Nouvelles -> AccueilAcceuil
This page in English

Rapports d'observation de février 2002:

Certaines observations d'OVNIS en février 2002 sont énumérées sur cette page. Veuillez noter que ce ne sont pas des études, mais des rapports de seconde main de cas d'observation d'OVNIS, cependant la plupart du temps obtenu à partir de sources fiables et bien connues.

ENCORE DES OVNIS ORANGES VUS DANS L'OUEST DE L'AUSTRALIE:

UFORM, un groupe qui discute des "mystères de l'espace extra-atmosphérique," a indiqué qu'il y avait eu trois incidents concernant des sphères de lumière oranges lors de Février 2002.

Plusieurs personnes ont appelé les stations de radio de Perth au sujet de lumières inhabituelles dans la région de Fremantle et de Coolbellup dans la nuit du Vendredi 15 Février.

Pauline Cumming de Coolbellup, 79 ans, Australie de l'Ouest, a indiqué qu'elle a observé deux sphères de lumière pendant 15 minutes aux environs de 22:00" cette nuit là. "Elles avaient des lumières clignotantes," a-t-elle dit, "comme si elles envoyaient des messages."

"Le chercheur Brian Richards d'UFORM dit qu'il y avait eu des observations semblables à Trigg et à Marylands, Australie de l'Ouest, ce mois. Mais le Bureau Australien de la Météorologie a indiqué qu'il ne savait rien à propos de lumières inhabituelles." Le Samedi, 2 Février 2002, à Ocean Reef, Australie de l'Ouest, deux groupes de personnes ont repéré "un clignotement semblable a une étoile mais de quatre fois la taille de Jupiter, de couleur orange, voyageant vers le Nord-Ouest à la vitesse d'un chasseur à réaction."

Un astronome consulté aurait indiqué qu'il s'agit probablement de débris de satellites.

Remerciements à Diane Harrison of Australian UFO Research Network (AUFORN) pour ce rapport.

UN ETUDIANT DIT QU'IL A EU UNE EXPERIENCE DE "MISSING TIME", NEW JERSEY, USA:

Le 24 Février Chris Augustin, un étudiant de 24 ans de l'Université de Rutgers a éprouvé une période de "temps manquant." George Filer du MUFON a parlé avec Chris qui lui a indiqué qu'il a été arrêté au feu rouge en se rendant chez lui, la maison de sa compagne à 22:08. Il n'avait pas bu et a remarqué un petit camion Chevy derrière lui avec ses phares lumineux. Dans les deux secondes qu'il a pris pour commencer à éloigner sa voiture de la lumière, il y avait une période de temps absent. Une chanson familière qu'il avait enregistrée tôt ce jour juste a commencé à se faire entendre sur son lecteur de CD, quand il soudainement a perdu connaissance. Il s'est réveillé tandis que la chanson finissait 3 minutes et 40 secondes plus tard, et il était alors garé sur le côté de la route. Il a noté que le camion était passé et était à plusieurs blocs en avant de lui. Il croit que c'était le même petit camion à cause des grandes vitres arrière qu'il avait vue précédemment. Quand il s'est réveillé il s'est senti paniqué, abandonné, perturbé, avec des maux de tête, de la nausée, choqué, et ses capacités motrices étaient peu fonctionnelles. Sachant que la musique s'est déroulée pendant 3 minutes et 40 secondes, le camion doit avoir ralenti ou s'être arrêté avant de passer. Il essaye de trouver le petit camion puisqu'il l'a vu tourner vers un chantier dans le comté de Gloucester. Il se sent désorienté, confus et paranoïde et espère trouver des réponses. Les recherches continuent.

Remerciements à Chris Augustin et au Major George Filer, ret.

OVNIS OU LUMIERES TELLURIQUES? DISCUSSIONS EN TURQUIE:

"Un tremblement de terre puissant a renversé une masse de bâtiments en Turquie centrale dimanche," le 3 Février 2002, "tuant au moins 42 personnes, en blessant plus de 150 et faisant fuir les résidants terrifiés de leurs maisons en courant." Le tremblement est survenu une semaine après que cinq lumières mystérieuses soient apparu dans le ciel nocturne au-dessus d'Adiyaman, une ville à 300 kilomètres au Sud-Est d'Ankara. Les lumières planantes ont été enregistrées en vidéo pendant presque six heures par la Police Turque. Leur présence une semaine avant le grand tremblement de terre à Afyun a déclenché des discussions aiguës dans la communauté des ufologues Turcs.

Selon Erol Erkmen du groupe privé TUVPO (Turkey UFO and Paranormal Events Research Group) "les lumières, qui sont censées pour certain d'origine extra-terrestre par quelques groupes "new age," ont été également enregistrées par les caméras. Des études scientifiques ont indiqué que des événements très semblables ont eu lieu dans la région et tous avaient les mêmes caractéristiques."

"Tous les endroits où on a observé les lumières ont été situés suivant la ligne de faille active," a précisé Erkmen, "il est prouvé que ces lumières, qui ont d'abord été estimées être Jupiter, étaient des lumières de tremblement de terre, ou ALP (Anomalous Light Phenomena, phénomène lumineux anormaux."

Cependant, le "Centre de Recherches des Sciences de l'Espace et des OVNIS Sirius" maintient son affirmation que les lumières mystérieuses étaient des objets volants non identifiés. Le groupe a indiqué, "nous répétons que les lumières observées dans les cieux d'Adiyaman ne pouvaient pas avoir été des lumières de tremblement de terre ou aucun autre sorte de formation de plasma créé par des particules électriquement chargées. Il n'y a pas le moindre exemple de ce genre d'événement au monde, dans lesquels des lumières de tremblement de terre seraient été enregistrées tellement longtemps." (environ six heures.)

Le Centre a argué du fait que, si les lumières d'Adiyaman vues la nuit du 26 au 27 Janvier 2002 étaient en effet des lumières de tremblement de terre, "cet événement redoutable (le tremblement de terre) se serait produit à Adiyaman et pas à Afyun qui est 700 kilomètres de distance."

Remerciement à Erol Erkmen, TUVPO, pour les nouvelles.

DEUX ANCIENS OFFICIERS DE LA MARINE PARLENT DES ETRANGES PHENOMENES DES EAUX CHILIENNES:

L'ancien chef des Opérations Navales Chiliennes, l'Amiral Jorge Martinez a déclaré que "les OVNIS sont réels." Il a fait cette déclaration au cours d'une interview sur une chaîne de télévision chilienne. L'interview a été menée par le journaliste Rodrigo Ugarte de Teletrece, au Chili. L'Amiral retraité a admis qu'il avait été personnellement témoin de l'observation de deux OVNIS en mer.

Selon l'Amiral Martinez, quand il était un jeune lieutenant, il a personnellement vu un objet blanc très lumineux devant sa vedette. Quand il a pris le commandement de son premier destroyer, devenu Capitaine, Martinez a vu un autre objet semblable émerger de l'eau, créant une interférence forte avec le système de navigation et les radars du navire.

Guillermo Jimenez, un autre ancien officier Chilien a affirmé que le système de sonar à bord de son navire a détecté deux objets similaires à des sous-marins qui avaient causé des défauts de fonctionnement similaires avec l'électronique de bord du navire. "Ils présentaient la même taille et les mêmes caractéristiques de résonances métalliques que les sous-marins ordinaires; cependant, ces objets étaient trop rapides pour être des sous-marins," a dit Jimenez.

Jimenez et Martinez ont tous deux décrit comment les systèmes de compas gyroscopique ont été rendus inutilisables. "Les écrans des radars sont devenus complètement aveugles et le compas gyroscopique tournait très rapidement, comme si une force magnétique forte était présente," a dit l'Amiral Martinez.

Certains ufologues appellent ce phénomène "UUO" ou objets sous-marins non identifiés. Rodrigo Ugarte, l'interviewer de Teletrece a indiqué en privé qu'il y avait de nombreux autres officiers qui décrivent des événements semblables mais qui n'ont pas voulu passer sur l'antenne avec ces comptes rendus. Néanmoins, c'est la première fois qu'un ancien chef des opérations navales indique que ces phénomènes sont réels.

Remerciements pour la traduction Espagnol-Anglais à Mario Andrade © 2001 ufomiami@prodigy.net

ENCORE DES OBSERVATIONS D'OVNIS AU DESSUS DE SALTA, CHILI:

Le journal "El Tribuno de Salta" rapport le 19 Février 2002 que des résidents du quartier Villa Guemes de la ville de Tartagal affirment avoir été témoins d'objets volants non identifiés, ce dernier samedi. Des habitants du quartier soulignent que d'étranges lumières sont apparues dans le ciel, on exécuté des manoeuvres et ont disparu ensuite dans le lointain.

Les observations d'OVNIS à Salta sont devenues régulières et ont attiré l'attention "des plus importants experts mondiaux." Chercheuse locale, Mercedes Casas, qui appartient au groupe d'étude des OVNIS CEUFO (Centro de Estudios Ufologicos), a souligné que des observations ont aussi été rapportées dans la région du désert au-dessus de Calama, Chili.

