FranceOfficielsAccueil 

This page in EnglishClick!

Officiel, France:

En France, il n'y a toujours aucune liberté d'accès à l'information sur les OVNIS comme c'est pourtant maintenant le cas dans la plupart des autres pays, USA, Royaume-Uni, Espagne, Italie etc., si ce n'est qu'en principe, les informations sont éventuellement accessibles 60 ans après leur rédaction. (Donc 2014 pour des affaires remontant à 1954 etc). Il se trouve tout de même que si vous êtes "Quelqu'un d'Important" comme le journaliste Jean-Claude Bourret dans les années 70, ou si vous avez des "Amis dans le Sérail", ou en quémandant, vous pouvez glaner quelques éléments, dont celui-ci.

Un canular de 1955:

Ces documents ont été reproduits dans la littérature ufologique grand public depuis longtemps disponible.

Gendarmerie nationale, commandement régionale de la gendarmerie, de la 2° région militaire, 2° légion bis, groupement de la Seine-Maritime, compagnie [-], brigade [-], n°1008 du 19 novembre 1960.

Ce jour 21 novembre 1960, P[-] V[-], adjudant-chef, nous soussignés, R[-] E[-] et M[-] P[-], gendarmes à la brigade [-] dans la Seine-Maritime, rapportons les opérations suivantes que nous avons effectuées agissant en uniformes et conformément aux ordres de nos chefs.

Le 19 novembre 1960 à 19h30, de service à [-] en Seine-Maritime, procédant à une enquête sur le soi-disant atterrissage d'une soucoupe volante en forêt de [-] et dont aurait été témoin le nommé C[-] R[-] habitant à proximité des lieux où les faits se seraient passés. Avons entendu B[-] R[-], âgé de cinquante ans, maire de la commune de [-] qui a déclaré:

"Je n'accorde aucun crédit aux déclarations de C[-] R[-]. Celui-ci a subi de nombreuses condamnation pour vol et abus de confiance. En qualité d'administrateur de la commune de [-] depuis huit ans, j'ai eu l'occasion à maintes reprises d'avoir des plaintes de personnes qu'il a escroquées. Ces délits auraient pu être de très grande importance, sans mon intervention. D'ailleurs M. C[-] passe les deux tiers de son temps en prison. Cet incident prouve que les informations sont données au public à la légère. Il est, en effet, anormal que la presse, la radio et la télévision donnent une telle publicité à des affirmations non contrôlées puisque dans le cas présent, il est de notoriété publique que la personnalité de C[-] est plus que douteuse."

Le 20 novembre 1960; continuons l'enquête, avons entendu C[-], âgé de quarante-huit ans, couvreur-zingueur, demeurant à [-] qui a déclaré à 11 heures:

Samedi 5 novembre vers 20h30, j'ai remarqué dans le ciel des lueurs semblant provenir d'un engin qui venait de la direction de l'est. Alternativement, ces lueurs de couleurs verte, orange et rouge sortaient de cet engin dont je ne puis vous donner la forme. J'ai appelé mon amie Mme C[-], qui, comme moi, a constaté les faits. Dans la nuit du 12 au 13 novembre vers 2h45, ne pouvant dormir, j'ai fumé une cigarette, allongé sur mon lit. J'était plutôt à ce moment-là en état de somnolence. Tout à coup mon attention a été attirée par une clarté de couleur verte donnant dans ma chambre. Je me suis assis sur le lit puis je me suis dirigé vers la fenêtre et j'ai remarqué que cette lueur se déplaçait. j'ai réveillé mon amie qui m'a dit de la laisser tranquille, cela ne l'intéressait pas. Intrigué, je suis allé à la porte de ma cuisine mais je ne suis pas sorti. Il faisait clair de lune et le ciel était étoilé, tout à coup, j'ai aperçu à 150 mètres environ de l'endroit où je me trouvais, un engin de forme ronde qui atterrissait sur les rails ou sur le ballast de la voie ferrée désaffectée [-]-[-]. Cet engin avait un diamètre de 5 à 6 mètres et une hauteur approximative de 2 mètres. Il s'est posé sur un genre de trépied, à environ 1.80 mètre de hauteur. A ce moment, des jets de lumière de couleur orange, comme le feraient des flashes, sortaient de l'appareil en direction du sol. D'autre part, j'ai pu dénombrer huit rayons de lumière de couleur verte, sortant probablement de hublots et éclairant l'intérieur de l'appareil. Je n'ai remarqué aucune présence humaine dans cet engin ou à proximité. Il est resté à terre vingt minutes environ, je n'ai pas bougé de place et j'ai regardé, ébahi. A aucun moment je n'ai perçu de bruit venant d'un moteur ou autre. Au décollage, une partie de la tête de l'engin s'est mise à tourner, des ailerons sont sortis de cette partie et ont tourné également dans un sens latéral. Le trépied tournait également dans le sens latéral. Je ne puis vous donner le nombre exact de ces ailerons.

