URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

24 NOVEMBRE 1978, GERENA, SEVILLE, ESPAGNE, MANUEL GORDILLO, FRANCISCO LOPEZ GORDILLO:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Plusieurs ufologues Espagnols, J. Ignacio Alonso, Joaquin Mateos Nogales, J. Antonio Gutierrez, Manuel Filipo Cabana, et Antonio Moya Cerpa, ont enquêté sur une rencontre rapprochée du troisième type qui s'est produite novembre 24, 1978.

Cinq personnes étaient en partie de chasse de nocture juste à l'est du fleuve Guadiamar dans le secteur entre les villes de Gerena, Aznalcollar, et Olivares, dans la province de Séville, Espagne du sud-ouest, à la longitude approximative de 6°20' ouest et la latitude approximative de 37°30' nord. L'endroit fait partie du domaine "La Pizana," à 3 kilomètres au sud-ouest de Gerena. Ses principales caractéristiques sont: de basses collines avec affermage, des groupes d'arbres d'eucalyptus, une végétation localisée plus particulièrement près du fleuve Guadiamar, des restes d'un aqueduc romain, et des cheptels bovins. L'endroit où l'incident s'est produit est une plantation très dense, principalement d'eucalyptus, avec quelques terrains découverts à l'intérieur.

Ils avaient chacun une lampe-torche à six piles. La nuit était sombre, sans vent, avec une bonne visibilité, une température normale, sous un ciel plutôt nuageux.

Comme l'un des amis avait décidé de retourner à leur voiture, il n'a rien vu de ce qui s'est produit par la suite.

Les quatre autres sont entrés dans la plantation épaisse, après avoir traversé l'eau à travers le courant. Il était environ 03:30 heures du matin du 25. Ils avaient été là plusieurs heures déjà, et, en utilisant leurs lampes-torches puissantes, avaient continué à rechercher une proie entre les arbres, suivant un chemin tracé par des tracteurs.

Le témoin Manuel Gordillo a indiqué aux enquêteurs que tandis qu'ils étaient encore de l'autre côté du fleuve, il avait attiré l'attention des autres sur ce qu'il a pensé être les lumières rouges de l'arrière d'une voiture. Un gitan qui était avec eux, mais n'a pas pu être interviewé, a dit selon Gordillo, "hé, qu'est-ce que c'est? Par le nom de mère, par le nom de ma grand-mère, qu'est-ce que c'est? C'est une chose étrange."

Gordillo a indiqué que les chasseurs voyaient ces lumières rouges au sol dans la distance, ils ont éteint les lampes-torches et se sont approchés. Plus ils s'approchaient, plus la lumière était visible, et il a alors pensé que ce n'était pas une voiture: si c'en était une, elle devrait s'éloigner mais au lieu de cela ils s'en approchaient, les lumières étaient de plus en plus visibles et ils ne pouvaient pas en voir les occupants.

Gordillo a indiqué qu'ils sont alors allés de l'autre côté du chemin, ont de nouveau traversé le fleuve vers l'autre rive, où la lumière se trouvait. Ils ont commencé à chasser et ont oublié ce qu'ils avaient vu, dans l'enthousiasme de la chasse.

A un point, Gordillo était alors pratiquement seul, sans entendre les sons des autres. Il pointait sa torche de ci de là et n'a vu personne, il a éteint sa lampe-torche et a sifflé pour que les autres répondent. Ils ont alors ont allumé leurs lampes-torches et sont venus à lui rapidement et ont demandé: "hé, tu n'as pas revu cela?"

Il n'avait pas revu la lumière, donc ils lui ont indiqué qu'il y avait vraiment une lumière là, et quand il a proposé d'aller vérifier de plus près, ils ont été très effrayés. Ils ont vu la lumière rouge, qui faisait des mouvements de secousse étranges. Gordillo leur a demandé de surveiller ses arrières pendant qu'il irait voir de plus près.

Un autre des chasseurs, Francisco Lopez Rivero, a voulu s'approcher avec lui, et tous deux ont alors devancé les deux autres qui suivaient.

Tandis qu'ils se sont approchés de l'endroit où la lumière rouge se trouvait, ils ont pu voir que ce n'était pas simplement une lumière unique, mais une rangée de lumières, et il y avait une personne ou quelque chose marchant autour d'elle. Gordillo a indiqué qu'ils en étaient maintenant à 30 mètres.

Lopez Rivero qui était resté un petit peu derrière Gordillo, a fait des observations concordantes, et dit que l'objet lui a semblé être comme une grande cruche de terre cuite, à l'envers, avec une lumière rouge sur le dessus, stationnaire. Vers le centre de l'objet il a vu plusieurs rangées de lumières de différentes couleurs, du vert, de l'orange, du rouge, et du jaune.

Gordillo ne pouvait pas bien voir, en raison de la végétation, et il n'a pas pu voir la hauteur de l'être, n'en ayant vu que les jambes, voyant toutefois que ces jambes étaient très grandes.

La lumière était derrière l'être, et il ne pouvait pas distinguer ce qu'il portait. Il lui a semblé que l'être avait des chaussures ou des bottes, et il parlait, avec une voix qui sonnait comme si elle sortait d'un puits profond, avec des sons comme "Mnn, mmm." Les pas que l'être faisait étaient lentes, et est venu vers l'endroit où les deux hommes se trouvaient, approchant jusqu'à 10 mètres, puis a été perdues de vue.