Calama est dans la région d'Antofagasta et avoisine Salta à l'ouest. El Tribuno a révélé un certain nombre de compte rendus fournis par des habitants de cette région, particulièrement dans les vallées de Chalchaquí, et a récemment publié le témoignage d'une étudiante qui a filmé les manoeuvres d'une de ces étranges lumières pendant plus de trois minutes.

L'article comprend une photo. Un scan de l'article est disponible ici.

Traduction Espagnol-anglais © 2002 Scott Corrales, Institute of Hispanic Ufology. Remerciements spéciaux à Mercedes Casas.

LUMIERE VOLANTE CLIGNOTANTE OBSERVEE DANS LE MISSISSIPPI, USA:

Un témoin a rapporté une lumière aérienne clignotante entre Fulton, Mississippi, et Tupelo, Mississippi, en Février, 2002, approximativement à 04:30 du matin:

"C'était un matin il y a environ une semaine, a un moment dans les deux premières semaines de Février 2002, je ne suis pas sûr de la date exacte. J'étais à peu près à mi-chemin entre Fulton et Tupelo, voyageant le long de l'autoroute 78W pour aller travailler à Tupelo. Le ciel était fortement obscurci vers 04:30 du matin, très foncé sans aucune étoile. Je roulais à 65mph quand j'ai repéré une lumière très brillante dans le ciel pendant que je regardais vers le haut par le pare-brise de mon petit camion. Je venais juste de dépasser la sortie de Dorsey, et j'étais entre là et Mantachie, qui est à 8 miles à l'est de Tupelo.

"Il y a une tour de radio dans un champ juste au loin de la route qui est située entre ces deux communes. Pendant que je continuais à observer cette lumière brillante dans le ciel, j'ai remarqué qu'elle s'est lentement déplacé vers cette tour avec une lumière rouge clignotant sur le dessus. Quand elle était presque sur elle, la chose s'est arrêtée et a planée au-dessus d'elle pendant quelques minutes, puis s'est éteinte d'un coup. J'étais probablement à moins d'un demi mile de cette tour de radio en sur la route. Après qu'elle se soit éteinte, j'ai continué à essayer de la rechercher, mais je ne l'ai jamais revue. Comme dit, le ciel était fortement obscurci ce matin, et il n0y avait aucune autre lumière dans le ciel. Puis, soudainement celle ci apparaît pendant quelques minutes, disparaît alors. Je dirais que j'ai observé cette lumière pendant environ 3 minutes, minimum."

Remerciement à Brian Vike (Yogi), enquêteur ufologue sur le terrain.

ENGIN TRIANGULAIRE FILME, REPRODUCTION INTERDITE, R.U.:

Le site Rense.com de Jeff Rense a annoncé avoir reçu du matériel vidéo "stupéfiant" provenant de l'ufologue Christoffer Walther qui dit les obtenir d'un contact anonyme et montrant notamment en plein jour ce qui paraît être un engin volant peu commun, orange et de forme triangulaire, accompagné d'hélicoptères.

Le site www.rense.com de Jeff Rense insiste sur le fait que ce matériel ne peut être reproduit sans autorisation préalable car protégé par les lois sur les droits d'auteur.

Plusieurs fichiers vidéos au format QuickTime montrant le ou les engins peu communs et les hélicoptères qui semblent en effectuer une surveillance sont mis à disposition sur le site rense.com:

http://www.rense.com/1.imagesC/orange_tri_choppers_behind_me.qt
http://www.rense.com/1.imagesC/orange_triangle_7mb.qt
http://www.rense.com/1.imagesC/abovehouse.qt
http://www.rense.com/1.imagesC/today_helicopter.qt
http://www.rense.com/1.imagesC/army2_16_02.qt
http://www.rense.com/1.imagesC/chopper.qt
http://www.rense.com/1.imagesC/distance.qt
http://www.rense.com/1.imagesC/new_above_lamp.qt
http://www.rense.com/1.imagesC/not_a_jet_part2.qt

NOMBREUSES OBSERVATION D'OVNIS DISCUTEES EN RADIO, OHIO, USA:

Une certaine sorte de manifestation d'OVNIS s'est apparemment produite le 18 Février 18, 2002, selon Newsradio 700 WLW à Cincinnati, et rapporté par Louise A. Lowry. Des gens ont appelé la station de radio pour rapporté quelque chose près de Blanchester, et d'autres gens ont appelé et ont dit que quelque chose a été vue au-dessus de Zanesville, Ohio. Elle a pris un appel téléphonique passionné de Bill Jones du MUFON de l'Ohio m'informant qu'il y a de l'action ce soir, il a dit qu'à un certain endroit en Ohio la route inter-états 75 était "fermée" à cause des voitures arrêtées pour observer un OVNI. Jones a informé que 2 personnes avec faisant partie du MUFON de l'Ohio avaient également observé quelque chose qu'elles ne pourraient pas expliquer. Des observations ont également été rapportés d'Atlanta. Ce pourrait avoir été une certaine sorte d'observation en masse d'un météore. Mais les rapports et les timings semblent différents et d'après ce que Louise a entendu un objet planant avec des lumières multicolores est décrit.

Bill Boshear de Sci-Zone a pris des appels d'un témoin près de Fairfield, Ohio (comté de Butler) qui a rapporté voir un OVNI à l'est de son domicile à environ 22:30. Il a dit que l'objet avait été visible pendant 30-minutes avant qu'il ne se soit déplacé directement à l'est vers Dayton. Le visiteur a speculé que la base de Wright Patterson AFB puisse avoir été impliquée puisque l'objet s'est dirigé vers Dayton. Un automobiliste allant vers l'Est sur la route 125 près d'Amelia, Ohio autour de 22:00 a observé les lumières colorées allant en ligne droite, décrivant son ordre comme bleu, rouge, bleu, rouge, bleu, etc... Il a encore vu autre chose autour de 22:12 voyageant près d'Eastgate (comté de Clermont). Bill Boshears et son co-présentateur, de leur position avantageuse au Mont Adams (près du centre ville, Cincinnati), ont dit qu'ils ont fait un pas vers la fenêtre et ont vu un objet avec 3 lumières voler rapidement à travers le ciel. Tout deux ont considéré cet objet comme non identifié.

Don Weatherby, coordonnateur de la base de données pour le site web du MUFON (WUFOD), a appelé la station autour de 23:20. pour demander aux auditeurs de soumettre leurs rapports à leur base de données en ligne. Un auditeur a affirmé avoir pris 15 photographies et Boshears a indiqué qu'il posterait sur son site web www.scizone.com. Un autre auditeur a dit qu'il allait vers l'Est sur la route inter-états 70 par Richmond, Indiana quand il a vu un objet près de la terre. Il a déclaré "l'objet est descendu puis est monté tout droit puis redescendu tout droit et a fait un virage à gauche." Il a dit qu'il y avait objet vert et rouge vers Dayton, et un troisième avec des lumières rouges et bleues. Il y en avait deux autres suivant "à la verticale." Boshears a demandé s'il planait, l'auditeur a dit qu'ils se déplaçaient rapidement et ont fait un brusque virage à gauche. Tim de Dayton a indiqué qu'il a vu quelque chose vers le sud, bleu et rouge, et que ce ne pouvait pas avoir été un hélicoptère. Il a dit qu'il a fait un virage an angle brusque et faisait le bruit "d'un avion en panne."

Boshears a ajouté que l'objet qu'il a vu au-dessus du centre de Cincinnati a fait un virage brusque et que l'objet n'était "pas un jet." Un autre auditeur a dit que à 22:55 il a vu des lumières sortir du sud de sa position avantageuse près de Macon, Ohio, près de la route inter-états 75. Cet auditeur a dit qu'il a vu un objet avec deux lumières blanches et une lumière rouge qui clignotaient comme un stroboscope. Il a également dit qu'il y avait six objets se dirigeant séparément le nord-nord-ouest qui ont semblé s'approcher de Hamilton, Ohio (comté de Butler). Cet homme affirme être dans l'armée et a dit qu'il reconnaîtrait un hélicoptère ou un avion si c'était le cas. Il a dit qu'un autre objet est sorti de l'Ouest et a essayé d'arrêter le premier objet, qui avait été visible pendant 40 minutes déjà. Le dernier objet se déplaçait à haute vitesse. Mike à Oakley a appelé Boshears et a indiqué qu'il a fait un pas sur son porche après avoir entendu le programme par radio et a vu un objet au Sud et a ensuite vu quelque chose semblant voler autour vers l'Est de la région d'Oakley. Cet auditeur a dit que l'objet ressemblait à un avion militaire à aile en flèche standard. Boshears s'est plaint que son 'chatroom' a été inondé par des gens partout dans le pays rapportant des OVNIS. Boshears est revenu à l'antenne après une coupure publicitaire, très tendu, affirmant maintenant voir trois objets à l'ouest de Cincinnati qui sont apparus en parfait alignement l'un après l'autre. Il dit que c'est "incroyable" et son co-présentateur a également ajouté que ce ne sont pas des avions. Louise précise que de sa position avantageuse sur le Mont Adams, il pourrait voir le trafic aérien de l'aéroport de Cincinnati arriver dans sa direction, au-dessus de Delhi et dans le Nord du Kentucky. Quand elle est sortie elle n'a vu aucun trafic aérien, mais pendant les nuits des Dimanches il est habituel de voir du trafic. Elle ajoute qu'un contact dans le comté de Clermont lui a dit autour de 23:15 voir six avions alignés dans ce secteur, le trafic aérien courant à l'aéroport de Wilmington.

