URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

13 JANVIER 1979, LORETO, CORRIENTES, ARGENTINE, MARCOS RAFAEL SUAREZ:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Peu de littérature ufologique remémore une affaire qui semble être parue dans les journaux de l'époque et dont les détails restants comportent des divergences. L'affaire se serait déroulée à Loreto, Santiago del Estero, Argentine, le 13 janvier 1979, à 11:50 heure du matin.

Marcos Rafael Suarez, un garçon de 11 ou 12 ans, était seul dans une salle de classe, ou dans sa chambre, quand il a entendu un bruit soudain. Regardant autour de lui, il a vu un objet argenté rectangulaire, de 2 pieds de large, de 5 pieds de haut et 3 pieds de long planant à quelques pouces au-dessus du plancher selon une version, et planant à 20 mètres du sol de la cour de sa maison selon d'autres versions.

Deux ouvertures se sont ouvertes sur les côtés de l'objet et deux êtres ont émergé, chacun étant à peu près haut de un mètre et habillé dans des combinaisons d'une seule pièce brillantes, bleues ou aluminium selon les versions. Tous les deux portaient des casques avec une plaque avant foncée qui leur a couvert les yeux, ils avaient un dispositif avec un tube et un instrument ressemblant à une montre qui y était joint. Leurs mains avaient seulement quatre doigts.

L'un a saisi le garçon par le bras et une voix venant de l'objet lui a parlé en Espagnol, lui disant de s'asseoir. Le garçon ne pouvait pas se déplacer sur la chaise, tandis qu'un des êtres allait dans une autre pièce et l'autre allait à l'intérieur de l'objet. Un faisceau de lumière rougeâtre venu de l'objet lui a fait perdre connaissance.

Quand il s'est réveillé plus tard, l'objet et les êtres étaient partis. Une odeur sulfureuse forte est restée. Un journal au moins indique qu'au moment de ces événements, il y avait eu une panne générale d'électricité, selon les habitants.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000141
Date d'observation: 13 janvier 1979
Premier rapport: 15 janvier 1979
Délai de rapport: 2 jours.
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Journaux.
Premier enregistrement certain par: Magazine d'ufologie LDLN.
Type premier enregistrement allégué: Journaux.
Type premier enregistrement certain: Magazine d'ufologie.
Ce dossier créé le: 2 avril 2007
Sa plus récente mise à jour: 19 mai 2007
Pays de l'événement: Argentine
Etat/Département: Corrientes
Type de lieu: Chambre ou salle d'école.
Conditions d'éclairage: Jour
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Oui
Départ OVNI observé: Non
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: 11
Types de témoins: Garçon, écolier.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 2
Type d'entités: Humanoïde
Taille d'entités: 1 mètre
Tenues d'entités: Une pièce
Couleur des tenues d'entités: Brillant, bleu ou aluminium.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Casquée.
Yeux des entités: Sous plaque sombre.
Bouches des entités: Non connu.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Oui
Nb de doigts des entités: 4
Pilosité des entités: Non visible.
Voix des entités: Télépathie.
Actions des entités: Sortie de l'OVNI, paralysent témoin, le rendent inconscient.
Interactions entités/témoins: Paralysent et rendent inconscient le témoin.
Réactions des témoins: Observation, perte de connaissance.
Sentiments des témoins: Non rapporté.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Visiteurs extraterrestres ou canular. Données insuffisantes.
Certitude de l'explication: Sans.

Récits:

[Ref. lm1:] LE MERIDIONAL:

Des extra-terrestres en aluminium signalés en Argentine.

Cette fois c'est très sérieux puisque c'est un enfant de douze ans qui affirme les avoir vus Deux extra-terrestres, venus à bord d'un OVNI, l'ont maintenu immobile, sans lui faire de mal, pendant un long moment Une lumière intense a fait son apparition au moment de l'atterrissage.

Cela s'est passé à Loretto (à 1 100 kilomètres au nord de Buenos-Aires). Les deux personnages étaient revêtus d'une tenue couleur aluminium.

Selon la population, une panne de courant a eu lieu dans une partie du village à l'heure où l'enfant affirme avoir vu l'OVNI. Les émissions de radio sont devenues inaudibles.

[Ref. ld1:] LUMIERES DANS LA NUIT:

Dans ses condensés de presse, le magazine indique qu'à mi-janvier 1979, à Loreto, en Argentine, à 1100 Km au Nord de Buenos Aires, 2 "extra-terrestres" venus à bord d'un OVNI ont maintenu un enfant de 11 ans immobile sans lui faire de mal, pendant un moment.

