URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

6 JUIN 1989, KONANTSEVO, VOLOGDA, RUSSIE, SERGEY BELIAEVSKIY, LUDA RIBAKOVA, SVETA KATERINA, MARINA SHIRIAEVE, SASHA KRASAVIN, OLGA KRYLOVA:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Le 6 juin 1989 vers 14:30, heure de Moscou, des enfants venaient du fleuve étaient en train de marcher dans la rue de "Boiarskoe" quand un d'eux, Sasha Krasavin, 8 ans, a remarqué un cerf-volant planant dans le ciel au-dessus de la campagne, dans le voisinage du Kharovsk entre les villages de Konantsevo et de Boiarskoe.

Pour mieux le voir, les enfants sont allés dans sa direction, mais Sasha Krasavin a alors remarqué près du cerf-volant un minuscule point circulaire lumineux. Il a attiré l'attention des enfants vers ce point et il a été aperçu par les autres enfants, Sergey Beliaevskiy, 12 ans, Olga Krylova 11 ans, Luda Ribakova 10 ans, Sveta Karetina 10 ans et Marina Shiriaeve 11 ans.

Le point, jaune-orange, luminescent, a grandi en quelques secondes et a commencé à descendre. Il s'est déplacé vers les buissons, s'est arrêté et s'est ouvert en deux hémisphères séparées verticalement, qui ont commencer à faire des pulsations de lumière. Elles se sont tellement ouvertes qu'il a été possible de voir les buissons entre elles.

3 à 5 secondes après l'atterrissage, un personnage d'apparence humaine mais sans tête, est apparu entre les hémisphères et a monté le champ dans la direction de la campagne. En trois pas, le personnage a rebroussé chemin. Les enfants ont constaté que ce personnage humanoïde était bien plus haut qu'un homme, de la taille d'un autobus moyen, mais aussi mince qu'une planche. Ses bras étaient très long et descendaient plus bas que les genoux. Il portait une tenue grise, avec des genres de bottes noires. Au milieu de sa poitrine, il y avait un disque jaune lumineux dont l'éclat pulsait. Le personnage se déplaçait comme un robot sans plier les genoux.

Quelques secondes après que l'étranger ait commencé à se déplacer, l'OVNI a disparu, et au même moment, un autre point de lumière suivant est apparu, toujours près du cerf-volant planant, a commencé à grandir comme le premier.

Pendant ce temps, le personnage robotique continuait, se tournant vers la gauche et la droite plusieurs fois, et "disparaissant" quand il a atteint "la sous-station."

Dans la direction du village de Konantsevo, droit derrière le "robot", à environ 40 à 50 mètres de côté, par derrière les buissons, les enfants ont vu apparaître une femme habillée en rouge, qui marchait le long de la route dans la direction de la sous-station que la route longeait. Quand les enfants l'ont vue, ils ont commencé à l'avertir, disant, "n'y allez pas! Il y a un extraterrestre là-bas!" En vain, car la distance était très importante et elle ne les entendait pas. Quand elle a monté vers les buissons et à la sous-station, elle a disparu. Ils l'ont revue au bout de quelques secondes, ils l'ont revue, mais 150 ou 200 mètres plus loin et vers la gauche, à l'endroit où ils avaient vu la position de l'OVNI. Elle courait au loin, d'une manière extravagante, vers la rive, à la gauche des témoins.

Pendant ce temps, le deuxième OVNI a répété l'évolution du premier, atterrissant, se séparant en deux, et un autre extraterrestre en est sorti et est allé dans la direction des buissons où a disparu. Ceci s'est répété une troisième fois, et une quatrième fois. L'extraterrestre du troisième OVNI est allé dans la direction de la rive et a ensuite disparu derrière les buissons. Le quatrième OVNI s'est ouvert, personne n'en est sorti, et les hémisphères palpitants ont disparu comme si quelqu'un avait éteint la lumière.

Un peu plus tard les enfants sont rentrés chez eux.

