URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

JUILLET 1990, WORTLEY, WEST YORKSHIRE, R-U., JUDI ET DAVID SIMPSON:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Des douzaines d'histoires de rencontres avec des "fantômes" sur la route de la déviation de Stocksbridge, dans le Sud Yorkshire, Angleterre, sont racontées depuis son ouverture en avril 1988. Ces histoires ont comme terreau plusieurs légendes urbaines associées au secteur: un moine qui avait été enterré dans une terre impie dont le dernier séjour aurait été troublé par la construction de la déviation, une autre version où ce moine devient un prêtre catholique qui s'est perdu et dont l'âme continue à errer dans les collines, des récits de groupes d'enfants qui disparaissent comme par enchantement autour d'un pylône. Mais aucun document historique ne soutient ces légendes, aucune tombe n'a été dérangée.

La police indique qu'un taux élevé d'accidents de voitures a fait de l'endroit un "point noir". Cela aussi s'est mêlé aux rencontres alléguées de fantômes dans les rumeurs locales, générant des dizaines de récits d'origine intraçables, de nombreuses apparaissant sur le web racontés par les gens du secteur encore dans les années 2000, les plus anciennes parfois déformées au cours du temps.

Un cas est indiqué en diverses sources, ayant des témoins clairement identifiés, Judi et David Simpson qui ont été interviewés notamment en émission TV sur le "paranormal" en 1994.

Leur histoire, datée selon les sources de 1987, 1990 ou 1992, se passe une nuit d'un vendredi de juillet à une heure et date exacte non précisés, alors que Judi conduisait le long de la B6088 vers le village de Wortley, à côté de la déviation "hantée", avec son mari David, homme d'affaires, comme passager.

Judi a rapporté que pendant qu'elle approchait la chaussée, ou passait sur le point, elle avait vu juste un personnage sautillant ou faisant du jogging dans le champ du côté gauche de la route.

Elle n'a pas vraiment vu de contour, ni de visage, ni de détails, rien que l'on puisse décrire comme vêtements. Cela aurait eu une tête, des épaules, avec des bras et des jambes s'agitant en tout sens de manière désordonnée, et cela courait sans but à travers le champ.

Elle a pensé que c'était un jogger, jusqu'à ce qu'elle se soit rendue compte qu'il ne touchait pas la terre, mais était environ 1 mètre au-dessus.

Cela a "bondi" du champ par-dessus un remblai qui monte vers la route et a atterri au milieu de la voie en avant de la voiture, cela aurait du heurter la voiture, Judi a freiné à mort, mais il n'y a eu aucune sensation de choc, comme si la chose avait été immatérielle ou avait disparue.

Son mari avait également tout vu. Ils sont sortis de la voiture, ont regardé aux alentours mais n'ont pu trouver aucune trace de quoi que ce soit.

Tos deux très perturbés, ne pouvant croire ce qui s'était produit, pensant devoir se résoudre à l'appeler un fantôme faute de mieux, ils sont aller se remettre de leurs émotions au pub de Wortley, ou personne ne s'est moqué d'eux, ce qui n'est guère étonnant compte tenu de la réputation du lieu.

L'histoire a été plus ou moins bien recueillie et présentée dans des ouvrages sur le paranormal et autres catalogues OVNI, mais visiblement personne n'avait envisagé que cela aurait pu être quelque grand sac plastique à moitié en lambeaux et flottant dans le vent, interprété en toute bonne foi comme fantôme parce que cela y ressemblerait bien, flottant au-dessus du sol et ne causant aucun choc, et parce que c'est ce que l'on est supposé rencontrer en ce lieu.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000450
Date d'observation: Juillet 1990 ou 1992
Premier rapport: 1994?
Délai de rapport: Heure, années?
Témoignage apporté via: Dit au pub, à la TV.
Premier enregistrement allégué par: Livre sceptique sur le paranormal.
Premier enregistrement certain par: Emission TV sur le paranormal.
Type premier enregistrement allégué: Livre sceptique sur le paranormal.
Type premier enregistrement certain: Emission TV sur le paranormal.
Ce dossier créé le: 24 janvier 2008
Sa plus récente mise à jour: 24 janvier 2008
Pays de l'événement: R-U.
Etat/Département: West Yorkshire
Type de lieu:
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Relation OVNI/entité: Sans
Nombre de témoins: 2
Ages des témoins: Non rapporté. Adultes.
Types de témoins: Non rapporté. Couple marié, homme d'affaire.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: Humanoïde ou indistinct.
Taille d'entités: Non rapporté.
Tenues d'entités: Indistincte ou sans.
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Tête bras jambes s'agitant en tout sens.
Têtes des entités: Oui. Non rapporté.
Yeux des entités: Aucun visible.
Bouches des entités: Aucune visible.
Nez des entités: Aucun visible.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Oui, s'agitant en tout sens.
Doigts des entités: Non rapporté ou non visible.
Nb de doigts des entités: Non rapporté ou non visible.
Pilosité des entités: Non rapporté ou non visible.
Voix des entités: Aucune entendue.
Actions des entités: Court en tout sens dans un champ, saute sur la route, disparaît.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, arrêt, examen des environs, rapport.
Sentiments des témoins: Effrayés.
Interprétations des témoins: Fantôme, sans préjuger de ce qu'un fantôme serait vraiment.
Catégorie explicative: Inexpliqué. Possible confusion. Pas de rapport avec les OVNIS.
Certitude de l'explication: Sans.

