L'article ci-dessous a été publié par le quotidien Américain The Boston Globe à sa page D1 le 1er août 2002. Les images proviennent de l'édition Internet de leur article.
Les formations de crop circles pourraient être mystérieuses, mais les media parient qu'ils prendront un sens concret au tiroir caisse
Par Vanessa E. Jones, de la rédaction du Globe, 01.08.2002
Ils se qualifient eux-mêmes de céréalogistes, un terme qui les fait apparaître comme si ils faisaient des recherches sur Cap'n Crunch ou Froot Loops. Mais ces gens étudient des cercles dans les récoltes, ces conceptions géométriques magnifiques qui ont été tracées dans l'orge, le blé, et les champs d'avoine dans l'ensemble de l'Angleterre, de l'Allemagne, du Japon, et des Etats-Unis.
Ce phénomène estival existe depuis les années 70 et depuis lors, les gens se sont demandés si les cercles étaient les réalisations d'extra-terrestres, des phénomènes naturels, ou le fait de farceurs armés avec des planches et un sens astucieux de la conception. Les cercles atteindront leur plus grande audience jamais reçue ce Vendredi avec la sortie en salle du film "Signs" de M. Night Shyamalan. Le film met Mel Gibson en vedette dans le rôle d'un ancien prêtre qui découvre une formation dans son champ de maïs en Pennsylvanie.
"Signs" est simplement le premier coup de tonnerre de la tempête céréalogiste. Les gens qui sont derrière une bonanza de livres, de films, et d'émissions de télévision ont l'espoir de faire du profit avec le film en surfant sur cette vague.
Deux documentaires ont déjà été réalisés: "Cercles Dans les Récoltes: A la Recherche de la Vérité" de William Gazecki, programmé pour une diffusion le 23 Août, et "Un Endroit ou Rester," de Marcus Thompson, qui cherche un distributeur. Les livres récemment publiés comprennent "Les Crop Circles" de Werner Anderhub et "Crop Circles: Exploration des Dessins et du Mystère," de Hans Peter Roth, et d'Eltjo H. Haselhoff: "La Complexité Grandissante des Cercles de Récolte: Recherche Scientifique et Légendes Urbaines."
Ce crop circle a été découvert à Hubbard, Oregon, le 23 Juillet 1998. Le cercle central a approximativement 35 pieds de diamètre et la largeur totale est approximativement de 140 pieds. |
Barbara Walters a considéré le sujet digne d'être traité dans "20/20". Les chaînes câblées de Discovery à History and Learning ont prévu des diffusions spéciales.
Le vortex de publicité fait connaître du grand public les "croppies" excentriques et les fabricants de cercles (oui, ils sont humains) qui se jouent d'eux. Tout cela est assez drôle, considérant que les cercles de récolte dans "Signs" sont le point de départ pour un film qui est en réalité une rumination sur la foi et les extra-terrestres.
"Chut, ne parlez pas de cela," plaisante Rob Pulleyn, éditeur de Lark Books à Asheville, le N.C., qui a commandé d'abord un tirage de 30,000 exemplaires du livre de poche à bon marché d'Anderhub et de Roth "Crop Circles," une augmentation dramatique d'un premier tirage standard de 5.000 exemplaires.
Quoi qu'il en soit, est-ce que cela importe, puisque "Signs" apporte de l'attention à une caste de céréalogistes et de farceurs qui sont assez hauts en couleurs pour inspirer un film? Il y a des croyants tels que Nancy Talbott, présidente de BLT Research Team Inc., une organisation gérée depuis son domicile de Cambridge qui se compose "de sept ou huit scientifiques consultants et de plusieurs centaines d'enquêteurs dur le terrain autour du monde," dit-elle. "Notre but principal est d'effectuer une vraie recherche scientifique, et pas cette pseudo recherche," ajoute-t-elle avec dédain. Cela semble convainquant jusqu'à ce qu'elle indique qu'avant d'étudier les crop circles elle faisait la promotion de festivals de musique country.
Comme Talbott, Colin Andrews, un ingénieur électricien d'Angleterre qui habite maintenant à Branford, dans le Connecticut, pensait d'abord que les cercles sont un phénomène naturel. Mais aujourd'hui, l'homme que Disney à utiliser pour fournir des informations pour son site web pour "Signs," ne prononce plus une fois les lettres ET. Après tout, qui donc veut être classé parmi les cinglés des OVNIS? Au lieu de cela, il dit vaguement, "Je ne pense pas que nous soyons confrontés à quelque chose qui serait vraiment du à Mère Nature... Les preuves avec lesquelle je dois me concilier sont que... celui qui fait les crop circles sait avec précision ce qu'il fait."