Un mois et demi plus tard, un groupe d'ufologues de Moscou dirigé par M. Melkhiker est arrivés à Kharovsk. Melkhiker s'est arrangé avec les parents des enfants pour les hypnotiser, les séances ayant été enregistré en vidéo, ce qui a révélé la même récit, est-il dit.

Sous hypnose, un des enfants a indiqué que les êtres avaient une tête avec trois antennes dessus, avec des boules argentées minuscules sur le bout de ces antennes, que leur tenue était grise avec des sortes de bottes noires, mais sans talon, qu'ils avaient trois doigts et que la bouche ressemblait à un triangle avec la pointe vers le haut, et qu'il y avait deux petits points immobiles noirs dont on dit que c'était les yeux.

Interrogé sur "le vaisseau spatial", le même enfant précise sous hypnose qu'il avait trois hublots, qu'il a vu trois extraterrestres dedans, très hauts, mais très anormalement mince, de 5 centimètres.

L'enfant a décrit l'intérieur du vaisseau, des dessins ont été faits montrant "la console de direction, avec tous les symboles et boutons."

Melkhiker a pu localiser l'adresse de la femme en rouge par les enfants et avait immédiatement pris une voiture pour la trouver, mais elle ne se rappelait de rien, et quand il a essayé de l'hypnotiser cela a été impossible, pare que lorsqu'il en arrivait au moment où il voulait savoir la suite, elle ressentait une douleur terrible dans l'arrière de la tête, ce que Melkhiker a interprété comme une "prohibition installée dans son cerveau" pour l'empêcher de se rappeler ce qui s'était passé.

Tard dans la nuit, "ils" ont vu un OVNI planer au-dessus de la maison de la femme, qui était en forme de cône rougeâtre, pointu au dessus, et avec une boule qui tournait autour de la partie plus basse de l'objet. Il a plané pendant quelques secondes et puis a volé au loin.

Les enquêteurs ont précisé que les OVNIS vus par enfants avaient atterri dans le creux entre les villages, près d'un ruisseau, et qu'il y a là également des arbres, des buissons, des sources de soufre et hydrogène et des câbles de haute tension. Les habitants de cette localité emploient ce secteur pour faire du foin. Il y a une route de terre et quelques pistes pour la marche. Ils ajoutent que les OVNIS visitent cet endroit très souvent, et que sur le site d'atterrissage il n'y avait aucune trace visible d'influences physiques ou thermiques.

Plus tard, un autre ufologue rapportera comment les journaux ont abondamment parlé de l'incident, le premier qui ait été rapporté par l'agence de presse officielle TASS en cette période de début de libéralisation des médias, et que plusieurs ufologues qui se sont rendus sur place sont revenus soit plein d'enthousiasme soit plein de doutes, et que ce cas douteux a été définitivement "perdu" sous le sensationnalisme d'ufologues et de journalistes.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000204
Date d'observation: 6 juin 1989
Premier rapport: 20 juin 1989
Délai de rapport: 2 semaines
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Agence TASS.
Premier enregistrement certain par: Journaux nationaux.
Type premier enregistrement allégué: Agence de presse d'état
Type premier enregistrement certain: Journaux nationaux.
Ce dossier créé le: 13 juin 2007
Sa plus récente mise à jour: 13 juin 2007
Pays de l'événement: Russie
Etat/Département: Vologda
Type de lieu: Campagne, buissons
Conditions d'éclairage: Jour
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Oui
Départ OVNI observé: Oui
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 4 à 6
Ages des témoins: 8, 10, 10, 11, 11, 12
Types de témoins: Ecoliers.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Oui.
Dessins approuvé par témoins: Oui.
Nombre d'entité: 3
Type d'entités: Humanoïde ou robot
Taille d'entités: Géant
Tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur des tenues d'entités: Gris.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Extrêmement mince de 5 cm.
Têtes des entités: Dans le torse.
Yeux des entités: Incertain, two, noirs, immobiles.
Bouches des entités: Incertain, triangle point en haut.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Deux, noirs, comme des bottes, sans talons.
Bras des entités: Descendent plus bas que le genou.
Doigts des entités: Oui.
Nb de doigts des entités: 3
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Aucune entendue.
Actions des entités: Sort de l'OVNI, marche, disparait ou perdu de vue. Répété trois fois avec trois OVNIS.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, départ.
Sentiments des témoins: Curieux, inquiets.
Interprétations des témoins: Incertaine, robots, ou extraterrestres.
Catégorie explicative: Visiteurs extraterrestres ou imagination enfantine.
Certitude de l'explication: Sans.

