AccueilAcceuil
This page in English

Philadelphia Experiment:

Une réponse aux éternelles mêmes questions d'enquêteurs privés de toutes sortes au sujet de "l'expérience de Philadelphie".

L'US NAVY REPOND A PROPOS DE L'EXPERIENCE DE PHILADELPHIE:

Ministère de la Marine: Branche des relations publiques
Lettres

20 août 1987.

Cher M. K,

Au cours des ans nous avons reçu d'innombrables questions au sujet de la prétendue "expérience de Philadelphie" ou de ce "programme" et du rôle allégué du Bureau de la Recherche Navale (ONR) dans cette affaire. La fréquence de ces dernières questions s'intensifie de façon prévisible chaque fois que l'expérience est mentionnée par la presse populaire, souvent sous forme de livre de science-fiction.

La genèse du mythe de l'expérience de Philadelphie remonte à 1955 avec la publication de The Case for UFOs par le défunt Dr Morris K. Jessup, un scientifique avec un doctorat en astrophysique et une carrière variée.

Un certain temps après la publication du livre, le Dr Jessup a reçu une lettre de Carlos Miquel Allende, qui a donné son adresse comme étant R.D. #1, boîte postale 223, New Kensington, Pennsylvanie. Dans la lettre, Allende a présenté ses observations sur le livre du Dr Jessup et a donné des détails d'une expérience navale secrète alléguée à Philadelphie en 1943. Pendant l'expérience, selon Allende, un bateau a été rendu invisible et déplacé par télépathie de là vers Norfolk en quelques minutes avec certaines répercussions terribles pour les membres d'équipage. Censément, cet exploit incroyable a été accompli en appliquant la théorie de "champ unifié" d'Einstein, qui n'a jamais été finalisée. Allende a affirmé qu'il a eu des témoins de l'expérience d'un autre bateau et que l'incident a été rapporté dans un journal de Philadelphie. Ni l'identité d'Allende, ni celle de ce journal n'ont été jamais établies.

En 1956 une copie de livre de Jessup a été expédiée de façon anonyme à l'amiral Furth, le chef de la recherche navale. Les pages du livre ont eu des annotations manuscrites dans leurs marges apparemment faits par trois personnes différentes pendant qu'elles se passaient le livre entre elles. Les anonotations impliquaient une connaissance des OVNIS, de leurs moyens de propulsion et généralement, de la culture et des caractéristiques des êtres occupant ces OVNIS.

Le livre est parvenu à l'attention de deux officiers alors affectés à l'ONR dont il s'avère qu'ils avaient justement un intérêt personnel pour le sujet. Ce furent eux qui ont contacté Dr. Jessup et lui ont demandé de jeter un coup d'oeil à son livre. De par les mots et le modèle d'un des auteurs des notations, Dr. Jessup a conclu que l'auteur était la même personne qui lui avait écrit au sujet de l'expérience de Philadelphie. C'étaient également ces deux officiers qui ont personnellement fait retaper le livre à la machine à écrire et qui ont fait en sorte qu'il soit diffusé, sous la forme tapée à la machine, 25 copies. Les officiers et leurs affaires personnelles ont quitté l'ONR il y a de nombreuses années, et nous n'avons pas même une copie du livre annoté dans nos dossiers.

Le bureau de la recherche navale n'a jamais entrepris une étude officielle du manuscrit. Quant à l'expérience de Philadelphie elle-même, l'ONR n'a jamais conduit aucune investigation sur l'invisibilité, ni en 1943 ni à n'importe quelles autres moments. (L'ONR a été établi en 1946). En raison de la connaissance scientifique, nos scientifiques ne croient pas qu'une telle expérience pourrait être possible excepté dans le royaume de la science-fiction. Une découverte scientifique d'une telle importance, si elle s'était effectivement produite, pourrait difficilement demeurer secrète pendant si longtemps.

J'espère que ceci fournit une réponse satisfaisante à votre enquête.

Sincèrement,

J.V.


eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil

Cette page a été mise à jour le 9 juin 2004