L'article ci-dessous a été publié par le journal Calgary Sun, Canada, le 19 août 2002.
OTTAWA [CP ] - l'Arctique du Canada semble participer à un concours pour une place dans X-Files avec des rapports d'objets mystérieux dérangeant ses eaux glaciales, des empreintes de pas étranges détectées près des côtes et une absence bizarre des animaux marins.
Au cours des années passées, il y a eu là au moins une douzaine d'observations d'objets inhabituels se déplaçant le long ou juste au-dessous de la surface de l'eau dans le Nord, selon des dossiers des Forces Canadiennes récemment publié.
En Septembre derniers des chasseurs Inuit et des membres des Rangers Canadiens ont rapporté ce qu'ils ont pensé être un sous-marin étranger examinant les territoires arctiques du Canada.
La plupart des observations ont eu lieu en Août et en septembre passés près de Pond Inlet sur l'île de Baffin, où, en 11 occasions, des témoins ont rapporté voir de grandes vagues et des objets étranges dans l'eau.
"Je suis assez convaincu que (des sous-marins étrangers) sont en opération là," dit le commandant retraité des Forces Canadiennes du secteur nord, le Colonel Pierre Leblanc.
Deux sousmariniers de la marine Canadienne envoyés là pour enquête sur l'obserbation de l'année dernière près de Pond Inlet ont suggéré que les courants ou les vents forts pourraient avoir causé les vagues peu communes qui ont été rapportées.
Le Commandant Mike Considine de la Marine dit que toutes les observations anormales sont vérifiées, et que dans le cas des incidents de Pond Inlet, il y avait peu pour suggérer que des navires étrangers aient été en opération dans ce secteur.