Ils étaient vêtus d'une tenue couleur aluminium. Au moment de l'atterrissage, une lumière fut émise. La population affirme qu'une panne électrique a eu lieu au moment de l'observation.

La source en est le journal "La Nouvelle République des Pyrénées" du 16 janvier 1979.

[Ref. in1:] TROUVE SUR L'INTERNET:

Une page web Argentine en Espagnol indique que le 13 janvier 1979, à Loreto (Santiago del Estero), Marcos Rafael Suárez, 12 ans, se trouvait seul dans sa chambre quand il a vu dans la cour un objet rectangulaire suspendu près du sol. De cet engin sont sortis deux petits êtres qui l'ont pris par le bras et à ce moment il a perdu connaissance.

Quand il revient à lui, il trouve les lieux complètement en désordre, et une forte odeur de soufre.

On suppose qu'il a été enlevé mais pour le moment on n'a pas complété les tests pour l'affirmer catégoriquement.

[Ref. in2:] TROUVE SUR L'INTERNET:

Une page web en Italien indique qu'à Santiago del Estero, en Argentine, le 13 janvier 1979, deux extraterrestres arrivés à bord d'un disque volant et vêtus de couleur bleu aluminium descendent dans la cour d'une maison dans la zone de Loreto et immobilisent un jeune garçon, Marcos Suarez, pendant quelques minutes, sans lui faire du mal.

Le garçon perd conscience, et lorsqu'il revient à lui, il trouve que tout est en désordre, et que les extraterrestres sont partis en laissant derrière eux une âcre odeur de soufre.

[Ref. in3:] TROUVE SUR L'INTERNET:

Une page web Argentine en Espagnol indique qu'à Loreto, Santiago de l'Estero, le 13 janvier 1979, à 11:50, Marcos Suarez, 12 ans, se trouvait seul dans sa chambre quand a vu dans la cour un objet inconnu rectangulaire, suspendu à 20 mètres de hauteur, d'où sont sorties deux petites créatures qui l'ont pris par le bras.

Il a alors perdu connaissance et quand il s'est réveillé, il a trouvé les lieux complètement en désordre et un fort parfum à soufre.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Loreto, Santiago del Estero, Argentine, le 13 janvier 1979, à 11:50 heure du matin, un garçon était seul dans une salle de classe quand il a entendu un bruit soudain. Regardant autour de lui, il a vu un objet argenté rectangulaire, de 2 pieds de large, de 5 pieds de haut et 3 pieds de long planant à quelques pouces au-dessus du plancher.

Deux ouvertures se sont ouvertes sur les côtés de l'objet et deux êtres ont émergé, chacun étant à peu près haut de 3 pieds et habillé dans des combinaisons d'une seule pièce brillantes. Tous les deux portaient des casques avec une plaque avant foncée qui leur a couvert les yeux, ils avaient un dispositif avec un tube et un instrument ressemblant à une montre qui y était joint. Leurs mains avaient seulement quatre doigts.

L'un a saisi le garçon et une voix venant de l'objet lui a parlé en Espagnol de l'objet, lui disant de s'asseoir. Le garçon ne pouvait pas se déplacer sur la chaise, tandis qu'un des êtres allait dans une autre pièce et l'autre allait à l'intérieur de l'objet. Un faisceau de lumière rougeâtre venu de l'objet a assommé le témoin.

Quand il s'est réveillé plus tard, l'objet et les êtres étaient partis. Une odeur sulfureuse forte est restée.

Albert Rosales indique que la source est Thomas E. Bullard, UFO Abductions, The Measure of A Mystery.

Points à considérer:

L'affaire, dont l'unique témoin est un enfant, n'a que peu de crédibilité, d'autant qu'elle semble n'avoir fait l'objet d'aucune enquête et se résumerait probablement par un article de journal dont le contenu a été ensuite présenté en diverses versions non concordantes dans des sources plus tardives.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 2 avril 2007 Patrick Gross Patrick Gross Aucune source primaire disponible. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 2 avril 2007 Patrick Gross Patrick Gross Apparemment cas non enquêté. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 2 avril 2007 Patrick Gross Patrick Gross Divergences dans les différentes versions de l'affaire. Aide nécessaire. Ouvert.
4 Ufologie Grave 2 avril 2007 Patrick Gross Patrick Gross Témoin unique, enfant. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Visiteurs extraterrestres ou canular. Données insuffisantes.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 2 avril 2007 Création, [ld1], [in1], [in2], [in3], [ar1].
0.2 Patrick Gross 2 avril 2007 Première publication.
0.2b Patrick Gross 19 mai 2007 Addition, [lm1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 19 mai 2007