D'entrée, Christophe Dechavanne qui anime l'émission, introduit des informations erronées:
Après que la question ait été ainsi brièvement exposée à coup d'erreurs et d'omissions, Christophe Dechavanne annonce qu'il a enquêté, et un reportage qui doit être cette enquête est diffusée.
Cela commence très mal, puisqu'il est question de "mystères étranges et inexpliqués" sur la Terre "vue du ciel."
Sans doute est-ce pour faire un lien avec la question OVNI, mais c'est un mauvais procédé. Les "crop circles" sont là, dans les champs, au ras de Terre, il convient de se baisser et de voir de très près plutôt que d'avoir le nez en l'air.
Mais au lieu de cela, le reportage parle des lignes de Nazca. Les lignes de Nazca étaient faites par des hommes, les Nazca, tout comme les "crop circles" sont faits par des hommes, mais rien de tout cela n'est dit. Au contraire, tout est fait pour "gonfler" le mystère, l'associer à des extraterrestres de l'espace, en mettant ensemble des choses qui n'on pas à être mélangées ainsi.
Le reportage prétend que "jamais personne n'a réussi à percer le secret" des crop circles. C'est totalement faux. Le secret des crop circles est percé depuis longtemps, mais les reportages de ce genre prétendant le contraire, les gens ainsi désinformés ne sont pas prêts de le savoir. Ce "personne ne le sait" est répété ad nauseam, mais en réalité, bien sûr que si, des chercheurs le savent: ce sont des farceurs puis des artistes qui on fait tout cela, et c'est seulement les auteurs de reportages sensationnalistes et ceux qui gobent ces salades qui ne "savent pas."
Le reportage évoque ensuite Doug et Dave, assurant qu'ils ont revendiqué être les auteurs de plus de 200 "crop circles". Mais il ne se sont pas contenté de l'affirmer. Ils ont expliqué quand et comment et pourquoi ils l'avaient fait, ils en ont fait devant les caméras, et ils ont bien attrapé un "expert", Pat Delgado, qui avait assuré qu'un cercle qu'ils avaient fait devant les caméras la veille était "troublant".
Au moins, le reportage concède-t-il que Doug et Dave ont prouvé qu'ils savaient faire les crop circles!
Normalement, le mystère, à ce stade, était résolu, mais le reportage dit le contraire.
Pourquoi cette explication ne serait-elle par suffisante? Il est révélateur de constater comment le reportage "sauve" les "crop circles."
D'abord, un "expert" en crop circles déclare que "Les OVNIS comme les crop circles sont vus dans le monde entier".
L'escroquerie intellectuelle est double; la première est d'associer OVNI et crop circles, une sorte de chantage affectif: si vous aimez les OVNIS, ne niez pas les crop circles extraterrestres - nier que ce sont les extraterrestres qui font les crop circles, ce serait ipso facto nier les OVNIS.
Bel exemple de terrorisme intellectuel! Ce sont des questions indépendantes, car aucun lien réel n'a jamais été démontré entre OVNIS et crop circles.
Le deuxième volet de l'astuce est de dire, "ils sont fait dans le monde entier". Ce n'est pas vrai! Dans le reste du monde, en comparaison de l'Angleterre, il n'y a que très peu de ces "crop circles" et ils sont bien moins beaux que ceux du Sud de l'Angleterre, seule zone où ils sont réellement nombreux et réellement d'une beauté sans cesse croissante.
L'astuce, c'est donc de faire comme s'il y en avait partout autant, partout aussi impressionnant, et l'astuce est aussi de ne pas expliquer pourquoi il y en a aussi un peu dans le reste du monde, mais tout à fait peu impressionnants artistiquement.
L'explication à cela a été donnée il y a des lustres par Doug et Dave et par les vrais experts en crop circles, qui ne vous cachent pas les choses pour vous vendre le frisson du "mystère": tout simplement, les touristes qui venaient voir ces crop circles d'Angleterre, une fois rentrés chez eux, se prenaient parfois au jeu et tentaient aussi d'en réaliser! C'est pourquoi on a commencé, au bout de quelques années, à en trouver aux Etats-Unis, au Canada, en France, mais très peu, et de dessins très simples. Les Anglais sont bien meilleurs à ce jeu, ils ont des décennies d'expérience. Or, s'il est extrêmement facile de faire un simple cercle, ou quelques simples cercles avec quelques fioritures, rivaliser avec les quelques équipes championnes bien connues en crop circles qui exercent en Angleterre, cela demande de passer comme eux des années et des années à se perfectionner.
