AccueilAcceuil
This page in English

Une brève histoire du phénomène OVNI:

Le grand public est persuadé que le phénomène OVNI est "apparu" dans les années 50, lorsque la science fiction commença à populariser l'idée qu'il pourrait y avoir des extra-terrestres qui pourraient nous visiter. Ce court historique remettra peut-être les pendules à l'heure.

Avertissement: d'une part la plupart de ces récits ne sont pas vérifiables, d'autre part tout ceux ne comportant pas un lien vers une page explicative ou un commentaire sont non vérifiés et à considérer comme matériel de recherche généralement brut.

PREHISTOIRE:

13 000 000 AV JC, PEROU:

Les pierres Ica du Pérou montrent des illustrations de chirurgie avancée, telle que des transplantations d'organes, césariennes, opérations du cerveau, et des hommes chevauchant des dinosaures. Le docteur Dr. Javier Cabrera découvrira près de 40 000 de ces tablettes de pierres détaillant des pratiques avancées dans le désert d'Ocucaje au Pérou. On y voit aussi des représentations de véhicules volants, des dessins évoquant les lignes de Naszca, des petits êtres humanoïdes etc.

13,000 AV JC, INDE:

Le pays Indien de Rama a bien existé, il en reste les traces de cités dans les désert de l'Inde et du Pakistan (Mohenjodaro). Les textes de cette époque évoquent des vaisseaux volants appelés Vimanas ou Astras, et une guerre avec des "habitants de la Lune" lors de laquelle l'utilisation d'armes rappelant le puissance de nos armes nucléaires est évoquée. Les Russes ont également fait référence à des "instruments antiques de navigation spatiales" dans les grottes du Turkestan et du désert de Gobi. Les "instruments" sont par exemple des objets hémisphériques de verre ou de porcelaine, surmontés d'un cône contenant une goutte de mercure.

12,000 AV JC, LES DROPAS SE POSENT EN CHINE:

De petits corps, des faces jaunes, les Dropas sont des extra-terrestres dont le vaisseau s'est écrasé en Chine près de la frontière avec l'actuel Tibet, dont les restes ont été découverts en 1938. Des tombes lisses, alignées, contenaient leurs corps aux larges têtes, et des disques couverts d'une écriture qui racontait leur crash et leur contact avec la tribu locale. Un archéologue anglais rendit visite à leur petits descendant, qui ne ressemblent pas aux Chinois ou au Tibétains, et se fit conter leur histoire. La Chine confirma par une dépêche l'existence de cette ethnie de petites personnes redécouvertes en 1995. (authenticité plus ou moins douteuse mais intéressant.)

5000 AV JC:

Les mythes Aborigènes Australiens à propos de visiteurs venus d'ailleurs sont illustrés par des peintures rupestres.

? AV JC:

Rishi City à Mohenjodaro, au Pakistan fut découverte et fouillée par les archéologues qui y trouvèrent des squelettes, mains jointes, en pleine rue, comme si quelque désastre soudain les avaient frappé. Les squelettes se sont révélés contaminés par radioactivité, de façon comparable à ceux des personnes décédées à Hiroshima ou Nagasaki. D'anciennes cités de la région ont été littéralement vitrifiées, on trouve ce genre de traces également en Inde, Irlande, Ecosse et Turquie. Il ne semble pas y avoir d'autres explications qu'un désastre nucléaire. Dans le désert de Lop Nor en Chine orientale, selon "World's Strange Phenomena" de Charles Berlitz, les archéologues ont également trouvé différentes couches de traces de civilisations très anciennes, et durent cesser de creuser lorsqu'ils tombèrent sur une couche dure de sable vitrifié.

ANTIQUITE:

? AV JC, CHINE:

Les légendes Chinoises parlent d'une implantation extra-terrestre dans les montagnes du Kun-Lun, utilisée par "des immortels qui partaient de leur sanctuaire secret pour s'envoler vers les étoiles."

? AV JC, MOYEN ORIENT, BIBLE:

Tout le monde à entendu l'évocation d'ovnis dans la Bible par Ezechiel (versets 4 à 19, etc.): "4. Et je regardais et dans tourbillon, un grand nuage vint du Nord, contenant un feu, et une lumière couleur de l'ambre sur lui, sortant au milieu de son feu. Il vient aussi de son sein quatre créatures vivantes. Et voici leur apparence, ils ressemblaient à des humains, et les créatures vivantes retournèrent vers la chose de feu, et quand ils partirent, c'est dans cette roue, et quand la roue partit, c'est avec eux."

1500 AV JC, EGYPTE, THOUTMOSIS III:

En Egypte le pharaon Thoutmosis III voit des "cercle de feu nauséabonds" volant dans le ciel.

329 AV JC, GRECE, ALEXANDRE LE GRAND, SELON SES HISTORIENS:

"...parlait de deux objets étranges dans le ciel qui plongeaient de façon répétée vers son armée alors qu'elle voulait franchir un fleuve (le fleuve Jaxartes). Les événements ont tellement effrayé ses éléphants et cheveaux que les hommes durent renoncer à franchir le fleuve jusqu'au lendemain. On les décrivit comme des grands boucliers argentés, jettant du feu autour de leur bord."

246 AV JC, IRAQ:

Une pile électrique primitive est créée, et sera plus tard trouvée, en 1938, par le Dr. Wilhelm Konig dans les caves d'un musée de Bagdad.

170 AV JC, LYCOTHENES, D'APRES LE REPORTER MEDIEVAL CONRAD WOLFHART:

A Lanupium, le spectacle remarquable d'une flotte de vaisseau fur vu en l'air.

99 AV JC ROME, DANS PRODIGIA DE JULIUS OBSEQUENS:

Alors que C. Murius et L. Valerius étaient consuls en Tarquinie, vers le coucher du soleil, un objet rond, comme un globe, faisait son chemin dans le ciel en allant de l'Ouest à l'Est.

90 AV JC, ROME, DANS PRODIGIA DE JULIUS OBSEQUENS:

A Aernarie, alors que Livius Troso prononçait la mobilisation au début des guerres d'Italie, au coucher du soleil, on entendit un bruit terrifiant dans le ciel et un globe de feu apparu, en flammes, vers le Nord. Dans le territoire de Spoletum, un globe de feu, de couleur dorée, tomba en tournoyant sur la Terre. Il sembla grandir en taille, quitta le sol et monta vers le ciel, sa luinosité faisant de l'ombre au soleil. Il tourna vers l'Est du ciel.

85 AV JC, PLINE, HISTOIRE NATURELLE, LIVRE II CH. 34:

"Sous le consulat de Lucius Valerius et Caius Marius, un bouclier en feu jetant des étincelles traversa le ciel."

65 AV JC, GRECE:

Des restes d'une sorte de calculateur en métal furent trouvés, ils permettaient d'indiquer les positions des étoiles et du soleil. Il fur découvert à Antikythera, en 1900 et fit l'objet d'un article dans Natural History, en 1962.

