Le 17 mars 1983, durant la nuit, à Brewster, une petite ville résidentielle dans l'Etat de New-York à environ 40 miles au nord de Manhattan, ou vit une population essentiellement de cadres, personne éduquées retraités, eurent lieu les observations qui suivent, et qui furent connues par suite des observations dans le même Etat une semaine plus tard qui feront les gros titres des journaux.
([ns])
A 20:40, Linda Nicoletti, une mère de famille dans la trentaine avait regardé par une fenêtre de sa maison de Brewster. Elle a vu un grand objet éclairé planer au-dessus de la route inter-état 84 juste à l'ouest de sa maison, et elle d'abord pensé que cela pourrait être un grand avion à réaction qui allait s'écraser sur sa maison, mais elle a réalisé que ce n'était pas un avion: il se déplaçait trop lentement.
Elle l'a décrit aux ufologues enquêteurs comme étant en forme de V avec des rangées des lumières brillantes le long de ses "ailes." Elle a dit qu'il y avait tellement de ces lumières qu'il lui a été impossible de les compter, et qu'elles étaient de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, avec une lumière beaucoup plus grande et plus lumineuse au centre sur la surface inférieure.
L'objet a dérivé lentement vers sa maison. Elle a ouvert la fenêtre où se tenait pour vérifier ce à quoi l'objet ressemblait, mais elle n'a entendu aucun bruit, ce qui lui a confirmé que cela ne pouvait pas être un avion.
Alors, l'objet alors fait un virage à angle droit et s'est dirigé vers la maison de son voisin Dennis Sant, deux maisons plus loin. Quand l'objet a tourné, elle a vu Dennis Sant se tenant dans son jardin et qui observait également l'objet.
L'objet s'est ensuite déplacé au-dessus de la maison de Dennis Sant, et elle l'a vu courir vers en dessous de l'objet pendant que l'objet passait au-dessus de l'arrière-cour de Dennis Sant.
Elle a vu que Dennis Sant était baigné dans la lumière de l'OVNI, qui éclairait tout le secteur. Alors, l'objet a cessé de se déplacer et est resté immobile au-dessus de Sant. Linda Nicoletti a couru rejoindre son mari qui regardait la télévision dans le salon et lui a crié qu'il y avait "des sortes de lumières bizarres au-dessus de la maison des Sant"; son mari a couru dehors pour le voir.
M. Nicoletti a ainsi pu voir ainsi Dennis Sant et plusieurs voisins observant l'objet. Il a alors remarqué que le trafic s'était arrêté sur la route I-84 et que des gens étaient hors de leurs voitures, regardant l'objet.
Linda Nicoletti est entré dans sa maison en courant et a téléphoné au bureau du shérif de Brewster pour alerter la police au sujet des événements. Elle a dit plus tard aux ufologues menant l'enquête que leur dispatcher lui a dit qu'il a eu un certain nombre d'appels au sujet de l'OVNI et que des agents de la police d'état l'avaient également vu. Elle lui a demandé que ce que c'était, et a rapporté que le dispatcher lui a affirmé que c'était une certaine sorte d'engin expérimental de la base de l'armée de Stewart tout près, mais quand les ufologues ont interrogé ces policiers plus, tard, ils ont nié avoir dit cela.
Quand elle a raccroché, elle a pu voir les lumières de l'OVNI allant lentement vers le nord, où elle a fini par le perdre de vue.
([ns] [ww] [um])
Dennis Sant avait la trentaine, il était père de 5 enfants, marié, fonctionnaire du gouvernement depuis 17 ans, et avait son domicile à Brewster.
Il a par la suite été le plus haut commis adjoint du comté de Putnam, et est maintenant le County Clerk et Conservateur du comté, en plus d'autres responsabilités. Sant est a eu son diplôme du lycée de Brewster en 1966 et a étudié à l'Université de la Communauté de Sullivan de 1966 à 1968. Il a servi dans l'Armée de l'Air des Etats-Unis, ayant été honorablement déchargé en 1971 [pn].
Dennis Sant à l'époque |
A 20:40, Dennis Sant conduisait vers sa maison après une réunion à l'église de Brewster, avec deux de ses enfants, Kris, 9 ans, et Dawn, 6 ans. Il a rapporté [ns]:
"Tandis que nous avons approchions de la maison, j'ai vu un grand objet, triangulaire, planant au-dessus de ma cour à environ cinquante pieds de ma maison. Il a semblé ne pas être beaucoup plus haut que mon toit. Nous sommes entré dans l'allée, nous avons tous sauté de la voiture et avons couru dans l'arrière-cour. L'objet n'était plus là. J'ai fait entrer les enfants dans la maison pour les faire aller au lit, mais je me suis senti forcé de retourner dehors."