Roupie de sansonnette, dit Joe Nickell, 57 ans, un chercheur senior au Comité pour la Recherche Scientifique sur les Affirmations du Paranormal [CSICOP] à Amherst, New York, qui étudie les phénomènes non expliqués depuis 30 ans. Il gagne facilement son étiquette de débunker, appellant les croppies des "cultistes," des "pseudo-scientifiques," et des "promoteurs de mystères." Au cas où vous n'auriez pas capté son point de vue, il ajoute, "certaines de ces personnes ne sont pas crédibles."
Mais les farceurs tels que John Lundberg, 33 ans, ne peuvent pas exister sans eux. La bande de Lundberg, un collectif de trois hommes basé à Londres, les Circlemakers, dit que ce qu'il fait est de l'art conceptuel. Lui et son équipe considèrent leur travail comme une collaboration impliquant les céréalogistes, les médias, le public, et eux-mêmes.
"La partie la plus intéressante de notre travail n'est pas en particulier la fabrication du dessin," dit avec sincérité Lundberg depuis son domicile de Londres. "Ce sont tous les mythes et folklores et histoires qui s'accumulent autour de ce travail."
Cette mythologie a poussé Pulleyn à choisir "Crop Circle" comme le seul livre de "stupidités" qu'il édite annuellement, dit-il. "Il semble y avoir de vraies questions: Comment ces choses se produisent-elles durant la nuit? Qui les a faites? Je ne souhaite presque ne pas avoir de réponse," dit-il en riant. "De même, je ne veux pas qu'elles soient d'origine extraterrestre."
Talbott a découvert le sujet tout en passant en revue la section internationale du Out Of Town News de Harvard Square il y a environ 10 ans. Elle a émergée du magasin avec une revue remplie de photos des cercles. Une céréalogiste était née.
"Je suis tout de suite allée en Angleterre," explique-t-elle d'une voix grave. Ce pays est le point de départ des crop circles. Andrews estime que 95 pour cent des cercles dans le monde apparaissent dans un rayon de 40 miles autour de Stonehenge. Pourrait-on expliquer ceci comme Nickell le suggère sèchement, par "une corrélation entre l'Angleterre et le manque de jeux vidéos, de bowlings, de parcs d'attractions, et d'autres méthodes d'amusement?"
Talbott ne le pense pas. Elle lance se lance avec bonheur dans de longues explications des cercles qui sonnent comme de la science. Elle parle des vortexes de plasma, de systèmes d'énergie dont elle pense qu'ils parcourent et marquent les champs avec des dessins distinctifs. Elle mentionne "des dépôts massifs... de fer pur" qui recouvrent les plantes.
Fièrement et souvent, Talbott déclare que trois de ses études ont été publiées dans des journaux scientifiques à comité de lecture: deux dans Physiologia plantarum, un journal Danois d'une installation de tests biologiques, et un dans le Journal de l'Exploration Scientifique, une publication fondé par un professeur d'université de Stanford qui se concentre sur les recherches scientifiques qui sont en dehors du mainstream. Comme Andrews, elle revendique qu'elle est a reçu des financements de Laurence Rockefeller. Elle ne mentionne pas que le Wired Magazine a récemment décrit Rockefeller comme un "UFOlogue."
Nickell peut tout autant donner d'une façon convaincante des raisons pour lesquelles les céréalogistes se trompent eux-mêmes. Il dit son point de vue lentement et posément, comme si il expliquait le bon sens à un bébé de deux ans. N'est-il pas commode, demande-t-il, que le nombre d'observations de crop circle augmente en corrélation avec la couverture médiatique? Quant aux tampons de l'approbation des journaux scientifiques, la recherche serait plus crédible si elle étaient examinée par des cercles qui n'ont pas la marque de l'interposition humaine, dit Nickell. "Juste sortir et trouver quelque chose quand vous n'avez rien à quoi le comparer n'est pas la preuve de quoi que ce soit."
Pourquoi ne pas demander aux Nancy Talbotts du monde, suggère-t-il, comment ils expliquent-il la taille et la complexité croissantes des cercles récents? La question ébranle Talbott. Quand elle est poignardée, elle hoquète qu'elle ne peut pas expliquer les recherches qui lui ont pris 10 ans de travail. C'est une conférence de deux heures et demie, se plaint-elle. Pour la comprendre, dit-elle, il est nécessaire de lire le total des informations du BLT, qui contient des photographies et des papiers scientifiques. Le paquet coûte $35.
