L'article ci-dessous est paru dans le quotidien ABC, de Séville, Espagne, le 9 décembre 1978.
- Deux soucoupes ont été vues il y a peu, par un couple.
- Elles se déplaçaient lentement et brillaient comme des charbons ardents.
Récemment, et avec un succès remarquable, le groupe ufologique d'Olivares a tenu un intéressant colloque sur la thématique OVNI, sortant ainsi de cette forme d'ostracisme à laquelle ses membres s'étaient soumis pour ne pas être la cible de la plaisanterie et des rires auxquels sont souvent soumis ceux qui étudient ce thème, sans cesser de penser au travail discret qu'ils ont effectué et qu'ils ont consciencieusement développé. Le groupe, que nous remercions, a accepté de rompre son mutisme pour ABC et nous a confié les déclarations suivantes:
- Depuis quand existe le groupe?
- Cela va faire quatre ans que nous l'avons constitué, bien que nous ayons tous appartenu auparavant, à d'autres groupes ufologiques.
- Combien êtes-vous?
- Nous sommes six: Antonio (vingt ans), Jose Luis (vingt-sept), Jose Maria (trente), Manolo (trente-cinq), Jose Luis (trente-sept), et Esteban (Cinquante-et-un), d'activités professionnelles et de niveaux culturels divers. Nos fiancées et nos épouses nous apportent leur collaboration.
- Que cherchez-vous dans l'Ufologie?
- Il faut commencer par dire que l'ufologie est une porte qui communique avec une salle, qui à sa manière, donne sur mille autres portes. Pour nous, cela constitue une sorte de nouvelle manière de nous épanouir.
- Le qu'en-dira-t-on vous importe-t-il?
- Non: nous le mettons entièrement de côté. Nous avons été qualifiés de manière très diverses mais cela ne nous a en rien influencé.
- L'Alrajafe est-il un bon endroit pour l'ufologie?
- C'est un excellent endroit, et ce n'est pas nous qui le disons, c'est aussi l'opinion de beaucoup d'experts. Il existe une grande activité dans la zone, ce qui nous donna à croire que Olivares, Gerena et Aznalcoliar forment un triangle magnétique.
- Y a-t-il beaucoup de cas d'observation?
- Suffisamment; ils ont été étudiés par nous et ils réunissent le maximum de garanties de crédibilité. Nous connaissons les témoins et nous pouvons calibrer la véracité des cas.
- Combien en avez-vous en archives?
- C'est de l'ordre de dix ou douze au cours des derniers mois.
- Tous authentiques et vérifiés?
- Avec le maximum de précautions. En premier lieu, nous analysons la personnalité du témoin, ensuite nous le contactons, nous écoutons son récit, nous le rencontrons et l'accompagnons sur le lieu où il a vu l'objet. Par la suite, plusieurs mois après, nous reprenons l'enquête et comparons les résultats.
- Existe-t-il quelqu'un dans la zone qui a déclaré avoir vu un être d'une autre planète?
- Non, un tel cas ne s'est jamais produit. Les observations sont uniquement et exclusivement le fait d'objets volants.
- Le plus important ou le plus spectaculaire?
- Il y a un peu plus d'un mois, un habitant de Olivares revenait avec son épouse de Salteras. Il était 23h30 quand, très nettement, ils purent voir deux objets de forme circulaire superposés. Celui du dessous se trouvait à une quarantaine de mètres dans le ciel et celui du dessus, vingt-cinq mètres plus haut. Selon les déclarations des époux, le diamètre des deux objets serait d'environ trois mètres approximativement comme la margelle d'un puits - ce furent ses propres paroles - et ces derniers se déplaçaient et tournaient très lentement, décrivant une tonalité de couleur comme celle de charbons ardents. Par la suite, en l'espace de cinq jours, il y eut deux autres cas similaires dans la même zone.
- Admettriez-vous que l'on dise que l'Aljarafe est une base d'Ovnis?
- Nous n'avons pas, et de loin, d'éléments probants pour l'affirmer, mais vu notre connaissance de la zone, il ne fait aucun doute que celle-ci constitue un lieu de passage habituel de ces objets.
- L'un de vous a-t-il réussi à voir un objet comme vous l'avez décrit précédemment?
- L'important pour nous n'est pas de pouvoir dire que nous avons vu quelque chose, mais apporter les preuves qui aident à le démontrer. De toutes façons, sur la longue série de diapositives que nous avons pu prendre pendant les longues nuits de surveillance destinées à photographier l'espace aérien de la zone, on a pu observer des indices qui, pour le moins, nous amènent à de sérieuses interrogations. Lesquelles, par ailleurs, nous donnent à penser que nos travaux d'investigation ne manquent pas de fondement.
