URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

15 DECEMBRE 1978, CATANE, SICILE, ITALIE, FRANCO PISTORIO, GIANFRANCO NASCA, SEBASTIANO MUSUMECI:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Le journal "La Sicilia" du 6 janvier 1978, puis des sources ufologiques, ont rapporté une RR3 avec plus ou moins de détails, p'ensemble donnant le récit suivant: à Catane, sicile, Italie, le 15 décembre 1978, Franco Pistorio, 9 ans, et Gianfranco Nasca, 8 ans, jouaient dans une cour près d'une antenne TV, à 00:15 du matin, quand soudainement tout le secteur autour d'eux s'est obscurci.

Ils ont alors remarquent un objet en forme de disque, immobile "au milieu de l'air", ou au-dessus de l'antenne TV, en émettant des "lumières de diverses couleurs" ou "rayons multicolores".

Sur la partie centrale du disque, une espèce de portillon ou trappe s'est ouvert et un être a été transporté vers le sol par un rayon lumineux provenant de cette trappe. Cet être a stationné à 10 cm du sol, pendant qu'un un autre être de plus grande taille apparaissait au portillon.

Gianfranco Nasca s'est sauvé, pendant que Fanco Pistorio se cachait pour observer la suite.

L'être est décrit comme "très laid comme Frankestein" [sic], étrange, de taille moyenne, avec deux grands yeux et deux saillies comme des antennes sur sa tête.

Sebastiano Musumeci, 9 ans, est alors arrivé et a observé la scène à son tour.

Le deuxième être est entre-temps descendu également et a utilisé un sorte de pistolet et a tiré sur une roche voisine, la faisant brûler et éclater, puis il s'est penché vers le sol qu'il a touché, et de son épaule sort un liquide noirâtre qui s'est répandu sur le sol.

Le rayon est de nouveau activé, il engloutit l'être et un tube de fer situé sur place, et le disque s'est éloigné rapidement.

Il est vaguement question de "traces au sol", tandis qu'un ufologue Italien commentait que le cas est douteux.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001201
Date d'observation: 15 décembre 1978
Premier rapport: 6 janvier 1979
Délai de rapport: 3 semaines
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Journal La Sicilia.
Premier enregistrement certain par: Article d'ufologie Toselli.
Type premier enregistrement allégué: Journal.
Type premier enregistrement certain: Article d'ufologie.
Ce dossier créé le: 23 novembre 2009
Sa plus récente mise à jour: 23 novembre 2009
Pays de l'événement: Italie
Etat/Département: Catane
Type de lieu: Cour près d'antenne TV.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Incertain
Départ OVNI observé: Oui
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 1 à 3
Ages des témoins: 9, 9, 8
Types de témoins: Non rapporté. Enfants, garçons.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 2
Type d'entités: Non rapporté
Taille d'entités: 1 moyen, 1 plus grand
Tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Non rapporté. Sortes d'antennes ou protubérences.
Yeux des entités: Grands.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Aucune rapportée.
Actions des entités: Sortie de l'OVNI, tirent rayon vers rocher, entrée dans l'OVNI, départ.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, 1 fuit, 1 reste, 1 arrive.
Sentiments des témoins: 1 curieux, 1 effrayé.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Probable invention.
Certitude de l'explication: Moyenne.

Récits:

[Ref. pt1:] PAOLO TOSELLI:

L'auteur indique qu'à Catane, Italie, le 15 décembre 1978, Franco Pistorio, 9 ans, et Gianfranco Nasca, 8 ans, jouent lorsqu'ils remarquent un objet arrêté au milieu de l'air et émanant des lumières de diverses couleurs. Sur l'objet, une espèce de portillon s'ouvre duquel, à travers un rayon lumineux, descend à terre un être qui stationne à 10 cm du sol, pendant que devant le portillon apparaît un autre être de plus grande taille. Le petit Nasca fuit pendant que Pistorio se cache pour observer le déroulement des faits. L'être est décrit comme "très laid comme Frankestein [sic]. Sebastiano Musumeci, 9 ans, arrive sur place et observe la scène à son tour. L'être entre temps empoigne un sorte de pistolet et tire sur une roche voisine, la brisant, puis il descend à terre et de son épaule sort un liquide noirâtre. Le rayon est de nouveau activé, il engloutit l'être et un tube de fer situé sur place. Le "disque" s'éloigne.