Larry, au sud de Lexington, Kentucky, a appelé pour signaler qu'au croisement des routes I-75 et I-64 à Lexington il a vu un objet avec un pattern de lumières étrange qui clignotait comme une ambulance, et deux objets se dirigeant vers le Sud. Dave a appelé de son mobile, a dit qu'il allait vers l'Est sur la route 70 au marqueur de milles 46 et y a vu une lumière blanche en forme de diamant énorme émettant des lumières intermittentes vers la terre. Il a dit qu'il se tenait toujours à a peu près 300 yards de lui. Il a dit que cela avait arrêté le trafic sur la route inter-états. Boshears a indiqué que des camionneurs à travers le Midwest parlent de ceci sur leurs CB. Boshears a indiqué que Wright Patterson lui avait dit "qu'ils n'ont rien de chez eux qui vole." Louise présume que puisqu'il dit ceci, il avait appelé WPAFB ou quelqu'un dans le studio avait appelé WPAFB.

Remerciements à Louise A. Lowry, World Of The Strange.

OBSERVATIONS D'OVNIS DANS UN VILLAGE DU NEW BRUNSWICK, CANADA:

Le journal quotidien Halifax Daily News par l'intermédiaire de canada.com rend compte le 18 Février 2002 que depuis la mi Janvier, le scientifique et ufoogue bien connu Stanton Friedman a reçu plus de 15 comptes rendus d'observations étranges au-dessus du village d'Inkerman, une communauté à environ 20 kilomètres au Sud-Ouest de Shippagan.

Friedman déclare: "Ce sont certainement de vrais objets volants non identifiés." Il a ajouté que la plupart des observations concernaient un événement dans Inkerman à environ 21:30 le 12 Janvier et que tous les observations étaient dans une zone d'environ 20 kilomètres l'une de l'autre.

Chris Rutkowski, un autre scientifique et ufologue bien connu du Manitoba, a transmis un rapport du témoin original de l'événement du 12 Janvier à Friedman.

Friedman a indiqué qu'un homme a été témoin de l'événement et est sorti de sa voiture et a observé l'objet silencieux, l'a décrit comme ayant au moins 30 mètres de longueur et en forme de diamant sans extrémité. Le témoin a dit que l'objet est descendu au-dessus d'un poteau à côté d'une route de campagne et a pris environ cinq secondes de vol plané pour passer de l'autre côté.

Il a continué au-dessus d'une maison et puis, juste au dessus de celle ci, l'objet a fait un virage rapide de 90 degrés avant de filer hors de vue.

En 2000, il n'y avait eu aucune observation d'OVNI rapportées dans le Nouveau Brunswick, mais dans le rapport annuel CIRVIS de Rutkowski compilé pour 2001, il y eut là cinq observations.

OVNI TRAPEZOIDAL VU A MAGSTADT, ALLEMAGNE:

Le Dimanche, 17 Février 17 2002, à précément 1 heure du matin, Debra Rauch marchait dehors dans sa ville natale de Magstadt en Allemagne quand elle a "vu une lumière étrange s'approcher du Sud-Ouest," dit son rapport d'observation par eMail.

Regardant vers le haut, Fraulein Rauch a vu que "il y avait une forme trapézoïdale orange qui ressemblait à quelque chose en feu. Il a commencé à devenir énorme et allait vers le Nord-Est et avait l'air de voler sous contrôle. Cela n'était pas en train de tomber sur la terre. Je dois dire que c'était un spectacle impressionnant. Il est devenu très petit et alors il a disparu."

Debra a estimé que l'objet avait "3 centimètres de longueur" juste avant "de disparaître au-dessus de l'horizon."

Remerciements à Joseph Trainor.

UN DISQUE LUMINEUX PLANE AU DESSUS DE MERCEDES, URUGUAY:

Samedi, 16 Février 2002, Raimundo Souza et plusieurs amis étaient dehors à 21:40 à Plaza Rivera à Mercedes, une ville moyenne dans l'état de Soriano en Uruguay. Soudain, ils ont noté une lumière lumineuse s'approchant du Nord-Est.

"Nous l'avons observé et ensuite nous avons vu que c'était un grand disque aplati. Il n'avait aucune ouverture et aucune fenêtre. Il y avait une aura vert clair autour de l'objet," rapporte Raimundo, "d'abord il était au-dessus de Calle de Braceras allait vers le Sud. Quand l'objet a atteint la Calle 19 de Abril, il s'est arrêté et est resté stationnaire. Il n'y avait aucun bruit excepté la brise bruissant dans les arbres. Après trois minutes, une lumière blanche lumineuse est descendue à partir du disque et volé au-dessus de plusieurs maisons" le long de la Calle 19 de Abril. "Un faisceau lumineux" a soudainement jailli, et le disque a volé rapidement loin au Nord-Est, "vers Fray Bentos. Mercedes est situé 150 kilomètres au Nord-Ouest de Montevideo, la capitale de l'Uruguay.

Le récit ci-dessus est un rapport eMail parvenu à Joseph Trainor, UFOroundup.

UN TRIANGLE VOLANT VU A EAU CLAIRE, WISCONSIN, USA:

Le 16 Février 2002, à environ 21:00, Jerry se tenaient en hors de son lieu de travail pour une pause. Jerry rapporte:

"Je regardais vers le Sud et j'ai noté une lumière très brillante dans le ciel dont j'ai pensé que c'était Venus ou une autre planète parce qu'elle était si lumineuse. A ce moment un autre ouvrier est venu dehors, et je lui ai demandé ce que cela pouvait être selon lui? Il a pensé que c'était un avion. Un autre ouvrier a sorti et a pensé que c'était un hélicoptère, parce qu'il a commencé à se déplacer droit vers le haut, mais il n'y avait aucun bruit. La lumière a paru être circulaire, et elle avait eu deux lumières rouges qui ont clignoté rouges à chacun de ses côtés. Quand elle s'est déplacée plus près, l'objet a changé sa forme de cercle en triangle. Les lumières rouges clignotantes étaient de chaque côté des points à la base du triangle, et elles clignotaient à l'unisson. Alors le triangle a commencé à tourner vers la droite, et il a semblé se diviser en deux et devenir deux fragments séparés. A environ un angle de 45 degrés il est redevenu entier, et s'est reformé en quelque chose qui a ressemblé à une forme de F-16 avec aile en flèche. Les lumières rouges étaient aux bouts de l'aile. A ce moment je me suis rendu compte que ce n'était pas l'objet entier. Un objet noir plus foncé entourait la lumière brillante. Il était cerclé par des lumières blanches clignotant faiblement qui lui donnaient sa forme qui était très grande, peut-être deux fois plus grande qu'un avion commercial. L'objet s'est approché, s'est arrêté, quatre-vingt-dix degrés dans le sens des aiguilles d'une montre et s'est dirigé vers le Sud-Ouest. Cet engin n'a pas montré de caractéristiques de vol normales dans les cinq minutes où nous l'avons observé.

Remerciements à John Hoppe, Wisconsin UFO Reporting Center http://www.ufowisconsin.com/county/reports/r2002_0216_eauclaire.html

PLUSIEURS RESUMES D'OBSERVATIONS D'OVNI DES DERNIERS MOIS AU CHILI:

L'ufologue Raul Guajardo Lepold, un douanier chilien retraité de haut grade, a fourni les informations suivantes au journal Diario Austral Temuco au sujet de ce qui pourrait constituer une mini vague d'OVNIS au Chili:

"Depuis les premières semaines de Septembre et d'Octobre de l'année dernière, nous avons reçu des rapports d'au moins de deux observations d'OVNIS, vers les 20:30 et plus, se dirigeant vers le Sud depuis droit au-dessus de la ville d'Angol (422 miles de sud de Santiago). Certains d'entre eux étaient en formation de 8 OVNIS ou plus."

"Le 15 Décembre passé, à 23:51, 3 de mes amis et moi-même avons observé une sphère verte d'aspect étrange d'environ 4 mètres de diamètre, volant à vitesse réduite juste au-dessus de nos têtes. Cela allait vers l'Ouest. L'observation a duré environ 8 secondes que la sphère ne décolle. Nous avons été étonnés parce que l'OVNI était à une altitude de 100 mètres."