Il sort de nouveau de la maison, et voit immédiatement l'objet planer au-dessus de la route inter-état 84 à juste environ cent mètres de distance et à environ 6 à 8 mètres au-dessus d'un camion qui passait sous lui. Il est revenu en courant dans la maison et a alerté ses enfants et son père, et ils se sont tous mis à l'observer.
L'objet a maintenant semblé être juste au-dessus d'un camion qui s'était garé sur le bord de la route, où le trafic s'était arrêté et les gens étaient hors de leur voiture regardant l'OVNI vers le haut [ns]:
"On pouvait voir les gens sur le pont qui le montraient du doigt."
Il a été stupéfait par la longueur de l'objet, et souhaité pouvoir mieux le voir. Exactement quand il a eu cette pensée, l'objet a fait un tour complet sur lui-même sur place, comme s'il tournait sur un axe, et alors commencé à voler lentement vers lui.
Pendant qu'il continuait à s'approcher, Sant est resté debout, figé et fasciné. Ceci en a duré trois minutes, et l'objet puis s'est arrêté à environ 40 pieds de lui et a plané à 20 pieds au-dessus d'un poteau de téléphone devant sa maison. Il avait environ 40 mètres de long et en forme en V, avec sa point se dirigeant vers le bas, vers le sol. Sant a dit qu'il était [um]...
"... un objet très grand, sa structure était d'un gris très foncé, métallique."
Et [ns]:
"Il avait de nombreuses lumières d'une extrémité à l'autre, rouges, vertes, et blanches. Il a semblé y a une lumière ambrée qui en provenait. C'était en séquence, d'une extrémité de l'axe à l'autre. Je l'appelle "un axe" parce qu'est ce à quoi il ressemblait."
Et [ns]:
"Cela semblé être à peu près de la largeur d'un terrain de football et était métallique, sombre et très gris. Il était si près que vous auriez pu le toucher en lançant une balle de base-ball."
A ce moment toutes la lumière a semblé s'intensifier, mais il n'a pas été sûr de si des lumières additionnelles se sont éclairées ou si c'était les mêmes lumières qui sont devenues beaucoup plus brillantes. Il a estimé qu'il est devenu peut-être trois fois plus lumineux, et dit qu'il éclairait tout le secteur.
Il ne prêtait pas attention à ses enfants à ce moment, et a été sous l'impression qu'ils avaient disparus à l'intérieur de la maison, tandis qu'il observait l'objet avec son père pendant approximativement encore deux minutes, et alors tous deux ont commencé à marcher sous l'OVNI. Plus tard, il a pu être déterminé que les enfants avaient été effectivement effrayés et avaient couru à l'intérieur de la maison, d'où ils ont observé l'OVNI depuis une fenêtre.
Dennis Sant a rapporté [um]:
"L'objet a semblé être très silencieux. Les lumières étaient iridescentes, brillantes, il se tenait dans le ciel, dans ses trois dimensions, on aurait dit une ville qui serait suspendue dans le ciel, avec de larges couleurs brillantes."
Une contradiction seulement est apparue dans tous ses rapports - ou bien, les investigateurs n'ont pas compris quelque chose correctement. Dans une déclaration enregistrée [um], il a dit:
"A ce moment-là, les filles ont été très effrayées et elles ont couru à l'intérieur de la maison. Puis mon fils et moi avons été tout simplement attiré sous lui."
Mais les investigateurs ont noté plus tôt qu'il a marché sous l'OVNI avec son père. Ce qui semble évident est qu'il a été entièrement concentré sur l'OVNI et n'a pas vraiment suivi ce qui se passait pour le reste de sa famille. Il a déclaré aux investigateurs [ns]:
"Je ne prêtais pas vraiment l'attention à mes enfants. Ils ont semblé être allés à l'intérieur, et je l'ai observé seul avec mon père pendant approximativement encore deux minutes, quand nous avons commencé à marcher en dessous de lui."
Ainsi, avec son fils ou son père, il était presque sous l'objet, et le suivait [um]:
"Nous avons suivi l'objet jusque dans l'arrière-cour, et à ce point un sentiment de peur m'est venu. Les pensées ont commencé à envahir mon esprit. J'ai pensé à l'engin atterrissant, j'ai pensé à une rencontre avec un extraterrestre, j'ai pensé être enlevé, toutes sortes de pensées effrayantes me sont venues à l'esprit. Et il a semblé se passer seulement quelques secondes avant l'objet recommence à se déplacer. Mais ces sentiments étaient accablants."
