L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The Birmingham Post, R-U, le 17 Janvier 2003.
Par Emma Brady
Les images étonnantes dont on a pensé qu'elle étaient un OVNI ne sont rien de plus que des images surexposées d'une planète, selon un professeur de Birmingham.
Des images renvoyées de l'Observatoire Solaire et Héliosphérique [Solar and Heliospheric Observatory] (Soho), un satellite surveillant le soleil, employant de l'équipement développé par des experts en la matière de l'université de Birmingham ont été crues être la preuve de vaisseaux extraterrestres dans l'espace.
Mais le professeur George Simnett, chef du groupe de recherche de l'espace de l'université, a écartéle sensationnalisme entourant ces affirmations comme étant "absurdes."
Les images numériques doivent être montrées dans une exposition publique au Centre National de l'Espace à Leicester - organisé par le groupe OVNI Euroseti - la semaine prochaine.
Ils ont été pris en utilisant LASCO - le coronagraphe spectrométrique grand angle - développé par des experts de l'université de Birmingham, du laboratoire de recherches navales de Washington DC, de l'institut Max Planck en Allemagne et du LAS à Marseille, France.
Le Prof. Simnett a dit: "la technologie numérique à l'intérieur de nos instruments et caméras est semblable à celle dans les appareils photo numériques domestiques, ainsi au lieu que les images soient sauvées sur du film elles sont capturés sur un dispositif CCD.
"Si le CCD est saturé à un point donné, par exemple avec trop de lumière, il cause une élongation de l'image avec une tache blanche lumineuse au centre, qui est une caractéristique de la surexposition."
"L'image vue dans divers journaux est celle d'une planète surexposée - ce n'est pas un OVNI." Mike Murray, fondateur d'Euroseti, a obtenu les images d'un homme d'affaires Espagnol qui avait reçu plus de 700 images de Soho depuis 2001 en employant une antenne parabolique géante à son domicile.
Convaincu que les images surexposées étaient des objets volants non identifiés, il a approché la NASA, qui les avait précédemment écartés comme étant le résultat d'un défaut de la caméra. La NASA pense maintenant que les images sont des comètes ou des astéroïdes.
Mais le prof. Simnett a dit que les enquêteurs des OVNIS s'accrochent à un fétu de paille avec leurs dernières affirmations. Il a dit: "cette histoire que ces images sont des vaisseaux extraterrestres est simplement absurde."
"Les gens au centre national de l'espace devraient bien savoir cela."
"C'est ma caméra, mes instruments qui ont pris ces photos, et je sais ce qu'il sont capables de voir. Nous comprenons parfaitement comment ces images sont filmées et ce qu'elles semblent être - et elles ne sont pas des OVNIS ou des engins extraterrestres."
Mais M. Murray, qui donnera des présentations en soirée au sujet de ces images les 24 à 26 Janvier, a dit: "Elles sont des soucoupes volantes typiques - des objets en forme de disque avec un certain genre de lueur autour d'elles. Beaucoup ont une lumière de palpitante et laissent une traînée derrière elles.
"Je pense qu'il est absolument irréfutable que ceci ne pourrait pas être quelque chose d'autre qu'une machine. C'est une image étonnante."
La nuit passée le Centre National de l'Espace a refusé d'être inclus dans la discussion.
Pam Murdock, la directrice du marketing du centre, a dit: "en tant qu'élément de notre business plan nous offrons les équipements de la société pour la location, mais cela ne signifie pas nécessairement que nous approuvons le sujet à l'étude de n'importe quel événement particulier."