Récits:

[Ref. vs1:] VSD MAGAZINE:

Le magazine indique qu'en URSS, à Volgoda, le 6 juin 1989, la nuit est en train de tomber, quand soudainement, une énorme boule lumineuse a semblé "fondre du ciel" et est venue se poser en douceur dans un parc ceinturé d'immeubles.

Des dizaines de personnes revenant de leur travail observent la scène. La panique s'empare d'eux quand, de la sphère, descend un humanoïde d'une stature plus importante qu'un homme normal, rejoint par trois autres.

Ces "presque géants" ont "marché consciencieusement autour de leur engin, puis sont remontés dans leur capsule et disparaissent aussi rapidement, laissant la population des environs psychologiquement marquée à vie."

[Ref. gf1:] GIANNI FAVERO:

Cet ufologue, dans un article portant sur le cas de Voronej, fait remarquer qu'un des faits curieux est que la description de l'OVNI et de son occupant à Voronej est de façon surprenante identique à cette d'une autre rencontre du troisième type qui s'est produit dans les premiers jours de juin dans le village de Konantsevo, district de Kharovsk, dans la région de Vologda, et qui avait été largement rapporté par la presse soviétique comme par la presse occidentale.

[Ref. tg1:] TIMOTHY GOOD:

L'auteur indique que le 6 juin 1989, à Konantsevo, Vologda, URSS, un groupe d'enfants était en dehors du village quand ils ont observé un point lumineux devenant rapidement plus grand dans le ciel, qui s'est bientôt transformé en sphère brillante. TASS a signalé que l'objet mystérieux a censément débarqué dans un pré et roulé vers un fleuve voisin pendant que les enfants regardaient depuis une distance de pas moins d'un demi-kilomètre.

Ils ont affirmé qu'ils ont vu que la sphère s'est partagée en quelque sorte, et quelque chose ressemblant à une personne sans tête dans une tenue sombre est apparue dans le pré, et qu'ils ont été frappés que les mains de l'extraterrestre étaient suspendues plus bas que ses genoux. A ce moment, cependant, "l'engin volant" s'est dissous dans l'air, tandis que la créature se dirigeait vers le village.

Les témoins oculaires cités par TASS ont dit que trois sphères de plus ont atterri plus tard dans le même pré, et tout comme avec la première, ces autres sphères et leurs "passagers" sont rapidement devenues "invisibles."

Tim Good précise que cela a été rapporté par l'agence d'informations officielle TASS, et l'UPI, à Moscou, le 24 juin 1989.

[Ref. ga1:] GEORGE ANDREWS:

L'auteur explique qu'il y a une guerre cosmique entre Rigel et Procyon et rapporte des observations d'atterrissage d'engins extraterrestres, dont celle de Voronej qu'il date du 23 - 30 octobre 1989.

Il indique que les êtres et leur vaisseau étaient semblables à ceux observés au mois de juin dans le village de Konantseva, district de Kharovsk, Région de Vologda.

[Ref. sr1:] SABRINA RAMET:

Note: je ne dispose pas de ce papier de Sabrina Ramet, ne l'ai pas acheté et donc non lu. Toutefois un aperçu par un moteur de recherche m'a permis de noter que le papier mentionne ce cas, probablement au titre de folklore ou de mythologie:

[Ref. bs1:] BORIS SHURINOV:

L'ufologue russe Boris Shurinov n'est nullement un négateur d'une nature réellement non conventionnelle comme explication de certains rapports d'observations d'OVNIS. Il est aux premières places pour faire le constat d'un sensationnalisme médiatique et ufologique trop répandu dans son pays, ce que ne comprennent pas bien certains ufologues occidentaux comme Jacques Vallée ou Jimmy Guieu qui ont cru sans réserve à des histoires servies par des personnages peu scrupuleux de l'ufologie Russe.

