ETPhotographiesAccueil 

This page in EnglishClick!

Créature étrange trouvée à Concepcion, Chili, octobre 2002:

Une famille chilienne de la ville de Concepcion, au Chili, affirme avoir trouvé la créature minuscule montrée sur les images ci-dessous le 1er octobre 2002. Voici les détails au sujet de cette trouvaille fantastique ou de ce canular fantastique.

Dans cette page:

Les images:

L'article du journal Chilien "El Tiempo":

L'article ci-dessous est paru le dans le quotidien El Tiempo, Chili, le 25 octobre 2002.

Emotion causée par la découverte d'une minuscule créature mystérieuse au Chili

Santiago [AFP] - Encore agonisante, la créature squelettique d'à peine huit centimètres de longueur, avec quatre pattes, d'une espèce inconnue, bougeait constamment un de ses yeux, qui sont placés dans ses flancs.

De plus, la créature n'avait accepté ni eau ni nourriture pendant huit jours, et quand elle mourut, son corps se momifia rapidement.

La petite créature a survécu huit jours après avoir été trouvée par un garçon dans la localité de Las Lagunas, à 500 kilomètres au Sud de Santiago du Chili.

Le cadavre de cette rareté a une grande tête, hors de proportion avec son corps, les yeux sont dans les flancs, il a un cou épais et quatre jambes.

Le vétérinaire Pedro Katán, qui l'a examiné, s'est déclaré incapable d'établir de quelle espèce d'animal il pourrait être. Ceci a mené un groupe d'amateurs d'OVNIS à suggérer qu'il puisse être un être extraterrestre venant d'un OVNI, selon le journal local El Mercurio.

On a également écarté que ce puisse être un foetus humain, en raison des différents os du crâne qui sont soudés entre eux, a dit à l'AFP le chirurgien Mario Dussuel, qui l'a eu dans ses mains.

Dussuel, qui est également un psychiatre, ne pense pas qu'il y ait la moindre duperie dans la découverte de l'animal.

«J'ai interrogé la famille tous ensemble et j'ai parlé séparément avec chaque membre et je n'ai pas trouvé de signes de mensonges, de contradictions ou d'exagération. Il n'y a aucun signe qui existe pour suggérer qu'ils recherchent une compensation ou un bénéfice,» a-t-il ajouté.

«Il est maintenant nécessaire de placer la créature sous observation par l'intermédiaire de la microscopie électronique, de l'histologie ou de l'examen de son ADN,» a commenté Dussuel.

Note: Le Dr. Mario Dussuel est psychiatre et est depuis longtemps membre du groupe ufologique privé Comite de Estudios de Fenomenos Aereos Anomalos (CEFAA). Il est bien connu pour ses recherches spécialement concernant le problème des enlèvements allégués par des êtres extraterrestres.

Texte original en Espagnol:

Misteriosa criatura diminuta causa conmoción en Chile

Santiago [AFP] - Todavìa agonizante, la esquelética criatura de apenas ocho centìmetros de alto y de cuatro patas, de especie desconocida, movìa constantemente uno de sus ojos, los que tenìa en los costados.

Además, la extraña criatura no quiso aceptar agua ni comida durante ocho dìas y ya muerta se momificó con rapidez.

El bicho vivió ocho dìas después de ser recogido por un niño en la localidad de Las Lagunas, 500 km al sur de Santiago.

El cadáver del raro ser tiene una cabeza grande, desproporcionada al cuerpo, ojos en los costados, cuello grueso y cuatro patas.

El veterinario Pedro Katán, que lo examinó, se declaró incapaz de establecer de qué especie animal podrìa tratarse, y agrupaciones aficionadas a los Ovnis dijeron que no es un ser terrestre, según refirió el diario El Mercurio.

También se descarta que sea un feto humano, pues los distintos huesos craneanos están soldados entre sì, dijo a la AFP el médico cirujano Mario Dussuel, quien lo tuvo en sus manos.

Dussuel, que también es psiquiatra, no cree que se trate de un engaño.

«Interrogué a la familia junta y hablé con cada miembro por separado y no encontré signos de un montaje, mentiras, contradicciones o mitomanìa. Tampoco existe algún interés de recompensa o beneficio,» agregó el profesional.