Quand la même question est posée à Lundberg, il n'a pas besoin d'argent ou de deux heures et demie pour y répondre. Il parle des pères spirituels des fabricants de cercle actuels, les Britanniques Doug Bower et Dave Chorley, qui en 1991 ont admis avoir fait les premiers cercles. Les hommes ont été ennuyés quand Terrence Meaden, un météorologue anglais étudiant les cercles de récolte, a commencé à les expliquer avec la théorie des vortex de plasma.
"Ils n'ont pas voulu que les personnes pensassent qu'ils étaient des phénomènes naturels," dit Lundberg de Bower et Chorley.
C'est ainsi que la taquinerie a commencé. Les cercles de récolte se sont changés de formations circulaires simples en rectangles, triangles - il y en a même un avec un tissage complexe. Leurs tailles ont augmenté de plusieurs pieds à 15 acres. De nos jours, Lundberg indique, le but est "d'en faire des si grands, des si compliqués, que les gens douteraient qu'ils sont faits par des hommes."
Et comment sont-ils faits? Son site web www.circlemakers.org, qui avait enregistré un quart de million de visites quotidiennes, offre un guide de réalisation suggérant les conceptions et l'équipement (un mètre d'arpenteur, des planches, des rouleaux de jardin, des cintres). Selon sa méthode recommandée, le centre est formé par l'intermédiaire d'une danse individuelle maladroite dans laquelle le faussaire pivote sur un pied tandis que l'autre pied aplatit les tiges environnantes. Le mètre d'arpenteur est alors fixée à un bâton coincé dans le centre du cercle central nouvellement formé. Les fabricants de cercle décident d'une longueur de rayon et puis, maintenant la bande tendue, se promènent autour du bâton, laissant une légère traînée avec leurs pieds. Voila! Un cercle parfaitement fait. Tout ce qui reste à faire est d'applatir la formation pour la mettre en forme.
Les activités des farceurs ont fait que Meaden "a été complètement déshonoré et humilié," indique Nickell. Quant à Andrews, qui a travaillé avec Meaden et est co-auteur du premier livre sur le phénomène en 1989, dit Nickell, "il a maintenant, pour citer cette expression, de l'oeuf sur son visage, sur sa chemise, veste, pantalons, et même ses chaussures."
Aujourd'hui, Andrews concède que 80 pour cent des cercles anglais sont faits par l'homme. Pourquoi reste-t-il un croyant? "Nous avons des dessins aussi grands que trois quarts de mile de large," dit-il plaintivement. "Plus les geometries sont impressionnantes, plus ils semble impossible à être réalisés par des gens dans un temps court."
C'est le discours de quelqu'un qui n'a jamais fait un crop circle, dit Lundberg. Tout ce qu'il faut pour faire les plus énormes, maintient-il, est une équipe d'environ 10 personnes fortes. Et, apparemment, des nerfs d'acier.
"C'est réellement vraiment stressant à faire," dit Lundberg. "Plus vous avez de gens dans le champ, plus c'est un cauchemar de les coordonner."
Avec "Signs" sur l'horizon, les observateurs attendent des observations de cercle en augmentation. Une conception de 25 pieds est apparue dans un champ de l'Orégon le mois dernier. "Chaque homme et son chien sortiront pour en faire un," caquette Lundberg.
Mais ne pensez même pas à boire quelque bières avant d'applatir un champ. "Vous devez être sobre et de sang-froid si vous allez les faire; autrement vous obtenez des crops cercles ratés," dit Lundberg.
Comme celui est dépeint dans le livre "Crop Circles " qui se prolonge dans une longue ligne irrégulière, déchiquetée ligne? Il rit, disant, "peut-être que ce sont ceux là qui sont faits par les aliens."
L'édition web de cet article sur http://www.boston.com/dailyglobe2/213/living/Circular_logic+.shtml offre également un assortiment de photographies de crop circles:
"The Basket" at Bishops Cannings, 8/6/99. From the book "Crop Circles: Exploring the Designs and Mysteries." AP Photo |
|
"Six Pointed Star," from the book "Crop Circles: Exploring the Designs and Mysteries." AP Photo |
|
"The Dancing Dolphins," from the book "Crop Circles: Exploring the Designs and Mysteries." AP Photo |
|
Crop circle from July 2001 on Milk Hill in Wiltshire County, England. Photo courtesy cropcircles.co.uk |
|
A crop circle in a Naperville, Ill., soybean field on July 25, 2002. The source of the circle is unknown. AP Photo |
|
This crop formation was discovered in Hubbard, Oregon, on July 23, 1998. The center circle is approximately 35 feet in diameter and the total width is approximately 140 feet. AP Photo |