42 BC, ROME, DE PRODIGIA PAR JULIUS OBSEQUENS:

Quelque chose évoquant une arme ou un missile, s'éleva à grand bruit depuis la terre et fila vers le ciel.

70, 21 MAI, DES "GUERRES DE JUDEE" PAR FLAVIUS JOSEPHE, CXI:

"Le 21 Mai un fantome démoniaque d'une taille immense... car avant le nuit, ils apparurent dans l'air au-dessus de tout le pays, des chariots et des troupes armées volant à travers les nuages et autour des villes."

80, LYCOTHENES D'APRES LE CHRONIQUEUR MEDIEVAL CONRAD WOLFART:

Quand l'empereur Romain Agricola était en Ecosse, des flammes étonnantes furent vues dans les cieux au-dessus de Caledon Wood, une nuit d'hiver. Partout l'air brûlait, et en bien des nuits, un navire fut vu en l'air, se déplaçant rapidement.

98, LYCOTHENES D'APRES LE CHRONIQUEUR MEDIEVAL CONRAD WOLFART:

Au coucher du soleil, un bouclier en feu fut aperçu au dessus de Rome dans le ciel. Il vint scientillant de l'Ouest et alla vers l'Est.

398, EMPIRE BYZANTIN:

Une chose comme un globe en feu, présentant une épée, brilla dans le ciel au dessus de la ville. Il sembla presque toucher la Terre depuis le zénith. Une chose pareille ne fut jamais vue auparavant de mémoire d'homme.

MOYEN AGE:

776, CHRONIQUE DE WILLIAM DRAKE:

"Ceux qui regardaient au dehors à cet endroit, dont la plupart sont encore en vie, virent cequ'ils décrivirent comme des sortes de grands boucliers, de couleur rouge qui se déplaçaient au dessus de l'église, et quand les payens qui étaient dehors virent ce signe, ils furent aussitôt pris de terreur en de confusion et s'enfuirent du chateau."

810, CHARLEMAGNES:

Saint Grégoire de Tours, une historien, écrivit de Charlemagnes:
"Alcuin, lesecrétaire et biographe de Charlemagnes, et auteur de "Vita Karoli", déclare au chapitre 32 de son ouvrage qu'en 810 alors qu'il se rendait à Aix, il vit une grande sphère descendre comme un éclair dans le ciel de l'Est vers l'Ouest. C'était si brillant que le cheval du monarque rua et que Charlemagnes se blessa sévèrement en tombant."

1100, INDE:

Les Vimanas, des machines volantes silencieuses, sont décrits dans les textes védiques.

1235, JAPON:

Le 24 septembre au Japon, le général Yoritsume campe avec son armée. Soudain, ses sentinelles observent un curieux phénomène: de mystérieuses sources de lumière vont et viennent, tournoient au sud-ouest, décrivant des boucles, et cela jusqu'au matin. Le général Yoritsume ordonne qu'il soit procédé à un examen scientifique approfondi, et ses collaborateurs se mettent au travail. Il ne leur faut que peu de temps pour dresser leur rapport: "le phénomène est tout à fait naturel. Ce n'est que le vent qui fait remuer les étoiles."

1239, ANGLETERRE, DE MATHIEU DE PARIS:

"Le 24 Juillet 1239 au crépuscule, mais avant l'apparition des étoiles, alors que le ciel était dégagé, clair et serein, une grande étoile apparut. Elle était comme une torche, s'élevant depuis le Sud, et, volant à ses deux côtés, il fut émit vers le ciel une très grande lumière. Il tourna alors rapidement vers le Nord dans l'air, non pas rapidement, ni en fait avec de la vitesse, mais exactement comme s'il voulait aller en haut dans l'air."

1254, 1ER JANVIER, DE MATHIEU DE PARIS:

"A minuit dans le ciel serein avec les étoiles qui brillaient et la lune de huit jours, il apparut soudain dans le ciel une sorte de grand bateau, de forme élégante et décoré de couleurs magnifiques. Certain moines de Saint Alban le virent longtemps, et c'était comme s'il était peint de magnifiques couleurs comme un bateau fait de planches, mais finalement il se mit à disparaître."

1290, BYLAN, YORKSHIRE DU NORD, CHRONIQUES DE WILLIAM DE NEWBURGHS:

"Alors que l'Abbé et les moines étaient au réfectoire, un objet rond, plat et argenté vola au-dessus de l'Abbaye en causant une grande frayeur."

Le texte est connu sous la dénomination "The Ampleforth Manuscript", il s'agit d'un manuscrit d'époque qui raconte avec des détails impressionants le survol de Byland Abbey dans le Yorkshire par une soucoupe volante, devant les moines médusés, en 1290.

FAIT ETRANGE:

Au moyen age, du fait du grand nombre d'observations d'objets volants forcément non identifiés à cette époque, des lois furent écrites pour imposer des amendes à quiconque voyagerait en vaisseau aérien.

FAIT ETRANGE:

Un ancien dessin dans une caverne connu sous l'appellation "la dame blanche de Brandebourg" en Afrique du Sud, montre une femme vêtu d'un pull, de gants, jaretières, collants. Derrière elle on voit un personnage avec une pipe à la main et portant une sorte de casque.

FAIT ETRANGE:

Un autre dessin dans une caverne à Lussac en France montre également des personnages en habits modernes. De plus, bien que le dessin soit effectivement ancien, il est réalisé dans un style qui se situe à mi-chemin du réalisme moderne et de l'Impressionisme.

1332, UXBRIDGE, 4 NOVEMBRE, PAR ROBERT DE READING:

"Dans les premières heures de la nuit, on vit dans le ciel au dessus d'Uxbridge en Angleterre, un pilier de feu de la taille d'un petit bateau, pâle, de couleur livide. Il s'éleva depuis le Sud, traversa le ciel en un mouvement lent et grave, et partit au Nord. Au devant du pilier, une flamme ardente et rouge jaillisait avec de grands rayons de lumière. Sa vitesse augmenta et il vola à travers l'air."

1492, 11 OCTOBRE 22:00:

On apprends dans "la Vie et les Voyages de Christophe Colomb": Christopher Columbus et Pedro Gutierrez, sur le pont de la Santa Maria, observèrent "une lumière brillante à une grande distance". Elle disparaissait et réapparaissait dans la nuit, se déplaçant de haut en bas, "dans des rayons soudains et intermittents". Elle fut vue quatre heures avant que la terre Américaine ne fut vue, et Colomb l'avait interprêté comme une signe qui annonçaient que la terre était proche.

RENAISSANCE:

1528, SIEGE D'UTRECHT, HOLLANDE:

Une vision "étrange et cruelle" vint dans le ciel, qui terrifia les habitants et donna à l'ennemi à penser qu'il allait emporter la ville. Cela avait la forme d'une croix bourguignonne juste au dessus de la ville, haut dans le ciel, de couleur jaune, et "effrayante au regard".