«No queda más que someter la criatura a observaciones de microscopìa electrónica, histologìa o exámenes de ADN,» comentó Dussuel.

L'article du Dr. Virgilio Sanchez-Ocejo:

Dr. Virgilio Sanchez-Ocejo
ufomiami@prodigy.net
Source: Ovnis Terra.cl
10-26-2002

Le 1er octobre 2002, alors qu'ils étaient en vacances dans la ville de Concepcion dans le Sud du Chili, un groupe de membres d'une famille a trouvé ce qui a semblé être une petite créature humanoïde. Le minuscule être mesure environ 7,2 centimètres de long. Il a une tête relativement grande, deux bras avec de longs doigts, et deux jambes. La découverte a été d'abord rapportée par le service de nouvelles Mega, qui est la chaîne locale pour les informations dans la région de Santiago.

Selon les indications précédemment recueillies et les interrogatoires conduits par le journaliste Rodrigo Ugarte, la créature bizarre a été trouvée dans des buissons par un des enfants pendant une promenade. L'enfant l'aurait pris et l'aurait enveloppé avec un morceau de papier. L'enfant affirme qu'il était resté vivant pendant environ huit jours, et que parfois, il a même ouvert ses yeux.

Néanmoins, après avoir été censément morte depuis quelques jours, la petite créature a montré des signes de décomposition avancée; elle semble même être dans un étrange état de momification.

Des spécialistes de l'Université du Chili ont indiqué la possibilité que ce pourrait être un foetus d'un animal de la faune sauvage locale, telle qu'un chat sauvage. Cependant, ils n'ont pas fermement tiré de conclusion qui déterminerait l'espèce exacte à laquelle le supposé foetus pourrait être associé. Ils comptent effectuer un examen de son ADN afin de proposer une conclusion.

LES EVENEMENTS ET LE TEMOIGNAGE DE LA FAMILLE:

La famille de Henriquez Carreño a décrit les comptes rendus au service de nouvelles de Terra.cl, et la façon dont 22 jours plus tôt, ils ont trouvé cette créature d'aspect étrange. Ils ont fourni des détails choquants et bizarres au sujet de la découverte. Ils ont invité le journaliste à l'intérieur de leur modeste maison, située dans le secteur de banlieue de Pintana.

Julio Carreño, l'enfant qui a trouvé la créature minuscule, a eu la charge de le montrer aux gens des medias. Le gardant soigneusement et jalousement, il l'a apporté à l'intérieur d'une boîte d'un nécessaire de premiers secours, toujours identifiée par une croix rouge. Quand il a ouvert la boîte, les journalistes ont été étonnés de voir la minuscule créature d'aspect humanoïde, se situant au centre de la boîte, au milieu de coton soigneusement disposé.

«Il a changé de couleur depuis que nous l'avions trouvé. Il était plus rosâtre; maintenant, il a pris une couleur plus foncée. Il se peut qu'il soit devenu plus sombre parce que nous l'avons gardé au réfrigérateur,» a-t-il expliqué. Et en effet, quelques secteurs de son corps minuscule semblent presque aussi secs que du piment rouge.

La première chose qui a attiré l'attention des journalistes était la taille du crâne par rapport au corps. Les doigts - localisés sur ce qui semblent être des mains - semblent avoir les ongles tout à fait longs: «ils semblent se développer continuellement,» dit Carreño. Les yeux de forme inclinés, bien que fermés, peuvent facilement être vus. Ils sont situés de chaque côté de la tête.

Le corps, presque en sa totalité, semble d'une façon ou d'une autre être momifié. Dans quelques parties des extrémités, des taches noires minuscules peuvent être vues. La carcasse est très légère et fragile; c'est pour cette raison qu'il est gardé à l'intérieur de la boîte de premiers secours avec du coton à l'intérieur. «Nous le gardons à l'intérieur de la boîte pour éviter de l'endommager,» ont-ils dit.

De nos jours, il est devenu presque normal pour la famille de Henriquez Carreño de recevoir des visites fréquentes des journalistes et autre gens intéressés à voir la prétendue carcasse d'humanoïde. «Un bon nombre de gens sont venus chez nous: les medias, des psychiatres, et même des gens qui prétendent avoir des pouvoir spécieux,» a indiqué Mme Luisa Carreño.

