L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The Calgary Herald, Calgary, Alberta, Canada, le 10 juillet 1964.
Au rédacteur en chef, The Herald : - Je voudrais attirer votre attention sur des informations extrêmement importantes dont vous pourriez être au courant ou non. Il s'agit du très dangereux problème des Objets Volants Non Identifiés (OVNI). Les faits sont les suivants:
Les ovnis sont des machines supérieures inconnues sous contrôle intelligent, émanant d'une source extra-terrestre, qui envahissent continuellement notre atmosphère en grand nombre depuis 1944 dans le but évident d'observer la civilisation terrestre et de cartographier cette planète.
Le Major Donald E. Keyhoe, USMC (Ret.), Directeur, National Investigations Committee on Aerial Phenomena (NICAP), siège social, 1536 Connecticut Avenue, N.W., Washington 36, D.C., se bat depuis de nombreuses années maintenant pour persuader le Congrès des Etats-Unis de mener une enquête ouverte et impartiale sur le problème des ovnis. Si ces audiences ont finalement lieu (et les chances semblent bonnes en 1964), la politique de secret et de censure de l'USAF prendra presque certainement fin.
Lorsque la vérité sortira enfin - et elle le fera - et que le contact sera établi avec cette civilisation supérieure, vous pouvez vous attendre à un changement complètement fantastique sur cette planète comme l'humanité n'en a jamais vu ni expérimenté. Ces changements seront très radicaux sur la religion, le gouvernement, la science et l'establishment militaire. Le plus grand changement, cependant, se produira dans l'esprit humain, qui est extrêmement provincial dans sa relation avec l'univers infini.
Faisons face à la réalité. L'utilisation de fusées gigantesques et coûteuses à des fins d'exploration spatiale est déjà obsolète et extrêmement primitive. Vous pouvez être sûr que les Etats-Unis et l'U.R.S.S., ainsi que d'autres pays techniquement avancés, dont le Canada, travaillent fébrilement sur des projets top-secrets visant à dupliquer le système de propulsion anti-gravité des ovnis, et utilisent les plus avancés des cerveaux scientifiques disponibles.
JOHN LAVAL,
Matawan, New Jersey.