1554, 10 MARS, FRANCE:

Il apparut entre 18 et 20 heure, près de la Lune, un feu brûlant, émettant un grand bruit, de ce qui semblait être la point d'une lance, tournant deci delà, de l'Est à l'Ouest, en jetant des flammes de tout côtés.

1561, NUREMBERG, ALLEMAGNE:

Une bataille aérienne entre ovnis à lieu est une gravure en témoigne.

1566, BALE, SUISSE:

Un grand nombre d'ovnis circulaire est comtemplé par les habitants médusés. Une gravure en témoigne.

1643, 11 MARS, ANGLETERRE, PAR LE CHRONIQUER JOHN EVELYN:

"Je ne dois pas oublier ce qui nous a éberlué la nuit précédente, un nuage brillant dans les airs, dune forme ressemblant à celle d'un sabre, la pointe dirigée vers le Nord. C'était aussi clair que la Lune, le reste du ciel étant serein. Cela a commencé à 23:00 dans la nuit et n'a pas disparu avant une heure du matin, et cela fut fut par tous dans le Sud de l'Angleterre."

1697, HAMBOURG, ALLEMAGNE:

Observation illustrée de deux "roues lumineuses".

TEMPS MODERNES:

1742, 16 DECEMBRE:

D'après un récit d'un membre de la Royal Society, en Angleterre:

"Je traversais St. James Park quand une lumière s'éleva derrière les arbres et les maisons, du sud et de l'ouest, et j'ai d'abord pensé que c'était une grande fusée. Mais quand elle s'est élevé à 20 degrés, elle s'est déplacée parallèlement à l'horizon, et a ondulé comme ceci (l'orateur a tracé une ligne sinueuse) et continua dans la direction du Nord-Est. Elle semblait très proche et son mouvement était très lent. Je l'ai eu en vue pour une moitié de mile. Une flamme légère était déviée vers l'arrière par la résistance l'air à son mouvement. Comme de charbon brûlant. Cette extrémité était une armature comme de barres de fer, et tout à fait opaque à ma vue. En un point sur l'armature longitudinale, ou le cylindre, elle avait une suite sous forme d'une queue de lumière plus intense, de sorte qu'elle ait été transparente pour plus que la moitié de sa longueur. La tête de cet objet étrange semblait avoir un degré de diamètre et la queue prèsque trois degrés de longueur."

1700, USA, INDIENS:

Aux Etats-Unis, il y a une légende indienne du 18ème siècle à propos d'êtres humanoïdes qui paralisaient les gens en utilisant un petit tube. Dans certaines variantes de l'histoire, des femmes indiennes se seraient liés à ces gens venus des étoiles.

1789, WINDSOR, ANGLETERRE:

Des membres de la Royal Academy rapporte et illustrent l'observation d'un OVNI.

FRANCE, 1790, INSPECTEUR DE POLICE LIABEUF:

Pendant l'été, l'inspecteur de police Liabeuf fut témoin et enquêteur dans l'apparition d'une grande sphère rouge qui volait au dessus d'une ferme. Le globe se posa et un homme en sortit et s'exprima dans un langage que personne ne put comprendre. Le globe explosa alors et l'homme disparut. L'événement eut de nombreux témoins et fut bien documenté. (Note: L'histoire a été vraisemblablement été inventée de toute pièce par un ufologue).

1870, JOURNAL DE BORD, CAPITAINE F.W. BANNER:

"Les marins ont vu un objet ou un nuage remarquable dans le ciel. C'était un nuage de forme circulaire, incluant un demi-cercle divisé en quatre parts, l'axe de division central commençant au centre du cercle et se prolongeant loin à l'extérieur, se courbant alors vers l'arrière. La chose a voyagé d'un point à 20 degrés au-dessus de l'horizon vers un point environ 80 degrés au dessus. Alors elle s'est installée au Nord-Est, étant apparue du Sud, du Sud-Est. Elle se affrontait un vent oblique, et s'est finalement installée dans l'oeil de vent. Pendant une demi-heure cette forme était visible, puis elle finalement a disparu."

1878, SOUCOUPES VOLANTES:

Le mot soucoupe est utilisé par un fermier du Texas pour décrire un objet volant au dessus de sa ferme. Le mot devindra populaire en 1947 quand Kenneth Arnold voit une formation d'objets volant au dessus des Cascade Mountains dans l'état de Washington et décrit leur mouvement comme les ricochets d'une soucoupe lancé à l'horizontale au dessus de l'eau. Cette image mal comprise inspira un reporter qui lancera l'appelation "soucoupe volante"

1880, GOLFE PERSIQUE:

Les membres de l'équipage du bateau à vapeur Patna de la the British India Company voient deux grandes roues lumineuses estimées chacune à 500 ou 600 mètres de diamètre. Les roues tournent et efelurent le navire, une de chaque côté. L'observation dure 20 minutes et a entre autre pour témoin le capitaine Avern, le 3ème officier Manning, et Lee Fort Brace.

1880, USA:

Nicolai Tesla invente des systèmes utilisant le courant alternatif.

1883, MEXIQUE:

Cette observation fut la première lors de laquelle des ovnis furent photographiés: A l'observatoire de Zacatecas, Jose A. Y. Bonilla repéra plusieurs centaines de disques et autres objets volants pasaant devant le soleil. Les observations continuèrent le lendemain. L'avis général est qu'il a photographié un vol d'oiseaux.

1886, USA, COLORADO:

Nicolai Tesla teste un "rayon de la Mort" à Colorado Springs, et tous les appareils électriques d'une compagnie pétrolière du Colorado sont mis hors d'usage.

1893, NORD DE LA MER DE CHINE:

En Février 1893, le H.M.S. Carolina naviguait en mer de Chine lorsqu'un officier rendit compte de lumières inhabituelles dans le ciel. Le Capitaine, J.N. Norcross, fut informé de ce que ces lumières apparaissaient soit en grande masse, soit en motifs inhabituels, semblables à des lanternes chinoises. La nuit suivante, il y eut encore des lumières, mais rouges et émettant des faibles fumées.

1896, USA:

Première vague d'ovni aux Etats-Unis, des vagues d'observation d'"Airships", machines volantes qui plus tard inspirèrent Jules Vernes.

1897, DEPOSITION SOUS SERMENT D'ALEXANDER HAMILTON A SA FERME A LEROY AU TEXAS:

"La nuit dernière vers 22:30, nous fumes réveillés par des bruits de notre bétail. Je me suis levé en pensant que mon bouledogue faisait le malin, mais arrivé à la porte je vis avec surprise un vaisseau aérien descendant lentement au dessus de mon troupeau, à 40 rods de la maison."

Hamilton décrivit également une partie en forme de cigare,d'environ 300 pieds de long, avec un dispositif d'atterissage en dessous, fait d'une sorte de matière translucide. Il brillait fortement depuis l'intérieur, et Hamilton y vit "six êtres tels que je n'en avais jamais vu."

