DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Documents:

Nordic UFO Newsletter

Nordic UFO Newsletter était un bulletin en langue anglaise que plusieurs groupes d'ufologie des pays du Nord de l'Europe publiaient ensemble, afin que les autres pays soient informés des rapports d'observation d'OVNIS au Danemark, en Finlande, en Norvège et en Suède.

1983, numéro de février, page 4.

 |  Début   ◀ Page précédente   Page suivante ▶ 

Scan.

Scan.

OBSERVATIONS D'OVNIS ET RECUEIL DES DONNEES

Par Hans-Kurt Karlsen

Durant les deux dernières années nous avons eu plusieurs observations d'OVNIS remarquables en Norvège. Les plus connues jusqu'ici, sont peut-être les cas de Hessdalen, mais des phénomènes exceptionnels ont également été vus ailleurs, notamment dans la région d'Arendal (voir les numéros 2/82 et 1/83 de ce journal). Une caractéristique commune de ces observations est qu'elles se sont produites à plusieurs reprises sur une période relativement longue, et dans un secteur géographique relativement limité. Plusieurs de ces objets ont été également photographiés, bien que malheureusement la distance ait été trop grande pour permettre une image nette. Cela rend évident qu'ici nous avons une grande occasion d'étudier le phénomène de beaucoup plus près. La question est, cependant, avons-nous exploité cette occasion de la manière la plus satisfaisante?

Afin de répondre à ceci nous devons définir quelles données sont nécessaires et souhaitables pour une analyse du phénomène. Celles-ci sont récapitulées ci-dessous pour rendre l'image générale plus claire.

1) Le movement de l'objet.

Il est important d'établir la trajectoire de vol et la vitesse de l'objet dans toute observation de sorte que des comparaisons possibles avec les objets connus tels que des avions et des satellites puissent être faites par la suite.

2) Couleur et intensité lumineuse.

Les changements de la couleur et de l'intensité lumineuse pourraient fournir de l'information valable, tant par eux-mêmes qu'en concordance avec les enregistrement des mouvements de l'objet.

3) Autres formes de rayonnements.

Il pourrait être utile d'enregistrer des variations dans le champ magnétique de la terre et celles du champ électrostatique. En même temps que des variations du rayonnement radioactif de fond, ces mesures pourraient contribuer à une compréhension de la nature physique du phénomène.

4) Conditions météorologiques.

Le vent et les conditions atmosphériques devraient être notés durant toute l'observation, au cas où il y aurait une corrélation avec le comportement de l'objet.

5) Autres observations.

Toute caractéristique inhabituelle devrait être enregistrée; de cette façon elle peut être reliée aux autres données. Un exemple est un comportement étrange des animaux.

Il n'est pas clair dans quelle mesure ces mesures souhaitables ont été effectuées pendant les observations norvégiennes (par exemple à Hessdalen); ce qui est sûr est que beaucoup reste à faire correctement. L'essentiel des mesures mentionnées ci-dessus peut être effectué seulement avec un équipement spécial, et UFO-Norge (et également d'autres organismes) doivent envisager la nécessité d'acheter ou de construire de tels équipements. Tant que nous ne l'avons pas fait, nous ne seront pas en mesure de nous rapprocher d'une solution.

Priorité des demandes

La collecte des données concernant la trajectoire de vol et la vitesse de l'objet doit être indiquée avec une haute priorité, car ceci pourrait être décisif pour une identification de l'objet, éliminant des explications tiréEs apr les cheveux. Si les mesures peuvent être effectuées de façon à exclure l'erreur humaine, nous aurions des preuves qui seraient de grande importance.

La collecte des données au sujet des conditions atmosphériques doit également recevoir la même priorié, étant donné que ces données peuvent mener à l'identification de l'objet. Les ballons constituent une explication qui peut être acceptée ou rejetée selon

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 20 mars 2012.