L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Bradenton Herald, Floride, le 20 juin 2003.
Par Duane Marsteller
MANATEE - le bruit éclatant mystérieux qui a secoué des parties du comté de Manatee continue à défier les explications faciles, ajoutant ce secteur à une liste grandissante d'endroits où ce phénomène non expliqué s'est produit.
L'explosion qui a fait trembler les fenêtres et les habitants de Anna Maria Island à East Manatee peu avant lundi, reste un sujet chaud des conversations des jours suivants. Les théories quant à la source abondent, mais la réponse a continué à se dérober aux habitants, de même qu'aux officiels et aux scientifiques.
"On dirait que nous avons là un sacré mystère," a dit Michelle Barret, porte-parole pour la Surveillance Géologique des États-Unis à Reston, en Virginie.
Manatee n'est pas seul. Des événements inexplicables semblables ont été rapportés à Pensacola; Cape Fear, Caroline du Nord; Douvres, Delaware, et plus de 20 autres villes et villages des États-Unis ces dernières années.
Dans tous ces endroits, la source des détonations étonnantes n'a été jamais déterminée. Et comme ces endroits, les officiels ont seulement pu indiquer ce qu'ils pensent que le mystère de Manatee n'est pas.
Les officiels de l'US Air Force et de l'US Navy ont écarté un bang de passage du mur du son par leurs jets comme source du bruit, disant qu'aucun de leurs avions n'était dans les cieux au-dessus de Manatee à ce moment.
Mais cela ne marche pas avec quelques résidants de secteur, qui ont dit qu'ils ont entendu deux chocs - un fort, suivie d'un plus faible presque immédiatement après le premier, ce qui est conforme à un bang d'engin supersonique.
"Alors que je ne suis pas étonné que l'Armée de l'Air ne l'ait pas admis, je suis tout à fait sûr que c'était un avion militaire passant le mur du con," a dit Eric Seibert de Bradenton. "Quand j'étais gosse j'avais l'habitude d'entendre les bombardiers B-58 passer le mur du son pendant qu'ils volaient hors d'une base aérienne de l'Indiana. C'était les mêmes bruits et effets."
Ce pourrait avoir été des avions militaires à des centaines de miles de distance, a dit Dick Cutshall, qui contrôle l'espace aérien au-dessus de la zone de test de bombardement d'Avon Park. Les bangs soniques peuvent voyager plus de 100 miles dans certaines conditions atmosphériques, rebondissant sur les nuages et des zones où l'air chaud et froid se rencontre, a-t-il indiqué.
Aucun habitant n'a rapporté voir des avions militaires dans le ciel à l'heure du bang, ce qui a incité à spéculer que c'était un vol militaire top secret d'une certaine sorte. Des rumeurs disent que l'Armée de l'Air travaille à un jet hypersonique, que les théoriciens de la conspiration et les fanatiques des OVNIS pensent être à l'origine de plusieurs bangs mystérieux entendus à travers le pays.
Les officiels de l'Air Force ont refusé de commenter.
D'autres pensent l'éclat de lundi était une explosion d'une certaine sorte, mais les officiels des urgences ont déclaré qu'ils l'auraient su s'il y avait eu une explosion. Les fonctionnaires ont également réfuté une explosion de transformateur rapportée à l'aéroport d'Albert Whitted de St. Petersburg comme cause possible, disant c'était en réalité un petit boîtier électrique qui a explosé à 11:24 heure du matin - plus de 20 minutes avant que les bangs soient entendus dans Manatee.
"J'aurais du mal à croire que cela est la cause parce que c'était un incident tellement mineur," a dit le lieutenant des pompiers Rick Feinberg de St. Petersburg, qui a répondu à l'incident. "Jedoute vraiment que c'était ça."
Bien que les résidants de Manatee aient également rapporté sentir que la terre tremblait avec le bang, ce n'était pas un tremblement de terre, ont dit les géologues. Leurs sondes séismiques sensibles, qui ont enregistré les bangs causés par des navettes spatiales retournant à la terre, n'ont rien détecté hors de l'ordinaire n'importe où en Floride lundi.
Cela n'était pas non plus dû aux conditions atmosphériques, a dit le service national de la météorologie de Ruskin, disant que leur équipement n'a enregistré aucune condition atmosphérique inhabituelle qui pourrait avoir causé le bang.
Cela a laissé quelques habitants de Manatee se demander si quelque chose de plus extraterrestre en serait responsable.
"S'il n'y a aucune explication par des événements météorologiques, des avions ou d'autres solutions possibles, pourrait-ce être extraterrestre?" a demandé Lori, habitante de Fullerton-Melton. "Juste une idée."
Bland Pugh de Gulfe Breeze, directeur d'état de la Floride pour le Mutual UFO Network dit qu'il n'a reçu aucun rapport récent d'observation d'OVNIS dans cette partie de l'état.
Les habitants d'autres lieux se bagarrent également à des mystères semblables. Les bangs inexpliqués, également appelées bang soniques et tremblements de ciel, se sont produits de Rhode Island jusqu'à la Californie ces dernières années.
Les résidants dans la région de Pensacola ont entendu les bangs mystérieux quatre fois depuis 1989, le plus récemment le 13 Janvier de cette année, a rapporté le Pensacola News Journal. A Chattanooga, Tennessee, les citoyens ont entendu des tremblements de ciel deux dimanches de suite plus tôt ce mois. Des cas semblables ont été rapportés à Denver, Narragansett Bay, Los Angeles et plusieurs autres villes depuis 1997, selon le site web About.com.