Il décrit la situation de 1989, quand la Glasnost ou politique de transparence a ouvert grand les portes de ce sensationnalisme, et cite comme premier exemple de cela la première nouvelle à sensation ufologique qui est passée par les canaux de l'agence TASS le 23 juin 1989, indiquant: "Toute une escadrille d'ovnis a atterri près du village de Konantsévo (région de Vologda)." Il y était dit que quatre enfants, de 11 à 14 ans prétendaient avoir été témoins de l'atterrissage consécutif de quatre boules qui se sont chaque fois séparées en deux hémisphères chacune.

Des trois premières boules, à chaque fois, un être sombre est sorti, qui avait un renflement ovale à la place de la tête, personne ne sortant de la quatrième, si on croit à cette histoire.

Les journaux en ont abondamment parlé et plusieurs ufologues se sont rendus sur place, revenant soit plein d'enthousiasme soit plein de doutes. Boris Shurinov indique son opinion personnelle, qui est que ce cas douteux est apparu très douteux en quelques jours, et définitivement "perdu" à cause de mauvais ufologues et de journalistes sensationnalistes.

Il explique que les journalistes du pays ont tiré au moins un enseignement de cette affaire: n'importe quoi sur les OVNIS rapportait.

Il indique des exemples de journaux ayant parlé de cette affaire: la Komsomolskaia Pravda du 20 juin 1989, Troud du 24 juin 1989, la Moskovskaïa Pravda du 24 juin 1989, Leninskoie Znamia 24 juin 1989, la Komsomolskaia Pravda du 25 juin 1989, la Komsomolskaia Pravda du 30 juin 1989, Krasnaïa Zveszda du 30 juin 1989, vologodsky Komsomolets du 2 juillet 1989, Sovietskaïa Koultoura du 8 juillet 1989, Sotsialistitcheskaïa Indoustria du 9 juillet 1989.

Il ajoute que des enregistrements en vidéo des déclarations des enfants sont archivés par A. Sviatkine de l'AT-BCc.

[Ref. nc1:] NICO CONTI:

Cet ufologue indique que le 6 juin 1989, des humanoïdes seraient sortis d'un OVNI, prés du fleuve de Kharovsk, dans la région de Vologda en Russie Centrale, et aurait provoqué entre autre la télétransportation d'une femme devant des témoins.

Il note que ce sera la première nouvelle à sensation sur les OVNIS publiée et passée à travers les canaux de l'agence TASS (le 23 juin 1989), laquelle titrait: "Toute une escadrille d'OVNIS a atterri près du village de Konantsevo."

Il indique le livre de Boris Shurinov "Ovnis en Russie - Les Deux Faces de l'Ufologie Russe", Guy Tredaniel éditeur, page 192, 1995, comme source.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales note dans son catalogue qu'à Konantsevo, Vologda, Russie, le 6 juin 1989 dans l'après-midi, un groupe d'enfants jouant en dehors du village a observé une sphère lumineuse approcher dans le ciel.

La sphère a atterri dans un pré et a roulé à côté d'un fleuve voisin. La sphère a alors semblé s'ouvrir en deux et un grand personnage sans tête avec de longs bras et un habillement foncé est sorti.

A ce moment la sphère a disparu et l'être a commencé à marcher vers le village, mais il a également semblé disparaître.

Quelques instants plus tard trois sphères plus semblables ont atterri et des êtres semblables ont émergé et ils sont également devenus invisibles.

Albert Rosales indique que la source est Timothy Good, dans UFO Report, 1991.

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

Donald Johnson note que le 6 juin 1989, plusieurs écoliers près du fleuve à Konantsevo, Vologda, Russie, ont observé une sphère lumineuse descendre et atterrir. Elle a roulé sur une courte distance et s'est ensuite partagée en deux moitiés.

Un humanoïde sans tête en uniforme foncé, avec de longs bras, a émergé.

Trois objets supplémentaires ont répété la descente et l'atterrissage.