(Bien entendu, il y a aussi des "crop circles" peu impressionnant en Angleterre, mais ce ne sont pas ceux-là que l'on vous montrera à la télévision et dans les livres sur les "mystérieux crop circles".)
Le summum de l'escroquerie intellectuel, c'est cet "expert" qui le commet dans le documentaire, en servant ce mensonge pur et simple:
"Imaginer que deux piliers de bar anglais aient pu faire la navette d'un bout à l'autre de la planète pour faire ça me semble totalement ridicule."
Ne gobez pas ce mensonge éhonté.
Jamais Doug et Dave n'ont fait tous les crop circles du monde, jamais ils ne l'ont prétendu. Ils ont au contraire toujours expliqué que ceux faits dans les autres pays, ce n'étaient pas eux qui les avaient fait, mais les gens qu'ils ont inspiré!
Mais voilà, 15 ans après qu'ils l'aient dit et redit, il y a toujours d'inlassables menteurs qui les appellent des "piliers de bars" et mentent, mentent et mentent comme ils respirent.
Pourquoi font-ils cela? Mais pour vendre leurs livres, conférences, CD-Rom T-shirts, visites touristiques organisées de ces "crop circles", tout simplement!
Ne vous faites pas rouler ainsi.
Mais revenons au reportage. La désinformation continue, on nous prétend que les "vrais" crop circles n'ont "rien à voir" avec les "faux".
C'est un pur mensonge. Ils sont en réalité identiques, aucune différence, mais pratiquement personne ne le sait. J'y reviendrais.
Autre mensonge, énorme: le reportage prétend que ce sont les scientifiques qui que les "vrais" crop circles n'ont "rien à voir" avec les "faux".
Figurez-vous que tout cela tient à ce que UN scientifique le dit, et UN AUTRE le dit, qui s'est prétendu "docteur" en science en mentant. Mais, outre qu'ils se trompent - d'ailleurs on en les entend plus, ils ont fini par réaliser qu'ils s'étaient complètement trompés - TOUT SCIENTIFIQUE qui prendra la peine d'écouter ce que les gens comme moi ont à dire sur le sujet comprendront vite ce qu'il en est, et DEUX OU TROIS scientifiques, ce n'est pas LES scientifiques.
En réalité, les scientifiques se fichent bien des crop circles, puisqu'ils ont compris depuis longtemps qu'ils sont une invention de Doug et Dave, et que les "arguments" qu'on y oppose sont mensongers et stupides (comme par exemple celui des "deux piliers de bars qui n'auraient pas sillonner toute la planète pour en faire partout". Un scientifique, voyez-vous, a un cerveau, et se rend vite compte de la situation, quand on le prend pour un demeuré.)
Arrive ensuite Colin Andrews, autre "expert". Il gagne sa vie avec les crop circles: conseiller à Hollywood pour le film "Signs", vente de CD-Rom, de livres, conférences, c'est un job à plein temps!
Comprenons-nous: même si moi, je n'ai jamais vendu d'ufologie ou de mystère, je ne suis pas en train de faire un procès aux commerçants.
Mais je n'accepte pas que l'on fasse passer du commerce pour de la recherche!
Certain d'entre vous pourraient protester: "mais qui est ce type, qui se permet de balayer des travaux de recherches certainement très sérieux d'un revers de main?"
Ne vous y trompez pas. Je ne les balaye pas d'un revers de main. Pour comprendre les erreurs dans ces "recherches" là, j'ai bien du moi aussi, chercher, réfléchir. Comme d'autres. Je ne suis pas du tout un "ennemi des crop circles" par principe! On me reproche même d'avoir "changé d'avis", figurez-vous.
La réalité: Colin Andrews dit qu'il y a des "différences" entre les vrais et les "faux" crop circles.
J'ai examiné ces différences, et elles sont toutes parfaitement naturelles!
Vous voudriez vérifier ce que j'avance là. Vous avez bien raison! Mais un peu de patience: vous pourrez le faire, je vous indiquerais comment à la fin de ce commentaire sur l'émission de TF1.