"Néanmoins, l'observation qui nous a choqué a été le passage de 8 OVNIS en formation, qui ont été filmés en vidéo pendant quelques secondes. Le plus grand avait la forme d'un baril. Il tournait autour de plus petits, comme si il les gardait."

"Le 27 Décembre à 13:25 deux douaniers ont observé un OVNI blanc volant lentement juste sous les nuages. Il était de forme ovale et n'avait aucune aile. Il volait en ligne droite vers le Nord."

"Le dernières observations documentées ont été enregistrés sur les 17, 18, 19, 20, 21, 22 et 23 de ce mois (janvier). Ces observations au dessus d'Angol se sont toujours produites vers minuit."

Selon Guajardo, les observations ont augmentées de 4 à 13 par nuit.

Le 15 Janvier 2002, l'ufologue Fernando Venegas Romero, 45 ans, à Temuco qui se trouve à 419 miles à l'ouest de Santiago, avait signalé une formation d'OVNI de passage au-dessus des collines de Rucapillan. La formation d'OVNI s'est arrêtée en plein ciel, et ils ont presque immédiatement cessé d'être lumineux. a dit Venegas.

OVNI FILME AU DESSUS DE SALTA, ARGENTINE:

Le journal Argentin "EL Tribuno" rend compte Vendredi 15 Février qu'une étudiante est parvenu à capturer une un film d'une longueur étonnante d'un OVNI sur la caméra vidéo familiale dans le nord-est de Salta. La vidéo est nette et a une durée de trois minutes.

L'auteur Juan Antonio Abarzúa indique que Adriana Acosta, 24 ans, qui est en deuxième année d'architecture à l'université de Tucuman, est parvenue à filmer pendant trois minutes consécutives les manoeuvres impressionnantes d'un objet volant non identifié qui est apparu et a disparu au-dessus des montagnes situées au nord-est de Salta. L'événement s'est produit le 2 Février 2 de cette année 2002.

"C'était un événement véritablement étonnant et tous les membres de ma famille et quelques résidants du voisinage de Tres Cerritos en ont été témoins," a dit Adriana, qui vit au 700 de la rue des acacias. "Nous sommes resté discret à ce sujet pour éviter d'être la cible de farces et moqueries, mais nous avons décidé de parler et de présenter notre document filmé, après avoir lu dans "EL Tribuno" qu'il y avait un groupe de spécialistes à Salta qui étaient prêts à se rendre à Cachi, où ce genre d'événements ont lieu quotidiennement, selon la presse."

"Ce que nous voulons est que les images que j'ai capturées avec mon Samsung X14 soient analysées par les experts," a-t-elle déclaré. Adriana a ajouté que son observation de l'engin a été fortuite:

"Il était environ 21:15 samedi. Je recherchais mon chat pour le nourrir. Nous avions emménagé dans notre nouvelle maison à peine deux semaines plus tôt et nous avons perdu notre animal de compagnie. Cependant, il est revenu ce jour là, amaigri et apparemment malade. Il était sur le toit et refusé de descendre. Mon père, un technicien de l'électronique avait apporté à la maison un chien Rottweiler et c'était la raison pour laquelle il ne descendrait pas. Par conséquent, j'ai décidé de monter jusqu'au toit. Soudain j'ai levé mes yeux et j'ai vu - directement au-dessus des trois collines qui donnent à la ville son nom, une lumière étrange. C'était au dessus de la ligne qui marque les sommets et dégageait des flashes alternatifs de lumière argentée et rouge. J'ai pensé que ce pourrait être une voiture ou un hélicoptère, mais il cela ne se pouvait pas. Je suis resté immobile, le regardant, quand soudainement il s'est déplacé d'un côté à l'autre et un second objet, exactement semblable, a émergé de son côté, bien que ses couleurs aient été opposées. Quand l'un clignotait en argenté, l'autre clignotait en rouge et vice versa. J'ai appelé mon père immédiatement, puisqu'il travaillait dans son laboratoire. Quand il a vu ce que je voyais il m'a dit de chercher ma caméra, ce que j'ai fait immédiatement, et nous sommes allés au deuxième étage de ma maison, qui a de larges fenêtres faisant face à l'endroit où l'OVNI pouvait être vu. Ma mère Gloria, et mes trois soeurs - Marianela, 21; Marisel, 19 et Liz, 10 - nous ont suivis et ont été stupéfiées par le spectacle. Particulièrement ma mère, qui avait toujours été sceptique au sujet des OVNIS. Quand j'ai commencé à filmer, la chose est demeurée juste là et se déplaçait d'un côté vers l'autre. Parfois ils étaient deux objets mêlés en un. J'essayais de filmer mais tout a semblé aller de travers. La caméra n'avait pas de batteries, Il a fallu près de trois minutes jusqu'à ce que j'aie pu filmer. Heureusement la lumière ou les lumières sont demeurées là. Elle s'est déplacée. Elle est allée du nord au sud et vice versa. A certain moment elle s'est éloignée, à d'autres elles s'est rapprochée. Nous avons eu l'impression qu'elle tournait de manière permanente sur leurs propre axe. Le spectacle était étrange et saisissant, parce qu'il n'était pas du tout commun: c'était quelque chose que personne n'avait vu avant. Je n'ai aucun doute que les objets étaient étrangers à ce monde. Tous mes parents et voisins qui l'ont vu disent cela également," a précisé Adriana, passionnée au souvenir de son expérience.

"Tout que je veux est que ces images soient analysées et numérisées par des experts qui ont la technologie nécessaire avec laquelle déchiffrer cet OVNI mystérieux qui après les trois minutes de pelliculage et le total de six, sept ou dix minutes où il a été, disparu à une vitesse irréelle vers le Nord."

© 1995-2002. El Tribuno, Traduction Es-En © et remerciements à Scott Corrales, Institute of Hispanic Ufology. Remerciements particuliers à Mercedes Casas, Proyecto Condor, CEUFO.

GRANDES LUMIERES EN GEORGIE, USA:

Ellersli -- Carolyn Linn/Cab rapporte: "ma famille a roulait vers la maison le 12 février 2002, quand ils ont remarqué un faisceau de lumière à travers les arbres. J'ai arrêté mon camion en bas de la route et ai été stupéfaite quand le faisceau a disparu. Observant encore, il est revenu, mais cette fois avec des lumières clignotantes bleues, blanc, et rouge. J'ai arrêté les lumières du camion et me suis arrêté. Il se déplaçait... vers nous, donc nous avons roulé au sud sur la route 85 pour le suivre, puis sur la route du comté et une petite route. Conduisant vers le nord nous sommes arrivés à des lignes à haute tension et avons vu une grande lumière blanche juste au-dessus des cimes d'arbres. La lumière blanche s'est transformée en lumières clignotantes en rouge, bleu, blanc autour de cet équipement MASSIF. Cet objet n'a fait absolument aucun bruit et s'est lentement déplacé juste devant nous. J'ai rapidement tourné le camion pour le suivre et soudainement il était parti. Nous avons informé le shérif et la station locale de TV mais il n'y avait aucun autre rapport. C'était vraiment étonnante, il n'y a là aucune explication raisonnable pour cette observation. C'était beaucoup trop grand, trop bas, et aucun bruit. Nous avons vu cette chose là haut de très près."

Merci à Carolyn Linn/Cab et George Filer.

LES FORCES AERIENNES PERUVIENNES ORGANISENT UN COMITE D'ENQUETE SUR LES OVNIS:

Dans le supplément "Somos" ("nous sommes") du journal quotidien péruvien "EL País" ("Le Pays ") du 2 Février, nous apprenons que l'Armée de l'Air Péruvienne a officiellement annoncé qu'ils organisent un projet de recherche sur les OVNIS. Leur rapport a été rendu public en Décembre 2001, et indique que le bureau pour la recherche sur les phénomènes aériens anormaux sera créé sous la responsabilité du commandant Jose Luis Chamorro. Celui-ci a déclaré que l'objectif est la sécurité aérienne, et que tous les engins volants inconnus qui pénètrent l'espace aérien Péruvien, même s'ils sont d'origine extraterrestre, seraient interceptés immédiatement.

Les membres de ce comité sont, selon une autre source: Abraham Ramirez Lituma (doyen de l'Académie Péruvienne de l'Armée de l'Air et un expert en matière de législation aéronautique), Fernando Fuenzalida (anthropologue), Mario Zegarra (médecin) et Anthony Choy (hypnotiste).

Certain commentateurs ont proposé que puisque le Pérou a eu un long conflit de frontière avec l'Equateur et qu'une guerre a même eue lieue pour cette raison, et parce que sur sa frontière méridionale le Chili a juste acheté seize F-16 pour $660 millions, un déséquilibre militaire a été créé dans le secteur, et que la création d'un groupe OVNI au sein de l'Armée de l'Air Péruvienne lui donnera un prétexte de plus pour recevoir des rapports des activités d'avions non identifiés dans les territoires voisins. Cependant on doit alors imaginer quelque chose d'assez compliqué dans la mesure ou ce groupe inclurait un médecin, un hypnotiste et un anthropologue.