COMMENT IL EST MORT:

Aucun des membres de la famille n'a pu indiquer le jour exact, ni les raisons qui expliqueraient pourquoi la créature alléguée est morte. Cependant, ils tous conviennent que c'était vivant environ huit jours avant. «Quand nous l'avons trouvé à Concepcion, il pouvait ouvrir ses yeux. Puis quelques jours plus tard, une fois que nous fumes rentrés à Santiago, il a ouvert ses yeux une fois de plus. Après cette fois-là, il ne les a plus jamais ouverts. Mais il y avait quelque chose de particulier à ce sujet: quand nous avons pensé qu'il était déjà mort, le corps était encore chaud, et il est resté pendant longtemps chaud. J'ai toujours pensé qu'un corps mort était censé être froid,» a dit Armando.

Mais parce qu'ils ne pouvaient pas déterminer si la créature alléguée était encore vivante ou pas, les membres de famille ont attendu trop longtemps pour l'apporter chez un vétérinaire, chez un spécialiste, ou aux autorités locales afin de le faire examiner. Par conséquent, il est mort. «La vérité est que nous n'avons jamais vraiment pensé cela. Mais même après avoir remarqué que son corps était encore chaud, nous l'avons apporté chez un vétérinaire du coin pour qu'il puisse nous donner une opinion. Mais le vétérinaire était embarrassé; il nous a dit que c'était une chose des plus étranges, et il n'avait pas d'idée au sujet de ce que c'est vraiment,» a dit Julio.

FAUSSES RUMEURS:

Malgré le fait que cette histoire est assez récente (elle a été rendue publique le Lundi, le 21 octobre), des rumeurs ont déjà commencé à circuler à son sujet. Peut-être que la rumeur la plus entendue est une histoire au sujet de la façon dont la créature alléguée a établi un contact télépathique avec la mère des enfants, ce qui est complètement faux.

«Cette rumeur a commencé quand ces gens qui prétendent avoir des pouvoirs spécieux sont venues à la maison. Une dame qui a prétendu être un medium parlait aux gens dans la rue au sujet de la façon dont elle pouvait communiquer en employant la télépathie. Quand cela s'est produit, je n'ai rien remarqué hors de l'ordinaire. Je doute de que cela ait jamais eu lieu,» a dit Mme Luisa.

Une autre version mentionne comment «l'être» se serait mis debout et aurait ouvert les yeux, ce qui selon les membres de famille ne s'est jamais produit. Ils assurent que bien qu'il ait lentement ouvert ses yeux à un moment, il ne s'est jamais levé.

LES EXAMENS, OU LE MANQUE D'EXAMEN:

La famille a précisé à Terra.cl que la seule chose qu'ils peuvent faire est d'attendre qu'un établissement académique ou des officiels des services de santé effectuent les essais nécessaires pour déterminer les origines de la créature. «J'attends quelqu'un pour faire un essai d'ADN. Personne ne sait vraiment ce que c'est pour le moment. Pour le moment, ils m'ont dit qu'ils cherchaient encore ou ces tests pouvaient être effectués. Malheureusement, quand ce genre de chose se produit, les gens tendent à tout oublier et cela tourne à l'anecdotique avec le temps qui passe,» a indiqué Carrasco.

De nombreux vétérinaires ont déjà montré leur intérêt à étudier «l'être» - comme ils l'appellent. Cependant, aucun d'eux n'a même conduit une analyse sérieuse de laboratoire.

Les études leur permettraient de déterminer si c'est un foetus, un animal, ou juste un canular. En outre, les résultats préliminaires indiqueraient si c'était en effet un être vivant, ce qui doit être clairement établi afin de commencer davantage d'études. Si en effet c'était un être vivant, une analyse plus détaillée peut déterminer son origine, si elle provient de la faune sauvage locale, ou Terrienne ou peut-être même extraterrestre.

Remerciements à Cristian Riffo, à Ovnis Terra.cl, et à Jaime Ferrer, traduction espagnol-anglais par Mario Andrade.

