URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

14 DECEMBRE 1978, TORREBRUNA, CHIETI, ITALIE, UN HOMME:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Il est dit que le magazine d'ufologie français LDLN - ou bien plus tard le chercheur Fortéen Chris Aubeck - aurait rapporté en 1982 et 1984 qu'à Torrebruna, Chieti, Italie, le 14 décembre 1978, à minuit, un homme conduisant dans sa voiture a vu un objet qui émettait des lumières planant juste au-dessus de la chaussée.

L'homme aurait mis en marche ses phares et l'engin serait descendu et aurait atterri sur la route en avant de lui. La radio de la voiture s'arrête de fonctionner.

L'homme aurait approché de l'engin, et une porte de l'engin se srait ouverte. L'homme serait alors entré dans l'engin et se serait retrouvé dans une salle circulaire complètement éclairée et remplie de ce qui semblait être "de l'équipement électronique." Il n'a vu aucun occupant.

Après quelques minutes, l'homme serait ressorti de l'engin, et l'aurait vu partir à grande vitesse.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001142
Date d'observation: 14 décembre 1978
Premier rapport: Mars 1982?
Délai de rapport: 4 ans?
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Magazine d'ufologie LDLN.
Premier enregistrement certain par: Catalogue d'ufologie Rosales.
Type premier enregistrement allégué: Magazine d'ufologie étranger.
Type premier enregistrement certain: Catalogue d'ufologie.
Ce dossier créé le: 16 décembre 2011
Sa plus récente mise à jour: 16 décembre 2011
Pays de l'événement: Italie
Etat/Département: Chieti
Type de lieu: Sur la route.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Oui
Départ OVNI observé: Oui
Relation OVNI/entité: N/A, pas d'entités.
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: Non rapporté. Adulte ou âgé.
Types de témoins: Non rapporté. Homme.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 0
Type d'entités: N/A
Taille d'entités: N/A
Tenues d'entités: N/A.
Couleur des tenues d'entités: N/A.
Couleur de peau d'entités: N/A.
Corps des entités: N/A.
Têtes des entités: N/A.
Yeux des entités: N/A.
Bouches des entités: N/A.
Nez des entités: N/A.
Pieds des entités: N/A.
Bras des entités: N/A.
Doigts des entités: N/A.
Nb de doigts des entités: N/A.
Pilosité des entités: N/A.
Voix des entités: N/A.
Actions des entités: N/A.
Interactions entités/témoins: N/A.
Réactions des témoins: Observation, entre dans l'OVNI, départ.
Sentiments des témoins: Non rapporté.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Probable invention.
Certitude de l'explication: Haute.

Récits:

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Torrebruna, Chieti, Italie, le 14 décembre 1978, à minuit, "un homme voyageant dans sa voiture a vu un objet qui émettait des lumières planant juste au-dessus de la chaussée. Le témoin met en marche ses phares et l'objet descend et débarque sur la route en avant de lui. La radio de la voiture s'arrête de fonctionner. Le témoin approche alors l'objet et une porte s'ouvre. Le témoin entre alors dans l'objet et se retrouve dans une salle circulaire complètement éclairée et remplie de ce qui a semblé être de l'équipement électronique. Il n'a vu aucun occupant. Après quelques minutes le témoin est sorti de l'objet et le voit partir à grande vitesse. (Tout de même techniquement un événement de type G)."

Albert Rosales indique que la source est "Chris Aubeck, Return to Magonia."

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

Recontres avec des Extraterrestres Ce Jour-Là

15 décembre

[... Autres cas ...]