Les enfants ont éprouvé un épisode de temps manquant [missing time].

L'auteur indique comme sources: Richard Haines, Project Delta: A Study of Multiple UFO, page 127; Jacques Vallee, UFO Chronicles of the Soviet Union: A Cosmic Samizdat, page 11; Michael Hall, UFOs: A Century of Sightings, page 330.

[Ref. ji1:] JORNALINFINITO.COM:

Ce site Internet indique qu'à Vologda, en Russie Centrale, le 6 juin 1989, une école d'enfants près de Konantsevo a reçu une visite, un point lumineux dans le ciel. Le point a grandi et s'est transformé en une grande et brillante sphère. Les enfants l'ont observée en se déplaçant et en se dirigeant vers un fleuve qui court près du lieu où ils se trouvaient. La sphère a semblé se séparer et quelque chose de semblable à une personne sans tête et avec un costume noir est apparu, et ses mains dépassaient de ses genoux. Soudain, tout a disparu.

[Ref. ib1:] IGOR BATURIN:

RENCONTRE RAPPROCHEE EN RUSSIE

Par Igor Baturin, Enquêteur

Principaux témoins:

Sergey Beliaevskiy 12 ans
Luda Ribakova 10 ans
Sveta Karetina 10 ans
Marina Shiriaeve 11 ans
Témoins additionnels:

Sasha Krasavin 8 ans
Olga Krylova 11 ans

Lieu: Kharovsk Vologotskiy Region

Cela s'est passé le 6 juin 1989, approximativement à 14:30 (heure de Moscou). Les enfants venaient du fleuve quand un d'eux (Sasha Krasavin) a remarqué un cerf-volant planant dans le ciel au-dessus de la campagne. Ils étaient en train de marcher dans la rue de "Boiarskoe" quand le cerf-volant a attiré leurs attentions.

Pour mieux voir le cerf-volant, tous sont allés dans cette direction quand Sasha Krasavin a remarqué près du cerf-volant un minuscule point circulaire lumineux. Il a attiré l'attention des enfants vers ce point et tout le monde l'a également aperçu. En quelques secondes le point a grandi en taille et a commencé à descendre à la gauche du témoin, augmentant en taille. La couleur de l'objet était un jaune-orange et il était luminescent.

L'OVNI est descendu et s'est déplacé vers les buissons puis s'est arrêté et il s'est ouvert. Les deux hémisphères se sont séparé verticalement et ont commencé à pulser de lumière. Elles se sont tellement ouvertes qu'il a été possible de voir les buissons entre elles.

3 à 5 secondes après l'atterrissage, un personnage d'apparence humaine, sans tête, est apparu entre les hémisphères et a monté le champ dans la direction de la campagne. En trois pas, l'étranger a rebroussé chemin et tout le monde a constaté que ce personnage humanoïde était très grand, plus haut qu'un homme, comme la taille d'un autobus moyen en hauteur, mais très mince, comme une planche. Ses bras étaient très longs, plus bas que les genoux. La combinaison était grise, avec des genres de bottes noires. Au milieu de la poitrine de l'étranger il y avait un disque lumineux jaune lumineux. L'éclat du disque était pulsant (brillant-foncé). La démarche de l'étranger était artificielle. Il se déplaçait comme un robot. Les genoux ne se pliaient pas.

La lumière du vaisseau spatial était pulsante, changeante en éclat. L'objet a disparu en quelques secondes après que l'étranger ait commencé à se déplacer. A ce même moment, le point de lumière suivant est apparu près du cerf-volant planant. Il a commencé à grandir en taille, et était aussi lumineux que le premier. L'étranger a continué à se déplacer, marchant anormalement. Plusieurs fois l'étranger s'est tourné vers la gauche et la droite, quand il a atteint la sous-station il a disparu.

