URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

4 MARS 1982, CONISTON CUTTING, CUMBRIA, R-U., UNE FEMME:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Paul Devereux est un Britannique qui pense que fées et OVNIS sont pour certains cas explicables comme étant dus à des "plasma" lumineux produit par des activités tectoniques naturelles, et qui ont par des champs électromagnétiques la capacité de faire voir des choses qui n'existent pas aux gens.

Selon un catalogue ufologique dans un de ses livres défendant cette thèse, il mentionnerait un cas à Coniston Cutting, Angleterre, le 4 mars 1982, à 22:30, dans lequel une femme rentrait chez elle, roulait entre des villages, quand sa voiture a été soudainement éclairée par une lumière bleuâtre.

Elle a regardé dans son rétroviseur et a alors vu deux lumières l'un bleue, l'autre rouge, planant dans le ciel "tout près." Ces lumières auraient suivi son véhicule sur quelques 800 mètres, alors qu'un faisceau de lumière apparaissait soudainement près de sa voiture, en formant un cercle de lumière sur le sol, venant de quelque part au-dessus de son véhicule.

La femme a commencé à juger qu'il faisait très froid, et le moteur de voiture a commencé à toussoter. Les lumières ont soudainement disparu, alors qu'un camion s'approchait.

Elle est arrivé chez elle, avec 30 minutes de "temps manquant" ("missing time").

Plus tard elle a été mise Sous hypnose, et elle s'est "rappelé" avoir rencontrer des entités inconnues. L'une s'appellait "Zeus" et prétendait être de la planète "Zircon."

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000444
Date d'observation: 4 mars 1982
Premier rapport: 1990?
Délai de rapport: 8 ans?
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Ufologues utilisant l'hypnose.
Premier enregistrement certain par: Catalogue d'ufologie Rosales.
Type premier enregistrement allégué: Ufologues utilisant l'hypnose.
Type premier enregistrement certain: Catalogue d'ufologie.
Ce dossier créé le: 16 janvier 2008
Sa plus récente mise à jour: 16 janvier 2008
Pays de l'événement: R-U.
Etat/Département: Cumbria?
Type de lieu: Route.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Incertain
Arrivée OVNI observée: Incertain
Départ OVNI observé: Incertain
Relation OVNI/entité: Sans
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: Non rapporté. Adulte ou âgé.
Types de témoins: Non rapporté. Femme.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: Non rapporté.
Type d'entités: Non rapporté.
Taille d'entités: Non rapporté.
Tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Oui, incertain.
Actions des entités: Dit qu'il s'appelle Zeus et vient de la planète Zircon.
Interactions entités/témoins: Dit qu'il s'appelle Zeus et vient de la planète Zircon..
Réactions des témoins: Observation, départ, session(s) d'hypnose.
Sentiments des témoins: Non rapporté.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Probablement des souvenirs sous hypnose d'événements quelconques non réellement vécus.
Certitude de l'explication: Haute.

Récits:

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Coniston Cutting, Angleterre, le 4 mars 1982, à 22:30, une femme retournait chez elle et voyageait entre des villages quand la voiture a été soudainement éclairée par une lumière bleuâtre. Regardant dans le rétroviseur, elle a alors vu deux lumières l'un bleue l'autre rouge planer dans le ciel tout près. Les lumières ont suivi le véhicule sur un demi-mile alors que un faisceau de lumière est soudainement apparu près de la voiture en formant un cercle de lumière sur la terre. La lumière est venue de quelque part au-dessus du véhicule. Le témoin a commencé à juger qu'il faisait très froid et le moteur de voiture a commencé à toussoter. Les lumières ont soudainement disparu pendant qu'un camion s'approchait. Le témoin est finalement arrivé à la maison avec 30 minutes de "temps manquant" ["missing time"]. Sous hypnose plus tard elle s'est rappelée rencontrer des entités inconnues l'une s'appellant "Zeus" qui a prétendu être de la planète "Zircon."

Albert Rosales indique que la source est Paul Devereux, Earth Lights Revelation.

Albert Rosales commente que ceci semble être un événement d'abduction non exploré, et que le fait que l'entité s'est identifiée en tant que "Zeus" est intrigant.

Points à considérer:

Paul Devereux:

Paul Devereux est un auteur, chercheur, conférencier, artiste et photographe basé en Angleterre. Devereux est un chercheur associé d'un groupe "Laboratoire de Recherches Internationales sur la Conscience" à l'université de Princeton. Il écrit sur des sujets tels que "l'archéologie cognitive", "l'écopsychologie", les prétendues "ley lines", la géomancie, les phénomènes géophysiques peu ordinaire, et étudie la conscience, allant d'article académiques à des articles de vulgarisation.

Il a vu un OVNI, n'a pas pu se l'expliquer, et a par la suite proposé une théorie qui affirme que beaucoup d'UFOs, et une gamme entière de phénomènes tels que "les fées", sont en réalité des "lumières telluriques", des nuages de plasma avec les champs électromagnétiques puissant se produisant dans les secteurs d'activité séismique; secteurs qui correspondraient aux prétendues "ley lignes."

Quand des occupants d'OVNIS sont vus ou des événements complexes sont rapportés, il assure que des "champs électromagnétiques" de ces plasma créent des "perceptions fausses" dans le cerveau du peuple qui voient ces "lumières telluriques".

Coniston:

Coniston n'est pas une zone vierge d'OVNIS, bien au contraire. Cela avait débuté avec le jeune Stephen Darbyshire réalisant de fausses photos de soucoupes volantes d'inspiration "Adamski" et a continué dams les décennies suivantes avec de nombreux rapports d'OVNIS de tout type.

