Le 2 décembre 2000.
Deux scientifiques spécialistes de planète Mars qui ont trouvé des traces récentes de la circulation d'eau sur Mars présenteront bientôt "leur découverte la plus significative," vendredi, déclare la NASA le 01.12.2000.
Michael Malin et Ken Edgett annonceront leurs conclusions au siège social de la NASA le 7 décembre 2000. Un porte-parole d'agence de l'espace a refusé de donner des détails.
Malin et Edgett ont entrepris une étude étendue des images à haute résolution de Mars, prises par le satellite Mars Global Surveyor de la NASA Mars au cours des dernières années.
Les deux géologues planétaires ont choqué les scientifiques en juin dernier quand ils ont dévoilé les photos spectaculaires des caniveaux en pente rapide érodées et des parois de cratères sur Mars, qui suggèrent fortement que l'eau ait coulé près de la surface de Mars dans son passé géologique récent.
Cette découverte est significative, car elle augmente les chances que la NASA commence à admettre que Mars peut avoir été et pourrait toujours être un lieu où la vie existe.
Les pages consacrées à Mars dans ce site contiennent depuis longtemps de nombreuses études scientifiques qui démontrent que la vie existe bel et bien de nos jours encore sur la planète Mars.
La NASA n'a offert que quelques informations annexes au sujet de la conférence du jeudi 07.12.2000, mais les scientifiques et les directeurs de l'agence seront présents, y compris Ken Nealson, directeur du centre pour la détection de la vie au Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena, en Californie.
Mis en service et manoeuvré par le Malin Space Science Systems, les appareils photo à bord de Mars Global Surveyor ont pris plus de 50.000 photos de la planète. MGS y orbite depuis septembre 1997.
Les nouveaux résultats de Malin et d'Edgett seront édités dans le numéro du 8 décembre du magazine 'Science'.