L'objet s'éloigne lentement. Ils en voient la structure, qui est en forme de boomerang, pointe dans le sens de son déplacement, et portant des lumières rouges, blanches, jaunes.
A ce moment, l'objet a commencé à reculer vers la gauche, a fait un balayage circulaire au-dessus d'une rangée de saules pleureurs, apparemment très près des arbres, probablement à quelques 3 à 10 mètres au-dessus des branches.
Sant s'est mis à courir vers lui, et senti il avait été presque directement en-dessous de lui ou quelques mètres derrière lui. Depuis une telle proximité, il a commencé à entendre pour la première fois un faible bruit de moteur, qui n'avait pas été audible du tout jusqu'à ce qu'il ait été si proche.
L'objet a semblé flotter dans son arrière-cour et devenir stationnaire à nouveau presque à l'endroit exact la même tache où il avait été stationnaire au début. Sant est resté là pendant une autre minute, et c'est alors qu'il a eu peur que l'engin atterrisse.
Juste comme il avait cette pensée inquiétante, l'OVNI a commencé à s'éloigner à environ la vitesse d'un ballon dirigeable. Il a flotté au-dessus de son étang et vers le bas près d'un secteur marécageux au côté de la route 84.
Il l'a observé pendant encore deux ou trois minutes, et l'objet est alors sorti de la vue.
Bien que Sant soit devenu effrayé, il s'est senti désolé que l'objet soit parti.
"Du commencement à la fin, les 19 à 20 minutes pendant lesquelles j'avais regardé ce métier, c'était également un moment d'examen de ma conscience et de qui j'étais."
L'expérience a été tout sauf banale pour lui, et a été un événement profondément marquant. Il a déclaré [um]:
"Dans la vie d'un homme, des choses particulières se dévoilent qui l'impressionnent pour le reste de sa vie. C'était un de ces moments pour moi, qui m'a terriblement impressionné."
Dennis Sant tells of |
Il lui a bien entendu été exposé par la suite qu'en d'autres occasions dans la vallée de l'Hudson, des avions volant en formation en V ont été observés. Il a été très clair au sujet de cette tentative d'explication de son observation [um]:
"Ce que j'ai vu n'était pas des avions en formation."
Dennis Sant a été d'abord très peu disposé à parler aux ufologues qui se sont présentés après que les observations leur aient été connues. Comme il était de Commis Adjoint pour le comté de Putnam, en pleine année d'élection, il n'était pas sûr de la réaction de ses supérieurs s'il commençait à raconter publiquement qu'il avait vu un OVNI.
Cependant, il a accepté de parler une fois qu'il lui a été promis que son nom ne serait pas publié. Et, pendant que les semaines s'écoulaient et qu'un grand nombre d'autres personnes rapportaient publiquement avoir vu l'OVNI, il a finalement été d'accord que son nom soit publié.
([ns])
L'équipe d'enquête ufologique qui s'est réunie après que les observations de la semaine suivante a naturellement essayé de localiser autant de témoins que possible des événements de cette nuit, et ils ont trouvé plusieurs autres voisins qui ont donné des descriptions semblables de l'objet.
Quelques semaines après les événements, ils ont trouvé certains des témoins qui avaient été sur le pont de la route inter-états 84 près des maisons des Sant et des Nicoletti, et ils leur ont dit que l'objet était en forme boomerang et avait perturbé le trafic sur la route 84.
([ns])
Un témoin de plus a été retrouvé beaucoup plus tard, au début de 1984. Il a présenté un des meilleurs rapports et, ce qui était remarquable, c'était un pilote, qui aurait aisément identifié des avions si cet OVNI avait pu avoir été des avions.
Ce témoin était William Durkin, un conducteur de camion et pilote privé ayant la quarantaine. Il était un des automobilistes qui avaient été sur la route 84 cette nuit, et n'a d'abord rien voulu rapporter, par crainte des moqueries. Comme la plupart des autres témoins, quand il s'est rendu compte que beaucoup de gens parlaient librement de l'événement, il a contacté les enquêteurs.
Il avait vu l'OVNI tandis qu'il conduisait sa voiture sur la route 84 non loin de la maison des Sant. Il lui est apparu d'abord comme une série de lumières brillantes s'approchant depuis le sud, presque derrière lui, et il devait regarder dans son rétroviseur pour les voir.
