Mes trouvailles -> Crop Circles -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Crop Circles:

Ce qui suit n'est pas la démonstration de quoi que ce soit d'autre que ce qui est indiqué en conclusion. Tout autre point d'étrangeté est ou sera abordé ailleurs, c'est à dire ici.

Un crop circle de 4 kilomètres de long en Australie en 1998?

Après avoir assuré de l'existence de crop circles à toutes sortes de dates, en toutes sortes de lieux, l'auteur d'une page sur les crop circles, qui prétend que les crop circles sont "Un nouveau défi à notre intelligence" et qu'ils sont créés par des petites boules de lumière, donne encore un exemple de crop circle:

"En Australie, la représentation d'un aborigène de quatre kilomètres de long, tracée dans le sable a même été photographiée par satellite en 1998."

Source: "Les Crop Circles", page web par P. Melleret, non daté, à http://www.insolite.asso.fr/insolite/crop-circle.htm

Rendez-vous compte: un crop circle de 4 kilomètres de long!

En réalité:

Le 26 juin 1998, un pilote d'avion charter, Trec Smith, volait au-dessus de l'Australie entre Marree and Coober Pedy, à Finnis Springs, 60 km à l'ouest de Marree au centre de l'Australie du Sud, quand il a repéré qu'il y avait au sol une très grande représentation d'un homme nu lançant un bâton. Les coordonnées sont 29°31'48? S et 137°27'56? E.

Vue aérienne en 1998

La découverte a fait sensation, parce que le dessin mesure 4.2 kilomètres de longueur, le pourtour étant de 15 kilomètre et le tracé total de 22 kilomètres, et que l'on ne savait pas qui l'avait réalisé. Les journaux se sont emparés de l'affaire, des journalistes ont envahi les lieux, à la réprobation des habitants.

Il y a eu débat sur le genre d'homme qui était représenté là. Certains pensent que c'est un aborigène de la tribu Pitjantjatjara en train de lancer un bâton servant dans cette tribu à chasser les walibis ou les oiseaux, d'autres on voulu y voir un dieu grec, du fait de sa nudité. Le dessin est évidemment de style occidental plutôt que de style aborigène.

Le dessin

"L'Homme de Marree" n'est pas un crop circle. Il n'est pas du tout tracé en aplatissant des plantes dans un champ, mais tracé au tracteur labourant la végétation et découvrant ainsi le sol plus sombre de terre pauvre d'un plateau. Il est accessible par une piste préexistante qui y entre et en sort.

Vue satellite "améliorée.

Shane Anderson de l'hôtel William Creek, localisé à 200 kilomètres au nord-ouest de la ville de Marree, a affirmé qu'elle avait reçu un fax anonyme décrivant l'emplacement du dessin, mais qu'elle l'a ignoré, pensant que c'était juste une plaisanterie.

Suzy Walsh, qui travaille à Marree à l'Outback Roadhouse and General Store, le magasin général, a indiqué elle est convaincue qu'elle a pu sans le savoir servi les coupables, et qu'il est habituel que des gens de passage lui achètent plusieurs bidons de 44 gallons de carburant à la fois, qu'il y a un intense trafic de véhicules de Woomera, et que cela n'avait donc pas pu éveiller ses soupçons.

Des gens du coin disent que c'est l'artiste excentrique Bardius Goldberg, décédé en 2002, qui a fait le dessin en employant un GPS et un bulldozer. Goldberg avait exprimé son intérêt de créer une oeuvre d'art qui pourrait être vue de l'espace et il avait apparemment reçu une grande somme d'argent à la période de la découverte de l'homme de Marree. Il n'a jamais voulu ni nier ni confirmer en être l'auteur.

