URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

16 DECEMBRE 1978, FRANCAVILLA AL MARE, CHIETI, ITALIE, DANIELA BALDASSARE:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Des sources ufologiques italiennes ont indiqué qu'à Francavilla, dans les Abruzzes, Italie, le 16 décembre 1978 à 02:30 du matin, mademoiselle Daniela Baldassarre vit à fenêtre de son habitation à Francavilla un étrange objet lumineux ou une lumière blanche qui amerrissait lentement à proximité de la plage juste devant ses yeux.

La fille a cherché inutilement à réveiller ses parents endormis, et est retourné à la fenêtre, d'où elle a alors vu sortir de derrière une serre entre sa maison et la plage deux étranges individus qui avançaient presque en boîtant.

Elle a hurlé, mais les siens ne donnant pas de réponse elle a continué à observer. Les deux êtres étaient très petits, d'environ un mètre de haut, avec de longs pieds comme des clowns, de petites épaules, des têtes carrées, et une tenue bleu-gris-vert sombre, la lumière de la lune permettant de voir cela.

Les deux êtres se promenaient le long de la serre l'un derrière l'autre, mais toujours en tournant le dos au témoin qui, incrédule et effrayée, cherchait à garder son calme.

Les êtres ont dépassé le côté de la construction et se sont dirigés vers la plage sans cependant que la fille ne les voie la traverser. Après un instant, la lumière de l'OVNI s'est éteinte d'un coup et tout était fini.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000991
Date d'observation: 16 décembre 1978
Premier rapport:
Délai de rapport:
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Journal.
Premier enregistrement certain par: Catalogue d'ufologie Rosales.
Type premier enregistrement allégué: Livre d'ufologie.
Type premier enregistrement certain: Catalogue d'ufologie.
Ce dossier créé le: 27 octobre 2009
Sa plus récente mise à jour: 19 décembre 2011
Pays de l'événement: Italie
Etat/Département: Chieti
Type de lieu: Extérieur depuis l'intérieur derrière fenêtre.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Oui
Départ OVNI observé: Incertain
Relation OVNI/entité: Incertaine
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: Non rapporté. Adolescent ou june.
Types de témoins: Non rapporté. Etudiante, vivant chez ses parents.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Peut-être.
Nombre d'entités: 2
Type d'entités: Humanoïde
Taille d'entités: 1.0 mètre
Tenues d'entités: Incertain, une pièce moulant
Couleur des tenues d'entités: Sombre.
Couleur de peau d'entités: Non visible.
Corps des entités: Mince.
Têtes des entités: Grande, carrée.
Yeux des entités: Non vu.
Bouches des entités: Non vu.
Nez des entités: Non vu.
Pieds des entités: Longs.
Bras des entités: Minces.
Doigts des entités: Non rapporté ou non visible.
Nb de doigts des entités: Non visible.
Pilosité des entités: Non visible.
Voix des entités: Aucune entendue.
Actions des entités: Marchent.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, départ, observation.
Sentiments des témoins: Effrayés.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Visiteurs extraterrestres.
Certitude de l'explication: Faible.

Récits:

[Ref. mt1:] MORENO TAMBELLINI:

L'auteur indique qu'à Francavilla (CH) dans les Abruzzes, le 16 décembre 1978, le matin à 02:30, mademoiselle Daniela Baldassarre vit à fenêtre de son habitation à Francavilla un étrange objet lumineux qui amerrissait lentement à proximité de la plage juste devant ses yeux. La fille a cherché inutilement à réveiller ses parents endormis, mais vue l'inutilité de ses tentatives est retourné à la fenêtre.

Elle put ainsi voir sortir derrière une serre entre sa maison et la plage deux étranges individus qui avançaient presque en boitant. Baldassarre a hurlé, mais les siens ne donnèrent pas de réponse et elle a continué à observer: les deux êtres étaient très petits, environ un mètre, avaient de longs pieds de type clown et de petites épaules et une tenue bleu-gris-vert sombre, la lumière de la lune permettant à Daniela de voir la scène.

Les deux êtres se promenaient le long de la serre l'un derrière l'autre, mais toujours en tournant le dos au témoin qui, incrédule et effrayée, cherchait à garder son calme.

Entre-temps les êtres ont dépassé le profil de la construction et se sont dirigés vers la plage sans cependant que Daniela les voie la traverser. Après un instant la lumière de l'Ovni s'est éteinte d'un coup et tout était comme avant.