Il a alors remarqué que plusieurs automobilistes conduisaient de manière erratique, comme s'ils observaient également les lumières. Le trafic dans les voies opposées avait cessé pendant que les lumières s'approchaient et les gens étaient sortis de leurs voitures.
Il a déclaré [ns]:
"Au début, j'ai pensé que c'était le vol d'un grand avion à réaction très bas, qui était peut-être en difficulté. Alors j'ai réalisé qu'il venait trop lentement pour être le moindre avion conventionnel, et en fait, j'ai pu voir qu'il avait la forme d'un boomerang."
William Durkin a ralenti et s'est finalement arrêté, il est sorti de sa voiture, et juste à ce moment l'OVNI a passé presque directement au-dessus de sa tête, en n'émettant aucun bruit.
Il a pu qu'il y avait quelque chose de sombre, qu'il a comparé à une structure faite de tuyaux, reliant les lumières.
Il a appelé à plusieurs autres personnes qui s'étaient garées pour leur demander ce qu'ils pensaient que c'était, et un homme a crié en réponse: "Mon Dieu! C'est un OVNI!"
L'objet a continué à planer au-dessus d'eux pendant plusieurs minutes, et a puis a commencé à faire de petits mouvements circulaires, serrés, au-dessus de cette portion de la route.
L'objet s'est arrêté, a de nouveau été stationnaire, maintenant juste au-dessus d'un camion a garé à une courte distance de la voiture de Durkin. L'OVNI a alors émis un faisceau de lumière blanche qui est descendu et a englouti le camion. La lumière est restée allumée pendant plusieurs secondes et s'est alors éteinte. Le conducteur, qui était toujours dans le camion, a rapidement mis le camion en marche et a filé au loin.
Maintenant, Durkin observait l'objet tandis qu'il avait commencé à dériver vers la maison de Dennis Sant. Durkin est rentré dans sa voiture et a filé vers la sortie la plus proche dans l'espoirs de suivre l'objet, et il l'a revu pendant qu'il s'approchait du sommet d'une colline. L'OVNI allait vers le nord-est, comme s'il vers la région de Danbury - New Fairfield dans le Connecticut à six miles de là, une direction confirmée par d'autres témoins.
Durkin a regardé sa montre à la fin de l'observation et a noté qu'il était 20:55.
Il a insisté auprès des investigateurs: il est pilote, au courant de tous les types d'avion à hélice, et il était sûr que ce n'était aucun type d'avion avec lequel il est familiarisé.
([ns])
Parmi les témoins que les enquêteurs ont retrouvé, plusieurs personnes étaient du secteur que l'objet a survolé après 21:00 quand il se dirigeait vers le Connecticut quelques miles à l'est de Brewster.
Ces témoins ont tous décrit l'OVNI comme étant en forme de boomerang avec de nombreuses lumières le long de ses "ailes."
Parmi eux se trouvaient Don et Louise Odenkirk, de Danbury. Don, âgé de 44 ans, était ingénieur électricien. Ils conduisaient vers leur maison sur la route 39 après une réunion d'église à environ 21:10.
Louise a vu d'abord un certain nombre de lumières s'approcher de l'ouest et les a signalées à son mari qui a pensé qu'elles pourraient être de petits avions volant en formation. Cependant il a vite été intrigué, parce que [ns]:
"Mais j'ai pensé qu'il était étrange qu'ils volent tellement bas et dans une formation si serrée. Je vois des vols de formation toute le temps dans ce secteur, mais il y avait quelque chose de différent cette fois. C'était vraiment troublant parce que quand les lumières ont commencé à tourner, elles ont toutes tournées en même temps."
Les Odenkirk ont observé ces lumières mais les ont bientôt perdues de vue derrière quelques arbres. Ils ont décidé de rouler vers le sommet d'une colline pour mieux voir, et de là, ils ont réussi à revoir les lumières, qui arrivaient de l'ouest.
Les lumières sont venues plus près, et ils se sont alors rendus compte avec stupéfaction qu'ils n'entendaient aucun bruit alors qu'il aurait dû y en avoir pour un si grand vol d'avions, ou un si grand objet.
Pendant qu'ils l'observaient, l'OVNI a de nouveau tourné de nouveau, et de nouveau toutes lumières ont tourné simultanément comme si elles étaient attachées ensemble. A ce moment, Odenkirk est devenu certain qu'il observait un grand objet solide.
Les lumières sont alors passées à leur droite, se dirigeant vers le nord à travers la série de petites collines entre Danbury et New Fairfield. Elles ont finalement été masquées par la crête d'une colline.