1897, USA:

Un petit engin en forme de dirigeable ou de cigare fut vu de San Francisco jusqu'à Chicago au printemps par de très nombreux témoins. En Avril, un engin semblable s'écrasa sur le moulin à vent du juge J. F. Proctor à Aurora au Texas. Les gens y trouvèrent un petit pilote non humain et un registre dans une écriture inconnue. L'être est toujours enterré dans le cimetière d'Aurora.

1899, USA:

Nicolai Tesla découvre des ondes capable de transporter le courant électrique à travers l'air, et annonce qu'il reçoit des signaux d'une autre planète.

1900, USA:

Tesla suggère que des extra-terrestres pourrait très bien "vivre au milieu de nous", et teste sont système de transport de courant sans fil à Colorado Springs. Des dynamos tombèrent alors en panne dans un rayon de 6 km.

1908, 30 JUIN, RUSSIE:

Une explosion secoue Tunguska en Sibérie, entendue à 620 miles à la ronde. Certain disent que Tesla ferait des test d'une arme à énergie, d'autres disent qu'un météore ou un ovni s'est écrasé, il n'y avait en tout cas aucun cratère. 500000 acres de terre ont été aplanis, on estime qu'il y eut l'équivalent de 10 à 15 mégatonnes de TNT. Des villages nomades furent rayés de la carte.

1908, 30 JUIN 1908, LONDRES, ANGLETERRE:

Trois lettres publiées dans le London Times évoque la rougeur du ciel au Nord, tellement clair qu'on pouvait lire la nuit. Les scientifiques parlent d'activité solaire et d'aurores boréales. Le 30 Juin, les aimants étaient perturbées, sans que l'on sache s'il y avait un rapport avec l'explosion de Tunguska.

1915, FRANCE, COLLINE 60:

Lord de la première guerre mondiale, le premier régiment de Norfolk de la quatrième armée anglaise disparait en voulant enlever la "cote 60" à Suvla Bay près de Gallipoli. Devant 22 témoins, le régiment de plus de 800 hommes marcha vers l'intérieur d'une série de nuages lenticulaires et ne repparu jamais. Porté disparu, le régiment fut considéré capturé par les Turcs, mais la paix rétablie, l'Angleterre apris des autorités Turques qu'elles ignoraient tout de l'existence de ce régiment. Aucune trace ne fut jamais trouvée. (Note: histoire compliquée et expliquée, sans rapport avec les OVNI, voir Jean Sider).

1917, PORTUGAL, FATIMA:

Une observation d'ovni a eut lieu devant une foule de 50 000 à 100 000 témoins. L'histoire nous dit qu'un disque argenté apparut "lorsque la pluie cessa et les nuages s'écartèrent, et le ciel avait une apparence grise et opaque." Le disque plongea avec des mouvements erratiques vers la foule, s'arrêta au dessus de leurs têtes puis reparti lentement vers le haut. Le soleil se remit à briller. Le plus important est qu'un journaliste local prit une photo qui s'avère similaire à d'autres photographies d'observation d'ovnis. Il y a peu de chance que la photo soit un faux, impliquant au moins 50 000 complices, et réalisé pour faire croire aux ovnis ... en 1917.

1920:

Townsend Brown commence des expériences sur l'anti gravitation et fabrique "un plat métallique de 15 pouces qui peut d'élever par lui-même".

1923, USA:

Nicolai Tesla donne une conférence de presse dans laquelle il affirme être en contact radio avec des extra-terrestres.

1934, SUEDE:

Les premiers cas de "fusées fantomes" sont signalés au dessus de la Suède.

1938, USA:

La fiction radiophonique d'Orson Welles inspirée de "La Guerre des Mondes" de H.G. Wells, simulant une attaque d'extra-terrestres sur les Etats-Unis, crée une panique colossale chez les auditeurs. Les autorités comprennent ce qui se passerait si le grand public apprenait qu'une invasion extra-terrestre avait lieu, grâce à ce test grandeur nature.

1938, CHINE:

Une équipe d'archéologues conduite par Chi Pu Tei, professeur à l'Université de Pékin, explore méthodiquement des cavernes artificielles dans les montagnes de Balan Kara-Ula, et y découvre de frêles et petits squelettes aux larges têtes. Il s'avérera que les Dropas vivent toujours dans la région, et affirment être les lointains descendants d'extra-terrestres dont le vaisseau s'est écrasé sur notre planète.

DEUXIEME GUERRE MONDIALE:

1940, JAPON:

Alors qu'il survole le Japon, le Wing Commander D.J. Blakeslee voit un objet qui est équipé de lumières rouges, vertes et blanches. L'engin s'éloigne comme pour éviter la détection, car les radars au sol le suivent. L'Air Force décide que Blaskeslee, bien que sain d'esprit, et en dépit des confirmations radars, a vu la planète Jupiter.

1941, USA:

Un engin volant en forme de disque s'écrase au Cap Girardeau dans le Missouri.

1942, USA:

Des ovnis survolent en grand nombre la Maison Blanche.

1942, USA:

La Marine américaine lance le projet Rainbow pour expérimenter des techniques assurant l'invisibilité. Nicolai Tesla se rend compte que les champs électromagnétiques puissants utilisés causent des dommages physiques aux marins. Il sabot une test utilisant un navire de 1500 tonnes et démissionne de ses responsabilités dans le Philadelphia Project. Tesla veut que le public apprenne que la Navy est responsable de la mort de marins. Certain pensent que Tesla fut tué en Janvier 1943 à cause de sa volenté de révéler des choses au public.

1942, ILES SALOMON:

Le sergent Stephen Brickner des US Marines observe une extraordinaire formation d'OVNIS. Il estima qu'il y en avait dans les 150, rangées en rectangle. La formation comprenait 15 engins dans sa longueur et 10 dans sa largeur. Des formations d'engins volants avaient déjà été rapportées auparavant, mais jamais en formation rectangulaires.

1942, USA, LOS ANGELES, CALIFORNIE:

En Février 1942, des OVNIS sont vus près de Los Angeles. Paul T. Collins fut l'un des principaux témoin, il les décrivit comme des lumières évoluant de manière étrange. D'autres témoins rapportent également avoir observé un OVNI très grand au même moment. La DCA tire.

1943, EUROPE DE L'OUEST:

Des pilotes des deux camps opposés observent des Foo Fighters, des objets volants non expliqués lors de leurs missions.

1943, USA:

On raconte que le projet militaire Rainbow teste le voyage ultraluminique dans le port de Philadelphie. Le Dr. Von Neumann rejoint ce projet. Un test le 22 Juillet 1943 aurait fit disparaître un bateau de la vue pendant 20 secondes. L'équipage aurait été dédorienté et pris de nausées. Le test sur l'USS Eldridge du 12 Août aurait résulté en la éléportation du navire vers Montauk, Long Island, en 1983. Un Von Neumann plus vieux aurait demandé à Al Bielek et son frère de détruire les équipements, ce qu'ils auraient fait, et qutre personnes auraient été tués, englobés dans la coque du navire. A la fin Octobre 1943 à22:00 il y aurait eu un autre test, sans équipage. et le navire aurait réapparu dans le port de Norfolk pendant 10-15 minutes. il revint ensuite, endommagé.