Zircon:

Zircon est un terme populaire pour un mineral de type nesosilicates, le silicate de zirconium, ZrSiO4. Le terme apparaît en quelques livres de pseudoscience de type "New Age", souvent avec l'affirmation que ce cristal a des "pouvoir curatifs".

Ad

Ci-dessus: Publicité pour de la bijouterie de Zircon avec pourvoirs surnaturels allégués.

Ad

A gauche: Publicité pour bijoux "de la planète Zircon".

A gauche: Même en Combrie, "Planet Zircon" est une expression populaire
pour désigner quelque planète fictive avec humour; ici le nom est employé dans un
projet de travaux pratiques de science pour des enfants.

Le cas:

Des maigres données disponibles, le cas apparaît comme juste un résumé de lumières qui ont troublé un témoin anonyme. Il n'y a aucun OVNI, aucun "objet", seulement des lumières. Quelles étaient ces lumières? Naturellement il peut être spéculé qu'elles étaient celles d'un vaisseau spatial extraterrestres, ou "des fées", ou du "plasma" provenant d'activités tectoniques. Mais si la spéculation est nécessaire, pourquoi ne pas spéculer qu'elles étaient seulement les lumières d'un ou plusieurs autres véhicule(s) sur la route ou d'autres routes? Pourquoi pas les lumières du camion même mentionné dans le rapport? Ou de la machine agricole de quelque fermier dans un certain champ? Bleu et rouge? Pourquoi pas un véhicule de police avec ses lumières particulières? Un secteurs éclairé devant la voiture du témoin? Pourquoi est-ce que ce n'a pas pu être par les faisceaux des phares d'un autre véhicule se projetant sur la route en raison d'un terrain au relief mouvementé ou de courbes dans la route? Y avait-il du brouillard ou pas? Le témoin était-il prédisposé favorablement à la possibilité de voir des OVNIS pas? Y a-t-il un carte de situation de la partie de route concernée? A quelle distance était-elle vraiment de chez elle? A quelle vitesse a-t-elle roulé? Etait-ce un trajet habituel, ou une route que le témoin ne connaissait pas encore?

Je ne vois absolument rien de réellement bien étrange dans ces lumières. OVNIS, fées, activités paranormales, "plasma" produit par des mouvements tectoniques sont des notions toutes également inutiles dans ce cas-ci, où il semble qu'aucun rapport d'enqueête et recherche ne soit disponible pour éliminer l'explication prosaïque qui vient tout de suite à mon esprit.

Ceci pourrait avoir été tout. Un témoin interprétant mal des lumières ordinaires dans la nuit à cause de circonstances particulières. Un témoin décrivant correctement une expérience, mais l'interprétant inexactement. Il y a des dizaines de milliers de tels rapports.

Mais apparemment le témoin, "plus tard" (des jours, des années?) a subi l'hypnose. Ceci signifie que des ufologues quelconques qui ont pensé que l'hypnose est comme une sorte de sérum de vérité qui révèle de vraies expériences qui sont "amnésiées" par des témoins, l'ont placé dans le plus haut état de suggestibilité possible et ont extrait à partir de sa mémoire qu'elle a "rencontré des entités", l'un s'appelant "Zeus" et venant de la planète "Zircon".

Tandis que je pense qu'il n'y a rien extraordinaire dans la notion de visiteurs extraterrestres, je me demande comment n'importe qui pourrait sérieusement imaginer que l'un s'appellerait "Zeus" et que sa planète soit "Zircon."

Alors que s'est-il passé? Des étranges plasma tectoniques font-ils voir des choses aux gens?

Pas du tout ici! Le témoin n'a vu rien de n'importe quel Zeus de n'importe planète Zircon, elle a seulement vu des lumières de peu d'étrangeté.

Ce qui se passe est que lorsque vous avez mis en état d'hypnose quelqu'un qui est venu pour vous voir avec l'idée que peut-être elle a été enlevée par des extraterrestre mais ne s'en rappelle pas, n'importe quelle sorte de souvenirs d'extraterrestres vont faire surface. Non pas de souvenirs de réels extraterrestres vraiment rencontrés dans la vraie vie! Mais tout souvenir possible de rêve oublié, ou tout souvenir de film ou série de science-fiction, documentaire OVNI, livre ou magazine. Et alors, par la grâce de tels ufologues, vous pouvez vous retrouver convaincu que vous avez réellement rencontré des extraterrestres.

De vrais souvenirs recouvrés par l'hypnose, oui, mais de vraies souvenirs de toutes sortes de fictions possibles.

Finalement, un certain nombre d'ufologues britanniques, et d'ufologues d'autres pays, ont réalisé cela, et cela s'est matérialisé en Grande-Bretagne par un moratoire sur l'utilisation de l'hypnose, par le BUFORA, l'association fédérative britannique de recherches sur les OVNIS, moratoire par les pionniers mêmes de l'utilisation de l'hypnose en Grande-Bretagne. C'était une sage décision!

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 16 janvier 2008 Patrick Gross Patrick Gross Source primaire incertaine et manquante. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 16 janvier 2008 Patrick Gross Patrick Gross Rapport d'enquête non disponible. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 16 janvier 2008 Patrick Gross Patrick Gross Témoin unique et anonyme, profil non indiqué. Aide nécessaire. Ouvert.
4 Ufologie Grave 16 janvier 2008 Patrick Gross Patrick Gross "Occupants OVNIS" résultant uniquement de l'usage de l'hypnose, non vues lors de l'observation. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Probablement des souvenirs sous hypnose d'événements quelconques non réellement vécus.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 16 janvier 2008 Création, [ar1].
1.0 Patrick Gross 16 janvier 2008 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 16 janvier 2008