L'engin a pris de l'altitude sans faire de bruit, s'est dirigé dans la direction sud-ouest, émettant alternativement des feux verts. Le lendemain matin, je suis allé sur les lieux et je n'ai remarqué aucune trace laissée par l'engin. J'ai une chienne dont la niche est située à proximité de la voie ferrée et face à la porte d'entrée de ma cuisine; cette bête est très sure, pourtant au cours de cette nuit, elle n'a pas bougé ni aboyé. Le lendemain, elle m'a accompagné sur les lieux, mais arrivée à l'endroit, elle a fait aussitôt demi-tour en gémissant. J'affirme dire la vérité et n'invente rien, d'ailleurs, je ne serait pas resté sans motif une demi-heure debout. J'en ai parlé le lendemain à différentes personnes qui m'ont conseillé d'aviser de ces faits le reporter de Paris Normandie. Je suis allé trouver ce reporter.

Lecture faite, persiste et signe.

A 12 heures, en compagnie de C[-] R[-], nous nous sommes rendus sur les lieux où aurait atterri l'engin décrit par l'intéressé. Nous n'avons relevé aucune trace à cet endroit, tant sur le sol que sur la voie ferrée, seule une croix faite à la craie par C[-] R[-] sur une traverse en bois de la voie ferrée indique où l'engin se serait posé. D'après les dires de l'intéressé, la largeur totale à cet endroit est de 9 mètres, la forêt accuse une dépression assez marquée dans la direction du sud-ouest sur une longueur de 300 mètres environ. La voie ferrée est désaffectée depuis de nombreuses années et une seule voie subsiste.

Continuons l'enquête, avons entendu T[-] R[-], trente-huit ans, ménagère, demeurant à [-], qui a déclaré à 12h15:

Dans la soirée du 5 novembre 1960, mon ami C[-] m'a appelée dehors et m'a fait voir des lueurs de couleurs jaune, orange, vert, rouge qui se déplaçaient assez lentement dans le ciel, il ne s'agissait pas d'un avion, au contraire l'engin semblait ballotter dans le ciel. Dans la nuit du 12 au 13 novembre 1960, vers 3 heures, mon ami m'a réveillée et m'a dit de regarder en direction de la fenêtre, j'ai ouvert les yeux et j'ai vu des lumières de couleurs verte, orange, rouge et jaune qui clignotaient dans le ciel. Cela ne m'intéressant pas, j'ai dit à mon ami de me laisser tranquille. J'ai pu constater qu'il s'était levé; quant à moi je me suis rendormie. C'est le lendemain matin qu'il m'a dit qu'il avait vu l'appareil en forme de soucoupe se poser sur la voie ferrée qui passe en face de chez nous. Je lui ai dit: Pourquoi n'es-tu pas allé voir plus près ? Il m'a répondu qu'il avait eu peur; ignorant de quoi il s'agissait, il avait craint d'avoir un mauvais coup. Il arrive souvent que mon ami se lève la nuit, ne dormant pas, il fume alors sans interruption. Je vous affirme que dans la soirée du 12 novembre il était dans son état normal car il lui arrive de boire de temps à autre. Trois ou quatre verres de vin suffisent pour le saouler complètement, et à ce moment-là il ne se connaît plus. J'ai l'impression que parfois il fait des crises de dérangement mental, il devait se faire soigner à ce sujet et il arrive qu'au cours de ces crises je sois obligée, avec mes enfants, de quitter la maison et de me réfugier dans la forêt pour éviter les coups. Je crois toutefois qu'il dit la vérité étant donné que j'ai pu constater moi-même, une semaine avant, les mêmes lueurs.

Avons entendu à 12h30 M[-], cinquante-huit ans, ménagère demeurant à [-] qui a déclaré:

La maison où j'habite est à 300 mètres environ de celle occupée par C[-] R[-], à aucun moment je n'ai vu, de jour comme de nuit, un engin suspect dans le ciel. Je tiens à préciser que mon fils et ma bru sont souvent réveillés la nuit par leur enfant âgé de quatre mois; enfin, je signale que mes enfants et moi-même nous n'avons jamais vu quoi que ce soit dans le ciel, de même que nous n'avons jamais entendu de bruits suspects sauf celui des avions qui nous survolent souvent.

