L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Aberdeen Evening Express, Ecosse, le 3 septembre 2003.
Des lumières étranges dans le ciel du nord-est de nuit ont dérouté les experts.
Seize lumières voyageant rapidement à travers les cieux dégagés ont été repérées plus de deux nuits par un résidant de Fyvie.
Les patrons du contrôle du trafic aérien et les experts en matière d'aviation ont éliminé les avions ou les satellites, parce que les lumières voyageaient trop rapidement pour être des avions ou des objets orbitaux.
Les experts en matière d'astronomie disent que les lumières ne pouvaient pas avoir été des "étoiles filantes" parce qu'elles voyageaient trop lentement et dans des directions différentes.
Un expert en matière d'OVNIS du Nord-Est d'UFO était en peine d'offrir une explication franche et a dit que les observations mystérieuses devraient être notées en tant que rencontres rapprochées véritables avec des objets volants non identifiés.
Les survols à niveau élevé de Fyvie ont d'abord commencé jeudi à environ 22.30 et étaient toujours en train de traverser silencieusement les cieux deux heures plus tard.
Ils ont pris seulement quelques secondes pour traverser le ciel, puis ont fait une répétition de leur performance dans la nuit de vendredi et samedi matin.
L'habitant et journaliste Graham Lawther de l'Evening Express a dit qu'il a repéré les premières lumières jeudi à 22.35.
Il a dit: "j'étais sorti pour avoir une bonne vue de Mars, qui est plus près de la terre maintenant qu'il ne l'a été depuis des milliers d'années, lors de cette nuit qui était totalement dégagée et sans lune.
"Mais j'ai également vu une petite lumière blanche, haut dans l'atmosphère, apparaissant dans le ciel méridional et volant extrêmement rapidement vers le nord.
"C'était bien trop rapide pour un avion. Il a traversé le ciel entier en moins de 10 secondes et un avion aurait pris plusieurs minutes."
M. Lawther a vu sept "pointes d'épingle" de lumière rapides identiques, entre 22.35 et 23.20 et six de plus de 12.10 du matin à 12.45.
Trois de plus avaient été vues au sud dans la nuit de vendredi, entre 22.20 et 22.35, le premier filant vers le sud et deux autres se dirigeant rapidement vers le nord.
Les lumières, qui ont semblé être à l'altitude d'un avion de haute altitude ont dégagé une lueur blanche.
Un porte-parole de la base RAF de Kinloss a dit: "nous n'avons eu aucune activité dans ce secteur ni l'un ni l'autre jour."
Un porte parole du Trafic Aérien National a dit: "j'ai vérifié avec nos collègues à Aberdeen et Prestwick, qui couvre l'espace aérien supérieur."
"Il n'y a aucun rapport d'aucune observation de l'une ou l'autre nuit."
Un porte-parole pour l'Observatoire Royal à Edimbourg a dit que les lumières pourraient avoir été des satellites en orbite élevée.
Il a dit que de grands satellites ont été vus de temps en temps à l'oeil nu, bien que jamais 13 en moins de deux heures.
Il a dit qu'ils étaient presque toujours observés peu avant l'aube ou après le crépuscule, quand la lumière du soleil se reflète sur leurs surfaces fortement polies.
Nos cieux sont un point chaud pour les soucoupes
Le Nord-Est est largement un point chaud pour les observations d'OVNIS.
Ian Taylor de Aberdeen, qui étudie le sujet depuis plus de 50 années, a dit que les gens voyagent vers cette région en venant de tous le pays dans l'espoir d'une rencontre rapprochée.
Des lumières et des objets ont été vus régulièrement près de Muchalls, Portlethen, Deeside et le nord du secteur d'Aberdeen, a-t-il expliqué.
L'homme, qui est un ancien de la RAF a dit qu'il serait difficile d'expliquer le seul nombre de ces derniers phénomènes dans les cieux au-dessus de Fyvie comme étant des avions, satellites ou étoiles filantes.
"C'étaient évidemment des objets aériens, produisant leur propre lumière ou réfléchissant la lumière," a dit M. Taylor.
"Ce qui a été vu était franchement une activité OVNI."
M. Taylor a dit que personne ne devraient sauter à la conclusion que les observations étaient nécessairement celle "d'engins d'une autre planète" mais dit qu'ils étaient certainement des observations non expliquées d'objets non identifiés.
"La fréquence des observations ici est énorme," a dit M. Taylor, qui vit dans l'extrémité occidentale d'Aberdeen.
"Si vous êtes disposé à sortir et regarder en soirée, en particulier en hiver, vous pourriez voir des choses que vous ne voudrez pas croire."
Les observations récentes dans le Nord-Est comprennent:
Une boule planante de lumière vue de Kincorth pendant deux heures en janvier passé.
Une lumière rouge silencieuse suivant un couple dans leur voiture sur l'A90 juste au sud d'Aberdeen en décembre 2002, qui a filé au loin verticalement.
Deux "globes lumineux" tournant au-dessus de la baie de Cruden en octobre 2001, qui se sont éteintes après 10 minutes.
Un objet noire en forme d'aile, qui a eu une lueur et a survolé un couple à leur maison de Aboyne - et qui a été également vu par un homme conduisant entre Daviot et Oldmeldrum.