Paolo Toselli commente que le cas est douteux.

La source est indiquée comme "La Sicilia, 6 janvier 1979.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Catane, Italie, le 15 décembre 1978, à 0015 du matin, deux jeunes garçons jouaient dans une cour près d'une grande antenne de TV quand soudainement tout le secteur autour d'eux s'est obscurci, ils ont alors remarqué un engin en forme de disque planant juste au-dessus de l'antenne. L'objet émettait des rayons de lumière multicolores et avait une trappe ouverte dans sa section centrale. Un faisceau lumineux a été projeté hors de l'ouverture et un être étrange de taille moyenne est descendu dans le faisceau. L'être a été décrit comme "laid" avec deux grands yeux et deux saillies comme des antennes sur sa tête. Un deuxième être semblable est censément descendu portant un pistolet laser et a tiré sur une roche la faisant brûler et éclater. Il a été vu se plier vers le bas, toucher la terre, et puis renverser un liquide noir dessus. Quelques instants plus tard un faisceau de lumière a de nouveau transporté les êtres dans l'engin. L'engin a alors filé au loin à grande vitesse. Des traces au sol ont été censément trouvées.

Albert Rosales indique que la source est "Maurizio Verga, 'Itacat'."

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

15 décembre

1978 - A 12:15 P.M. deux jeunes garçons jouaient dans une cour à Catane, Italie sur l'île de la Sicile, près d'une grande antenne de TV. Le ciel s'est obscurci et alors un grand engin en forme de disque s'est approché et s'est incliné sous un angle, juste au-dessus de l'antenne de TV. L'objet a émis des rayons multicolores de la lumière et a eu une trappe ouverte dans sa section centrale. Un faisceau de lumière brillante a jailli hors de l'ouverture et un étrange "monstre" de 1,5 mètres de haut est descendu dans le faisceau. L'être a été décrit comme "laid" avec deux grands yeux et deux saillies comme des antennes sur sa tête. Un deuxième être semblable est prétendument descendu portant un pistolet et un fusil de type "laser" et a tiré sur une roche la faisant brûler et éclater. Il a été vu se penchant vers le bas, touchant la terre, et puis a renversé un liquide noir dessus. Quelques instants plus tard un faisceau de lumière a transporté les êtres de nouveau dans l'engin. L'engin a alors filé au loin à grande vitesse. Des traces au sol ont été censément trouvées. (Source: Maurizio Verga, ITACAT - Italian UFO Catalogue).

[Ref. ni1:] "THE NICAP WEBSITE":

15 Déc. 1978; Catane, Italie

12:15 p.m. Deux jeunes garçons jouaient dans une cour sur l'île de la Sicile, près d'une grande antenne de TV. Le ciel s'est obscurci et alors un grand engin en forme de disque s'est approché et s'est a incliné sous un angle, juste au-dessus de l'antenne de TV. L'objet a émis des rayons de lumière multicolores et a ouvert une trappe dans sa section centrale. Un faisceau de lumière brillant a jailli hors de l'ouverture et un étrange "monstre" de 1,5 mètres de haut est descendu dans le faisceau. L'être a été décrit comme "laid" avec deux grands yeux et deux saillies comme des antennes sur sa tête. Un deuxième être semblable étant censément descendu portant un fusil de type "laser" tirant vers une roche la faisant brûler et éclater. Il a été vu se penchant, touchant la terre, et puis renversant un liquide noir là-dessus. Quelques instants plus tard un faisceau de lumière a transporté les êtres de nouveau dans l'engin. L'engin a alors filé loin à grande vitesse. Des traces au sol ont été censément trouvées. (Source: Maurizio Verga, ITACAT Italian UFO Catalogue).