1943, USA:

Tesla décède après avoir été heurté par une voiture à New York. Al Bielek affirme que des agents ont retenus les gens tandis que Tesla s'engage sur la route, et qu'un taxi accélère pour l'écraser.

1945, USA:

On parle de suicide ou d'assassinat lorsque James Forrestal décède en tombant d'une fenêtre au Bethesda Hospital Neurological Ward, après sa tentative de prévenir Roosevelt d'un certain complot. Roosevelt décède, Truman devient président.

1945, PACIFIQUE:

Les moteurs d'un avion de l'Army Air Force tombent en panne au dessus d'Iwo Jima alors que des Foo Fighters manoeuvrent autour de lui.

MAINTENANT:

1946, SCANDINAVIE:

Des vagues de "fusées fantômes" inexpliquées sont observées en Europe, surtout au dessus de la Scandinavie.

1947, ITALIE:

En Août 1947 un artiste italien du nom de Rapuzzi Johannis faisait une promenade dans les montagnes entre l'Italie et la Yougoslavie. Il a vu juste devant lui une soucoupe rouge brillante d'environ trente pieds de large et accompagnée de deux petites créatures. Elles avaient de grandes têtes avec un visage vert, ressemblant à sorte de poisson. Elles avaient les yeux cerclés. Apparamment une des créatures avait frappé Johannis avec un rayon électrique qui le laissa très faible et presque paralysé. Après quoi les créatures ont ignoré Johannis et sont parties.

1947, LAKE MEADE, NEVADA, USA:

Le 28 Juin, alors qu'il volait à 6000 pieds, le Lieutenant de l'Army Air Force Armstrong voit six disques volants en formation.

1947, MONT RAINIER WASHINGTON, USA:

Le 24 Juin Kenneth Arnold était à la recherche aérienne d'un avion de transport C-46 écrasé quand il a vu 9 objets voler en formation. Il a estimé leur vitesse de 1.300 à 1.700 milles par heure, leur distance à 23 milles et la longueur de la formation de 5 milles. Il y avait également dans le ciel un DC-4 qu'Arnold a employé comme point de référence pour l'évaluation la taille des disques. Il a estimé la taille comme de deux tiers de la taille du DC-4. Cetteobservation n'a pas été corroborée par radar ou par d'autres témoins mais a attiré l'attention des médias et l'intérêt du public, ce cas est de ce fait considéré comme le premier de l'ère moderne des soucoupes volantes.

1947, USA:

Le National Security Act établit le Département de la Défense, le National Security Council et la CIA. LA France crée le SDECE, similaire à la CIA.

1947, USA:

Deuxième vague d'OVNIS de l'année; Kenneth Arnold rapporte des observations de soucoupes volantes près de Yakima, Washington, et d'autres observation suivent rapidement.

1947, USA:

Fraude de Maury Island: un cas précoce de "Men-In-Black" trois jour avant l'observation de Kenneth Arnold, un engin en forme de donut aurait jeté des débris sur un bateau près de Tacoma, Washington; Le jour suivant un MIB rencontre Harold Dahl, qui pilote le bateau, et lui demande de ne pas parler de l'incident. Le propriétaire du bateau, Fred Crisman, est soupçonné d'être un membre de la CIA car il témoignera au procès de Clay Shaw. Dahl disparait et Arnold, ufologue, qui enquête sur le cas, rapporte une panne inexpliquée de son propre bareau, deux membres de l'Air Force ayant enquêté sur le cas décède dans un accident d'avion.

1947, JUILLET, USA:

L'US Army Air Force annonce qu'une soucoupe volante s'est écrasée près d'un ranch vers Roswell et que les débris ont été récupérés. La nouvelle fait le tour du monde, mais deux jours après l'armée annonce qu'elle s'est trompée et que ce sont les débris d'un ballon météo.

1947, USA, White Sands, New Mexico:

On June 29, 1947, C. J. Zohn stationed at White Sands proving grounds in New Mexico watched a huge, silver, circular disc at a height of 10,000 feet above the installation. This sighting was just days after Kenneth Arnold's sighting which publicized the UFO phenomenon.

1950, USA:

On parle d'un complot de la CIA pour créer un mythe de contact avec des "petits hommes verts" et des messages radios venus de l'espace.

1952, USA:

Troisième vague d'OVNI aux USA. Premier cas de canular de contact extra-terrestre aux USA: George Adamski rencontre des "Vénusiens" dans le désert de Californie; l'ufologue George Williamson, un de témoins d'Adamski, affirme être en contact radio avec des visiteurs de l'espace.

1952, VERONICA, ARGENTINE:

Des centaines de résidants de Veronica, Argentine voient six disques tournant au-dessus de la ville, puis disparaître dans le ciel nocturne. Un rapport similaire par le Capitaine Paul Carpenter près de Denver. Carpenter a rapporté des engins voyageant à 3.000 milles par heure, ce qui rend possible qu'il ait vu les engins venant de l'Argentine.

1952, JUILLET, WASHINGTON SURVOLEE PAR DES OVNIS:

Codes:

AFOSI

- Air Force Office of Special Investigations report, from Project Blue Book files, National Archives microfilm collection.

AF Int

- Air Force Intelligence Report, most obtained by Citizens Against UFO Secrecy via the Freedom of Information Act, declassified Jan. 1985.

UFOE

- The UFO Evidence, National Investigations Committee on Aerial Phenomena, Washington, D.C., May 1964. (NICAP)

CAA

- Civil Aeronautics Administration (later FAA, Federal Aviation Admin.)

ARTC

- Air Route Traffic Control radar center approach-control radar, CAA.

(Note: Though Eastern Daylight Savings Time (EDT) was in effect during these sightings, AFOSI reports used Eastern Standard time. They have been converted to EDT here.)

July 13: 0400 EDT.

National Airlines plane en route to National Airport, about 60 mi. SW of the city observed a blue- white ball of light hovering to the west. Object then "came up to 11,000 ft. [and] then maintained a parallel course, on the same level, at the same speed, until the aircraft pilot turned on all lights. Object then departed from the vicinity at an estimated 1000 m.p.h. Weather was excellent for observation." The crew said the object "took off up and away." No other air traffic was reported in the area at the time. (AF Int.)

July 14: 2012 EDT.

Newport News, Va. Southbound Pan American Airways plane at 8,000 ft. nearing the Norfolk, Va, area observed six glowing red, circular objects approaching below the airliner; objects flipped up on edge in unison and then sped from behind and under the airliner and joined the in-line formation, which "climbed in a graceful arc above the altitude of the airliner." "Then the lights blinked out one by one, though not in sequence." Next day the crew was thoroughly interrogated by AFOSI, and advised that they already had seven other reports of red discs moving at high speed and making sharp turns. (UFOE, p. 38-39.)

