Selon l'introduction d'une page du site Internet culture-crop intitulée "la science en renfort", à:
http://www.culture-crop.com/scienceetcropcircle.htm
"...des personnes étudient les crop circles de façon scientifique..."
Et il s'avérerait que...
"...les scientifiques ... suggèrent qu'une énergie inconnue crée les cercles dans les champs."
Parmi les exemples qui suivent alors, de scientifiques qui suggéreraient cela, est indiqué:
X- STREAMCe site expose avec sérieux les anomalies observées sur les sols touchés par le phénomène crop circle. Voir la section H-glaze. On peut observer sur les photos des dépôts de fer.. traduction partielle en cours. http://www.xstreamscience.org/ |
Aucune traduction partielle n'étant survenue, mais étant moi-même en mesure de comprendre l'anglais, je veux indiquer ici brièvement ce que le site en question propose.
Le site est divisé en 9 dossiers qui sont chacun une enquête ou recherche à propos de prétendues anomalies ou mystères de crop circles:
L'auteur explique que les soi-disant "Boules de Lumières" ne sont rien d'autre que des effets photographiques ordinaires, tels que vous les trouverez expliqués en mes pages, au sujet des soi-disant orbes, sans parler des envahissants BLURFOS.
L'auteur donne des exemples et conclut:
"As you can see, there is no mystery about these images. They can be caused by all manner of objects finding their way in front of the lens just as the flash photograph is being taken. Although lenses are usually coated to reduce internal reflections, this cannot be totally eliminated and extra problems arise when light from a relatively bright source enters the lens. It's only a serious difficulty at night when dust, smoke or insects get in the way."
Soit:
"Comme vous pouvez le voir, il n'y a aucun mystère au sujet de ces images. Elles peuvent être provoquées par toutes sortes d'objets trouvant leur chemin devant l'objectif juste pendant que la photographie instantanée est prise. Bien que des objectifs soient habituellement enduits pour réduire des réflexions internes, ceci ne peut pas être totalement éliminé et des problèmes supplémentaires surgissent quand la lumière d'une source relativement brillante entre dans l'objectif. C'est seulement une difficulté grave la nuit, quand de la poussière, de la fumée ou les insectes obtiennent de la manière."
L'auteur explique que les soi-disant mystères de la géométrie de certains crop circles dont les tracés lui ont été présentés, que d'aucun affirment être preuve de leur création surnaturelle, paranormale ou par des extraterrestres, avec tout un fatra ésotérico-mystique, n'a rien de mystérieux ni de probant de telles thèses. En l'occurrence, il a trouvé que les figures qui lui ont été montrées viennent d'un album à colorier.
Il conclut:
"None of these patterns have any mathematical or religious significance. On the cover of Willson's book, they are described as "op art" designs. Yet, some avid croppies would brook no suggestion that they were anything less than mystical symbols, despite the fact that the publication from which they were taken was described as a colouring book."
"Aucune de ces figures n'a la moindre signification mathématique ou religieuse. Sur la couverture du livre de Willson, elles sont décrites en tant que concepts "d'art op." Cependant, quelques fanas de crop circles ne veulent rien entendre d'autre à part la suggestion qu'elles ne sont pas moins que des symboles mystiques, malgré le fait que la publication où ils ont été pris est un album à colorier."
Quelqu'un a fait visiter à l'auteur un cercle dans de l'herbe. Des passants et des photographes ont trouvé ce cercle anormal et intriguant.
L'auteur a découvert que ce cercle était causé par des chèvres qui ont brouté l'herbe.
BLT Research a publié un papier affirmant que des particules de fer trouvées dans un crop circles étaient la preuve que de la "chaleur" avait agi. BLT Research a également prétendu que cela était de la poussière de météorite et que ce sont des plasmas déclenchés par les météorites qui font les crop circles.
L'auteur montre que ce n'était qu'un canular, l'auteur du cercle ayant répandu de la limaille de fer dans son oeuvre pour faire croire à sa création par des forces paranormales, sachant que ce genre de truc fonctionne très bien auprès des "experts" en crop circles.
L'auteur a trouvé des escargots morts en nombre plus élevé que la normale dans un crop circle.
Bien qu'il ne puisse dire exactement comment les escargots sont morts, il fait remarquer que des causes naturelles telle que leur attaque par des nématodes sont probablement un meilleure explication que de prétendre que le crop circle a été fait par des extraterrestres ou des forces paranormales au motif qu'il y ait trouvé des escargots morts.
Dans le crop circle de Sompting, une poudre prélevée sur la terre juste au centre du cercle est analysée par l'auteur.
La poudre est un mélange de sable et de ciment quelconque qu'il n'a pu identifier exactement, mais dont rien ne permet de penser que cela ait quelque chose de paranormal ou d'extraterrestre.
Des plantes sont trouvées affaiblies et manquant de chlorophylle à un site de crop circle à Cherhill.
Il informe que ceci n'est le cas que pour un tout petit groupe de plantes à un endroit et non pas pour toutes les plantes du crop circle, et que cela peut être reproduit avec un sèche-cheveux portable.
La céréalogiste Francine Blake a montré des photos aériennes d'un crop circle qui montre une sorte de réseau décoloré sur tout le paysage.
L'auteur montre que cela était dû à un développement bâclé de ses photos. Francine Blake a ensuite changé de photographe et cela a réglé le problème.
Une photo largement diffusée montrant un crop circle et le paysage présente en transparence ce paysage décalé par dessus l'autre. Des gens dans des articles et sur l'Internet ont prétendu que cela était la preuve d'une anomalie temporelle.
L'auteur montre que ce n'est qu'une banale double exposition et explique comment cela peut se produire avec la plupart des appareils photos.
Au bilan, nous avons:
Des boules de lumières sur des photos, qui ne sont que de la diffraction sur des poussières, insectes, gouttes.
Des tracés de crop circles supposés de nature mystique dont le dessin vient en fait d'un album à colorier.
Un cercle dans de l'herbe créé par des chèvres qui broutent.
De soi-disant mystérieuses particules de fer qui ne sont que de la limaille de fer saupoudrée par le farceur.
Des escargots morts qui n'ont rien de spécial.
Un poudre mystérieuse dans un crop circle qui n'est que du sable et du ciment.
Quelques plantes abîmées dans un bout de crop circle qui n'ont rien d'extraordinaire.
Des défauts de développement sur des photos.
Une soi-disant anomalie temporelle qui n'est qu'une double exposition de photo.
Comme on le voit, en aucun cas l'auteur ne "suggère qu'une énergie inconnue crée les cercles dans les champs."
Tout au contraire, il a trouvé et expliqué les causes triviales dans tous les 9 dossiers qu'il a examiné.
Il convient donc de tenir compte de ce travail non pas en le présentant parmi des appuis allégés "des scientifiques" qui approuveraient en général la thèse de crop circles extraterrestres ou paranormaux, mais comme appui scientifique à la thèse que les crop circles sont faits par des gens.