L'article ci-dessous a été publié dans le quotidien The Athens News, Georgie, USA, le 17 Octobre 2002.
2002-10-17
Par Barb Campagnola
Athens NEWS Contributor
C'était dimanche matin, le 28 Juillet 2002. Les nouvelles sont passées sur la radio pendant que je causais avec un ami: une grande boule de lumière bleue avait été repérée dans le ciel, mais nous n'avons pas compris où. Elle a été détectée sur radar; des chasseurs à réaction ont été dépêchés sur les lieux. La chasse avait été vue par des gens sur le sol. La lumière a voyagé à une vitesse phénoménale et puis blip! - elle a disparu du radar et des cieux.
Mes yeux se sont écarquillés comme des soucoupes. "Tu as entendu ça?" ai-je demandé. J'étais stupéfaite, parce que je n'avais jamais entendu une telle chose rapportée dans les informations radiophoniques.
Bien que j'ai été une sceptique, je connais des gens qui non seulement croient aux OVNIS, mais qui disent qu'elles les ont vus. Ils pensent également que le gouvernement nous cache la vérité. Je ne peux pas m'imaginer que quiconque essayerait de dissimuler une découverte scientifique si importante. Et pourquoi est-ce qu'un vaisseau voyagerait jusqu'ici depuis si loin juste pour, pouf!, disparaître?
Quand j'ai exploré cette histoire pour moi-même, mes idées ont commencé à changer.
J'ai observé et j'ai écouté toute la journée pour entendre des mises à jour passionnantes. Rien. J'ai regardé dans le journal. Rien. Comment une grande boule de lumière bleue voyageant à une vitesse phénoménale a-t-elle pu être rien?
Lundi matin, j'ai appelé mon ami J.D. Hutchison, l'Ufologue officieur à Athens. Il a dit qu'il a pensé que c'était au-dessus de l'Orégon quelque part le 26 Juillet et qu'il allait vérifier. En attendant, j'ai recherché sur l'Internet: light/UFO/July 26.
Apparemment le 26 Juillet, l'activité d'OVNIS a été observée au-dessus de la base aérienne d'Andrews près de Washington, D.C. Des pilotes crédibles et dignes de confiance de l'Armée de l'Air et des ingénieurs en ont été témoins et cela a été enregistré sur radar, une flotte de sept cibles solide ont éTé vues, stationnaires, puis volant à vitesse normale, faisant des cercles puis accélérant à des vitesses phénoménales. Puis Blip! - ils ont disparu des radar et du ciel.
Intéressant en effet, mais j'ai bientôt découvert que j'avais pris connaissance de l'apparition d'OVNIS le 26 Juillet ... de 1952!
Il semble que jusqu'ici, un des plus grandes vagues d'observations d'OVNIS a été enregistré en Juillet 1952, avec observations exceptionnelles le 26. Le gouvernement, bien qu'il ait affirmé sa nonchalance, a agi. Le Projet Blue Book a été institué au début d'Août juste après ces observations. On souhaitait qu'il fasse le tri entre les faits et les fictions se rapportant aux OVNIS.
Le Projet Blue Book siégeait à la base aérienne de Wright Patterson à Dayton. Apparemment, il y avait eu tellement d'activité à étudier avant et après le 26 Juillet que le bureau minuscule était accablé, innondé par les piles de rapports. Plusieurs des documents originaux ont été déplacés aux archives nationales à Washington quand le projet a été fermé en 1969.
Oui. Oui. C'était tout à fait intéressant, j'ai pensé, tandis que je faisais défiler les pages. Mais j'ai voulais en découvrir plus au sujet de cette grande boule de lumière bleue en 2002.
J.D. m'a rappelée.
"Babs," il a dit, "c'était le 26 Juillet, mais pas dans l'Orégon. C'était au-dessus de la base aérienne d'Andrews."
J'en restai bouche bée.
Andrews Air Force Base? LA Andrews Air Force Base? Exactement 50 ans après jour pour jour?
Cette lumière bleue commençait à sembler très intelligente en effet. Une sorte d'anniversaire? Tout à fait comme pour attirer l'attention.
J'ai fait quelques comparaisons.
Dans une conférence de presse du 29 Juillet 1952, le Major Général John Samford de l'Armée de l'Air des États-Unis a déclaré que les observations ont été provoqués par des inversions de la température. Le public a été facilement convaincu, et pour beaucoup, c'était expliqué.
Le 27 Juillet 2002, dans une conférence au téléphone avec le chercheur Kenny Young, le Major Snyder, porte-parole à la fois pour le NORAD et l'US Space Command, a dit, "le NORAD n'est absolument pas intéressé au sujet de cette situation. Nous maintennons nos forces en fonction des menaces et à aucun moment cet incident n'a impliqué öa moindre menace pour notre pays. C'était un événement innocent."
Et c'en était fait.
Mais l'histoire se répète-t-elle?
Publiés grâce à la Loi de La Liberté l'Information, les transcriptions alors secrètes de la de la tour de contrôle pour cette nuit-là racontent une histoire très différente. Cette nuit là, personne n'avait pensé que c'était une inversion de la température, pas même le Lieutenant responsable. Le rapport disait, "il (le Lieutenant Holcomb) a estimé que les cibles sur les éCrans de radar à ce moment-là n'étaient pas le résultat de cette inversion et donc il a fait la suggestion au poste de commande qu'un deuxième vol d'interception soit demandé."
Les déclarations enregistrées auprès pris des pilotes de lignes commerciales nationales dans le même secteur le 13 Juillet 1952 sont également extraordinaires. Ils disent qu'ils ont observé une boule de lumière bleu-blanche planer à l'Ouest.
Selon le pilote, l'objet a est monté à 11.000 pieds et a puis maintenu un cours parallèle au même niveau, à la même vitesse, jusqu'à ce qu'il ait allumé toutes ses lumières. L'objet s'est alors écarté de sa proximité à 1.000 miles par heures environ. Le temps était excellent pour l'observation. L'équipage a dit que l'objet "est parti, vers le haut et vers le lointain."
Le 14 Juillet 1952 les pilotes de la Pan Am dans le même secteur ont rendu compte de six lumières ou disques incandescent volant à vitesse normale sous eux. Ils sont restés jusqu'à ce que les pilotes aient allumé les lumières. Les disques se sont alors renversé sur leur bord, se sont élevés vers le haut au-dessus de leur avion, en formation, et ont alors ont disparu un par un. Blip. Blip.
Environ 60 rapports ont été rédigés en juillet 1952 à partir de témoins crédibles. Mais combien n'ont pas été rapportés? Combien ont été perdus à cause de la crainte du ridicule? Et tandis que cette documentation des pilotes commerciaux est fascinante, des volumes et des volumes de plus existent. Pour rendre justice à ce sujet, ont devrait passer sa vie à l'étudier. Beaucoup l'ont fait.
Le Projet Blue Book a enregistré environ 12.618 observation avant de mettre fin a ses opérations en 1969. De ceux là, 718 restent non expliqués. Mais selon l'Armée de l'Air et leurs conclusions du Projet Blue Book, il s'est avéré que les OVNIS ne sont ni une menace pour notre sécurité ni extraterrestres, donc nous n'avons pas besoin de les étudier plus avant. Dossier classé. Et ceci est devenue notre position officielle jusqu'ici. Ne rien voir et ne rien dire.
Ainsi il est probablement juste de dire que étant donné les pénalités, comme la prison, pour divulguer des informations secrètes, nous ne saurons jamais savoir la vérité au sujet du 26 Juillet 2002.
Était-ce un oiseau? Était-ce un avion? Ou était-ce... une inversion de la température.