L'artiste Christopher Headley a dit qu'il avait envoyé deux lettres, l'une au colonel Tom Meade, le chef de l'ancien service US/Australien de défense Nurrungar, pour s'enquérir de la possibilité de créer un souvenir permanent de la présence américaine en Australie. Ceci pourrait avoir inspiré l'idée de créer un géoglyphe parmi des gens du coins. En outre, Christopher Headley avait créé un dessin de "chameau su -roues", et un dessins de trois dauphins, visibles depuis le ciel, il a donc été suspecté, mais a dit il n'a jamais fait quoi que ce soit de plus grand que 300 mètres, et toujours avec autorisation préalable.

On a également spéculé que ce pourrait avoir été le travail d'ouvriers de la Western Mining Corporation, qui exploite la mine de Roxby Downs à quelques cent kilomètres de distance, mais la compagnie l'a démenti.

Ensuite, il y a eu des rapports de véhicules de l'armée australienne qui se seraient déplacés dans le secteur. Il s'est avéré que le groupe 17 du génie avait travaillé avec des aborigènes sur des projets à l'ouest de l'état, mais ils ont dit qu'ils ne l'ont pas fait, et qu'ils n'ont jamais été à moins de 200 kilomètres du site.

L'arpenteur Shayne Hennig, d'Adelaïde, a expliqué qu'en utilisant une photographie aérienne et un système de positionnement global (GPS) dans la main, n'importe quels repères pouvait facilement être placé sur l'emplacement avec un pieu tous les cent mètresou à peu près. "D'un point de vue d'arpenteur, ce n'est pas très difficile," a-t-il dit. Et il a suggéré que du personnel militaire pourrait l'avoir fait.

De fait, l'emplacement est assez proche des terrains de la base militaire interdite au public de Woomera, base utilisée par les militaires américains. On a donc pensé que ce sont des militaires de cette base qui ont réalisé le dessin géant, puisqu'ils ont tout l'équipement nécessaire, bulldozer, avions, satellites, et système GPS performant. Certains pensent qu'il s'agissait d'un exercice de géolocalisation, d'autres que les militaires, qui allaient quitter ces installations, avaient voulu laisser un souvenir. De fait, il y a eu plusieurs communiqués anonymes adressés à la presse, rédigés dans un style Etats-Unien plutôt qu'Australien, qui assuraient que ce sont bien les militaires américains qui l'avaient réalisé.

Après avoir annoncé qu'ils étaient "près d'identifier les coupables", les policiers ont arrêté leur enquête, disant qu'ils ont des choses plus importantes à faire et qu'aucun crime n'a été commis, et les auteurs n'ont donc toujours pas été formellement identifiés.

Parce que des touristes commençaient à aller à l'emplacement isolé et à se mettre en danger, parce que les pluies lourdes avaient rendu des routes impraticables, la police a par la suite interdit l'accès au secteur. Naturellement quelques théoriciens de la conspiration ont alors assuré que ceci devait cacher quelque chose de louche.

Du fait des pluies violentes et de la repousse de la végétation, le dessin s'est considérablement affaibli, et on ne pense pas qu'il ne persiste plus de quelques décennies.

Pour la presse, l'opinion publique, et les diverses personnes qui sont entrés dans la discussion, une chose était évidente: cela a été fait par des gens. Le dessin a naturellement a été comparée à d'autres géoglyphes, les lignes de Nazca, le cheval blanc de Uffington, Angleterre, "Long Man" de Wilmington, Angleterre, mais personne n'a été assez idiot pour affirmer que ce serait un "crop circle" ou quelque chose de paranormal ou d'extraterrestre. Le seul rapport entre l'homme de Marree et les crop circles est tout à fait clair: quand des artistes utilisant le paysage pratiquent leur art sans autorisation préalable, ils ne le revendiquant habituellement pas.

Et naturellement aucune indication que ce soit ne permet de dire que ce n'aurait pas été fait par des gens mais par des extraterrestres, des anges ou n'importe quoi de paranormal ou surnaturel. L'Homme de Marree n'a pas été fait avec des rayons laser ou par des OVNIS ou des boules de lumières.

Ce qui n'empêche pas, de temps en temps, des fans de crop circles de vous raconter que c'est un crop circle de 4 kilomètres...

Références

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 21 avril 2010.