L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The Evening Telegram, Adrian, Michigan, samedi 17 avril 1897.
Attention: les histoires d'airship dans la presse de cette époque ne doivent pas être assimilées d'office à des "observations d'OVNIS" juste à leur lecture. Une évaluation de ces récits est ici.
Diverses phases de son apparition à Hudson
selon certain des citoyens de cette ville intéressante
Un spécial de Hudson à notre journal, a amené l'information que le dirigeable célèbre avait été vu là dans la nuit de jeudi [15 avril 1897] par les citoyens honorables divers de ce bourg. Nous recopions de la Gazette de Hudson de cette semaine quelques avis privés sur ce sujet:
"C'est pas un canular que ce dirigeable," a dit Gene Knapp, bagagiste à la Chambre de Comstock. "Nous venions juste d'arriver au dépôt quand certains des garçons ont attiré mon attention sur la lumière rouge brillante qui a semblé naviguer dans la ville depuis l'ouest. Elle a ressemblé à une étoile filante au début, mais quand elle est descendue vis-à-vis de nous, sur West Main Street, nous avons vu un feu vert à environ 25 pieds de lui, et sûr, là juste devant nos yeux. Nous avons vu le contour d'un objet foncé contre le ciel, et une partie de nous a pensé qu'ils pouvaient voir des hommes à bord. On aurait dit qu'ils essayaient d'agiter leurs chapeaux pour nous faire signe.
Charlie Lane, propriétaire de la Chambre de Hudson, était l'un du groupe au dépôt et corrobore l'histoire. "Ce n'est pas un délire de patron-pêcheur," a dit M. Lane à la Gazette. "Sur ma vie j'ai vu le dirigeable la nuit passée. A combien était-il de haut? A environ 400 pieds de la terre dirais-je. La forme? En forme de cigare et couvert d'une verrière de toile. Il a navigué du long rapidement et facilement contre le vent, qui n'a pas semblé avoir le moindre effet sur lui."
"J'étais près du rivage du lac," a dit M. Roy Bean, "et peut dire que le dirigeable, ou quoi que cela ait été, est une réalité."
M. Harvey Loyster était sur West Main street et bien qu'il ne fournisse pas les conditions particulières à la Gazette, il dit que le visiteur aérien existe, est-ce clair?
Ed Southworth et Al Beach étaient juste partis pour leur maison quand l'objet passionnant est entré en vue. M. Southworth l'a signalé à son compagnon. Quand on leur a demandé quel taille il avait, ils ont pensé il était au sujet de la taille d'une perche Doc Clement éclatée. "Il était bien plus grand que la majorité républicaine à Hudson." Ainsi a dit Plim Gilman, qui venait juste de commencer à descendre la rue principale.
"Oui monsieur," a dit Sid Laurent, qui avit juste quitté la loge pour rentrer chez lui, "il avait certainement 25 pieds de long, il avait un gouvernail de direction, était tout à fait une curiosité. Nous devons l'avoir pour notre prochaine foire de rue." Chas Kefuss partait de son bureau de fraisage tandis que le navire d'air quittait le bureau de son moulin quand le vaisseau de l'air disparaissait au-dessus de la rue du pont principal. "C'est pas un conte de poissonnier," qu'il a dit, "je l'ai vu, et je le sais par les comptes rendus publiés dans tous les journaux."
"Purdy" Deems était juste en train de grimper la colline sur la promenade vis-à-vis de l'Eglise Baptiste. "Ce que ça veut dire?" dit Purdy. "Peut-être que c'était l'Agent de la Prospérité, qu'on attend depuis un bout de temps, un gaillard qui s'est mis en route il y a longtemps et n'est toujours par arrivé ici." "J'ai été dans la plupart de chaque état du pays," dit Jim Peck, mais je n'avais jamais vu un dirigeable avant. Le nôtre est le seul et vrai."
Le prof. Geo. J. Tripp, scientifique et surveillant des écoles de l'East Side, a été interrogé au sujet du visiteur nocturne allégué. "Comment je l'explique?" a-t-il questionné, "je n'essaye même pas. Je pense que c'était une étoile que les gens ont vue. Je voudrais diriger mon télescope là-dessus, quoi qu'il en soit. Ca aurait réglé l'affaire. Naturellement, je ne l'ai pas vu du tout, mais comment j'explique qu'il se soit déplacé tellement rapidement? L'hallucination, les cervelles de certaines personnes se déplacent plus rapidement que d'autres. "
Lee Wolcott, Bert Chandler, le W. N. Derbyshire et Will Sweezy, un groupe de chasseurs de canard revenant du lac Mallory, ont vu le visiteur. Ils disent qu'il a ressemblé à toute une bande de canards, mais ils n'avaient pas de jumelles, et n'ont pas pu le distinguer clairement.
Pittsford. -- L'opérateur ici dit que le dirigeable a navigué au-dessus de cet endroit à 9:56 la nuit passée.
Clayton. -- J.B. Kessler et Arthur Hawkins disent tous les deux qu'ils sont certains qu'ils ont vu le dirigeable passer au-dessus de Clayton la soirée passée.
Cadmus. -- Cette ville est excitée par l'apparition du dirigeable la nuit passée [16 avril 1897]. Il allait droit vers l'Est. Un individu excité a tiré un projectile à lui, pensant que c'était un dragon volant.
John Griewahn pense qu'il a vu le "dirigeable". Dans la proue du vaisseau il y avait un homme essayant de battre le record de trois secondes de John avec la machine à voter d'Abbott, et dans la poupe se trouvait un individu bizarre donnant des leçons sur "comment casser des voitures de transport." Il ne pouvait rien voir d'autre sur le navire excepté la fin de cet article.