Dans la direction du village, Konantsevo, droit derrière l'étranger, à environ 40 à 50 mètres de côté, par derrière les buissons, est apparu une femme habillée en rouge. Elle marchait le long de la route dans la direction de la sous-station, que la route longeait. Quand les enfants l'ont vue, ils ont commencé à l'avertir, disant, "n'y allez pas! Il y a un extraterrestre là-bas!" C'était en vain, car la distance était très importante et elle ne les entendait pas. Quand elle a monté vers les buissons et à la sous-station, elle a disparu. En quelques secondes, ils l'ont revue, mais 150 ou 200 mètres plus loin et vers la gauche, à l'endroit où ils avaient vu la position de l'OVNI. Elle courait au loin, d'une manière extravagante, vers la rive, à la gauche des témoins.

Tandis que les enfants observaient cette scène, le deuxième vaisseau spatial a répété l'évolution du premier. L'extraterrestre en est sorti et est allé dans la direction des buissons et a disparu. Les troisième et quatrième vaisseaux spatiaux ont répété les mêmes mouvements que le premier et le deuxième. L'extraterrestre du troisième vaisseau spatial en est sorti et est allé dans la direction de la rive et a ensuite disparu derrière les buissons. Le quatrième vaisseau spatial s'est ouvert, personne n'en est sorti, les hémisphères palpitants ont disparu comme si quelqu'un avait éteint la lumière.

Un peu plus tard les enfants sont rentrés chez eux.

Notes de l'enquêteur:

Un mois et demi plus tard, un groupe d'investigateurs d'OVNIS de Moscou sous la direction de M. Melkhiker sont arrivés à Kharovsk. M. Melkhiker a pris des arrangements avec les parents des enfants pour les hypnotiser. Ils ont, naturellement, tout enregistré en vidéo, sur magnétophone et ont pris des notes. Voici les faits les plus importants de ces histoires.

L'histoire a été répétée juste comme elle avait été racontée par Sergey Beliavskiy, le témoin de l'époque, et a été décrite au mode présent.

"Nous marchons depuis le fleuve, Sasha Krasavin a indiqué le cerf-volant. Nous sommes allés regarder le cerf-volant. Soudainement, Sasha Krasavin a remarqué un petit point lumineux jaune-orange de lumière. Il grandit très rapidement et descend... "

Et ainsi de suite... Il a tout décrit, mais il continuellement répété, "j'ai peur!" M. Melkhiker lui a dit de "ne pas avoir peur d'eux, Sergey! Ils ne vous nuiront pas. Vous êtes un type très courageux, intelligent, essayons plus d'aller plus près et d'avoir un meilleur regard sur eux." Il a continué à décrire:

"Ils sont très hauts. Ils ont une tête avec trois antennes dessus avec des boules argentées minuscules sur le bout des antennes. La combinaison est grise, ils ont des sortes de bottes noires, mais sans talon! Ils ont trois doigts. La bouche ressemble à un triangle avec le pointe vers le haut. Il y a deux petits points immobiles noirs (les yeux)."

Ensuite M. Melkhiker a dit, "Ok! Maintenant, allons au vaisseau spatial."

S: Le vaisseau spatial a trois hublots.

M: OK! Regarde dedans.

S: Je vois trois extraterrestres dans le vaisseau spatial. Ils sont très hauts, mais très anormalement mince (environ 5 centimètres).

Il a alors continué à tout décrire à l'intérieur. Les croquis comprenaient la console de direction, avec tous les symboles et boutons.

M. Melkhiker a dit, "Ok, maintenant s'il te plait va dans la campagne et essaye de trouver cette femme en rouge."

Il y est allé et lui a dit où elle habite. M. Melkhiker a immédiatement pris une voiture et est allé à l'endroit désigné. Ils ont trouvé la femme, mais elle ne se rappelait de rien. Il a essayé de l'hypnotiser mais c'était impossible. Quand il en arrivait au moment où il voulait savoir la suite, elle ressentait une douleur terrible dans le cervelet (partie arrière de la tête). Il était impossible d'obtenir n'importe quelle information. Par la suite M. Melkhiker a dit, "il y a une prohibition installée dans son cerveau, c'est pourquoi elle ressentait de la douleur et ne pouvait rien se rappeler."

