Le 9 ou le 29-30 octobre 1984, à 03:30 heure du matin, Isidoro Ferri, un concierge à la Villa La Radicchia, Polcanto, près de Florence, Italie, dormait normalement avec son fils et d'autres membres de la famille dans sa chambre, quand il a été réveillé par une lumière forte sur son visage.
Au commencement, il n'a pas compris l'origine de la lumière, puis il a vu pendant quelques instants qu'elle venait d'un individu d'apparence humanoïde à une distance d'approximativement 40 mètres, apparemment sur une colline voisine, lequel avait une certaine sorte de lampe-torche puissante ou de phare sur la tête. Il n'est pas précisé si Ferri était toujours dans son lit dans la maison ou à l'extérieur ou à la fenêtre à ce moment-là.
Ferri a d'abord pensé que c'était un braconnier mais soudainement il a changé d'avis, car le personnage a disparu dans un brouillard ou dans du flou, ou a été remplacé par un trait horizontal foncé, sous lequel trois flammes descendaient vers la terre.
D'autres résumés indiquent que c'était une certaine sorte de coupole lumineuse ressemblant à un "feu," qui a exploré le secteur avec des faisceaux de lumière, remplacés soudainement après quelques minutes par une énorme lumière blanche aveuglante qui a commencé à s'approcher, éclairant tout le secteur comme en plein jour.
Quelques sources indiquent que le témoin a essayé d'aller à la fenêtre, mais qu'il est resté paralysé avant qu'il n'y soit arrivé, jusqu'à ce que la lumière ait semblé être aspirée sucée en arrière. Une source indique que c'est de peur qu'il a été paralysé.
Une sphère rouge est alors apparue, qui avait une lumière intermittente qui lui a blessé les yeux, qui en sont restés rouges et irrités pendant plusieurs jours. On dit que cette sphère rouge incandescente a disparue derrière des collines dans la direction de Vaglia.
Le chien, qui a dormi dehors, n'avait pas aboyé. Il a montré un comportement anormal en refusant toute nourriture pendant plusieurs jours et en restant à l'intérieur de sa niche pendant les deux semaines suivantes, sans aboyer après les passants.
Dans les environs, trois trous circulaires de 10 centimètres de diamètre et 3 centimètres de profondeur formant un triangle irrégulier de 2 mètres de côté approximativement, ont été découverts, où l'herbe a semblé avoir subi une pression, mais aucune radioactivité n'a été détectée.
Un rapport d'enquête sur ce cas a été écrit par Pier Luigi Sani. Un journal rappelle que le témoin est apparu dans une interview télévisée avec le Ministère de la Défense, et que des policiers et d'autres ont assuré que le témoin était de bonne foi; une certaine source indique que d'autres gens avaient vu une lumière rouge dans le ciel cette nuit-là.
|
|
[Ref. er1:] EDOARDO RUSSO:
L'ufologue Italien Edoardo Russo indique que le 9 octobre 1984, à 03:30 du matin, un concierge de Polcanto, près de Florence, a été réveillé par une lumière venant de sa fenêtre.
Il a aperçu pendant quelques instants, sur une colline proche, une forme humaine sombre, du front de laquelle provenait un faisceau comme celui d'une lampe torche.
Cette forme a disparu, tandis qu'une ligne horizontale sombre a été visible, sous laquelle trois flammes descendaient vers le sol.
Ce phénomène a disparu soudainement après quelques minutes et une énorme lumière blanche aveuglante a commencé à s'approcher, illuminant toute la zone comme en plein jour.
Le témoin a tenté de s'approcher de la fenêtre, mais il est resté paralysé avant d'y être arrivé, jusqu'à ce que la lumière ait semblé aspirée en arrière.
Une sphère rouge est alors apparue, qui avait une lumière intermittente qui a fait mal aux yeux du témoin, qui a gardé les yeux rouges et irrités pendant plusieurs jours.
Le chien, qui dormait à l'extérieur, n'avait pas aboyé. Il a manifesté un comportement anormal en refusant toute nourriture pendant plusieurs jours et en restant à l'intérieur de sa niche pendant les deux semaines suivantes, sans aboyer après les gens de passage.
