L'article ci-dessous est paru dans le quotidien, le 2003. The Airdrie Echo, Colombie Britannique, Canada, le 26 novembre 2003.
26 novembre 2003
Paul Wells
Rédacteur de l'Echo
Airdrie Echo - un chercheur d'OVNIS basé en Colombie Britannique parle d'une histoire qui est apparue dans l'Echo en septembre concernant des observations dans la région d'Airdrie et qui a poussé d'autres à se présenter avec leurs expériences de lumières étranges dans le ciel.
Brian Vike, directeur de HBCC UFO Research et un contributeur régulier à la TV et à la radio en tant qu'expert en matière d'OVNIS, a dit que de nombreuses observations d'objets volants non identifiés dans le secteur au cours des mois passés ont mis Airdrie dans le lexique de la communauté des ufologues.
"Je fais une émission de radio hebdomadaire (en Colombie Britannique) et j'ai mentionné à l'animateur que j'ai reçu un certain nombre de rapports de la région (d'Airdrie) et nous avons parlé de la dernière observation à l'antenne," dit Vike.
"J'avais participé à de nombreuses émissions radio (au Canada et aux Etats-Unis) et j'inclus toujours des informations sur les observations dans le secteur concerné."
L'article original contenait une collection de de trois des observations les plus récentes dans le secteur, qui se sont produites à partir de juillet jusqu'en septembre. Cet article peut être trouvé à www.airdrieecho.com sous la section archives.
Depuis ce moment, Vike a reçu des rapports de plus d'observations qui se sont produits récemment. Ceux-ci incluent:
- le 18 août 2003, - 14:30. Selon Vike, un homme a appelé sa ligne directe gratuite de HBCC UFO Research pour rapporter un spectacle étrange dont il a été témoin tandis qu'il conduisait sur la route 2 de Calgary à Airdrie.
"Il a observé une petite lumière blanche traversant la route dans la distance en avant de lui et la boule de la lumière a tourné dans sa direction. Le témoin a dit qu'il a observé la lumière devenir plus proche et tout soudainement l'objet s'est arrêté - toujours à une certaine distance de lui - et s'est changé d'une boule de lumière en un engin d'une certaine sorte. Il n'a rapporté aucun bruit. J'ai demandé s'il pourrait pouvoir déterminer sa taille et il disait que quand c'était dans la distance, ce pourrait avoir été approximativement la taille de son ongle mais quand cela s'est dirigé dans sa direction et est devenu très proche, selon ses mots, 'Il était immense.'"
Le témoin a dit que l'objet en est venu à un arrêt complet et est resté stationnaire pendant un moment avant qu'il ne l'ait perdu de vue.
- Le 15 septembre 2003, - à 20:33. (ce qui suit est un rapport reçu par email par Vike.) "J'ai remarqué un article dans l'Echo d'Airdrie l'autre jour et me suis demandé si vous aviez une explication pour quelque chose ma fille et moi avons vu dans la nuit de vendredi (26 septembre). Nous regardions à l'ouest de la Grande Ourse et avons vu ce qui a ressemblé une étoile particulièrement brillante (plus lumineuse que tout ce que j'ai jamais vu auparavant).
"Nous essayions de nous figurer si c'était une planète ou quelque chose, et il s'est juste a obscurci en quelques 10 secondes ou moins. Il n'a fait aucun mouvement, s'est juste obscurci en un point faible, puis nous ne l'avons plus vu.
- 27 octobre 2003, 23:00 - Vike a indiqué qu'un homme l'a appelé le 3 novembre 3 pour rédiger un rapport après lecture de l'article de l'Echo.
"Il parlait à ses voisins et ils lui ont demandé s'il avait été témoin de quoi que ce soit d'étrange le 27 octobre à environ 23:00. Il leur a dit que non et demandé ce que ces gens avaient vu.
"Le couple a indiqué qu'ils étaient hors de leur maison en regardant vers l'Ouest vers les montagnes et ont été témoin de cinq flashes très lumineux dans différentes parties du ciel. Tous les flashes qu'ils ont vu étaient très bas sur l'horizon et au moins 100 fois plus lumineux qu'un flash normal d'un appareil photo."
"En outre, les flashes étaient de très grande taille. Ils ont également mentionné que les lumières étaient à une grande distance de leur emplacement."
Etant un chercheur d'OVNIS depuis de nombreuses années, Vike dit que sa routine est d'abord de tenter d'offrir des explications raisonnables telles que des phénomènes météo, des satellites ou des météores pour de telles observations.
"Je sais que (les observations d'OVNIS) sont parfois un sujet très étrange... mais je recherche honnêtement des explications raisonnables pour de telles observations," a-t-il dit. "La plupart du temps, je puis offrir une explication de ce dont les gens ont été témoin, mais cependant j'ai beaucoup de cas qui dont non résolus."
Vike peut être contacté par e-mail à hbccufo@telus.net ou par numéro gratuit au 1-866-262-1989.