Récits:

[Ref. dc1:] DAVID CLARKE:

L'ufologue, folkloriste et "debunker d'OVNIS" le Dr. David Clarke a écrit sur des histoires de rencontres avec des apparents "fantômes" sur la route de la déviation de Stocksbridge dans le sud du Yorkshire depuis son ouverture en avril 1988.

Il mentionne plusieurs légendes urbaines associée avec le secteur: un moine qui avait été enterré dans une terre impie dont le dernier séjour aurait été troublé par la construction de la déviation, une autre version où ce moine devient un prêtre catholique qui s'est perdu et dont l'âme continue à errer dans les collines. Aucun document historique ne soutient ces légendes, et aucune tombe n'a été dérangée. Il mentionne également qu'un taux élevé d'accidents de voiture a fait de l'endroit un "point noir" et que cela s'est mêlé aux prétendues observation de fantômes dans les rumeurs locales, et il montre un certain nombre d'exemple de telles histoires d'origine intraçables et déformées au cours du temps.

Il indique cependant que dans ces cas, plusieurs ont des témoins clairement identifiés, et qu'il connaît personnellement certain d'entre eux et se porte garant de leur sincérité. Il donne comme exemple l'histoire de Judy Simpson.

Celle-ci conduisait en juillet 1990 le long de la B6088 vers le village de Wortley, à côté de cette déviation hantée, avec son mari David, un homme d'affaires dans le siège passager.

David Clarke cite ce que Judy Simpson lui a déclaré. Elle a dit que pendant qu'elle approchait la chaussée, elle avait vu "juste ce personnage sautillant ou faisant du jogging" au milieu du champ du côté gauche de la route.

Elle n'a pas pu voir réellement un contour, ni n'importe quelle expression faciale, et il n'y avait aucun vêtements en tant que tel, car c'était juste un contour gris d'une personne. Il y avait une tête, des épaules, avec des bras et des jambes s'agitant en tout sens, et cela courait sans but à travers le champ.

Elle a pensé que c'était un jogger jusqu'à ce qu'elle se soit rendue compte qu'il ne touchait pas la terre, mais était environ 1 mètre au-dessus.

Il a bondi du champ au-dessus d'un remblai qui monte vers la route et a atterri au milieu de la route devant la voiture, il a semblé heurter la voiture, et a juste disparu.

Mme Simpson a dit qu'elle a freiné à mort jusqu'à s'arrêter et le personnage a simplement semblé se fondre dans la voiture et tout d'un coup il était parti.

Elle a alors regardé son mari, lui demandant: "qu'est-ce qui s'est passé? c'est juste parti." Ils sont sortis de la voiture, ont regardé aux alentours mais n'ont pu trouver aucune trace de quoi que ce soit.

Ils étaient tous deux vraiment choqués et perturbés et elle ne pouvait pas croire ce qui s'était produit, pensant que ce devait avoir été un fantôme, "quoi qu'un fantôme puisse être."

Le couple est alors descendu au pub de Wortley pour boire quelque chose, retrouver le calme, et ont parlé à plusieurs personnes au bar de ce qu'ils avaient vu. A leur surprise, leur affirmation a été acceptée sereinement plutôt que d'être ridiculisées ou recevoir de l'incrédulité comme ils s'y attendaient.

David Simpson a confirmé entièrement le rapport de son épouse à David Clarke, qui ne fournit aucune théorie ou conclusion définitive au sujet de cet épisode ou de tels épisodes.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue que près de Wortley, Angleterre, en juillet 1987, la nuit, sur la route B6088, Judy Simpson et son mari ont vu un personnage courir à travers un champ à côté de la route. C'était "juste un contour gris d'une personne" et ne touchait pas tout à fait la terre. Il a sauté du champ par-dessus un remblai et a atterri sur la route devant la voiture de Simpson. Ils ont freiné à mort trop tard pour éviter l'impact, mais le personnage a juste semblé se fondre dans la voiture.

Rosales indique que la source est Paul Devereux, Haunted Land.

[Ref. st1:] SEAN TUDOR:

Sean Tudor évoque les nombreuses histoires étranges de la déviation de Stocksbridge et en arrive finalement à ce qu'en juillet 1992, quand David et Judi Simpson revenaient chez eux un vendredi en soirée après avoir rendu visite à des parents de Judi. Ils traversaient le pont au-dessus du sommet de la déviation et tous les deux ont noté au loin vers leur gauche une apparition grise et sans particularités courant apparemment à travers le champ vers eux.