Tard la nuit ils ont vu un OVNI planer au-dessus de sa maison. C'était un OVNI en forme de cône rougeâtre, pointu au-dessus, et avec une boule qui tournait autour de la partie plus basse de l'objet. Il a plané pendant quelques secondes et puis a volé au loin.

DESCRIPTION DES LIEUX

Les OVNIS ont été vus dans le voisinage du Kharovsk entre les villages de Konantsevo et de Boiarskoe. Ils avaient atterri dans le creux entre les villages. Il y a là il y a un ruisseau, des sources de soufre et hydrogène et des câbles de haute tension. Les habitants de cette localité emploient ce secteur pour faire du foin. Il y a une route de terre et quelques pistes pour la marche. Les OVNIS visitent cet endroit très souvent. Sur le site d'atterrissage il n'y avait aucune trace visible d'influences physiques ou thermiques.

Végétation: Arbres et buissons.

Note: L'évolution de chaque objet a été observée par les témoins dans ces moments mêmes du mouvement de l'extraterrestre du vaisseau spatial déjà posé. En d'autres termes, le deuxième objet atterrissait tandis que l'extraterrestre du précédent se déplaçait, et ainsi de suite pour le troisième et quatrième.

Points à considérer:

Dessin par Sevta Katerina, 12 ans.

Il est regrettable que l'ensemble des dépositions de chaque enfant et l'ensemble de leur dessins ne soient pas disponibles; ils constitueraient des éléments important d'appréciation de la cohérence du récit. Une enquête menée sur ce cas ne pouvant pas constituer seulement deux ou trois notes, il est regrettable qu'un dossier complet ne soit pas disponible, d'autant plus regrettable qu'il semble y avoir eu plusieurs ufologues se rendant sur place pour faire indépendamment leurs constatations qu'il serait utile de pouvoir comparer.

Plus tard ans l'année surviendra en Russie le très médiatisé cas de Voronej, avec également des enfants comme témoins et des ufologues qui ont cette fois clairement montré leur désir de faire croire plutôt que leur honnêteté méthodologique. Pour cet autre cas, les dessins de trois des enfants au moins sont disponibles, et montrent bien que chacun a "vu" quelque chose d'autre.

Il peut également être constaté un usage inconsidéré de l'hypnose sur des enfants, probablement en dehors de toutes normes d'éthique ou assurances professionnelles. De la maigre portion de transcription donnée pour l'interrogation sous hypnose d'un des enfants, il ressort nettement que des questions dirigées sont utilisées; il n'est pas étonnant que des éléments qui semblent ne pas exister dans le comte-rendu "conscient" apparaissent alors, tels qu'une description de l'intérieur de l'OVNI, avec panneau de contrôle et autres détails, alors qu'à aucun moment les enfants ne semble avoir mentionné avoir été près ou dans l'engin. Les enfants ne semblent pas non plus avoir mentionné d'épisodes de perte de conscience, ce qui indique que l'usage de l'hypnose a été pratiquée à titre de méthode crue comparable à quelque "sérum de vérité" afin de vérifier s'ils disent la même chose à l'était conscient et sous hypnose. Mais les ufologues sérieux savent depuis lors, et parfois savaient depuis longtemps, que l'hypnose n'a rien d'une sorte de sérum de vérité et est au contraire un état dans lequel les chances de confabulations sont élevées, surtout avec des enfants et surtout avec des questions dirigées.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 13 juin 2007 Patrick Gross Patrick Gross Rapports d'enquête sur le terrain manquants. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Données Grave 13 juin 2007 Patrick Gross Patrick Gross Un seul dessin d'un seul des enfants disponible. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 13 juin 2007 Patrick Gross Patrick Gross témoins très jeunes. - -
4 Ufologie Grave 13 juin 2007 Patrick Gross Patrick Gross Utilisation de l'hypnose sur les témoins posant question. - -

Evaluation:

Visiteurs extraterrestres ou imagination enfantine.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 13 juin 2007 Création, [vs1], [gf1], [tg1], [ga1], [bs1], [sr1], [nc1], [ar1], [dj1], [ji1], [ib1].
1.0 Patrick Gross 13 juin 2007 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 13 juin 2007.