Journaux 1950-1959DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Berry Républicain, Bourges, France, pages 1 et 8, le 12 octobre 1954.

Scan.

DANS LES FAUBOURGS DE MUNSTER

UN OPERATEUR DE CINEMA affirme avoir vu dans un champ un "cigare volant"

Quatre "hommes", au torse large et au grosses tâtes sont remontés dans l'engin qui s'éleva rapidement

Paris, 11 octobre. -- Plusieurs personnes ont, sur le pont de Saint-Laurent-les-Mâcon, aperçu, au-dessus de la Saône, un disque qui a disparu après un court instant. Fait nouveau: ce disque n'était pas brillant mais sombre.

Un ouvrier, M. Magnier, et des camionneurs, ont aperçu à Montluçon, une boule lumineuse qui traversait le ciel à grande vitesse.

A Tourriers, à 17 kilomètres d'Angoulâme, une trentaine de personnes ont vu dans la nuit du 8 au 9 une "sorte de cigare" qui est resté immobile à une quarantaine de mètres au-dessus de la route nationale N° 10, pendant une vingtaine de minutes. L'engin, qui était doté de deux ailettes, s'est ensuite décidé à partir à une vitesse d'environ 250 à 300 km.-heure.

Mme Lebert, gardienne du château de Pont-Chapelle à la Ferté-Macé (Orne), a observé, en plein après-midi, un engin mystérieux dans le ciel. Cet engin qui ressemblait à une fusée, s'élevait silencieusement à la verticale en laissant derrière lui une légère traînée blanche. Il a pu âtre observé pendant plusieurs secondes, puis a disparu rapidement. Une femme et des enfants demeurant dans les faubourgs de la localité, ont également été témoins du phénomène.

Lire la suite en PAGE HUIT

Scan.

Soucoupes volantes

Suite de la PREMIERE PAGE

M. Christian Couette, de Tessé-la-Madeleine, roulait à bicyclette en direction de Ranes, lorsque, près de l'étang de Lande-Forât, sur la commune de Beauvain, il fut dépassé par un étrange engin lumineux qui, à une grande vitesse, rasait la cime des arbres. L'engin d'environ 4 mètres de diamètre, avait la forme d'une boule de feu bombée sur le dessus. Il a pu âtre observé une dizaine de secondes.

"Cigare volant" près de MUNSTER

Munster, 11 octobre. -- Un opérateur de cinéma de Munster, M. Willy Hoge, a déclaré que, regagnant son domicile dans les faubourgs de Munster, samedi après-midi, il aperçut dans un champ à une cinquantaine de mètres de la route, une lueur bleue assez vive. Croyant d'abord qu'il s'agissait d'un avion accidenté, il s'approcha de quelques mètres et vit alors un engin ayant la forme d'un cigare et immobilisé dans l'air à environ 1 m. 50 du sol. Sous l'engin, entouré d'une lueur bleuâtre, l'opérateur distingua quatre "hommes" dont la taille était d'environ 1 m. 20. Ces âtres avaient, selon lui, un torse assez large, une tâte proportionnellement trop grosse pour leur corps et des jambes fines. M. Hoge a précisé qu'ils portaient une sorte de combinaison dans le tissu ressemblait à du caoutchouc.

N'osant pas s'approcher davantage, le témoin se borna à observer le manège des occupants de l'engin. Après une dizaine de minutes, l'équipage remonta à bord à l'aide d'une sorte d'échelle, et l'engin s'éleva rapidement presque à la verticale, prenant après quelques secondes d'ascension la forme d'un disque brillant.

Dans le ciel de Francfort

Bonn, 11 octobre. -- Une soucoupe volante a été observée pendant environ deux minutes par 13 membres d'une école de vol à voile, au-dessus de l'Aérodrome d'Ockstadt, à proximité de Francfort.

Les 13 pilotes et élèves-pilotes suivaient des yeux les évolutions d'un moniteur, lorsqu'ils virentt apparaître au-dessus du planeur en vol, à trois mille mètres d'altitude environ, un "disque argenté légèrement renflé" qui se déplaçait sans le moindre bruit.

"Champignon" dans le ciel du Cameroun

Yaoundé, 11 octobre. -- Plusieurs personnes affirment avoir été les témoins d'un de ces phénomènes que l'on appelle "soucoupe volante".

Il s'agit du colonel Gauvin, directeur des services d'hygiène et de prophylaxie du Cameroun; du docteur Menu, médecin-chef de l'hôpital de Yaoundé; de MM. Dumont, directeur des services de Sécurité du Cameroun; Poilleux, conseiller de l'Assemblée territoriale du Cameroun; Moreau, administrateur, maire adjoint de Yaoundé, et de leurs épouses.

Toutes ces personnes, réunies chez le médecin-chef de l'hôpital se préparaient à aller au cinéma, lorsqu'elles furent intriguées par l'attitude du chien de la maison qui, subitement, se mit à grogner et à hérisser ses poils. Le docteur Menu sortit et aperçut, dans le ciel, un objet brillant. Il appela ses convives qui, tous, déclarèrent ensuite avoir vu, presque à la verticale du plateau où est situé à l'hôpital, un énorme disque violemment illuminé, immobile à une altitude d'environ 500 mètres.

Cette "apparition" dura quinze secondes. L'engin avait très exactement la forme d'un champignon, c'est-à-dire d'un disque très éclairé, sous lequel se balançait très légèrement, un cylindre d'une longueur égale au diamètre du chapeau, et également très éclairé.

Brusquement, la "soucoupe" prit la direction de l'est, et son volume sembla diminuer à vue d'œil. Puis elle s'immobilisa pendant quelques secondes avant de prendre rapidement de l'altitude et de disparaître.

Valid HTML



- eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 16 avril 2025.