FORMATION DE LUMIERES ORANGES VUE AU-DESSUS DE PERTH, AUSTRALIE:

Le journal australien West Australian de Perth en Australie, a publié un article de Carmelo Amalfi sous le titre "théorie satellitaire dans le mystère des lumières."

L'article explique qu'un vieux satellite lancé par la Chine en 1994 pourrait avoir créé ce qui a été vu dans le ciel au-dessus de Perth hier tôt, qui consistait en quatre lumières oranges qui ont été vues filant vers la mer dans le ciel du nord-ouest peu après minuit juste avant le 10 Février, 2002.

L'astronome d'amateur John Sollich a dit qu'il conduisait vers le Sud le long des récifs de l'océan quand il a vu la formation lâche. Sollich s'est arrêté pour utiliser des jumelles et a indiqué que les lumières ont été visibles plusieurs minutes, ce qui exclut des météorites.

Il a dit que les lumières ont semblé voyager à la même vitesse, puis une des trois lumières est tombée du ciel tandis que les autres continuaient à aller vers le Nord.

Peter Birch, astronome à l'observatoire de Perth a indiqué que cinq satellites devaient rentrer dans l'atmosphère de la terre, mais seulement un satellite expérimental Chinois était attendu au-dessus de l'Océan Indien. Il a alors ajouté le commentaire que je ne comprends pas que "les lumières pourraient avoir été des feux d'artifice Chinois pour le nouvel an."

PARUTION DE LA REVUE OVNI FRANCE DE LA FEDERATION FRANCAISE D'UFOLOGIE:

La Fédération Française d'Ufologie informe que sa revue OVNI-FRANCE vient de paraître. Son sommaire comprend la liste d'articles suivants: Valensole 1989, un cas méconnu; le projet Hessdalen; mon expérience de "temps manquant," un récit véridique de Georges Andrews ayant certainement un rapport avec le phénomène d'abduction; Les dernières observations en France; les dernières observations dans le monde; une jeune femme rencontre un "E.T", récit ayant peut être un rapport avec le phénomène des abductions; une nouvelle vague d'OVNI touche la Belgique.

Pour vous abonnez à la revue ou à la Fédération Française d'Ufologie: http://f.f.u.free.fr/cotisations.htm.

Le site de la Fédération Française d'Ufologie est sur http://f.f.u.free.fr.

OVNI PHOTOGRAPHIE PAR UN UFOLOGUE A CALAMA:

Le journal "La Estrella de Calama" signale que "une spectaculaire observation d'OVNI" a été faite par le directeur du Calama UFO Center, Jaime Ferrer, qui est parvenu à capturer l'objet avec un appareil photo numérique. Le spécialiste a précisé que l'objet en question était une petite sphère verte, semblable dans sa taille apparente à une balle de tennis.

UNE LUMIERE BRILLANTE VOLANT RAPIDEMENT S'ARRETE NET, PENNSYLVANIE, USA:

Le témoin qui est un observateur amateur du ciel a vu un objet mobile relativement rapide (relativement à un avion ou à un jet) le 8 Février 2002, et a pensé que c'était un satellite. A 12:23 du matin, ce témoin a rapporté:

"A ma grande stupéfaction la lumière s'est arrêtée, et de ce moment n'a pas pu écarter mes yeux d'elles. D'autres étaient au lit et j'ai hésité à les réveiller juste au cas où j'imaginais des choses, mais j'ai continué à observer. C'était blanc éclairé la plupart du temps, mais devinait très faible puis de nouveau plus lumineux. Cela a semblé planer juste avec seulement de légers mouvements sur les axes X et de Y. Tout était très calme dehors avec peu de vent. Après l'avoir observé un peu, j'ai décidé de demander un second avis par un autre membre de ma famille. Je ne suis pas sûr de ce que cette personne en pense actuellement mais je sais ce que j'ai vu. J'avais fais de l'échauffement pendant environ deux heures. Je suis retourné m'asseoir au même endroit et ai employé les mêmes points de référence et il n'y avait aucune étoile brillante où que ce soit, et j'ai su que j'avais vu quelque chose. A ce moment j'ai balayé le ciel sur 45 degrés au nord de la position ou j'ai vu la même lumière. Là encore, immobile, et moi-même me tenant immobile, j'ai regardé. La même lumièer claire puis faible faisait des mouvements lents dans différentes directions."

Remerciements à Peter Davenport, directeur du National UFO Reporting Center, www.nuforc.com

DES BOULES DE FEU ET BANG SONIQUES EN NOUVELLE ANGLETERRE ET VERMONT, USA:

Le journal américain Boston Globe a rendu compte sur son site web de ce que les autorités n'ont trouvé aucune indication d'accident d'avion après réception d'appels provenant du Connecticut, du Massachusetts, de New York et du Vermont de gens qui ont entendu un bang sonique ou ont vu un aérolithe samedi après-midi.

La police, les sapeurs-pompiers, et les aéroports ont reçu les appels vers environ 14:30. "L'un a indiqué que cela ressemblait à un long morceau de métal, et d'autres ont indiqué que cela ressemblait à un morceau de métal avec une boule de feu," a dit un dispatcher de police de Trrop B, qui a refusé de donner son nom.

David Paine, un porte-parole de police d'état de Massachusetts croit que ce pourrait avoir été un météore. "Il y avait un certain nombre d'appels pour des observations d'aérolithes et de bruit de passage du mur du son à Russell, Montgomery, Pittsfield et dans l'état de New-York," a dit le Lieutenant Paul C. Maloney, un autre porte-parole de la police d'état du Massachusetts. "Nous avons envoyé un avion dans les secteurs (où les observations ont été rapportés) et ils n'ont vu rien à ce moment-là."

L'Administration Fédérale de l'Aviation, qui a reçu des appels du Sud du Vermont et de l'Ouest et du centre du Massachusetts a indiqué qu'ils n'ont eu aucun rapport d'avion manquant et que le NORAD les a informé qu'il n'y avait là aucune activité militaire en cours.

OBSERVATION D'UNE BOULE ROUGE OU ORANGE FONCEE DANS LE CIEL DE L'AVEYRON, FRANCE:

Le journal La Dépêche du 08.02.2002 signale que Raymond Gibelin, habitant de Quins dans l'Aveyron, a vu, hier matin, une "boule rouge ou orange foncé, avec une petite traînée derrière" filer au-dessus de son domicile alors qu'il étais sorti pour vérifier qu'il n'y ait pas de verglas sur le chemin avant que sa petite-fille n'aille à l'école et qu'il avait regardé le ciel entre un hangar et sa maison.

Le journal rapporte qu'il était toujours sous le coup de la stupéfaction quand il a décrit jeudi vers 14 heures ce qu'il avait vu ce même matin à huit heure moins cinq. Le témoin presque octogénaire précise qu'il a l'habitude depuis 39 années de relever des données météorologiques à cette heure là, car il est membre du cercle des observateurs aveyronnais de Météo-France. Il explique même qu'il s'agit selon lui d'un véritable "coup de chance" car d'habitude il sort de son domicile par l'arrière pour aller jusqu'au poste et à la station météo et fais le tour pour entrer par la porte de devant, et que ce matin là il a inversé son parcours.

Le témoin est catégorique sur le fait qu'il a véritablement vu quelque chose dans le ciel à cette heure où le soleil commence à se montrer mais ne sait pas définir avec certitude la nature de ce qu'il a vu.

Il dit qu'il n'ose pas franchir le pas consistant a appeler le phénomène une soucoupe volante mais que l'idée l'a effleurée, et il précise que tout s'est passé en moins d'une seconde, la chose se déplaçant dans le sens Sud-Est Sud-Ouest parallèlement au sol. Il dit être absolument sûr que ce n'était pas une comète ni une étoile filante.

Il a prévenu les gendarmes de la brigade territoriale de Naucelle, où il a appris qu'un autre homme aurait vu la même chose, à peu près à la même heure, alors qu'il quittait Rodez. Mais pour cet autre témoin, il pourrait s'agir d'une météorite. Une version qui convient à M. Gibelin, même s'il attend d'en avoir la confirmation ou l'infirmation officielle.

Les gendarmes, un corps de l'Armée, ont en effet des consignes à suivre dans ce genre de cas, consistant essentiellement à mener une première enquête avant de transmettre s'il y a lieu le dossier au SEPRA, l'organisme du CNES chargé d'étudier tout phénomène de rentrée atmosphérique y compris les observations d'OVNIS.

OBJET VOLANT TRIANGULAIRE AVEC TROIS LUMIERES VU DANS LE WISCONSIN, USA:

Un engin volant de forme triangulaire avec trois lumières et un halo lumineux rouge a été vu dans le Sud du comté de Racine, dans le Wisconsin, aux Etats-Unis. Le témoin rapporte:

"Vers environ 20:00 (Central time), le Jeudi 7 Février 2002, un objet de forme triangulaire a volé assez bas (à seulement quelques mille pieds de haut) au-dessus du ciel du sud-est. Il volait du Sud-Est au Nord-Ouest et allait au moins à deux fois la vitesse d'un avion normal que j'ai vu dans le secteur. Pendant qu'il voyageait, il n'a émis aucun bruit du tout. Il avait trois lumières, une à chaque "bout," qui clignotaient en un pattern bizarre. Il avait également une "brume" rouge le long d'un côté, et donc je pouvais clairement voir qu'il était de forme triangulaire."