July 16: 2200 EDT.

Hampton Roads, Va. A Government aeronautical research engineer observed two amber-colored lights approaching from the south at about 500 m.p.h. These slowed and made a U-turn, revolved around each other at a high rate of speed, then joined by two other objects from different directions, the four sped off to the south at about 500 m.p.h. "They moved jerkily when moving slowly. Their ability to make tight circling turns was amazing." (UFOE, p. 57; Ruppelt , p. 210-211, gives time as 2100 hrs.)

July 18: 0200 EDT

Washington, D. C. Radio station chief engineer observed 6-7 bright orange discs moving in single file. Each in turn veered sharply upward and disappeared. (UFOE, p. 160; Associated Press story, July 19.)

July 19: 2340 EDT.

ARTC at National Airport began picking up unidentified targets on radar. (UFOE, p. 160; AFOSI; Ruppelt, p. 211)

July 20: 0100 EDT.

Herndon, Va. Capital Airlines flight from National Airport called by control tower to check on unidentified radar targets saw three objects, and three more between there and Martinsburg, W. Va. "like falling stars without tails [which] moved rapidly up, down, and horizontally. Also hovered." Chief CAA air traffic controller Harry Barnes later said in a newspaper interview: "His [the pilot's] subsequent description of the movement of the objects coincided with the position of our pips [radar targets] at all times while in our range." (UFOE, p. 159; AFOSI; CAA evaluation report on radar-UFO sightings.)

July 20: 0105 EDT.

Andrews AFB, Md. (Nr. Washington, D.C.). Five witnesses visually observed three reddish-orange objects moving erratically. (AFOSI.)

July 20: 0300 EDT.

Capital Airlines flight incoming to National Airport reported that an unidentified light followed his airliner from the vicinity of Herndon, Va., to within about 4 miles west of the airport, confirmed on ARTC radar. (AFOSI; UFOE, p.159.)

July 20: 0430-0630 EDT.

Additional unidentified targets on ARTC radar at National Airport. (AFOSI.)

July 20: mid-evening.

Air Force radar operators at Andrews AFB weather tower tracked 10 UFOs for 15-20 minutes. Objects approached runway, scattered, made sharp turns and reversals of direction. (UFOE, p.160, based on detailed report to NICAP from AF weather observer.)

July 26: 2115 EDT (to 0020 EDT July 27).

Sharp UFO targets on ARTC radar at National Airport. Civilian pilots saw glowing white objects on four occasions, including a United Airlines pilot near Herndon, Va., and two CAA pilots over Maryland. National Airlines pilot near Andrews AFB at 1700 ft. saw a UFO "flying directly over the airliner." (AFOSI; AF Int; UFOE, p. 159-162; Ruppelt, p. 218-221.)

July 26: 2130 EDT.

ARTC radar at National airport tracked a UFO on radar ("big target"), confirmed by Andrews AFB radar. (AF Int.)

July 26: 2150 EDT.

ARTC radar at National Airport tracked "solid returns" of "four targets in rough line abreast," and eight others scattered over the radar scope. (AF Int.)

July 26: 2154 EDT.

Andrews AFB, Md., surveillance radar tracked 10-12 UFOs in Washington, D.C. area. (AFOSI.)

July 26: 2157 EDT.

Wash. Natl [ ] 10-12 objs on radar (AFOSI)

July 26: 2215 EDT.

[*] From this time into following morning, "good sharp targets" of 4-8 UFOs on ARTC radar at National Airport. (AFOSI.)

July 26: 2238 EDT.

Air Force Command Post notified of unidentified radar targets. Two F-94 jet interceptors scrambled from New Castle AFB, Delaware, to investigate. (AF Int, AFOSI.)

July 27: 0015 EDT.

Maj. Fournet (Project Blue Book Officer in Pentagon) and Lt. Holcomb (Navy electronics expert) arrived at National Airport ARTC Center. Observed "7 good, solid targets." Holcomb checked on temperature inversions, but they were minor and could not explain what was going on. He so advised AF Command Post, requesting interception mission. By the time the F-94 jets arrived from Delaware, no strong unidentified targets remained and no visual contacts were made. (AF Int.)

July 27: 0020 EDT.

[*] F-94 jet interceptors scrambled from New Castle AFB, Del., to investigate Washington, D.C., radar- UFOs. One F-94 pilot made visual contact and appeared to be gaining on target; both F-94 and UFO were observed on radar and "appeared to be travelling at the same approximate speed." When the F-94 pilot tried to overtake the UFO, it disappeared visually and on radar. The pilot remarked about the "incredible speed of the object." (AFOSI.)

July 27: 1930 EDT.

Air Force Lieutenant at Andrews AFB saw a dark disc moving slowly northeast with "oscillating rolling motion." Clouds were moving southeast. UFO entered base of clouds. (UFOE, p. 161, from CAA report.)

July 27: 2100 EDT.

Air Force personnel and others at National Airport saw a large round object reflecting sunlight, apparently hovering over the Capital Building. After about a minute, the object "wavered then shot straight up disappearing from sight." (AF Int.)

July 28:

Daily papers headlined a United Press story from Washington, D.C., that the Air Defence Command had ordered its jet pilots to pursue, and if necessary "shoot down, " UFOs sighted anywhere in the country.

July 29: 0130-0500 EDT.

Many unidentified targets tracked by CAA radar, 8-12 on the radarscope at a time, moving southeast in a belt 15 miles wide near Washington, D.C. (CAA report.)

July 29: 0300 EDT.

Eastern Airlines pilot asked to check on ARTC radar targets, reported seeing nothing. CAA official said the targets disappeared from the radar screen when the plane was in their area, "then came back in behind him." (UFOE, p.162)

July 29: 1500 EDT.

Air Force pilot sighted three round white UFOs 10 miles southeast of Andrews AFB. Other UFOs tracked by ARTC radar during the afternoon. (CAA report.)

July 29: 1600 EDT.

Air Force press conference at which the sightings were attributed to temperature inversions causing "radar mirages," typically ground lights reflected in the sky under freak atmospheric conditions. Also announced new scientific program to evaluate sightings. (UFOE, p. 162; Ruppelt, p. 223.)

[*] These AFOSI documents date the events as occurring on the night of July 25/26, rather than July 26/27 as indicated by all other sources. It is assumed here that the latter dates are correct. From: www.iufog.org/project1947/fig/1952d.htm

1953, USA:

Le Robertson Panel de la CIA dit que les OVNIS n'existent pas mais sont une menace pour la sécurité du pays et doivent être discrédités.

1953, USA:

Albert K. Bender ferme son association d'ufologie en prétendant avoir été visité par des hommes en noirs menaçants.

1953, USA:

La CIA envisage l'emploi de drogues pour faire perdre la mémoir aux agents partant en retraite.

