AccueilAcceuil

OVNI sur le Popocatepetl, encore:

L'éruption longtemps attendue du colossal volcan Popocatepetl ("la montagne qui fume" au Mexique, en vieille langue Nahuatl) qui a eu lieu le lundi 18 Décembre 2000, a provoqué non seulement la crainte et l'incertitude mais a également permis de capturer totalement par hasard des événement inattendus, en plusieurs occasions.

Reportez-vous s'il vous plait à cette page d'introduction pour de plus amples informations.

LA WEBCAM DU POPOCATEPETL:

Peu de gens ont remarqué que la webcam du CENAPRED est disponible en ligne:

Cliquez ici pour attendre les OVNIS. Puis-je me permettre de vous demander de me faire parvenir les images intéressantes? Utilisez le bouton droit de votre souris pour sauver une image, envoyez la à ufologie@ufologie.net et notez bien que les lumières colorées fixes vues la nuit sont des étoiles.

En supplément aux photos réalisées par des témoins sur place, cette page collecte quelques photos capturées depuis l'Internet, provenant de cette webcam.

Il n'y a pour le moment rien de spectaculaire, voici tout de même quelques résultats:

13.03.2001:

Deux images que j'ai moi-même capturées à intervalle rapproché. Il n'y a rien de très net ou très certain.
Image CENAPRED Image CENAPRED

19.03.2001:

Une image capturée par Jean Guy, internaute Canadien, le 19.03.2001 à 11:10, communiquée le 22.03.2001. Jean Guy nous dit: "C'est tout ce que j'ai réussi a trouver pour le moment. Je ne crois pas que ce n'en soit un car c'est trop petit pour le voir. Mais j'ai cru bon de vous le faire parvenir quand même." J'ai trouvé la même capture sur d'autres sites, elle est donc authentique, même si je pense que certains de ces autres sites sont un peu catégoriques en considérant que la photo montre un OVNI. En ce qui me concerne, je pense que ces photos provenant de la webcam du CENAPRED montrent peut-être un OVNI.
Image CENAPRED

08.06.2001:

Cliquez! Au moment même ou je publie l'image de Jean Guy ci-dessus, je me décide à afficher à nouveau la webcam. Voici la première image qui me saute aux yeux et que je m'empresse d'enregistrer. Cliquez sur les images qui suivent pour obtenir les originaux en taille réelle.

Il est 06:42:24, heure locale.

Cliquez! 25 secondes plus tard, sur l'image suivante, il n'y a plus trace de la tache sombre. S'il s'agit d'un engin volant, il est peut-être sorti du champ de la caméra.

Il est 06:42:59, heure locale.

Cliquez! La tache sombre réapparaît dans le cadre de l'image, comme s'il elle s'était déplacée, elle se déplacera encore jusqu'à l'image suivante, ou elle se placera à une position qu'elle ne quittera plus. Nous avons donc quatre images ou la tache à changé de position, puis une série très longue d'image ou elle restera sur la même position apparente.

Il est 06:47:28, heure locale.

Cliquez! L'objet ou la tache ou l'insecte ou le ballon (ou quoi que ce puisse être) est toujours immobile. Un agrandissement permet de discerner une forme vaguement discoïdale, régulière, avec une nette inclinaison.

Il est 06:48:04, heure locale.

Cliquez!

Il est 06:48:51, heure locale.

Cliquez!

Il est 06:49:09, heure locale.

Cliquez!

Il est 06:49:44, heure locale.

Cliquez! L'objet ne s'est pas déplacé mais son assiette semble avoir changée.

Il est 06:50:50, heure locale.

Cliquez! Peut-on encore penser qu'il s'agit d'un insecte ou d'un ballon? Cela fait près de 25 minutes que la position est exactement la même vu depuis la caméra.

Il est 06:51:26, heure locale.

Cliquez! Notre objet reste visible, avec une apparence de changement d'assiette, comme s'il oscillait, jusqu'à 07:14 ou il apparaît pour le dernière fois dans cette série d'image.

Il est 06:52:31, heure locale.

Cliquez! Il n'y aura plus rien à voir avant 10:15.

Il est 07:15:00, heure locale.

Cliquez! A part quelques défauts de transition dans les images, et l'irruption unique d'un écran de PC indiquant des mesures barométriques et de températures à la place de l'image du volcan, je ne remarque plus rien jusqu'à 10:16:46.

Il est 07:28:34, heure locale.

Cliquez! Près de trois heures plus tard, cette unique image montre à nouveau une tache incongrue, qui, si c'est un objet volant, se situe cette fois devant le volcan. Elle n'apparaît ni sur les images précédentes, ni sur les suivantes.

Il est 10:16:46, heure locale.

Cliquez! Il n'y a plus rien à voir sur l'image immédiatement suivante de celle présentée ci-dessus.

Il est 10:17:24, heure locale.


eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil

Cette page a été mise à jour le 15.03.2001