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 15 décembre 1978 à 12:20 à Catane, Italie, "Secteur obscurci, grand disque incliné vers la tour de télévision. Monstre de 1.5m vu. Rayon de lumière." Et: "Rencontre rapprochée avec un engin non identifié et des occupants monstrueux. Deux enfants à une usine électrique ont observé un disque pendant deux minutes. Un être de type créature de 5 pieds de haut a été vu."

Et: "Deux jeunes garçons jouaient dans une cour sur l'île de la Sicile, près d'une grande antenne de TV. Le ciel s'est obscurci et alors un grand engin en forme de disque s'est approché et s'est a incliné sous un angle, juste au-dessus de l'antenne de TV. L'objet a émis des rayons de lumière multicolores et a ouvert une trappe dans sa section centrale. Un faisceau de lumière brillant a jailli hors de l'ouverture et un étrange "monstre" de 1,5 mètres de haut est descendu dans le faisceau. L'être a été décrit comme "laid" avec deux grands yeux et deux saillies comme des antennes sur sa tête. Un deuxième être semblable étant censément descendu portant un fusil de type "laser" tirant vers une roche la faisant brûler et éclater. Il a été vu se penchant, touchant la terre, et puis renversant un liquide noir là-dessus. Quelques instants plus tard un faisceau de lumière a transporté les êtres de nouveau dans l'engin. L'engin a alors filé loin à grande vitesse. Des traces au sol ont été censément trouvées."

Les sources sont indiquées comme Webb, David, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports; Verga, Maurizio, Italian UFO Catalogue; Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002; Rosales, Albert, Humanoid Sighting Reports Database.

[Ref. al1:] "ALESSANDRO":

J'ai vérifié dans mon dossier ITACAT, [...]

[...] des cas de RR3 très significatifs [...]. Il vaut la peine rappeler donc le cas [...] Et ensuite la rencontre rapprochée de deux enfants, F. Pistorio et G. Nasca, qui s'est produite le 15 décembre à Catane.

Points à considérer:

L'histoire vient d'un journal, et est curieusement rapportées seulement des semaines après qu'elle se serait produite. Les témoins sont des enfants; il n'y a aucun rapport d'enquête à ma connaissance, on ne sait même pas si seulement un, ou deux, ou les trois garçons, ont rapporté l'occurrence alléguée, et le commentaire de Mr. Toselli est que le cas cas est douteux.

La description des êtres est typique des inventions enfantines: tandis que plusieurs "clichés" sont présents, comme le pistolet désintégrateur, la forme de disque de lOVNI, l'aspect de "monstre" des entités, seulement des indications vagues sont données, sans aucun détails quant aux vêtements, couleurs, forme du corps etc. Ceci suggère encore qu'il n'y ait rien d'autre ici que l'histoire du journal, sans effort de recherche.

Au moins trois possibilités de constater d'éventuelles traces ou preuves physiques ont été apparemment négligées: le liquide noirâtre versé sur le sol, la roche brûlée et éclatée, et la "trace au sol" mentionnée. Ceci suggère suggère encore l'absence de la moindre recherche.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 23 novembre 2009 Patrick Gross Patrick Gross Source primaire non disponible. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 23 novembre 2009 Patrick Gross Patrick Gross Pas de signe d'enquête ou vérification, récit de presse seulement. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 23 novembre 2009 Patrick Gross Patrick Gross Les témoins sont des enfants. Encore à jouer dehors après minuit. Aide nécessaire. Ouvert.
4 Ufologie Grave 23 novembre 2009 Patrick Gross Patrick Gross Des traces physiques alléguées n'ont apparemment pas été vérifiées. Aide nécessaire. Ouvert.
5 Ufologie Grave 23 novembre 2009 Patrick Gross Patrick Gross Maigres descriptions de l'OVNI et des entités, pas de lieu exact, pas de timing, etc. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Invention probable.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 23 novembre 2009 Création, [pt1], [ar1], [ni1], [ud1], [al1].
1.0 Patrick Gross 23 novembre 2009 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 23 novembre 2009