1954, USA:

Le présentateur de radio Frank Edwards perd son travail car il a parlé des OVNIS à l'antenne.

1954, USA:

Les étranges voix "de l'espace" parlent sur des poste de radio éteintes dans le Midwest des États-Unis et à Londres, mettan en garde contre des préparatifs pour la guerre.

1955, USA, GENERAL DOUGLAS MACARTHUR:

Le Général MacArthur est censé avoir été impliqué dans la constitution d'une Unité des Phénomènes Interplanétaires (IPU), qui a été formée pour étudier les soucoupes volantes qui s'écrasent.
En 1955, MacArthur indique: "les nations du monde devront s'unir pour la prochaine guerre qui sera une guerre interplanétaire. Les nations de la terre doivent faire front commun contre des attaques par des habitants d'autres planètes." Ce rapport a mené à la spéculation intense que l'IPU a découvert des faits sur les OVNIS, qui n'ont jamais été publiés.

1955, USA:

L'Office of Naval Research aurait reçu une copie lu livre de Morris Jessup's "The Case for the UFOs" avec des notes manuscrites de trois différents mains de gens très au courant à propos des OVNIS; l'ONR en imprime des centaines d'exemplaires à usage interne, un "MIB" nommé Carlos Allende est impliqué dans l'affaire.

1956, CAPITAINE RAYMOND E. RYAN, USA:

Le capitaine Ryan et son co-pilote William Neff volaient d'Albany, New York, vers Syracuse. Aune altitude de 6.000 pieds, tous deux ont observé une lumière blanche brillante comme un avion en approche avec des lumières d'atterrissage sur le dessus. Ryan a estimé que l'objet se déplaçait à approximativement 1.000 milles par heure, plus rapidement que n'importe quel objet connu. L'OVNI rougeoyait devant eux. Ryan et Neff ont rapporté la rencontre à la base aérienne de Griffiss. La base a confirmé qu'ils voyaient également un objet orange tout près. Cette observation a durée plus de vingt minutes et était également confirmée par la flight attendant Phyllis Reynolds.

1956, USA:

L'Ufologue Gray Barker publie "Ils en savaient trop sur les soucoupes volantes", ouvrage rapportant des incidents impliquant des "Men in black".

1956, BENTWATERS/LAKENHEATH, ANGLETERRE:

Le cas de la base RAF/USAF à Bentwaters/Lakenheath dans le Suffolk consiste en un contact radar avec des OVNIS impliquant trois radars différents au sol. Une confirmation sur le radar de bord d'un chasseur à réaction Venom, et des observations visuelles sur Terre et en l'air par les militaires font de cette affaire un des contacts les mieux établis des temps modernes. Les radars ont indiqué que les objets filaient à 4.000 milles par heure, des vitesses plus élevées que n'importe quel avion de cette époque.

1957:

Quatrième année de vague d'OVNIS. Propagande anti bombe atomique par divers clubs de soucoupistes, une autre manoeuvre de la CIA? Des signaux par radio onde courte non expliqués sont reçu dans le monde entier.

1958:

Des radios amateurs racontent qu'une voix masculine prétendant être Nacoma de Jupiter averti d'un proche désastre atomique en anglais, allemand, Norwégien et dans sa propre langue inconnue.

1959, USA:

Suicide apparent du chercheur ufologue Morris Jessup qui avait reçu des communications de "Carlos Allende", un MIB et dont le livre était mystérieusement annoté par des "gens qui savent".

1959, USA:

Observations d'OVNIS au siège de la CIA après que des officiers de la marines contactent des "êtres de l'espace" alors qu'ils sont en transe sous observation de la CIA.

1959, USA:

Le livre de Condon "The Manchurian Candidate" est publié.

1960, USA:

Le projet Ozma, la recherche de signaux de vie intelligente dans d'autres régions de la galaxie, reçoit des signaux inexpliqués depuis l'espace.

1961, USA, Betty and Barney Hill:

Conduisant vers leur maison dans le New Hampshire, Betty et Barney Hill notent une lumière dans le ciel, confirmée plus tard par les rapports de radar de la base aérienne de Pease. Les Hills observent la lumière à la jumelle, et voient un objet structuré avec des lumières clignotantes. Effrayés, ils rentrent chez eux, arrivant deux heures plus tard que prévu. Ils ne peuvent pas expliquer le temps manquant jusqu'à ce qu'ils subissent l'hypnose. Le couple décrit leur visite forcées de l'OVNI pour examen médical. En raison de la documentation impressionnante et de confirmation radar de la base aérienne de Pease, la cas des Hill devient l'un des plus célèbre cas d'enlèvement.

1961, USA:

Des transmissions non expliquées de l'espace surveillé par les radios amateurs dans le monde entier; Bob Renaud, radio amateur, entre prétendument en contact avec des extra-terrestres.

1961, USA:

Des transmissions radio non expliquée interrompent l'astronaute Gordon Cooper, la langue est non identifiée. De nombreux MIB repérés à Dealy Plaza.

1961, GERMANY:

Un engin de 30 mètres de diamètre s'écrase près de Timmensdorfer, Allemagne, selon un épais rapport de l'OTAN sur les OVNIS.

1961, FEBRUARY, EUROPE:

50 objets volants circulaires métalliques ont été détectés par le centre de commandement de l'OTAN, arrivant d'URSS, volant à une grande vitesse, à 100.000 pieds. Les USA et les Russes se mettent en alertes rouges et font décoller leurs avions. Heureusement, la 3ème guerre mondiale est évitée, les objets ayant disparu en 9 minutes. Ces objets ont été fréquemment vus arrivant de l'Allemagne de l'Est, volant alors dehors au-dessus de la mer Norvégienne, pour être perdu par les radars.

1965, USA, THE GREAT NORTHEAST BLACKOUT:

Huit états, le Connecticut, le Massachusetts, le Maine, le New Hampshire, le New Jersey, New York, la Pennsylvanie et le Vermont n'ont plus de courant électrique. Bien qu'un dispositif automatique de relais défectueux d'une usine près des chutes du Niagara soit blâmé, il y a des preuves que les OVNIS peuvent causer des pannes de courant dans les systèmes nationaux de distribution de l'électricité, bien que ceci puisse seulement être un effet secondaire plutôt qu'un acte intentionnel. Certain pensent que cette panne de courant a été causée pour empêcher la diffusion d'un "Monkey Film" à la télévision nationale. En décembre de la même année, les systèmes de distribution d'électricité tombent en panne au Nouveau Mexique au Texas après des observations d'OVNIS dans ces secteurs.

1965, USSR:

Trois scientifiques russes rapportent recevoir les signaux non expliqués de l'espace.

1965, USA:

L'inspecteur Rex Heflin de la police routière de Californie, qui a pris des photos d'OVNIS, visité par des MIB qui prennent ses photographies originales et partent; le NORAD nie que ce soit leurs agents, comme l'affirme Heflin.

