URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

Fin ou 27 août 1988, Germigny-l'Evêque, Seine-et-Marne, France, José et Sonia Soulard:

Bref résumé de l'événement et des suites:

L'histoire provent probablement du journal Le Parisien, dans l'édition de Seine-et-Marne du 11 octobre 1989. Un rapport d'enquête par Jean Sider et un enquêteur de LDLN a paru dans le magazine d'ufologie Lumières Dans La Nuit de spetembre 1989.

En fin août 1988, ou le samedi 27 août 1988, José et Sonia Soulard se rendaient en voiture à Germigny l'Évêque pour assister à la fête annuelle de ce village.

Vers minuit, ils se sont garé sur le champ qui y sert habituellement de parking, ils ont constaté l'absence de tout autre véhicule, ont pensé qe ce n'était pas la bonne date pour la fête, et ont décidé de rentrer chez eux.

Ils ont parcouru sur quelques dizaines de mètres la petite route dite "le Chemin du Fond de Rivière", ont atteint la D97, quand soudain, une clarté a attiré leur attention sur leur gauche.

Dans un champ légèrement vallonné, ils ont vu que cette clarté, blanche, en arc de cercle, bien ronde selon les termes de Mr. Soulard, éclairait de dos une silhouette trapue et sombre.

La lueur éclairait légèrement les bois alentour, mais laissait les témoins dans une pénombre complète. Après avoir contemplé le phénomène quelques instants, 30 ou 45 secondes selon Mr. Soulard, quelques minutes selon Mme Soulard, ils ont regagné leur domicile.

Les jours suivants, Mme Soulard tentera de trouver une explication prosaïque à son observation et est aller vérifier sur place et de nuit que les lumières d'un hôtel qui se trouve dans le bois n'auraient pu être la cause de leur vision. Cette vérification lui montrera l'inadéquation de cette explication.

Une photo des lieux et un dessin par les témoins a paru dans LDLN, ils sont visible plus bas dans ce dossier.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001614
Date d'observation: Fin ou 27 août 1988
Premier rapport: 11 octobre 1989
Délai de rapport: 14 mois.
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Journal Le PArisien.
Premier enregistrement certain par: Magazine d'ufologie LDLN.
Type premier enregistrement allégué: Rapport d'enquête dans magazine d'ufologie.
Type premier enregistrement certain: Catalogue web d'ufologie.
Ce dossier créé le: 5 août 2018
Sa plus récente mise à jour: 20 août 2018
Pays de l'événement: France
Etat/Département: Seine-et-Marne
Type de lieu: A la sortie de Germigny-l'Évêque par le "le Chemin du Fond de Rivière", sur la D97 sur la gauche.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Incertain
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Relation OVNI/entité: Incertaine
Nombre de témoins: 2
Ages des témoins: Jeunes adultes, adultes ou âgés.
Types de témoins: Un couple.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Oui.
Dessins approuvé par témoins: Oui.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: Humanoïde ou humain
Taille d'entités: Non rapporté.
Tenues d'entités: Non rapporté ou non visible.
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté ou sombre.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté ou non visible.
Corps des entités: Non rapporté. Trappu.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non visible.
Bouches des entités: Non visible.
Nez des entités: Non visible.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté ou non visible.
Nb de doigts des entités: Non rapporté ou non visible.
Pilosité des entités: Non rapporté ou non visible.
Voix des entités: Aucune entendue.
Actions des entités: Est là.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, départ.
Sentiments des témoins: Non rapporté.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Pas d'étrangeté, probable méprise.
Certitude de l'explication: Haute.

