Voici le rapport du capitaine G[-], commandant la compagnie de gendarmerie de Saint-Omer, 2e légion de gendarmerie, groupement du Pas-de-Calais, Saint-Omer, rédigé le 7 janvier 1961 à propos de l'apparition d'un engin lumineux dans le ciel sur le territoire de la commune de Muncq-Mieurlet.
Ce document a été reproduit dans la littérature ufologique grand public depuis longtemps disponible.
Le 1er janvier 1961 à 20 heures, un engin lumineux a été observé à Muncq-Mieurlet, commune située dans le canton d'Ardrès. Effectuant une enquête auprès de la personne signalée comme ayant vu l'engin, le commandant de la brigade d'Ardrès a recueilli les renseignements suivants:
Le 1er janvier 1961 vers 20 heures, M. D[-], ouvrier agricole, demeurant à Muncq-Mieurlet, se trouvait dans la cour attenante à son habitation, quand il aperçut en direction du sud, à une distance de deux kilomètres environ, et au-dessus d'un petit bois, un engin lumineux en forme de toupie, la partie conique étant dirigée vers le bas. Cet engin était immobile. La partie hémisphérique était entièrement lumineuse et de couleur rouge vif ; la partie conique formée de traits lumineux multicolores, M. D[-] observa quelques minutes ce phénomène, il vit l'engin passer du rouge vif à l'orange, il lui sembla qu'il se déplaçait légèrement dans le sens est-ouest, puis une gerbe d'étincelles jaillit et l'engin disparut. Pendant la manifestation de ce phénomène, M. D[-] n'entendit aucun bruit semblant provenir de l'engin. A 20 heures, la lune était levée et elle se trouvait dans la direction du nord-est. M. D[-] a la réputation d'être sensé et équilibré. Aucun autre témoin des faits n'a pu être trouvé dans la circonscription.