1965, USA:

Encore un radio amateur, Sidney Padrick, qui affirme avoir établi le contact radio avec des extra-terrestres.

1967, USA:

Rex Heflin à nouveau visité par un MIB en liaison avec ses photos d'OVNIS en Californie des incidents semblables ont lieu à New York et ailleurs; un autre prétendu MIB, M. Dixsun, rend visite au chercheur Edward Condon de l'université UFO du Colorado et offre de l'aider à contacter les personnes de l'espace.

1968, LUNE:

Les Astronautes en orbite autour de la Lune entendent des "voix inexpliquables".

1968, USA:

Des signaux de détresse inexpliqués reçu depuis le milieu du Pacifique par des stations de radio, aucun navire ne peut être trouvé.

1968, USA:

Les ufologues Steiger, Whitenour et Keel menacés par des MIB qui leur rendent visite durant un vague d'OVNIS.

1969, LUNE:

Les astronautes Américains se posent sur la Lune.

1970, USA:

Les mandataires Lefcourt à New York et à Gary à San Francisco sont victime de la repmière d'une centaine d'effractions non résolues qui ont auront au cours des cinq années à venir; les objets de valeur sont intacts mais des informations politiques sensibles ont disparu.

1973:

Sixième vague d'OVNI.

1974, CARBONDALE, PENNSYLVANIE, USA:

Un objet rougeoyant est tombé dans un petit lac. Trois adolescents le voient tomber à 19:30 un samedi. Ils ont observé une lueur jaune-blanche sous l'eau qui s'est déplacé Les garçons ont été maintenus dans une voiture de police pendant trois heures tandis qu'un certain nombre de véhicules avec des projecteurs et des grues enlèvent un objet en forme de disque et le mettent dans un fourgon. Le lundi suivant, une lanterne et une batterie sont montrées, récupéré dans le lac, et les fonctionnaires expliquent qu'il y a eu canular.

1979, USA, DULCE, LA GUERRE DU NOUVEAU MEXIQUE:

Branton explique: "Les Aliens refusent de déclarer les personnes qu'ils enlèvent. La "Delta Force" intervient pour leur faire libérer des scientifiques qu'ils ont pris en otage sur l'Area 51, lourdes pertes chez les forces humaines."

1980:

Steven Spielberg réalise le film "Rencontres du 3ème type".

1987, USA:

Bob Lazar affirme que des scientifiques de S4 tentaient de découper un moteur extra-terrestre lorsqu'il explosa. Explication officielle: un test nucléaire que l'on a omis d'annoncer.

1988, USA:

Le bombardier B-2 Stealth est dévoilée par l'US Air Force. Certains expert affirme qu'il est équipé d'un système de contrôle de la gravitation.

1989, Belgium:

Starting early Dec 1989 the BAF has been contacted on several occasions by eyewitnesses who observed strange phenomena in the Belgian airspace. On some occassions they described the phenomena as a triangle-shaped platform up to 200 feet wide with 3 downward beaming projectors, hovering at +- 100 m above the ground and making only a very light humming noise. Some witnesses saw the object departing at very high speed after a very fast acceleration. All observations were made in the evening or during the night. The radar stations which had been alerted by eyewitnesses could not definitely determine a correlation between the visual observations and their detections on radar. On two occasions the BAF scrambled 2 F16 during the evening hours.

1989, May, Africa:

On rapporte que les forces aériennes de l'Afrique du Sud abattent un objet volant non identifié. Etait-ce l'objet du Kalahari?

1994, USA:

La série "X Files" apparaît sur Fox TV.

1990, BELGIQUE:

La vague d'OVNIs sur la Belgique continue.

1995, September 16, Africa:

Un OVNI se serait écrasé à Lesotho, Afrique. Aucune information additionnelle. Il y a jsute un article dans le magazine Parascope.

1997, FEVRIER:

Des molécules organiques complexes sont détectées sur la comète Hale-Bopp comet.

1997, FEVRIER:

On pense que sur Europe et Io, des satellites de Jupiter, un océan d'eau liqui se cache sous la surface glacée.

1997, 13 MARS, PHOENIX, USA:

Des ovnis survolent la région de Phenix en arizona. Des centaines de témoins en parlent, des vidéos amateur sont passées sur les chaînes de TV nationales. Un gigantesque vaissau en forme de V portant des phares plane lentement au dessus des maisons sans faire le moindre bruit. On explique la chose par des farces impliquant des rayons lasers, des lumières d'avions etc. mais les témoins ne sont pas d'accord.

1997, MARS, USA:

39 membre de la secte "Gateway to Heaven" se donnent la mort en Californie. Ils laissent une cassette vidéo qu'ils sont des extra-terrestres ayant quitté leur conteneur humain pour rejoindre un vaisseau spatial dissimulé dans la queue de la comète Hale-Bopp.

1997, 24 AVRIL, USA:

Richard Boylan dans son ouvrage "The Aviary", cite le "Yellow Book", dans lequel on apprend que les ET doivent arriver au Sud Ouest des USA à cette date, ce qui ne se produisit pas.

1997, JUIN:

Le film "Men In Black" distrait la planète.

1997, JUIN:

On trouve des cables électriques mystérieux et une fine poudre en creusant sous la Grande Pyramide de Gizeh. Il semble que des fouilles clandestines sont menées.

1997, 12 SEPTEMBRE, MARS:

Mars Global Surveyor atteint Mars, il lui faudra encore cinq mois pour atteindre son orbite définitive permettant la prise de vue du sol.

1998, 4 JUILLET, JAPON:

Les Japonais lancent une sonde vers Mars, baptisée Espoir, elle doit étudier l'atmosphère et la magnétosphère Martiennes.

1998, AVRIL, MARS:

La région de Cydonia est photographiée, le fameux visage pris sous un autre angle ne semble plus si artificiel que celà, quoique, mais rien n'est dit sur le reste de la région et certain contestent l'authenticité des photos présentées.

1998, JUIN, MERCURE:

Les dernières images de deux nouveaux satellites autour de Mercure sont captées par le satellite SOHO, qui tombe alors en panne.

1998, 7 DECEMBRE, USA:

D'étranges effets météo circulaires apparaissent sur les radars de la station météo de Turret Mountain, aka White Horse et Amarillo au Texas. Une boule de feu inhabituelle est également vue à Turret Mountain.

1999 MARS, MARS:

Mars Global Surveyor commence à établir une cartographie détaillée de la planète Mars. Cette activité a un an de retard sur la date prévue.

2001, FEVRIER, MARS:

De l'eau liquide trouvée sous formes de lacs actuel dans Valles Marineris, la preuve de l'activité biologique passée de Mars établie grâce à une étude de la météorite Allen Hill, de plus en plus de scientifique admettent que si Viking n'a pas trouvé de matière organique sur Mars, c'est parce que le spectromètre de masse n'en était pas capable.


eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil

Cette page a été mise à jour le 9 février 2005