Il y avait eu une série d'incidents de rencontres rapprochées d'OVNIS en Italie à cette date en 1978. A Torrebruna, Italie un homme conduisant sa voiture peu de temps après le minuit a vu un OVNI illuminé planer juste au-dessus de la chaussée. Il a fait clignoter ses phares et l'objet est descendu et a atterri sur la route en avant de lui. La radio de la voiture a alors cessé de fonctionner. Il est sorti de sa voiture et a approché l'objet et une porte s'est ouverte. Il est alors entré dans et s'est trouvé dans une salle circulaire brillamment lumineuse complètement remplie de tableaux de bord. Il n'a vu aucun occupant. Après quelques minutes le témoin a quitté l'objet et a vu qu'il partait à grande vitesse. (Sources: Albert S. Rosales, Humanoid Contact Database 1978, citant Chris Aubeck, Return to Magonia; Lumieres dans la Nuit, numéros 214 et 240).

[... Autres cas ...]

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 15 décembre 1978 à 00:20 à Torrebruna, Italie, "Disque atterri sur route, porte s'ouvre. Le témoin va à l'intérieur, voit l'engin plein de tableaux de bord."

Et: "On a aperçu un objet qui a eu un aspect et une perfromance au-delà des possibilités des aéronefs terrestres connus. Un disque a été observé par un témoin sur une route pendant plus de trois minutes."

The sources are indicated as "Lumieres dans la Nuit, Lumieres dans la Nuit" and "Hatch, Larry, *U* computer database, Author, Redwood City, 2002".

[Ref. ud2:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 14 décembre 1978 à 00:00 à Torrebruna, Chieti, Italie, "Un homme voyageant dans sa voiture a vu un objet qui émettait des lumières planant juste au-dessus de la chaussée. Le témoin met en marche ses phares et l'objet descend et débarque sur la route en avant de lui. La radio de la voiture s'arrête de fonctionner. Le témoin approche alors l'objet et une porte s'ouvre. Le témoin entre alors dans l'objet et se retrouve dans une salle circulaire complètement éclairée et remplie de ce qui a semblé être de l'équipement électronique. Il n'a vu aucun occupant. Après quelques minutes le témoin est sorti de l'objet et le voit partir à grande vitesse. (Tout de même techniquement un événement de type G)."

L'indication de source est un lien brisé.

Points à considérer:

Il me semble assez curieux que ce cas ne semble pas être emntionné dans aucune source ou liste italienne dont je dispose. Est-il né dans le magazine français LDLN? Est-il un cas enquêté, ou seulement quelque témoignage anonyme tardif publié par ce magazine?

Notons aussi l'apparente incohérence de l'affaire: un engin se pose, il n'y a personne dedans, il redécolle sans personne dedans, alors qu'il est équipé de "tableaux de bord", dispositifs supposant normalement que la présence de pilotes serait nécessaire. Egalement, est-il vraisemblable d'entrer dans un tel engin?

Bref, tout ceci ne respire pas la crédibilité, et d'évidence, aucun rapport d'enquête disponible ne vient démentir les doutes raisonables que l'on peut avoir.

Enfin, ceci n'est pas stricto sensu une RR3 mais une RR1, puisqu'aucun occupant n'est vu.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 16 décembre 2011 Patrick Gross Patrick Gross Source primaire non disponible et incertaine, LDLN ou Aubeck? Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 16 décembre 2011 Patrick Gross Patrick Gross Pas de signe d'enquête. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 16 décembre 2011 Patrick Gross Patrick Gross Cas à témoin unique et anonyme. Aide nécessaire. Ouvert.
4 Ufologie Grave 16 décembre 2011 Patrick Gross Patrick Gross Aucune information sur le témoin, âge, occupation etc. Aide nécessaire. Ouvert.
5 Ufologie Grave 16 décembre 2011 Patrick Gross Patrick Gross Manque de description précise de l'intérieur de l'OVNI alors que le témoin y serait resté des minutes. Aide nécessaire. Ouvert.
6 Ufologie Grave 16 décembre 2011 Patrick Gross Patrick Gross Nature et origine du rapport non connus: rumeur, lettre anonyme, journal...? Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Probable invention.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 16 décembre 2011 Création, [ar1], [dj1], [ud1], [ud2].
1.0 Patrick Gross 16 décembre 2011 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 16 décembre 2011