Remerciement à Peter Davenport, National UFO Reporting Center.

AUGMENTATION DES OBSERVATIONS A PINE BUSH, NEW YORK:

Le Dr. Bruce Cornet, ufologue connu, rapporte que le 2 Février 2002, plusieurs personnes ont été témoin d'un ensemble étrange de lumières au-dessus de Pine Bush après un séminaire sur les OVNIS, auquel il a assistée. Puis le 6 Février il y avait eu un autre cas à témoins multiples près de Pine Bush faisant participer d'autres membres de ce séminaire. Et également un compte rendu d'un objet en forme de diamant. Les gens du coin prennent la relève, et il y a un groupe de personnes vivant dans le secteur qui sont très intéressés par ce phénomène. Ils assistent habituellement aux réunions sur les OVNIS chaque premier mercredi du mois à l'hôtel de ville local de Pine Bush. Ces anciens (anciens skywatchers) sont intéressés à trouver de nouveaux endroits sûrs pour une observation du ciel puisque la plupart d'entre eux sont maintenant hors des limites dues au développement résidentiel et sont confrontés à des règlements locaux contre la surveillance du ciel (à Montgomery, NY).

Un témoin a rapporté au Dr. Cornet: "la semaine dernière je suis allée à New York et j'ai encore décidé de m'arrêter à Pine Bush sur le chemin du retour à environ 20:00 le Samedi 23 Février. Il y avait beaucoup plus de trafic et même une activité scolaire organisée. Quand j'ai approché le croisement de "Stock Market Lane" et de la route 52 en conduisant face au Nord j'ai noté des lumières colorées dans la distance, je dirais à environ un mille, se dirigeant vers l'ouest, quand j'ai tourné à droite (Ouest) l'engin s'est déplacé également parallèle à la route, toujours à environ un mille. Il a alors tourné vers nous et craignant de le perdre que je me suis arrêté sur le côté de la route. Il est passé bien au-dessus de nous et je pouvais clairement distinguer une forme foncée en diamant quoiqu'elle ait émis un son de jet comme vous le écrivez. Il était très bas (environ 1000 pieds) et est passé au-dessus de la route 52 dans la direction du sud-est. Nous étions à environ un mille à l'Ouest de Pine Bush sur un tronçon de route droite assez abandonné et j'ai décidé de ne pas le poursuivre, me rappelant votre compte rendu sur la façon dont un engin "a chargé" vers alors que vous reculiez il y a quelques années, donc je suis parti. Je y voudrais retourner avec plus de monde pour une surveillance prolongée du ciel.

Contacter Sue et John Mann. Remerciements à Bruce Cornet, Ph.D., Geologiste, Paléobotaniste, http://www.monmouth.com/ et au Major George Filer, ret.

UN OBJET VOLANT TRIANGULAIRE RAPPORTE A OAKHAM, R-U:

Le témoin rapporte: "Nous avons vu un objet triangulaire avec une brillance claire et blanche autour de lui filant dans le ciel à l'Ouest vers environ 21:45 le 6 Février 2002. J'ai d'abord remarqué une lumière très brillante filer dans le ciel à l'Ouest mais en regard mieux nous avons pu voir qu'il a paru être un objet de forme triangulaire qui avait une luminosité blanche autour de lui, à un moment il est devenu très lumineux mais s'est atténué et a presque disparu. Il se déplaçait aux alentours très rapidement et de façons très étrange, parfois vers le haut, puis vers déplaçait vers la gauche, la droite et en arrière à nouveau, à d'autres moment il volait en grands cercles. Nous sommes partis après une heure d'observation de l'objet."

Remerciements à Peter Davenport, directeur du National UFO Reporting Center, www.nuforc.com

BOULE DE LUMIERE AU DESSUS DE CAYEY, PORTO RICO:

Lucy Guzmán, de www.ovni.net signale que ce Mercredi, 6 Février 2002, à 22:30, M. Luis Marrero un ufologue retraité, revenait chez lui le long de la route 52 (autoroute urbaine de Las Americas) de la ville de Caguas à Ponce. Quand il a atteint la proximité du Mall de Las Catalinas, il a réalisé que à approximativement 35 degrés d'altitude, et très près des émetteurs de télévision géants sur La Santa de Cerro, il pouvait voir une boule de lumière fixe.

Luis a indiqué à Lucy qu'elle était si grande qu'à une telle distance (plusieurs miles) elle avait la taille visuelle d'une ampoule halogène, semblable à celle utilisée le long de l'autoroute urbaine. Il a donc estimé un diamètre de 600 pieds pour la lumière.

Quand il a atteint la barrière du péage, il a noté que la sphère de lumière blanche avait augmenté en intensité. Quand ceci s'est produit, et après qu'approximativement 3 minutes se soient écoulées, deux plus petites boules de lumière ont émergé de la lumière blanche. L'une d'elles était de couleur jaune et l'autre bleue. Toutes deux se dirigeaient verticalement en bas vers la forêt au dessous, où elles ont disparu de la vue. Il n'a pas pu les revoir.

Au moment même où les petites lumières - que Luis a décrites en tant qu'ayant une taille semblable à celle de phares d'automobile - ont disparu de la vue, la lumière plus grande a disparue, s'est évaporé ou "a été coupée." Il ne l'a pas vue partir ou se déplacer, et ne l'a pas revue.

Luis a été étonné de ce que les lumières des tours étaient éteintes, quelque chose de très rare, puisque ces lumières sont toujours allumées. Il pense que la boule de lumière blanche a pu avoir causé une panne de courant totale dans ce secteur. Le jour suivant (jeudi) il y a eu une panne de courant totale dans Cayey Barrio Beatriz, pas loin de là où il avait vu la lumière. Luis étudiera tout autre rapport dans le secteur et passera l'information.

Remerciements particuliers à Lucy Guzmán http://www.ovni.net

UN PETIT ETRE VU DANS LA REGION DE PANTANAL, BRESIL:

"Des bruits d'explosion étranges ont été entendus au-dessus de Corguinho, "une petite ville dans l'état du Mato Grosso Do Sul (M.G.S.) au sud-ouest du Brésil, "et une vague d'OVNI a eu lieu dans la région de Pantanal pendant les derniers 15 jours," depuis le 5 Février 2002.

Corguinho est à 60 kilomètres au Nord de Campo Grande, la capital de l'état du Mato Grosso Do Sul. "Un investigateur de Campo Grande a obtenu le témoignage de plusieurs témoins qui ont vu 'une créature étrange qui n'était pas du pays.' "Les témoins ont décrit la créature comme "ayant deux jambes, avec une petite taille d'approximativement 1,3 mètres (quatre pieds de haut), un physique comme un humain mais ils se déplaçait avec un mouvement de fluctuation étrange. "

"Cette créature a été vue cinq fois" pendant les dernières deux semaines "par vingt personnes dans la zone rurale " autour de Corguinho.

"Le journal O Estadio a signalé qu'un OVNI a été vu au-dessus d'une fazenda (une ferme) appartenant à Bena Bernardino. Un disque a été vu en plein jour, et de puissants bang supersoniques ont été entendue. Des insectes et les usines ont été trouvés légèrement altérés sur cette propriété, montrant une pigmentation jaune étrange. Les biologistes ne peuvent pas expliquer le changement."

A Rochedo, à 10 kilomètres au Sud de Corguinho, cinq vaches Cebu ont été trouvées mortes avec une incision unique du côté de la gorge. Les corps avaient été vidés de leur sang.

En outre, journal "O Estadio" du 17 Février rapporte que le Lundi 5 Février 2002, des enfants à Camapua, 100 kilomètres au Nord de Campo Grande, ont vu "un hélicoptère noir volant bas vers l'Ouest" en direction de Serra de Maracaju.

Muito obrigado a Jair S. Barros por esos casos et Remerciements à Joseph Trainor UFOroundup.

DES OVNIS OBSERVES A METEPEC, PRES DE MEXICO:

Dans la matinée du 5 Février, M. Pedro Hernandez a observé une douzaine d'objets volants non identifiés sphériques brillants au-dessus de la ville de Metepec, dans l'état de Mexico au Mexique, et a pu enregistrer au moins sept d'entre eux en vidéo. Hernandez a indiqué que les OVNIS se sont déplacés dans différentes directions à une grande vitesse, et qu'il a pu en capturer deux en un même plan vidéo en une occasion. Une partie de ces OVNIS s'est dirigée vers le volcan Popocatépetl, tandis que d'autres ont volé vers la ville de Mexico. Enfin un dernier objet a été vu peu avant que l'obscurité ait empêché que davantage d'OVNIS puissent être vus.