Avons entendu à 12H45, D[-], cantonnier de la SNCF demeurant à [-] qui déclare:

Mon habitation est située à un kilomètre environ au nord-est de celle occupée par C[-], je suis souvent de service de nuit au passage à niveau n°27 qui se trouve à deux kilomètres environ de chez C[-], je n'étais pas employé dans la nuit du 12 au 13 novembre 1960; au cours de mes services, je n'ai jamais vu d'engins ni rien de suspect dans le ciel. Je ne porte aucune considération à ce que peut dire C[-].

Avons entendu à 15H30, M[-], âgé de soixante-trois ans, garde-champêtre de la commune de [-] qui déclare:

C'est par la voie de la presse que j'ai appris qu'une soucoupe volante se serait posée tout à proximité de la maison de C[-]; pour ma part tous les dires de cette personne me laissent sceptique et je ne crois rien de ce qu'il peut dire. C[-], tel que je le connais, est capable d'inventer cette mise en scène, ne serait-ce que pour faire parler de lui. Des contacts que j'ai eux avec la population, il résulte qu'aucune personne de [-] n'a rien remarqué d'anormal dans la nuit du 12 au 13 novembre 1960.

Avons entendu à 15H15 M. C[-], âgé de soixante-trois ans, conseiller municipal à [-] qui a déclaré:

Je connais bien C[-] et j'ai appris par la presse que ce dernier avait vu une soucoupe volante atterrir à proximité de son domicile en forêt de [-]. Pour ma part, je ne crois pas cette chose et je n'attache aucune importance aux dires de l'intéressé en raison de sa moralité douteuse et de ses antécédents.

Avons entendu à 17 heures L[-], âgé de soixante-deux ans, représentant, demeurant à [-] qui a déclaré:

Je ne crois en rien aux déclarations faites à la presse par C[-] sur l'atterrissage d'une soucoupe volante à proximité de sa maison. De moralité douteuse, n'ayant aucun scrupule, C[-], tel que je le connais, est capable d'inventer les pires bêtises. Aucune personne de [-] à ma connaissance n'a rien remarqué d'anormal au sujet de l'apparition de la soi-disant soucoupe volante.

Le 21 novembre, continuant l'enquête, nous gendarme R[-], avons entendu à 15 heures, B[-], âgé de cinquante et un ans, employé SNCF demeurant à [-] qui a déclaré:

J'ai assuré la permanence du passage à niveau n°30 à [-] dans la nuit du 12 au 13 novembre 1960. Il passe environ une vingtaine de trains entre 0 heure et 4 heures. J'ai donc été appelé à sortir à maintes reprises tant pour la circulation des véhicules que pour les trains. Je n'ai rien remarqué d'anormal dans le ciel au cours de cette nuit. Le poste [-] se trouve à environ 3 kilomètres à vol d'oiseau de l'habitation de C[-] qui prétend avoir vu une soucoupe volante cette nuit-là.

Pour ma part, je ne crois rien des dires de cet homme, il arrive assez souvent que des avions volant à altitude assez haute passent la nuit au-dessus de la forêt. Parfois, il est facile de voir les feux clignotants des avions qui sont de couleur rouge, vert et jaune je crois.

A 15H30, avons entendu P[-], âgé de vingt-cinq ans, garde-barrière demeurant à [-] qui a déclaré:

C'est moi qui assurait la garde du passage à niveau n°27 à [-] dans la nuit du 12 au 13 novembre 1960. De l'endroit où je me trouve placé, je peux voir tout ce qui se passe autour de moi. A mon avis, me trouvant à un kilomètre environ à vol d'oiseau de la maison de C[-], j'aurais dû voir si quelque chose d'anormal se trouvait dans le ciel au-dessus de la forêt. Je n'ai remarqué aucune lueur au cours de cette nuit, pas plus que les autres nuits. Au cours de mon service de nuit, je suis appelé à sortir fréquemment tant pour le passage des trains que pour la circulation automobile sur [-] qui passe devant ma porte. Je n'ai entendu personne dans les environs dire qu'il avait remarqué le passage de cette soi-disant soucoupe volante. Pour ma part, je crois que C[-] a voulu faire une blague.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 25 janvier 2007.