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

1978 (1) – At 2:30 a.m. in Francavilla, Italy une étudiante d'université a vu un OVNI ovoïde entourée par une brume blanche. Elle se tenait dans son living à côté d'un balcon donnant sur la mer quand elle a remarqué une forme gazeuse, blanche de couleurs avec deux lumières pulsantes, rouge à une extrémité, vert à l'autre extrémité. Elle est descendue sur la surface de la mer et est devenue une lumière blanche fluorescente très brillante qui s'est reflétée sur la surface de l'eau. Elle a essayé de réveiller ses parents mais ils ont continué à dormir. Elle a ensuite remarqué deux petits personnages se tenant dans le jardin de l'appartement adjacent. Ils étaient très minces avec de grandes têtes carrées et de grands pieds. Tous les deux portaient des tenues moulantes gris-foncé. Ils ont tourné un coin se déplaçant comme par un mouvement lent et d'une façon boitante, disparaissant en bas d'une allée. Quelques instants plus tard la lumière blanche brillante, maintenant très près du brise-lames, a disparu. (Sources: Lumieres dans la Nuit, numéro 218; Maurizio Verga, ITACAT - Italian UFO Catalogue).

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Francavilla, Italie, le 16 décembre 1978, à 02:30 du matin, une étudiante d'université se tenait dans sa salle de séjour à côté d'un balcon donnant sur la mer quand elle a remarqué à la droite du balcon une forme gazeuse, blanche de couleurs avec deux lumières palpitantes, une à chaque extrémité, une rouge l'autre verte. Elle est descendu sur la surface de l'eau et est devenue une lumière blanche comme un grand néon très lumineux, cela se réfléchissait sur la surface de l'eau. Le témoin a essayé de réveiller ses parents mais ils ont continué à dormir. Alors elle a remarqué deux personnages courts se tenant dans le jardin de l'appartement adjacent. Tous les deux portaient des tenues serrées gris-foncé, étaient très minces avec de grandes têtes un peu carrées. Ils ont tourné un coin en se déplaçant comme au ralenti et boitant, disparaissant en bas d'une allée. Quelques instants plus tard la lumière blanche brillante qui était à ce moment très près de la digue a disparu.

Albert Rosales indique que la source est "Maurizio Verga, 'Itacat'."

[Ref. ni1:] "THE NICAP WEBSITE":

Le site web indique que le 16 décembre 1978, à Francavilla, Italie, à 2:30 heure du matin, une étudiante d'université a vu un OVNI ovoïde entourée par une brume blanche. Elle se tenait dans son living à côté d'un balcon donnant sur la mer quand elle a remarqué une forme gazeuse, blanche de couleurs avec deux lumières pulsantes, rouge à une extrémité, vert à l'autre extrémité. Elle est descendue sur la surface de la mer et est devenue une lumière blanche fluorescente très brillante qui s'est reflétée sur la surface de l'eau. Elle a essayé de réveiller ses parents mais ils ont continué à dormir. Elle a ensuite remarqué deux petits personnages se tenant dans le jardin de l'appartement adjacent. Ils étaient très minces avec de grandes têtes carrées et de grands pieds. Tous les deux portaient des tenues moulantes gris-foncé. Ils ont tourné un coin se déplaçant comme par un mouvement lent et d'une façon boitante, disparaissant en bas d'une allée. Quelques instants plus tard la lumière blanche brillante, maintenant très près du brise-lames, a disparu.

La source est indiquée comme Lumieres dans la Nuit, numéro 218; Maurizio Verga, ITACAT - Italian UFO Catalogue.

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 16 décembre 1978 à 02:30, à Francavilla, Italie, il y avait deux petits humanoïdes avec de grands pieds qui sont sortis d'un objet en forme de pare-vent blanc, observés par un témoin féminin sur le rivage pendant plus de trois minutes. Deux nains de 3.5 pieds de haut ont été vus.