LE CRANE EXTRA-TERRESTRE TROUVE EN BULGARIE FAIT PARLER DE LUI:

Le mystérieux crâne et le fragment de métal trouvés enterrés dans le secteur montagneux de Rhodopes en Bulgarie méridionale le 21 Mai 2001 produisent beaucoup d'excitation et de polémiques dans ce pays.

Selon Iassen Kobarelov, le correspondant de UFO Roundup en Bulgarie, le magazine d'informations BTA a publié une photo du crâne dans son édition, qui a été disponible dans les kiosques à journaux de Sofia le Jeudi, 31 Janvier 2002. "Le crâne mystérieux d'origine non identifiée a stupéfié les scientifiques bulgares et a causé de gandes émotions chez les amateurs de civilisations extraterrestres," rapport Iassen.

"Le crâne étrange à la taille de celui d'un bébé. Il a six orifices, mais aucun d'eux ne ressemble à une bouche. Le crâne pèse 250 grammes et ses os sont légers," plus légers que les os du crâne d'un homo sapiens moyen.

Le crâne "a été trouvé par un résidant de 38 ans de Plovdiv," une ville de moyenne importance à environ 150 kilomètres au Sud-Est de Sofia, "qui a demandé l'anonymat. On dit qu'il montre sa trouvaille seulement à un cercle étroit de scientifiques et de personnes avec un intérêt sérieux pour le paranormal." Cependant, l'archéologue bulgare Katya Malamet a contesté l'article qui est à l'origine paru dans le journal turc Milliyet." L'archéologue Katya Malamet, membre de l'académie bulgare des sciences, dit qu'elle "n'a jamais vu une telle chose." (NdT: Je ne saurait dire si cela signifie qu'elle aurait voulu voir le crâne et aurait trouvé qu'il n'existe pas ou si cela signifie qu'elle a vu le crâne et trouvé qu'elle n'en a jamais vu de pareil)

"Le directeur du musée de paléontologie à Asenovgrad, Dimiter Kovachev, est affirme de façon catégorique que la trouvaille n'est aucunement un fossile et n'a aucune analogie ou "ressemblance avec n'importe quel crâne d'hominidé connu de la science."

"Le professeur d'anthropologie Yordan Yordanov pense que le crâne ne ressemble à aucun crâne humain connu de la science depuis les derniers 30 millions d'années." (NdT: la science ne connaît pas de crâne humain datant de 30 millions d'années pour des raisons à priori évidentes; je ne comprends donc pas le sens de ce chiffre.)

"Selon l'opinion de Koubrat Tomov, un voyant renommé en Bulgarie (NdT: !) la créature pourrait être un reste des "Atlantes, qui ont été créé pour servir l'homme (NdT: !!). Il croit que c'était une expérience scientifique qui, selon toute probabilité, avait été ratée mais qui peut 'bouleverser les données sur notre existence sur terre,' affirme Tomov."

"Les scientifiques ne sont pas pressés de tirer des conclusions catégoriques avant que ne soient fait des d'ADN et des analyse carbone-14 pour déterminer l'âge du crâne" "En plus de la structure du crâne, le métal a trouvé en son voisinage sera également examiné."

"Cependant, l'intérêt de l'étranger est déjà devenu évident. Le propriétaire de la trouvaille a avoué aux scientifiques qu'on lui aurait offert de belles sommes d'argent pour vendre sa découverte." "Nous risquons la disparition d'une découverte qui pourrait changer nos connaissances sur nos origines et notre existence,' a dit Marin Maidenov, président de l'Association Bulgare pour les Contacts Astraux et Paléontologiques." (NdT: !!!)

Le crâne mystérieux a été découvert l'année dernière après que l'homme de Plovdiv ait eu un rêve étrange dans lequel cinq extra-terrestres, vêtus d'uniformes jaunes d'une seule pièce, lui aient indiqué de se rendre en une certaine zone sur le mont Rodop, à la frontière entre la Bulgarie et la Grèce, et de fouiller là.

Remerciements à Iassen Kobarelov pour avoir rapporté les informations et à Joseph Trainor pour les avoir publiées.

UN TRIANGLE VOLANT RAPPORTE A DELAND, USA:

Un triangle volant énorme avec des cerces incandescents sur les coins a été a rapporté le4 Février 2002 au NUFORC. C'était une nuit absolument claire où le témoin regardait les étoiles à 19:00 et particulièrement la ceinture d'Orion. Juste à la droite d'Orion il a vu que trois cercles incandescents puis a noté la noirceur complète entre les lumières et a vu que c'était un engin volant. Le témoin dit: "il n'était pas vraiment rapide mais c'était très grand et volait vers l'Ouest mobile, j'ai crié pour que mon épouse vienne et elle l'a également vu."

Remerciements à Peter Davenport, directeur du National UFO Reporting Center, www.nuforc.com

UN ENORME TRIANGLE VOLANT VU DANS LE KANSAS, USA:

Le témoin rapporte: "le 4 Février 2002, je rentrais à la maison, vers l'Est sur la K10 à 18:35, et j'ai remarqué un bon nombre d'avions. Les lumières au Nord se déplaçaient à l'unisson, mais ce n'était pas un avion isolé. Il était de forme triangulaire, avec une lumière à chaque apex - ces trois lumières clignotaient en rouge et blanc exactement ensemble. Et au milieu de cette "chose" il y avait une rangée ou un banc de cinq lumières, qui pulsaient de droite à gauche. Elle passaient de l'orange, au jaunâtre, au rouge, et puis au blanc, tout le long de la rangée. Je suis sûr que beaucoup d'autres ont vu ceci, la fichue chose était ENORME. J'estime qu'elle avait environ 800 mètres de long, et 500 mètres de large à la base. Elle était assez basse, volant sur environ 1000 mètres en 6 à 8 minutes. "

Remerciements à Peter Davenport, directeur du National UFO Reporting Center, www.nuforc.com

OBJET ROUGE AVEC APPENDICE FILANT VERS LE HAUT A VILLENEUVE LOUBET, FRANCE:

Le témoin dont je ne diffuse pas le nom m'e-mail le 05.02.2002:

"Est-ce que d'autres personnes ont été témoins comme moi le 4 Février aux alentours de 13:20 à Villeneuve Loubet (06) au niveau de la corniche des Maurettes, de l'apparition d'un objet de couleur foncé (peut être rouge) en forme de demi cercle allongé avec trois appendices dessous positionnés verticalement et aux extrémités de l'objet. J'ai également observé de façon fugitive (tout a été très rapide) deux formes circulaires d'un blanc un peu laiteux "comme le verre d'une ampoule" sur le flan de l'objet."

"Il" est apparu soudainement non de face mais de côté, puis est resté stationnaire un très court instant, avant de monter verticalement et de disparaître aussi brusquement qu'il était apparu."

Remerciement au témoin. Toute information supplémentaire sera bienvenue à ufologie@ufologie.net

DES LUMIERES AMBREES, PROBABLEMENT DES FUSEES, RAPPORTEES A MOORE HAVEN, USA:

L'ancien responsable de la sécurité pour une grande compagnie rapporte avoir vu le 2 Février 2002, des lumières ambrées incandescentes stationnaires dans le ciel nordique. Les objets ont flotté pendant plusieurs minutes puis l'une a filée au loin à l'Ouest. L'objet restant s'est alors obscurci et disparu. Après plusieurs minutes les deux objets sont revenus au niveau de la cime des arbres mais à plusieurs miles de distance. Ils ont disparu et sont encore revenus. Finalement, six objets éloignés sont apparus juste au-dessus du niveau de la cîme des arbres, équidistants sur une aire d'un mile. Les objets se sont regroupé juste à l'ouest de leur position originale puis se sont obscurci et ont disparu.

Note du NUFORC:

Il y avait de nombreux rapports à travers les États-Unis le 2 Février 2002. Nous savons également qu'il y a une aire militaire de bombardement à proximité de parc d'Avon, Floride, où des fusées éclairantes jaune sont observées la nuit. Le parc d'Avon est au nord-nord-est de Moore Haven, qui se trouve sur le rivage occidental du lac Okeechobee.

Remerciements à Peter Davenport, directeur du National UFO Reporting Center, www.nuforc.com

LUMIERES CHANGEANT DE FORME OU FUSEES ECLAIRANTES A LAKE WASHINGTON, MELBOURNE, USA:

Le témoin rapporte: "Le Samedi 2 Février 2002, approximativement à 21:15, mon mari et moi quittions la maison de ma mère, quand il a observé une lumière orange rougeâtre. Très soudainement une deuxième lumière plus petite est apparue au-dessus et à la droite de la première lumière qui a soudainement disparu puis réapparu. J'ai appelé ma mère dehors, elle avait ses jumelles. Quand nous avons regardé par les jumelles nous avons pu observer que les lumières palpitaient. Les lumières faisaient des virages, apparaissant et disparaissant et changeant la forme. Ceci a continué pendant environ 45 minutes, quand une à une sept lumières sont apparues en un alignement horizontal parfaitement droit. Au-dessus et à gauche, quatre lumières supplémentaires sont apparues. La prochaine chose que nous avons entendue était ce qui a semblé être deux jets militaires et un hélicoptère. "

Il s'agit très vraisemblablement de fusée éclairantes, du moins n'y a-t-il rien qui puisse suggérer quoi que ce soit d'autre.