Ont été découverts dans les environs trois trous circulaires de 10 centimètres de diamètre et de 3 centimètres de profondeur formant un triangle irrégulier de 2 mètres de côté environ, où l'herbe semblait avoir subi une pression.
Aucune radioactivité n'a été relevée.
L'auteur indique que rapport d'enquête le plus complet sur ce cas est celui de Pier Luigi Sani.
Le dessin suivant par l'enquêteur est fourni:
[Ref. st1:] "STARMAN":
Comme exemple des effets des rayonnements lumineux peu ordinaire, tels que l'émission et la réabsorption de lumières ou de faisceaux de lumières, l'auteur indique un cas à Polcanto, à Florence, en octobre 1984. Le témoin, concierge de 40 ans, a déclaré qu'à 3 heures du matin il a vu comment un OVNI a émis une lumière qui a avancé lentement vers lui, éclairant le secteur comme en plein jour. Mais bientôt l'éclairage est retourné en arrière avec la même lenteur jusqu'à avoir été complètement réabsorbé.
[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:
Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Polcanto, Italie, le 9 octobre 1984, à 03:30 heures du matin, une lumière brillant par sa fenêtre a soudainement réveillé le témoin; il a alors vu une grande figure comme humaine obscure se tenant sur une colline voisine. Du front de l'être brillait un rayon comme celui d'une lampe torche.
Le personnage a soudainement disparu.
A sa place est resté un trait horizontal foncé et trois flammes sous lui descendant vers la terre. Après quelques minutes ceci a disparu également et une lumière blanche lumineuse est apparue et a commencé à approcher l'emplacement du témoin.
Le témoin a eu de la difficulté à se déplacer mais il a finalement pu atteindre la fenêtre.
La lumière blanche a soudainement disparu et une sphère rouge clignotante est apparue. Les yeux de témoin ont été apparemment affectés et sont restés irrités pendant quelques jours par la suite. Les investigateurs ont trouvé les traces au sol importantes.
Albert Rosales indique que la source est Edoardo Russo, in FSR Volume 30 #4.
[Ref. ag1:] SIMONE G.:
Dans un listing sur le web de cas OVNI en Italie, cet auteur indique:
Date | 29/10/1984 |
---|---|
Lieu | Polcanto Villa la Radicchia (FI) |
Région | Toscane |
Type | CEIII |
[Ref. su1:] S.U.F. ARCHIVE:
Le dossier dans les archives du S.U.F. indique qu'à Polcanto, à la Villa La Radicchia, Florence, le 29 octobre 1984, à 03:30 heure du matin, Isidoro Ferri a eu une rencontre du troisième type.
La nuit entre le 29 et le 30 octobre 1984, Ferri dormait calmement en compagnie de son fils et d'autres membres de la famille, quand sans crier gare une lumière très forte l'a atteint au visage et l'a réveillé.
Au début, il n'a pas compris d'où venait cette lumière, puis il a vu qu'elle venait d'un individu d'apparence humanoïde à une distance d'approximativement 40 mètres, avec une lampe puissante sur la tête. Il n'est pas précisé si Ferri était toujours dans le lit dans la maison, ou à l'extérieur.
Ferri a pensé d'abord que c'était un braconnier, mais il a brusquement changé d'avis.
Après quelques secondes, le personnage a disparu dans le brouillard, et une certaine sorte de coupole lumineuse ressemblant à du "feu" est apparue; elle explorait le secteur avec des faisceaux de lumière.
Le témoin est demeuré paralysé de peur, et la lumière a finalement disparu en étant aspirée en arrière. Là où la lumière s'était trouvée, il restait un globe rouge incandescent qui est parti au loin derrière des collines.
Le croquis suivant est fourni:
[Ref. na1:] LA NAZIONE:
C'était un des cas les plus discutés parmi les investigateurs
|
[Ref. an1:] PAGE WEB ANONYME:
Une page web anonyme de langue italienne indique qu'à Polcanto, à la Villa La Radicchia (Florence), le 9 octobre 9, 1984, approximativement à 03:30 dans la nuit, Mr. Ferri, un paysan, dormait calmement avec son fils quand une forte lumière a pénétré par la fenêtre, l'a frappé en plein visage, le réveillant.