Récits:

[Ref. ld1:] "LUMIERES DANS LA NUIT":

Août 1988, Germigny l'Evêque (Seine et Marne)

Alertés par un article du Parisien Libéré (édition du 11 octobre 1989), Jean Sider et un enquêteur de Lumières Dans La Nuit se sont rendus sur place pour obtenir plus d'informations sur ce que la presse avait appelé "Le géant de minuit". Les témoins, dont nous respecterons l'anonymat selon leur souhait, ont bien voulu nous faire part de leur expérience, malgré une certaine réticence initiale, et les faits suivants ont pu être établis: fin août 1988, un samedi (probablement le 27), M. et Mme S. se rendent en voiture à Germigny l'Evêque, pensant pouvoir assister à la fête annuelle de ce village. Vers minuit, alors qu'ils se sont garés sur le champ qui sert habituellement de parking, et qu'ils constatent l'absence de tout autre véhicule, ils décident de rentrer chez eux, comprenant que la fête devait se dérouler à une autre date. Après avoir emprunté pendant quelques dizaines de mètres la petite route dite "le Chemin du fond de rivière'', ils atteignent la D97 et, soit au moment de virer sur la droite pour emprunter cette départementale, soit après l'avoir parcourue pendant quelques mètres, une clarté soudaine attire leur attention sur leur gauche. Dans un champ légèrement vallonné, une clarté blanche, en arc de cercle, bien ronde selon les termes de M. S., éclaire de dos une silhouette trapue et sombre . Cette lueur éclaire légèrement les bois alentour, mais laisse les témoins dans une pénombre complète. M. et Mme S. divergent sur l'appréciation du temps qu'ils passeront à observer le phénomène. Quoi qu'il en soit, au bout de 30 ou 45 secondes selon M. S, ou de quelques minutes selon Mme S, ils regagnent leur domicile. Les jours suivants, Mme S. tentera de trouver une explication prosaïque à son observation et ira vérifier sur place et de nuit, que les lumières d'un hôtel qui se trouve dans le bois, n'auraient pu être la cause de leur vision. Cette vérification lui montrera l'inadéquation de cette explication. LDLN reparlera plus en détail de cette observation, ainsi que d'un certain nombre de cas qui se sont semble-t-il produits récemment dans cette région.

[Légende photo et dessin:]

Le phénomène a été observé entre les deux poteaux de signalisation, au fond du champ, devant l'orée du bois. La partie inférieure de la silhouette était indistincte. Le croquis a été réalisé par les témoins eux-mêmes.

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN - "BASE OVNI FRANCE":

Germigny l'Eveque (77) le août 1988

Caractéristiques générales

Num Base : 3247
Département : Seine et Marne (77)
Lieu d'observation : Germigny l'Eveque
Latitude : 49
Longitude : +2.95
Date d'observation : août 1988
Heure : 00:00 heures
Durée (HH:MM:SS) : 00:01:00
Météo : Pas d'indication météo
Type d'observation : Visuel proche avec personnages
Nbre de témoin(s) : 2
Enquète officielle : Non

Caractéristiques de l'objet

Nbre d'objet : 1
Type d'objet : Arc de cercle lumineux
Taille : Non précisée
Couleur : Blanc
Luminosité : Non précisée
Caractéristique visuelle : Pas d'indication
Vitesse : non définie
Mouvement/Déplacement : Objet au sol
Objet au sol : Oui
Disparition instantanée : Non

Caractéristiques de/des entité(s)

Nombre : 1
Description : Non défini
Action : ,

Observation

Un couple se trouve en voiture sur le chemin du fond de rivière. En abordant le carrefour de ce chemin avec la D97, une clarté soudaine attire leur attention sur leur gauche. Dans un champ légèrement vallonné, ils observent une clarté blanche en arc de cercle bien ronde. Cette lumière éclaire légèrement les bois autour, mais surtout éclaire de dos une silhouette trapue et sombre. Les deux témoins reste un court instant à observer cette apparition puis reprennent leur route. (information parue dans le parisien du 11/10/1989)

Sources

Lumières dans la Nuit numéro 299

[Ref. jg1:] JULIEN GONZALEZ:

L'auteur indique qu'il y a eu une rencontre rapprochée du troisième type à Germigny l'Évêque, Seine-et-Marne, France, en fin août 1988, probablement le samedi 27, vers 00h00:

José et Sonia Soulard se rendaient en voiture à Germigny l'Évêque, pensant pouvoir assister à la fête annuelle de ce village.