Remerciements à Peter Davenport, directeur du National UFO Reporting Center, www.nuforc.com

ENSEMBLES DE LUMIERES BRILLANTES A LAKE WALES, FLORIDE, USA:

Le témoin rapporte qu'il y a eu 2 ensembles de 4 lumières toutes alignées le 2 Février 2002. Lentement, une à une les lumière brillantes ont commencé à disparaître (comme si la lumière était éteinte avaec un variateur) dans le premier ensemble de 4 à 21:00. Dans le deuxième ensemble de 4 la deuxième lumière à partir de la gauche est lentement descendue vers la terre et alors a lentement disparu. Puis la première lumière, la quatrième et la troisième ont lentement disparues, dans cet ordre.

NdT: S'agit-il du classique canular des bougies accrochées sous un sac en plastique?

Remerciements à Peter Davenport, directeur du National UFO Reporting Center, www.nuforc.com

UNE LUMIERE AVEUGLANTE MET UNE VOITURE EN PANNE A CLERMONT, FLORIDE, USA:

Un diplômé d'université de 26 ans voyageait sur la route de Louisa Lake vers Lake Shore Drive le 2 Février 2002, quand il a remarqué une lumière brillante sur le lac à 02:53 du matin. La lumière brillante était comme les projecteurs élevés d'un camion dirigés directement vers lui. L'objet était juste au-dessus du niveau des eaux vers le bas dans la vallée. Le témoin rapporte:

"Quand j'ai commencé à dépasser le point de vue, la lumière ont commencé à s'approcher vers le haut de la colline et a entrepris une lente traversée de la route au-dessus de ma voiture. Elle a volé directement au-dessus de ma voiture, juste devant mon capot à 15 ou 20 pieds dans le ciel. A ce moment ma Ford Mustang 99 est complètement tombée en panne! La batterie et tout. Je ne pouvais pas arriver à faire tourner le moteur ni rien. J'étais là assis juste au-dessous de cette chose et elle était complètement silencieuse. J'avais la fenêtre abaissée d'un quart et je n'entendais rien. C'était probablement le silence le plus bizarre que je puisse me rappeler. La lumière brillante est restée là pendant environ 30 secondes et a finalement commencé à s'écarter vers ma droite. Cela a pris un certain temps pour que mes yeux s'adaptent et cesser de voir des taches. Il s'est élevé hors de la vue et a filé au loin comme s'il avait été tiré à la fronde à un angle de 45 degrés. J'ai pu mettre ma voiture en marche après une minute. Je crois en des explications raisonnables pour des événements de ce genre, mais ceci m'a vraiment effrayé. Ma voiture fonctionnait parfaitement auparavant et je n'ai jamais eu aucun problème avec elle depuis. Ce ne pouvait pas avoir été un hélicoptère parce que la lumière était à un niveau bas et il y avait un silence mort."

UN OBJET CIRCULAIRE AVEC DES LUMIERES BRILLANTES VU DANS LE WISCONSIN, USA:

Un objet circulaire avec des lumières très brillantes a été vu le 2 Février à Eau Claire, comté de Eau Claire, Wisconsin, Etats-Unis. Le témoin rapporte:

"Je conduisais vers mon domicile ce matin et j'ai noté quelques lumières devant moi. J'ai ralenti et l'image a semblé circulaire et métallique. Il y avait des lumières qui ont paru tourner et l'engin avait une sorte d'effet de miroir. J'étais à environ 50 pieds de lui. Il a filé directement vers le haut très rapidement et est parti. Il a semblé y avoir une sorte de charge électrique dans l'air. Je ne suis pas sûr de ce que c'était mais ce n'était comme rien de ce que j'avais vu auparavant. Je suis une femme âgée de 31 ans et j'ai peu voire aucune information sur les OVNIS et donc je pourrais me tromper pour ce que j'ai pensé que c'était.

Remerciement à Peter Davenport, National UFO Reporting Center.

ENCORE DES OVNIS AU-DESSUS DU CHILI D'APRES EL DIARIO AUSTRAL DE TEMUCO:

Selon le journal Diario Austral de Temuco, des chercheurs du groupe Chilien OVNIVISION auraient été témoin du passage d'un UFO au-dessus du quartier de Butaco de la ville d'Angol. Les chercheurs auraient pu capturer des images d'un corps lumineux étrange avec une caméra video et un appareil photo traditionnel. Depuis quelques mois maintenant, la capitale de la région de Mallecas a enregistré un nombre significatif d'observations d'OVNIS. C'est la raison pour laquelle une équipe d'OVNIVISION Chili a été invitée dans la région par Raul Gajardo, un chercheur local et officier de police en retraite. Après avoir visité le secteur connu sous le nom de Las Piñas, où une rencontre rapprochée de troisième type aurait prétendument eu lieu, le 16 Février 2001, les chercheurs sont arrivés dans le secteur de Butaco, à environ 10 kilomètres d'Angol. Après la prise de quelques photographies et des observations de routine, l'équipe d'ufologues a rendu visite à Corazon de Maria Church, où ils ont eu la chance d'observer un OVNI. Tandis qu'ils prenaient, quelque chose d'étrange a attiré l'attention des chercheurs. Ils ont pu être témoin du passage d'un corps lumineux étrange au-dessus des cieux dégagés d'Angol. On a établi plus tard que l'objet était apparu au Nord-Est au-dessus de la ville à environ 20:10 et avait disparu cinq minutes plus tard.

Remerciements à Jaime Ferrer du Centre Ufologique de Calama.

UNE CAMERA D'UN JOURNAL TV MEXICAIN FILME UNE SPHERE METALLIQUE AU DESSUS DU POPOCATEPETL:

Le vendredi 1er Février 2002, l'émission de nouvelles de nuit Hechos de la Tarde, une production du réseau de Televisora Azteca, "étaient en train de filmer une éruption du mont Popocatépetl. La caméra était mise au point sur épanchement de lave spectaculaire et une grosse fumée volcanique noire et épaisse. A ce moment la caméra a filmé le vol d'une sphère d'aspect métallique au-dessus du Popocatépetl. "

"C'était une émission en direct à propos de l'activité volcanique au Mexique. L'observation a été montrée à 15:20 L'objet fut vu en train de coler vers les loin au Sud."

Le Mont Popocatépetl est à environ 100 kilomètres au Sud-Est de Mexico et est un de neuf volcans mexicains qui sont actuellement en activité. Egalement, des OVNIS seraient en activité régulièrement, ma propre recherche sur les images d'OVNIS allégués filmés par une webcam de surveillance du volcan étant maintnenant proche d'un aboutissement.

Muchas gracias a Daniel Munoz para esas noticias.

LE TUVPO A EXPLIQUE LES ACTIVITES OVNI DE ADIYAMAN. DES LUMIERES TELLURIQUES:

L'association privée d'ufologie TUVPO (Organisation Turque de Recherches sur les OVNIS et les Phénomènes Paranormaux) a publié son "Rapport N. 127" le 1er Février, et conclut:

"Ces lumières qui sont décrites comme des OVNIS par beaucoup de gens, avaient causé une panique autour d'Adiyaman. Ces lumières, qui sont censées par certain groupes New Age être des OVNIS extra-terrestres ont été également enregistrées par des caméra de police."

"Les études scientifiques ont indiqué que des événements semblables avaient eu lieu dans cette région et toute avaient les mêmes caractéristiques. En outre, l'observatoire national a participé à ces études. Adiyaman est situé dans la zone de tremblement de terre la plus importante de la Turquie. Toutes ces régions où on observe ces lumières, qui proviennent d'une ligne de faille séismique active."

Leur rapport complet est sur on www.tuvpo.com/proje/rapor/rapor127.html Remerciement au TUVPO pour leurs investigations et résultats.

UNE SPHERE ORANGE VUE PAR UN LOUHANNAIS, FRANCE:

Selon le journal "Le Bien Public," un habitant de Louhans aurait vu un OVNI dans le ciel depuis la ville, précisément entre la cité scolaire de Louhans et le château d'eau de Sornay, le Samedi 1er Février vers 21 heures. L'objet est décrit comme une sphère de couleur orange très vive avec un point noir en son milieu. Le témoin a déclaré qu'après quelques longues secondes, la lumière se serait rétrécie comme si elle avait été aspirée par le point noir. L'association ALEPI (Tél. 03.85.75.33.59 ou 03.85.75.46.56) demande à tout témoin additionnel concordants ou discordants de bien vouloir la contacter.


eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil

Cette page a été mise à jour le 27 février 2005