AccueilAcceuil

Les mystères de Phobos:

Un texte anonyme à propos de la disparition de la sonde Phobos 2.

La page principale à propos de Phobos se trouve ici.

DYSFONCTIONNEMENT OU GUERRE DES ETOILES?

PHOBOS: DYSFONCTIONNEMENT OU PRELUDE A LA GUERRE DES ETOILES?

Phobos, un des deux lunes de Mars, a elle-même toujours été considérée comme un objet plutôt mystérieux, comme sa plus petite jumelle, Deimos. Joseph Shklovski, un membre respectable de l'Académie Soviétique des Sciences et coauteur avec le Dr. Carl Sagan de "La vie intelligente dans l'univers," avait calculé à partir de la densité estimée de l'atmosphère Martienne et de "l'accélération " particulière de Phobos, que le satellite doit être creux. Phobos a-t-il pu être une station spatiale de proportions énormes creusée dans la roche?

En Juillet 1988, les Russes ont lancé deux sondes satellites automatiques - Phobos 1 et Phobos 2 - en direction de Mars, avec l'intention primaire d'étudier la lune mystérieuse de la planète, Phobos. Phobos 1 a malheureusement été perdu en route deux mois plus tard, censément en raison d'une erreur de radio-commande. Phobos 2 a été également finalement perdue dans les circonstances des plus intrigantes, mais pas avant avoir renvoyé sur Terre certaines images et de l'information troublante.

Phobos 2 est arrivé sans problèmes vers Mars en Janvier 1989 et est entré dans une orbite autour de Mars comme première étape vers sa destination finale: se transférer vers une orbite qui le ferait se placer quasiment en tandem avec la petite Lune de Mars nommée Phobos (qui a par conséquent donné son nom à la sonde spatiale) et explorer la petite lune avec son équipement très sophistiqué qui comprenait deux ensembles d'instruments à placer sur la surface de la petite lune.

Tout s'était bien passé jusqu'à ce que Phobos 2 se soit aligné avec Phobos, la lune de Mars. Puis, le 28 mars, le centre soviétique de contrôle de la mission a reconnu qu'il y a eu de soudains "problèmes" de communication avec la sonde spatiale; et Tass, l'agence officielle de nouvelles Soviétique, a rapporté que "Phobos 2 n'avait pas communiqué avec la terre comme il était programmé après avoir accompli une opération hier autour de la lune Phobos de Mars. Les scientifiques au contrôle de la mission n'ont pas pu établir de contact radio stable."

Qu'est-ce qui avait causé la perte de la sonde spatiale Phobos 2? La réponse est venue environ pendant trois mois plus tard. Pressé par les participants internationaux de la mission Phobos pour fournir des données définitives, les autorités soviétiques ont publié une transmission enregistrée sur bande magnétique depuis Phobos 2 qui avait été reçu dans les derniers moments et comprenanait les dernières images, prises quelques secondes justes avant que le vaisseau spatial ne soit tombé dans le silence. La bande filmée a été montrée par quelques stations de TV en Europe et au Canada en tant qu'élément des programmes hebdomadaires de "news," comme une curiosité et non pas comme une nouvelle importante.

La séquence télévisée ainsi diffusée se concentrait sur deux anomalies. La première était un réseau de lignes droites dans le secteur de l'équateur de Mars; certaines des lignes étaient courtes, certaines étaient plus longues, certains étaient minces, certains semblaient d'assez loin ressembler à des formes rectangulaire "en relief" dans la surface de Mars. Disposés en des rangées parallèles, elle formaient un pattern qui couvrait une aire d'environ six cents kilomètres carrés. L'anomalie a semblé être loin d'être un phénomène naturel.

Le clip de télévision a été accompagnée d'un commentaire live par le Dr. John Becklake du musée de la Science de Londres. Il a décrit le phénomène comme très embarrassant, parce que le pattern vu sur la surface de Mars a été photographié non pas avec la caméra optique de la sonde spatiale mais avec sa caméra infrarouge, une caméra qui prend des photos des objets en utilisant la chaleur qu'ils rayonnent, et pas par le jeu de la lumière et de l'ombre sur eux. En d'autres termes, le pattern des lignes parallèles et des rectangles couvrant une aire de presque deux cents et cinquante miles carrés était une source de rayonnement thermique. Il est totalement improbable qu'une source naturelle de rayonnement thermique (un geyser ou une concentration de minerais radioactifs sous la surface, par exemple) créerait un modèle géométrique si parfait. Une fois revu à plusieurs reprises, le pattern semble certainement artificiel; mais quant à ce qu'il était, le scientifique dit que "je ne sais certainement pas ce que c'est."

Selon Boris Bolitsky, le correspondant scientifique pour Radio Moscou, juste avant que le contact par radio n'ait été perdu avec Phobos 2, plusieurs images peu ordinaires ont été retransmis par radio vers la terre, décrite par le Russe en tant que des "caractéristiques tout à fait remarquables." Un rapport publié dans le New Scientist le 8 Avril 1989, décrit ce qui suit: "les caractéristiques sont soit sur la surface de Mars soit dans la basse atmosphère. Les dispositifs ont entre 20 et 25 kilomètres de large et ne ressemblent pas à la n'importe quelle formation géologique connue. Ils sont en forme d'aiguille et s'avèrent intrigants et troublants."

Comme aucune coordonnée pour l'eplacement précis de ces "caractéristiques anormales" n'ont été publiées publiquement, il est impossible de juger de leur rapport avec une autre caractéristique embarassante sur la surface de Mars qui peut être vue dans l'image 4209-75 de Mariner 9. Elle est également situé dans le secteur équatorial (à longitude 186,4) et a été décrit comme des "impressions peu communes avec des bras radiaux partant d'un moyeu central," provoqué (selon des scientifiques de la NASA) par la fonte et l'effondrement des couches de pergélisol. Le dessin de ces caractéristiques, faisant naître à l'esprit l'idée de la structure d'un aéroport moderne avec un moyeu circulaire duquel de longues structures logeant les avions partent en rayons, peuvent mieux être visualisées quand la photographie est renversée (montrant des dépressions et des saillies).

Notes: pour l'image 4209-75 de Mariner, voir ici.


eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil

Cette page a été mise à jour le 17 Février 2003