Au début des années 60, le Flight Dynamics Laboratory (FDL) de l'US Air Force envisagea des formes non conventionnelles pour des véhicules hypersoniques. Les formes - FDL-5, FDL-6, FDL-7 et FDL-8 ont été conçues dans la perspective du vol hypersonique soutenu, en planant ou avec propulsion, et incluant le problème de la rentrée. L'arrangement de la queue et des dérives variait, mais une caractéristique revenait régulièrement: tous les angles sont de 75 degrés.
A la fin des années soixante, Lockheed et le laboratoire d'aérodynamique de l'US Air Force construisirent une maquette grandeur nature d'un avion hypersonique conçu en utilisant les formes FDL-5. Cette configuration utilisait une technique de stabilisation baptisée "partage de la compression" et comprenant des ailes rétractables, des volets rétractables à l'avant du poste de pilotage. Le carburant pour l'accélération initiale devait être transporté dans des réservoir qui entouraient le nez de l'engin comme un col.
Les projets FDL de l'US Air Force jetèrent les bases des projets futurs en matière de vol orbital, trans-atmosphériques et hypersoniques, dont le Transatmospheric Vehicle (TAV) et le Maneuvering Re-entry Research Vehicle (MRRV).