Il a curieusement semblé courir au-dessus du niveau du sol, et ses bras et jambes s'agitaient dans tous les sens d'une façon non coordonnée. Il a monté le remblai, traversé la route et a disparu dans la voiture.

Mme Simpson a freiné rapidement, mais il n'y avait eu aucune sensation d'une collision.

Les sources sont indiquées comme étant que "Strange But True?", série de TV présentée par Michael Aspel, LWT Productions, 1994; Jenny Randles et Peter Hough dans "Strange but True?", Piatkus, 1994, chapitre 6 ("l'autoroute de l'horreur?"), pp70-82.

Points à considérer:

Judi et David Simpson
à l'émission TV Strange But True.

Paul Devereux est un auteur, chercheur, conférencier, artiste et photographe basé en Angleterre. Devereux est un chercheur associé d'un groupe "Laboratoire de Recherches Internationales sur la Conscience" à l'université de Princeton. Il écrit sur des sujets tels que "l'archéologie cognitive", "l'écopsychologie", les prétendues "ley lines", la géomancie, les phénomènes géophysiques peu ordinaire, et étudie la conscience, allant d'article académiques à des articles de vulgarisation.

Il a vu un OVNI, n'a pas pu se l'expliquer, et a par la suite proposé une théorie qui affirme que beaucoup d'UFOs, et une gamme entière de phénomènes tels que "les fées", sont en réalité des "lumières telluriques", des nuages de plasma avec les champs électromagnétiques puissant se produisant dans les secteurs d'activité séismique; secteurs qui correspondraient aux prétendues "ley lignes."

Quand des occupants d'OVNIS sont vus ou des événements complexes sont rapportés, il assure que des "champs électromagnétiques" de ces plasma créent des "perceptions fausses" dans le cerveau du peuple qui voient ces "lumières telluriques".

En 1987, David Clarke a été l'un des fondateur du "Project Pennine", un pendant Britannique du projet Hessdalen en Norvège pour surveiller et enrengistrer d'étranges lumières, ce qui a fourni du matériel à Paul Devereux et à Paul McCartney qui est apparu dans le livre de Devereux "Earthlights Revelation" avec David Clarke, Andy Roberts et Paul McCartney en 1989. C'est probablement ainsi que Devereux a pris l'histoire pour son livre "Haunted Land", "Terre Hantée".

La déviation de Stocksbridge.
Judi et David Simpson disent qu'ils roulaient sur ce pont.

Le 26 février 2005, le journal du Sud Yorkshire The Star a publié un article sur les affirmations d'un voyant qui offrait d'exorciser les esprits maléfiques qui hanteraient la déviation de Stocksbridge. Les autorités on dit: "nous avons remercié cet homme pour sa lettre mais nous ne voyons pas comment nous pouvons y donner suite... nous n'avons eu aucun rapport de fantômes là-bas depuis cinq ou six ans maintenant."

Ce que le couple a indiqué est probablement vraiment en rapport avec une expérience réelle d'une certaine sorte. Cependant, cela avait eu lieu la nuit, cela doit avoir été de courte durée puisqu'ils roulaient, et les diverses versions sont très pauvres, apparemment seulement les souvenirs des témoins sans davantage de recherche, et ils sont contradictoires. Que doit-on faire d'une histoire datée 1987, 1990, 1992? Pourquoi David Clarke orthographie-t-il "Judy" et les autres sources "Judi"? Pourquoi n'y a-il aucun signe de recherche d'une explication banale? Pourquoi est-ce que cela n'aurait pas pu être quelque grand sac plastique à moitié en lambeaux et flottant dans le vent, interprété comme fantôme parce que cela y ressemblerait bien et parce que c'est ce que l'on est supposé rencontrer en ce lieu? Où est le rapport d'enquête formel?

Et naturellement, les chances que ceci ait eu quoi que ce soit à voir avec les OVNIS me semblent plutôt minces.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 24 janvier 2008 Patrick Gross Patrick Gross Manque d'une source initiale, interview TV. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 24 janvier 2008 Patrick Gross Patrick Gross Pas de signe d'enquête ou de recherche d'explication. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 24 janvier 2008 Patrick Gross Patrick Gross Au moins une possibilité d'explication ordinaire classique, que personne ne semble pas avoir envisagé. Aide nécessaire. Ouvert.
4 Ufologie Grave 24 janvier 2008 Patrick Gross Patrick Gross Taille, distance, couleur de l'entité non rapportés et apparamment non demandés. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Inexpliqué. Possible confusion. Pas de rapport avec les OVNIS.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 24 janvier 2008 Création, [1].
1.0 Patrick Gross 24 janvier 2008 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 24 janvier 2008