AccueilAcceuil
This page in English

Les mystères de Phobos:

Un autre texte à propos des pertes de sondes Phobos 1 and 2, auteur inconnu.

Page principale concernant les mystères de Phobos ici.

LES PANNES DE PHOBOS 1 ET 2:

Un analyste non identifié dit ceci:

LES PANNES DE PHOBOS 1 AND 2:

Phobos 1 a été perdu au début de septembre 1988, quand un contrôleur soviétique a envoyé une série de commandes se composant de dizaines de milliers de chiffres dans lesquels un unique chiffre était erroné - un plus et un moins qu'il avait confondu. Il a par distraction dirigé l'antenne de l'engin hors de la portée des communications soviétiques, et les commandes incorrectes ont arrêté les systèmes pneumatiques de la sonde, la faisant perdre son orientation vers la terre et l'envoyant au loin hors de contrôle.

Phobos 2 a eu de NOMBREUX problèmes, BIEN AVANT qu'elle ne soit arrivée près de Mars. Vers la fin de 1988, la sonde a perdu deux de ses trois canaux de TV et a dû employer un émetteur de secours. De nombreux instruments à bord du vaisseau spatial étaient en surchauffe, y compris une expérience sur le plasma conçue et développée par une équipe des Etats-Unis et des chercheurs hongrois pour mesurer les densités d'électrons et d'ions autour de la planète (des données qui auraient été employées pour déterminer ce qui affecte le vent solaire sur la planète et si Mars a un champ magnétique). Cette expérience a été stoppée avant que la sonde ait cessé la transmission.

La série des sondes Phobos était la première par les Soviétiques qui n'ait pas été conçue et n'ait pas été contrôlée entièrement par les militaires - un entrepreneur privé les a conçues. Ces dernières années, cette génération de vaisseau spatial a été estimée être des VEAUX.

logo des missions Phobos.

Phobos 2 a été perdue en mars 1989 pendant qu'elle approchait de la lune martienne Phobos. Les scientifiques soviétiques de l'institut de recherches spatiales à Moscou se sont plaints que le nouveau vaisseau spatial, sophistiqué, ait été conçu en réalité pour des buts autres que ceux pour lequel il était utilisé sur les missions vers Phobos. Entre autres, taux de retour de son données était trop faible. Les ingénieurs l'ont adapté pour ces missions à titre d'essai pour de futures missions pour lesquelles on l'a considéré mieux adapté, tel que l'atterissage sur Mars de 1994 qui était alors prévu.

Quand la panne s'est produite, la caméra de l'engin prenait des photos d'un emplacement d'atterissage prévu sur Phobos, où l'orbiteur était censé descendre et laisser se poser une une paire de robots d'exploration de la surface. Mais l'engin n'avait pas été conçu pour une telle télédétection et comme il n'y avait aucune plateforme spéciale de balayage pour la caméra, l'engin entier devait tourner pour enregistrer des images. Un scientifique là avait eu un bref aperçu d'un faible signal qui a indiqué que l'engin était en rotation lente avant qu'il n'ait disparu.

Il n'y avait eu aucun "objet étrange" photographié avant la disparition de la sonde.


eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil

Cette page a été mise à jour le 27 février 2001.