Le spécialiste Arturo Mann: C'est définitivement un marsupial terrestre:

Source: Terra.CL
Date: 25 octobre 2002

Le Vétérinaire Arturo Mann:

C'est définitif: «la créature étrange était un marsupial»

C'est comme cela que le monito de monte (singe des montagnes) est.

Un spécialiste de l'Université de Santo Tomás a déclaré que c'est un monito de monte, un petit mammifère qui vit dans la forêt vierge Valdiviennean et se cache pendant le jour.

Santiago, le 25 octobre: La créature mystérieuse qui a causé des attentes dans l'ensemble du Chili et qui était même réputée être d'origine extraterrestre s'est avérée être un mammifère connu sous le nom de Monito de Monte (littéralement, singe de montagne). C'est le rapport qui a été fait par le vétérinaire et professeur de l'Université de Santo Tomas, Arturo Mann, qui a soumis le spécimen à l'analyse. Le spécialiste, qui était un des quelques scientifiques qui ont eu accès au spécimen trouvé par une famille à Concepcion, a déclaré que - se basant sur sa connaissance et ses publications - il peut assurer avec une certitude de 90% que l'espèce est d'origine terrestre.

«Après une analyse préliminaire et sans l'examiner en mode «macro,» j'ai conclu qu'elle est terrestre. En d'autres termes, un petit animal, un mammifère qui présente des cheveux, ongles, doigts. Il est de la Terre et même terrestre, je veux dire que ce n'est pas un animal volant. Il montre des appendices favorables à la marche et même pour creuser, avec de longs ongles. Le corps montre quelques dommages, probablement de prédation animale ou du mauvais soin [dans la manipulation] de ce petit animal.»

Terra.Cl: Qu'est-il, alors?

«C'est un petit mammifère, connu sous le nom de micromammofère, spécifiquement un marsupial et étant donné la région où on l'a trouvé, il correspondrait à un degré élevé de certitude à un «monito del monte.» Pour émettre la conclusion que c'est ce «monito» ou un marsupial, nous nous sommes principalement basés dans le fait que les membres antérieurs présentent cinq doigts avec un pouce opposable. Ceci signifie que l'animal peut saisir des branches à l'aide de sa main. C'est pourquoi on l'appelle un «monito» (petit singe).»

Terra.Cl: Le trouve-t-on généralement dans le secteur méridional du pays?

«Pas très souvent. C'est un animal dur à trouver. Probablement ces personnes ont trouvé cet animal moribond par hasard.»

Terra.Cl: Dans ce cas-ci, pouvons-nous parler d'un foetus ou d'un nouveau-né?

«C'est un nouveau-né, probablement affaibli. Il faut se rappeler que les marsupiaux du Chili hibernent pendant l'hiver. En ne prenant aucune nourriture, ils vont dormir en Avril ou Mai, et en Août et Septembre, ils émergent dans un état léthargique et affaibli pour chercher de la nourriture. Ceci les rend plus vulnérables aux attaques par d'autres animaux ou les font mourir à cause des conditions climatiques.»

Traduction Espagnol - Anglais © 2002 Institute of Hispanic Ufology. Merci à Liliana Nunez.

Ma vérification: c'est définitivement un marsupial terrestre:

Il semble clair qu'Arturo Mann ait résolu le mystère:

Le Monito del Monte:

Une des références indépendantes qui m'ont convaincues (Kirsch et Calaby 1977):

«The single living genus and species, Dromiciops australis, occurs only from the vicinity of Concepción south to Chiloe Island in south-central Chile and east to slightly beyond the Argentine border in the mountains. This genus often has been placed in the family Didelphidae, but available evidence now indicates that it is distinct from that group and is more appropriately referred to the Microbiotheriidae, an otherwise extinct family of New World marsupials (Kirsch and Calaby 1977).»

Soit:

«Le seul représentant vivant de cette espèce, Dromiciops australis, se trouve uniquement dans le voisinage de Concepción au Sud de Chiloe Island dans le centre-sud du Chili et à l'Est légèrement au-delà de la frontière avec l'Argentine dans les montagnes.»

Ce marsupial est donc rare, mais c'est justement bien à Concepcion qu'il est le moins rare.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 4 septembre 2007.