Kenneth Arnold -> Cas -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

L'observation de Kenneth Arnold, 24 juin 1947:

Le livret de 1950 de Kenneth Arnold:

Cette partie de mon dossier à propos de l'observation de Kenneth Arnold le 24 juin 1947 aux Etats-Unis, présente le livret qu'Arnold avait écrit, publié à compte d'auteur, et distribué autour de lui. Il ne traite pas de sa propre observation, mais des débuts des "soucoupes volantes". Arnold peut-être considéré comme le premier ufologue.

 1 

La Soucoupe Volante Telle que je l'ai vue

Par Kenneth Arnold

50 ¢ Par copie

Notes à propos de cette page:

Certains "sceptiques" ont utilisé ce dessins d'objet "en forme de boomerang" sur la couverture de la brochure d'Arnold comme l'une des preuves qui ont permis d'affirmer qu'Arnold n'a jamais dit avoir vu des "soucoupes" ou des "disques". Selon ses termes, les objets qu'il a vus le 24 juin 1947 auraient un mouvement semblable à celui d'une assiette (soucoupe) qui rebondirait sur l'eau lorsqu'elle est projetée vers la surface de l'eau à l'angle correct. Des "sceptiques" ajoutent qu'il a dit que les objets qu'il voyait étaient en forme de "boomerang" et que toutes les "soucoupes" ou "disques" rapportés devaient donc être écartés, car ces formes résultaient d'une mauvaise interprétation de la description d'Arnold dans la presse.

Ce n'est pas correct.

D'abord, Arnold a fait des dessins de ce qu'il a vu ce jour-là, et même si ce n'était pas exactement une forme de "soucoupe" ou de "disque", ce n'était pas du tout le dessins de la couverture de son livret. Il a dessiné ce qu'il a vu dans son propre rapport aux forces aériennes de l'armée américaine, avant le 8 juillet 1947 - et dans deux autres rapports, qu'il a rédigé peu après son observation alléguée, on trouvait des croquis - comme celui-ci:

Deuxièmement, il n'y a aucune raison de prétendre que le dessin ci-dessus montre les soucoupes qu'Arnold aurait vues le 24 juin 1947. Il n'y a aucune légende dans son pamphlet qui dit cela, rien n'indique que ce croquis se réfère à sa propre observation; tandis que les dessins "non-boomerang" qu'il a faits ont des légendes claires indiquant qu'ils se réfèrent à son observation du 24 juin 1947. Ce n'est évidemment pas un dessin d'Arnold, mais un croquis d'un artiste. Le fait qu'Arnold l'ait mis sur la couverture de sa brochure ne suffit pas à prétendre qu'il s'agissait d'une ou de toutes ses "soucoupes", le pamphlet ne concerne d'ailleurs pas son observation, mais d'autres événements ou événements présumés.

Troisièmement, Arnold n'a jamais dit avoir vu des objets en forme de boomerang après son observation. Il a dit plusieurs années plus tard que l'un des neuf objets semblait peut-être "en forme de boomerang".

Quatrièmement, il est vrai qu'un certain nombre d'articles de journaux disaient qu'Arnold aurait vu des objets "semblables à des soucoupes" ou des "disques volants" et que n'importe quel lecteur penserait que cela se rapporte à la forme, certainement pas à une particularité du mouvement. Mais les rapports qui ont suivi n'ont pas tous dit que ce qui était vu était des "disques" ou des "soucoupes". Des formes variées ont été rapportées, et l'angle de vue ne permettait souvent pas de décider d'une forme globale - des objets ont pu être vus de côté dans de nombreux cas. Le plus drôle est qu'il y avait même des objets en forme de boomerang rapportés peu de temps après l'observation d'Arnold, alors que des "sceptiques" disaient que les gens prétendaient à tort voir des "soucoupes" alors qu'ils auraient dû rapporter des "boomerangs", puisque "soucoupe" était une invention de journaliste...