Après un moment de choc, il a décidé de regarder dehors et a réussi à avoir un aperçu d'une forme humaine avec une lampe sur la tête dirigée sur le témoin.
Le témoin a pensé que c'était un braconnier, mais il avait à peine pensé cela que la forme a disparu, et à sa place, est apparu un phénomène lumineux, semblable à un dôme qui a soigneusement fouillé le secteur avec des faisceaux lumineux.
Ferri a pensé que cela pourrait être un incendie [un feu], mais il a changé d'avis quand il a remarqué que la lumière était stable et compacte. Alors, un faisceau de lumière l'a frappé dans le visage, alors qu'il se tenait à la fenêtre pour observer le phénomène.
Ferri est resté comme paralysé jusqu'à ce que cette lumière ait disparu "comme l'écran d'un téléviseur."
Après tout cela, une sphère d'un éclat intense, si brillante qu'il ne pouvait pas le regarder, est apparue sur sa droite et a disparu derrière les montagnes dans la direction de Vaglia.
Ferri est resté dans un état de confusion pendant plusieurs jours. Près de la villa, des marques sur le sol ont été découvertes. De plus, de nombreux témoins avaient remarqué une lumière rouge dans le ciel cette nuit-là.
Il s'agit là d'un cas à garder à l'esprit dans les discussions concernant le thème des rayons de lumière tronqués.
Pour le reste, il est regrettable que je ne dispose que de comptes rendus certainement résumés, comportant des lacunes et contradictions. Il n'est même pas précisé si le témoin dormait au rez-de-chaussée ou à une étage, ni comment il aurait pu voir une personne dehors à 40 mètres en étant couché dans son lit dans sa chambre.
Telle que se présente l'affaire, il s'agit d'une expérience dans laquelle le témoin est initialement en train de dormir, la nuit.
Une hallucination hypnagogique ne peut donc pas être exclue; provoquée peut-être par des phares de voiture, ou autre éclairage utilisé dehors exceptionnellement à cet endroit et causant un semi-réveil anormal propice aux expériences d'hallucination hypnagogique avec "paralysie du sommeil". Cela pourrait alors expliquer cette "forme" humanoïde indistincte qui semble être remplacée de manière peu claire par la grande lumière au-dehors. Cette lumière peut partiellement faire partie de l'hallucination, et devenir un objet rouge s'envolant derrière les montagnes, celles d'un avion par exemple, au fur et à mesure que le témoin reprend l'état de veille.
Une personne vivant une telle expérience peut en être terriblement impressionné car ces expériences peuvent être terriblement impressionnantes. Une personne ayant vécu cela est évidemment de bonne foi.
Les anomalies du comportement du chien sont évidemment moins explicables de telle manière. Les traces au sol pourraient être n'importe quoi.
Il est fort possible qu'un rapport formel d'enquête suffisamment complet et soigné donne matière à rejeter une telle explication; mais en son absence, je vois mal comment l'exclure.
Id: | Sujet: | Sévérité: | Noté le: | Soulevé par: | Noté par: | Description: | Proposition: | Statut: |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Données | Grave | 1 février 2007 | Patrick Gross | Patrick Gross | Rapport d'enquête par Pier Luigi Sani non disponible. | Aide nécessaire. | Ouvert. |
Visiteur extraterrestre ou hallucination hypnagogique avec paralysie du sommeil et confusions possibles. Données insuffisantes.
* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.
Auteur principal: | Patrick Gross |
---|---|
Contributeurs: | Aucun |
Reviewers: | Aucun |
Editeur: | Patrick Gross |
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 1 février 2007 | Création, [er1], [st1], [ar1], [sg1], [su1], [na1], [an1]. |
0.2 | Patrick Gross | 1 février 2007 | Première publication. |
0.2b | Patrick Gross | 2 février 2007 | Addition de plusieurs références non disponibles dans la bibliographie. |