Nous avons un exemple de ces "différences" expliqué dans le reportage.
On vous explique qu'en prélevant des échantillons des plantes dans et hors du "crop circle" et en les comparant, on trouve des différences.
Alors, encore un mensonge?
Non! C'est tout à fait vrai: les plantes dans et hors du crop circles montrent réellement, parfois, à des degrés divers, dépendant du temps écoulé entre la réalisation du crop circle et le moment où l'on prélève ces échantillons, des différences!
Mais voilà: au nom du ciel, comment pourrait-il en être autrement?
Il devrait être évident pour toute personne douée d'un cerveau et en faisant usage, que des plantes qui ont été aplaties et des plantes que l'on n'a pas touché montrent ensuite des différences!
Et oui, tout est là. C'est très simple, mais dans les reportages comme celui-ci, on n'interviewe pas les gens qui ont résolu l'énigme, mais les gens qui perpétuent l'énigme.
Encore une fois: en fin de commentaire, je vous expliquerais preuves à l'appui pourquoi il y a telle ou telle différence entre des plantes aplaties et des plantes que l'on n'a pas touché.
Revenons au reportage. Ecoutez-moi donc cette phrase bêtifiante à l'extrême:
"Le plus étrange, c'est que les crop circles continuent aujourd'hui d'envahir la planète."
Mais qu'est-ce qu'il y a d'étrange à cela, nom d'une pipe?
Allez, je m'y mets également:
"Le plus étrange, c'est que des farces ont encore lieu ces dernières années le 1er avril!"
Les artistes font des crop circles. Cela fait plus de vingt ans, eh oui, que cela dure.
Est-ce que ce ne serait pas plutôt une disparition soudaine des "apparitions" de crop circles qui serait vraiment étrange, pour le coup!
Ainsi, phrase bêtifiante après "argument" inepte, les télévisions, les journaux, les magazines, et, je le regrette bien, des ufologues également, perpétuent le mythe des crop circles, et beaucoup de gens n'y voient que du feu: le frisson du mystère est bien plus valorisé que la solution du mystère.
Notez la répétition, pour la troisième fois: "France, Etats-Unis, Allemagne, Australie, Russie, le monde entier est touché".
Peut-être vous êtes vous demandé combien il y a eu de crop circles cette année dans chacun de ces pays? Et dans les autres? Quid du Brésil, de la Chine, de la Suisse?
Voilà un bel exercice pratique pour vous: cherchez les bases de données" sur l'Internet qui recensent les crop circles, et constatez par vous-même ce qu'il en est. Comparez avec le "graphique" montré dans le reportage, où l'on vous roule dans la farine en vous affichant des "1995", "2001" qui ne sont nullement des nombres de crop circles mais des années à partir desquels on vous dit que cela commence dans d'autres pays que l'Angleterre! Voyez ces trois énormes "ronds" sur la Russie, totalement bidons, inventés, sans signification!
Que dire du reste de ce reportage? Nous voilà retransportés à Nazca. Et l'on nous dit bien que ce sont les gens du coin, les Nazca, qui traçaient ces figures (en retirant des pierres du sol). Mais oui, les "lignes de Nazca", les figures de craies des celtes, rien de tout cela n'a été fait par des extraterrestres, ni par des "forces paranormales", ni par des "Phénomènes naturels mystérieux", mais par des hommes...
... tout comme les "crop circles"!
Fin du reportage, retour au plateau.
Sans rire, ce que Christophe Dechavanne trouve "incroyable", "extraordinaire" dans tout cela, ce sont les toutes dernières images, celles d'une tempête qui a décimé une forêt.
Sans rire, le chanteur Francis Lalanne invité "salue la qualité de ce reportage". Motif: le reportage est arrivé "à couvrir" les crop circles en "si peu de temps".
Comment peut-on être si naïf?
Tout cela était sommaire, irréfléchi, erroné, partial, tronqué, faussé... Et aucune réponse n'a été donnée. C'est le mystère pour le mystère!
Tout le contraire d'une enquête!
Chose promise chose due:
Pour apprendre quelque chose sur les crop circles et ce qu'il y a réellement dans les arguments prétendant les trouver "mystérieux" ou "extraterrestres" ou "paranormaux", pour ne pas parler des "esprits" et des "tornades", il vous suffit de vous reporter ici et de lire.