Le site web ajoute qu'une étudiante d'université "se tenait dans sa salle de séjour à côté d'un balcon donnant sur la mer quand elle a remarqué à la droite du balcon une forme gazeuse, blanche de couleurs avec deux lumières palpitantes, une à chaque extrémité, une rouge l'autre verte. Elle est descendu sur la surface de l'eau et est devenue une lumière blanche comme un grand néon très lumineux, cela se réfléchissait sur la surface de l'eau. Le témoin a essayé de réveiller ses parents mais ils ont continué à dormir. Alors elle a remarqué deux personnages courts se tenant dans le jardin de l'appartement adjacent. Tous les deux portaient des tenues serrées gris-foncé, étaient très minces avec de grandes têtes un peu carrées. Ils ont tourné un coin en se déplaçant comme au ralenti et boitant, disparaissant en bas d'une allée. Quelques instants plus tard la lumière blanche brillante qui était à ce moment très près de la digue a disparu."

Le site web ajoute qu'à 16:00 "Alfredo D'Aviero faisait du vélo pour renterer chez lui sur une route non goudronnée abandonnée et isolée avec des trous quand tandis qu'il entrait dans un virage il a repéré deux personnages étranges se tenant sur la route en avant. Quand il a approché il a remarqué que les deux personnages étaient deux humanoïdes minces avec des traits humains et des mentons pointus portant les uniformes argentés blancs, avec des pantalons et des vestes lâches. Tous les deux ont porté de grands casques noirs avec ce qui a semblé être une petite 'plume' blanche sur le dessus. Du genou au bas des jambes il n'y avait que comme deux 'bâtons' noirs, aucun pied n'était visible. Le témoin s'est arrêté et a approché les deux étrangers leur offrant une cigarette, il a été éconduit ou ignoré, et il a alors décidé de tourner de nouveau à la ville, probablement pour chercher des témoins additionnels. Il y a eu alors un éclair soudain qui l'a fait d'arrêter, se retourner et il a remarqué que les deux personnages étranges étaient maintenant partis."

Les sources sont indiquées comme Lumieres dans la Nuit, par Lumieres dans la Nuit; Hatch, Larry, *U* computer database, Author, Redwood City, 2002; Rosales, Albert; Humanoid Sighting Reports Database.

[Ref. pm1:] PINO MORELLI:

Deux cas distincts, enregistrés tous les deux à Francavilla al Mare (CH) le 16 décembre. Témoins des événements: (mademoiselle à l'époque) Daniela Baldassarre qui a vu depuis sa maison un objet lumineux et ensuite deux êtres aux longs pieds et têtes quadrangulaires. [... autre cas ...]

[Ref. cu1:] C.U.N.:

SAMEDI 16 DECEMBRE 1978 LIEU NON PRECISE FRANCAVILLA (TE).

[Ref. su1:] S.U.F.:

Points à considérer:

Beaucoup de cas italiens sont des cas enquêtés, et celui-ci pourrait l'avoir été; cependant je n'ai pas assez de documentation pour l'établir, et l'origine et la nature du récit ne me sont pas connus.

Il y a une certaine dose d'étrangeté dans le cas, mais j'aurais voulu pouvoir être sûr que les personnages sont bien en rapport avec l'OVNI, et que l'OVNI ait été plus nettement décrit. D'autres données importantes sont absentes, comme par exemple la distance d'observation.

On notera que [ud1] mélange en un cas deux cas différents au même jour et même ville. L'autre cas à Francavilla a son propre dossier ici.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 27 octobre 2009 Patrick Gross Patrick Gross Source primaire non disponible et indéterminée. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 27 octobre 2009 Patrick Gross Patrick Gross Pas de rapport d'enquête disponible. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 27 octobre 2009 Patrick Gross Patrick Gross Cas à témoin unique, témoin jeune. Aide nécessaire. Ouvert.
4 Ufologie Grave 27 octobre 2009 Patrick Gross Patrick Gross Manque de description concernant l'OVNI. Aucune taille, distance etc. Aide nécessaire. Ouvert.
5 Ufologie Grave 27 octobre 2009 Patrick Gross Patrick Gross Aucune distance d'observation des entités indiquée. Aide nécessaire. Ouvert.
6 Ufologie Grave 27 octobre 2009 Patrick Gross Patrick Gross Discontinuité dans l'observation, lien entre OVNI et entités incertain. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Visiteurs extraterrestres.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 27 octobre 2009 Création, [mt1], [dj1], [ar1], [ni1], [ud1], [pm1], [cu1].
1.0 Patrick Gross 27 octobre 2009 Première publication.
1.1 Patrick Gross 19 décembre 2011 Dans les Points à Considérer, addition du paragraphe commençant par "On notera que [ud1] mélange...".

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 19 décembre 2011