Vers minuit, alors qu'ils s'étaient garés sur le champ qui sert habituellement de parking, et qu'ils ont constaté l'absence de tout autre véhicule, ils ont décidé de rentrer chez eux, comprenant que la fête devait se dérouler à une autre date.

Après avoir emprunté pendant quelques dizaines de mètres la petite route dite "le Chemin du fond de rivière", ils ont atteint la D97 et, soudain, une clarté a attiré leur attention sur leur gauche.

Dans un champ légèrement vallonné, une clarté blanche, en arc de cercle, bien ronde selon les termes de M. Soulard, éclairait de dos une silhouette trapue et sombre.

La lueur éclairait légèrement les bois alentour, mais laissait les témoins dans une pénombre complète. Après avoir contemplé le phénomène quelques instants, 30 ou 45 secondes selon M. Soulard, quelques minutes selon Mme Soulard, ils ont regagné leur domicile.

L'auteur donne comme sources "Lumières dans la Nuit, n° 299, page 9 (enquête de Jean Sider)"; "Le Parisien (édition de Seine-et-Marne) du 11 octobre 1989"; "communication personnelle de Denys Breysse (juin 2010)".

Points à considérer:

Tout ceci ressemble vraiment à une affaire de bien faible étrangeté, à une méprise: dans la nuit noire, à une distance inconnue, une lumière dans un champ éclaire un personnage, seulement décrit comme le dos d'une "silhouette trapue et sombre".

On peut penser que quelqu'un là faisait quelque chose, sans plus. Un paysan, la lumière de son tracteur; un automobiliste... Il n'y a guère de raison de penser que la lumière était un OVNI, et plutôt l'impression que c'était quelque phare ou une lampe suspendue ou tenue, éclairant le sol en y formant un cercle dont une partie était visible.

Il est question d'une "enquête" de Jean Sider. Je n'ai pas pour le moment ce texte paru dans LDLN; mais ayant près de 200 numéros du magazine, je n'y ai jamais trouvé la moindre enquête de Jean Sider, seulement des articles. De même pour ce qui est de ses ouvrages dont j'ai la quasi intégralitL; il n'y a pas d'enquêtes, mais compilation de toutes sortes de sources tierces, et leur interprétations par cet auteur. Jean Sider, auteur prolifique certes, a dû à mon avis simplement citer la source journalistique, comme souvent, sans plus d'enquête. J'aimerais bien être démenti...

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 5 août 2018 Patrick Gross Patrick Gross Manque de la source primaire Le PArisien du 11 octobre 1989. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Données Grave 5 août 2018 Patrick Gross Patrick Gross Manque de la source secondaire LDLN 299. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 5 août 2018 Patrick Gross Patrick Gross Aucune étrangeté rapportée. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Pas d'étrangeté, probable méprise.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 5 août 2018 Création, [lc1], [jg1].
1.0 Patrick Gross 5 août 2018 Première publication.
1.1 Patrick Gross 20 août 2018 Addition [ld1]. Résumé changé, au 1er paragraphe, "Elle semble avoir été reprise dans" par "Un rapport d'enquête par Jean Sider et un enquêteur de LDLN a paru dans". Ajout des paragraphes "Les jours suivants, Mme Soulard tentera de trouver une explication prosaïque à son observation et est aller vérifier sur place et de nuit que les lumières d'un hôtel qui se trouve dans le bois n'auraient pu être la cause de leur vision. Cette vérification lui montrera l'inadéquation de cette explication." et "Une photo des lieux et un dessin par les témoins a paru dans LDLN, ils sont visible plus bas dans ce dossier."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 20 août 2018.