DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Documents:

Nordic UFO Newsletter

Nordic UFO Newsletter était un bulletin en langue anglaise que plusieurs groupes d'ufologie des pays du Nord de l'Europe publiaient ensemble, afin que les autres pays soient informés des rapports d'observation d'OVNIS au Danemark, en Finlande, en Norvège et en Suède.

1983, numéro de février, page 2.

 |  Début   Page suivante ▶ 

Scan.

Scan.

Dans ce numéro de Nordic UFO Newsletter, nous nous sommes concentrés sur la partie norvégienne de la scène OVNIS en Scandinavie. En plus des rapports normaux d'observations d'OVNIS, une section couvrant une "mise à jour de Hessdalen" est incluse. Le premier article ici décrit le statut du "projet Hessdalen" nouvellement fondé (jusqu'à octobre 1983); l'autre article est plus général, en trouvant des méthodes (bien que beaucoup sont tout à fait simple et claires) pour étudier le phénomène OVNI habituel. Ces méthodes sont certainement applicables à ce qui se passe à Hessdalen, également.

La section des rapports présente trois observations tout à fait spectaculaires; la première est de Hessdalen lui-même. L'autre a un lien possible, puisque les objets observés étaient très semblables. La dernière observation est dans le nord de la Norvège, où des lumières étranges ont été vues dans le ciel.

Regrettablement, nous n'avons aucun matériel ni de Suède ni de Finlande cette fois, mais nous espérons apporter les dernières nouvelles de ces deux pays dans un numéro ultérieur.


PROJET HESSDALEN

Au début de juin 1983 une réunion informelle a eu lieu entre les chefs de Riksorganisationen UFO-Sverige et les représentants d'UFO-Norge, parmi ce qui a été discuté, il y avait l'établissement possible d'un projet ambitieux pour étudier les phénomènes de Hessdalen de manière plus approfondie que jusqu'ici. L'idée d'un tel projet a été à l'origine proposée par Jan Fiellander, collègue de UFO-Sverige, mais l'intention est de réaliser ce plan en collaboration étroite entre nos deux groupes.

Le but principal sera d'exploiter ce qui est actuellement peut-être la réfion la plus dense en OVNIS du monde. Il est vrai que, l'activité a diminué légèrement pendant les derniers mois, mais habituellement elle monte de nouveau quand l'automne arrive.

Le projet sera divisé en deux parties principales qui peuvent être exécutées séparément ou ensemble.

Partie A

La partie A sera un aperçu approfondi de ce qui s'est déjà produit. Des copies doivent être obtenues de toutes les photographies, des observations enregistrées sous formes de rapport, et toutes données qui pourraient être significatives doivent être rassemblées.

Il est important d'obtenir les données suivantes pour chaque observation:

  • heure
  • lieu
  • aspect
  • type de mouvement
  • données météorologiques
  • effets physiques et/ou psychologiques
  • autres éléments éventuellement significatifs

Il ne sera pas facile d'entrer en contact avec tous les témoins, mais nous espérons que chaque personne qui a quelque chose à rapporter dira son histoire à Leif Havik, chef de la division centrale d'UFO-Norge et dirigeant les recherches sur le terrain. Par conséquent, certains des habitants de Hessdalen doivent se préparer pour une réunion avec ces investigateurs.

Les rapports entrants seront étroitement contrôlés et les résultats seront publiés avec une analyse statistique.

Partie B

La partie B se composera des recherches sur le terrain et des mesures techniques sur le site, pour obtenir autant de faits "solides" que possible. La présente partie du projet sera accomplie si l'activité OVNI s'élève pendant les mois suivants (c.-à-d. l'automne 83). Une quantité d'appareillage de mesure doit être placée plus ou moins de manière permanente aux endroits stratégiques le long de la vallée de Hessdalen, et être surveillée sans interruption ainsi que l'observation visuelle des phénomènes.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 20 mars 2012.