Manuel CARMONA
Version originale:
- Dos superpuestos fueron vistos no hace mucho por un matrimonio.
- Se desplazaban lentamente y brillaban como ascuas. Recentiamento y con destacado éxito, el grupo ufologico de Olivares deserrollio un interesante coloquio sobre la tematica "ovni" emergiendo de esta forma del ostracismo voluntario a que sus miembros se someterion de esta forma chanzas y burlas a que muchos han sometido a los estudiosos del tema, sin pararse a pensar en la labor que callada y concienzudamente desarroltan. El grupo, es de agradecer, accedio a romper para ABC su mutismo y nos concedio las siguientes declaraciones:
- ¿Desde cuando existe el grupo?
- Hara unos cuatro años que lo constitulmos, aunque todos pertenecimos con anterloridad a otras agrupaciones ufologicas.
- ¿Cuantos lo componeis?
- Somos seis: Antonio (veinte años), Jose Luis (veintisiete), Jose Maria (treinta),Manolo (treinta y cinco), Jose Luis (treinta y siete), y Esteban (Cincuenta y uno), de diferente actividad laboral y grado cultural. Nuestras novias y esposas tambien colaboran con nosotros.
- ¿Que buscais en la ufologia?
- Hay che empezar diciendo que la ufologia es una puerta que comunica a una estancia que, a su vez, da a mil puertas mas. Para nosotros, constituye una forma de buscar nuevos cauces de realizacion.
- ¿Os importa el que diran?
- No: lo tenemos completamente saperada. Hemos sido calificados de la forma mas diversa de la opinion de los demas no influye para nada en nosotros.
- ¿Es el Alrajafe un buen campo ufologico?
- Es excelente, y no lo decimos nosotros, sino que es la opinion de muchos expertos. Existe una gran actividad en la zona, lo que nos da a creer que Olivares, Gerena Y Aznalcoliar forman un triangulo magnetico.
- ¿Ocurren muchos casos de avistamientos?
- Bastantes; estudiados por nosotros y que reunen la maximas garantias de credibilidad. Conocemos a los videntes y podemos calibrar la veracidad de los casos.
- ¿Cuantos teneis registrados documentalmente?
- Del ordea de los dies o doce en los ultimos meses.
- ¿Todos verdaderos y comprobados?
- Con el maximo de las cuidados. En primer lugar, analizamos la personalidad del testigo, despues contactamos con el, escuchamos su relato, lo encuestamos y acudimos al lugar donde avisto el objeto. Posteriormente, mese despues, volvemos a investigar y comparamos los resultamos.
- ¿Existe alguien en la zona que haya declarado haber visto ser de otro planeta?
- No, esa circumstancia nunca ha occurrido. Unica y exclusivamente las visones han sido de objetos volantes.
- ¿El mas importante o espectacular?
- Hara algo mas de un mes un vecino de Olivares regresaba con su esposa de Salteras. Serian las once y media de la noche cuando, con todas claridad, pudieran divisar dos objetos de forma circular superpuestos. El de abajo se encontraba a unos cuarenta metros del cielo y el superior veinticinco metros mas arriba. Según las declaraciones del matrimonio, el diametro de ambos seria de unos tres metros, aproximadamente como el brocal de un pozo – esas fueron sus propias palabras – los cuales giraban y se desplazaban muy lentamente, despidiendo una tonalidad como de ascua ardiende. Posteriormente, en un intervalo de quince dias, se dieron dos casos similares en la misma zona.
- ¿Aceptais lo dicho en alguna ocasión de que el Alrajafe es una base de Ovnis?
- No tenemos, desde luego, elementos de juicio para afirmarlo, pero atenientonos a nuestro conocimiento de la zona, no nos queda ninguna duda de que constituye un lugar de paso habitual de estos objetos.
- ¿Alguno de ustedes ha allegado a divisar algun objeto como los descritos anteriormente?
- Lo importante para nosotros ne es lo que podemos decir que hemos visto, sino aportar las pruebas que ayuden a demostrarlo. De todas formas, en la extensa colección de diapositivas que hemos tomado durante las largas noches de vigilia dedicadas a fotografiar el espacio aereo de la zona, se pueden observar indicios que, almenos, plantean serias interrogantes. Las cuales, por otra lado, nos dan pie a pensar que nuestros trabajos de invetigacion no carecen de fundamento.
Manuel CARMONA