L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The Courier, Algona, Iowa, vendredi 16 avril 1897.
Attention: les histoires d'airship dans la presse de cette époque ne doivent pas être assimilées d'office à des "observations d'OVNIS" juste à leur lecture. Une évaluation de ces récits est ici.
La ville parle du mystérieux voilier aérien
Ma foi, le navire aérien; votre correspondant a enfin été réveillé de sa léthargie par son apparition merveilleuse. La nuit de samedi dernier [10 avril 1897] à environ 9 heures, le moteur aérien mystérieux est apparu aux citoyens de la petite ville jusqu'ici sceptique, appelés Bancroft, et tandis que quelques-uns ridiculisaient l'objet qui a tellement merveilleusement glissé loin de nous, la majorité a observé avec un intérêt croissant, et certains insatisfaits de le voir partir hors de la vue, se sont empressés au bureau du téléphone pour alarmer la ville de Swea vers laquelle il a flotté contre le sens du vent. M. Stone a laissé tomber son instrument dès que le vaisseau aérien a été entendu et a couru en avant pour regarder. Oui, il était là, et est passé rapidement au sud de lui.
Notre opérateur a alors appelé Armstrong, d'ici là il passait juste au sud de la ville sur un cours de sud-sus-ouest très rapidement. M. Calvin a immédiatement appelé Estherville qui ne l'a d'abord pas vu mais a bientôt découvert la merveille à leur nord-ouest au moment où Armstrong l'a vu à son sud, ainsi la théorie du météore avancée par les petits malins n'a aucune solidité, c'est juste du vent. Nous entendons beaucoup de bla bla et beaucoup de discussions houleuses sur le sujet par les vieux et les jeunes. Votre correspondant, cependant, n'a pas grand chose à dire. Il croit au vaisseau aérien cependant, vous pouvez le dire à ceux qui ont le courage de dire qu'ils l'ont vu.