L'origine de l'objet "en forme de boomerang" ou "en forme de chauve-souris" qu'Arnold a montré ici est la suivante. Les agents du contre-espionnage Davidson et Brown furent les premiers "ufologues militaires". Ils sont entrés en contact avec Arnold, l'ont interrogé sur son observation et ont maintenu le contact avec lui. Ils lui ont parlé d'autres observations, et de photographies de "soucoupes" de William A. Rhodes. ils ont montré à Arnold des croquis qu'ils ont fait de plusieurs observations sur lesquelles ils avaient enquêtées, et un des objets rapportés dans ces observations qui a été dessiné était exactement comme celui sur la couverture du pamphlet d'Arnold. Ceci est apparu dans le magazine FATE en février 1948, dans une partie de l'article traitant de "l'incident de l'Ile Maury" alias observation de Tacoma, avec la légende explicative:

[Légende:] Une reproduction des dessins faits pour Kenneth Arnold par Davidson
et Brown à Tacoma, la nuit avant leur décès [c-à-d. le 31 juillet 1947]. Il
s'agissait de dessins issus de photographies qui étaient authentiques,
a-t-on dit à Arnold.

Ce qui s'est passé, c'est que l'objet à gauche sur ces dessins a inspiré la forme qu'Arnold montre ici; laquelle n'a rien à voir avec sa propre observation.

La démonstration de ceci est dans le même article du magazine Fate. Auprès du dessin ci-dessus, il y avait un autre dessin, celui des objets qu'Arnold disait avoir vu:

[Légende:] Les propres dessins de Kenneth Arnold des étranges engins qu'il avait
observé près du Mt. Rainier le 24 juin 1947, qui étaient de la forme montrée ici.
Il a aussi observé la forme de croissant qui [lui a été montrée quand il était à Tacoma.

Et l'histoire entière est racontée par Anrold dans son livre de 1952, "The Coming of the Saucers":

Quand les choses se sont calmées, j'ai dit à Brown et Davidson que nous étions tombés sur ce que nous pensions être des preuves tangibles de soucoupes volantes, mais avant que nous leur montrions, nous voulions savoir jusqu'où ils étaient allés dans leur enquête. Davidson a dit qu'ils avaient trouvé pas mal de choses intéressantes. Il m'a fait dirigé vers mon lit, a pris un morceau de papier de sa poche et a dessiné une image. C'était un disque, presque identique à la soucoupe volante particulière qui m'avait inquiétée depuis mon observation originale - celle qui semblait différente des autres et que je n'avais jamais mentionnée à personne.

Tandis qu'il me montrait le dessin, il m'a dit: "Ceci est un dessin de l'une des photographies que nous considérons comme authentiques, nous venons de la recevoir à Hamilton Field."

Je me suis tourné vers le lieutenant Brown pour vérification. Il a hoché la tête et a déclaré: "C'est vrai, c'est venu de Phoenix, en Arizona [= photographies de William A. Rhodes] l'autre jour, nous en avons des tirages au terrain de Hamilton, mais les négatifs originaux ont été envoyés à Washington D.C."

"Si jamais vous descendez à Hamilton Field, nous voulons que vous nous appeliez. Nous serons heureux de vous faire ouvrir le dossier afin que vous puissiez voir cette image", a poursuivi Brown.

Avec excitation j'ai expliqué pourquoi et comment je savais que la photo était authentique. Je leur ai dit que je ne savais pas pourquoi je ne l'avais pas mentionné auparavant, mais j'étais sûr qu'ils étaient sur la bonne voie. J'ai expliqué que c'était identique à celui qui avait l'air différent des autres. Je n'avais pas pu, affirmai-je, être absolument positif quant à savoir si celui-ci était vraiment différent ou si c'était à cause d'un angle diffrent à partir duquel je l'observais jusqu'à ce que je voie le dessin du capitaine Davidson. Avais-je hâte de voir la vraie photo! Je me suis dit: "Je vais aller voir à Hamilton Field pour voir ça et entendre comment ça a été pris."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 12 février 2018.