par un guide et ses deux enfants, à proximité du massif du Habicht.
En outre, une vingtaine de personnes affirment avoir aperçu pendant plus d'une heure dans la région de Bludenz "un corps argenté gros comme une balle" survolant lentement le sommet de la Davena.
MUNICH. -- Un engin plat, de forme circulaire et aux bords "effrangés" a été aperçu au-dessus de la localité de Obersuessbach (Bavière) par un certain nombre de personnes occupées à la cueillette du houblon.
Les témoins sont unanimes à déclarer qu'il se détachait nettement sur le ciel clair, et qu'ils ne pouvairnt avoir été victimed d'une illusion d'optique.
D'autre part, les autorités américaines procèdent à une enquête pour vérifier les dires de certains habitants du village de Landshut, qui déclarent avoir vu un avion lâcher des centaines de ballons. Ceux-ci auraient éclaté à environ cent mètres du sol et de leurs enveloppes se serait échappé "quelque chose" qui aurait ressemblé à des essaims d'insectes.