Lopez a également observé les jambes de l'être, et a indiqué qu'elles étaient de couleur brillante, argentées. Il a eu l'impression qu'à la hauteur des yeux et de la bouche de l'homme, il y avait une vitre, comme la visière d'un casque de motocycliste. Lui aussi n'a vu le reste de l'être que jusqu'à la taille, et n'a vu aucun bras ni le torse. Le casque était noir ou sombre, et le reste du corps argenté. Quant aux bruits émis par l'être; aussi bien que ses mouvements, il a été en accord avec Gordillo. Lopez a précisé que l'être a semblé être très costaud et grand d'environ deux mètres ou plus.

Gordillo a expliqué qu'il avait un peu peur, et a pensé à son épouse et à ses enfants, et a commencé à se sentir très peu en sécurité.

L'objet a semblé en rond à Gordillo, et il était près de la terre. Les lumières étaient basses, à environ 3 mètres de haut, et elles devaient avoir occupé environ 4 ou 5 mètres de largeur. Elles étaient de différentes couleurs.

L'être est retourné vers les lumières, puis a de nouveau approché les deux hommes, et a ramassé quelque chose. Ensuite, Gordillo l'a vu soit entrer dans l'objet, soit passer derrière - il n'a vu aucune porte sur l'objet.

Gordillo a indiqué que finalement, ils sont sortis de là, en courant, très effrayés. Ils n'étaient plus d'humeur à faire de la chasse. Pendant la fuite en courant, il est tombé, et les autres sont tombés par-dessus lui.

Le 14 janvier 1979, les investigateurs sont allés à l'emplacement de l'atterrissage supposé avec Francisco Lopez. Après certaines difficultés à retrouver l'endroit où son observation a été faite, ils ont soigneusement étudié le sol et ont observé ce qui suit:

L'endroit est en fait très boisé, et il n'est pas facile de le trouver. Le lieu exact où le supposé objet a atterri était un secteur plutôt circulaire, où les arbres eux-mêmes sont situés en un curieux cercle. La terre était relativement molle, en raison des pluies qui étaient tombées depuis avant novembre. Les enquêteurs n'ont trouvé aucun signe de traces excepté une empreinte de pas curieuse, qui a semblé avoir été impressionnée dans le sol de nombreux jours auparavant. Après avoir soigneusement dessiné la marque, ils l'ont mesurée, et sa taille était de 42 centimètres. Plusieurs mètres plus loin, ils ont trouvé deux marques supplémentaires faites dans le sol, et de la même taille que la première. Les expériences appropriées ont montré que la marque, proportionnellement à la taille, correspondraient à un individu d'environ deux mètres dix centimètres de haut. La distance entre les marques était d'environ 13 mètres. Les schémas correspondant ont été publiés.

Lors de cette recherche sur le terrain, le témoin Francisco Lopez Rivero a donné à certains détails additionnels qui ont permis à l'enquêteur Antonio Moya Cerpa de faire des dessins en sa présence et qu'il a approuvé.

Le rapport d'enquête a été publié en septembre 1979 initialement, puis est paru dans plusieurs bulletins d'ufologie, également en anglais et français.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000131
Date d'observation: 24 novembre 1978
Premier rapport: Septembre 1979
Délai de rapport: 10 mois ou moins.
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Rapport d'enquête d'ufologues locaux.
Premier enregistrement certain par: Rapport d'enquête d'ufologues locaux.
Type premier enregistrement allégué: Rapport d'enquête d'ufologues locaux.
Type premier enregistrement certain: Rapport d'enquête d'ufologues locaux.
Ce dossier créé le: 11 mars 2007
Sa plus récente mise à jour: 11 mars 2007
Pays de l'événement: Espagne
Etat/Département: Séville
Type de lieu: Terrain boisé
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Oui
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins:
Types de témoins: Non connu.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Oui.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: Humanoïde
Taille d'entités: 2 mètres ou plus
Tenues d'entités: Tenue, casque sombre, visière sombre sur le visage.
Couleur des tenues d'entités: Argenté ou brillant.
Couleur de peau d'entités: Non visible.
Corps des entités: Fort.
Têtes des entités: Visière sur le visage.
Yeux des entités: Non visible, visière.
Bouches des entités: Non visible, visière.
Nez des entités: Non visible, visière.
Pieds des entités: Chaussures ou bottes.
Bras des entités: Non visibles.
Doigts des entités: Non connu.
Nb de doigts des entités: Non connu.
Pilosité des entités: Aucune.
Voix des entités: Fredonnement indistinct.
Actions des entités: Etait hors de l'OVNI, a ramassé quelque chose, marchait aux alentours.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Intrigués, vont observer, prennent peur, se sauvent en courant.
Sentiments des témoins: Intrigués puis effrayés.
Interprétations des témoins: Visiteurs extraterrestres.
Catégorie explicative: Visiteurs extraterrestres.
Certitude de l'explication: Moyenne.

Récits:

[Ref. id1:] IGNACIO DARNAUDE:

Illustration de l'article.

Humanoïde près de Géréna, Espagne

Par Ignacio Darnaude

Un vendredi en fin de novembre 1978, les quatre témoins, plus un autre ami, étaient à la chasse juste à l'est du fleuve de Guadiamar dans le secteur entre les villes de Gerena, Aznalcollar, et Olivares, dans la province de Séville, Espagne du sud-ouest.

Ils avaient chacun une lampe-torche à six piles. La nuit était sombre, sans le moindre vent, avec de bonnes visibilité et température, sous un ciel plutôt nuageux. Un des amis a décidé de retourner la voiture, lui n'a donc rien vu rien de ce qui s'est produit plus tard.

Les lieux de l'observation sont à approximativement 6°20' de longitude Ouest et le 37°30' de latitude nord. Ils font partie du domaine "La Pizana," à 3 kilomètres (2 miles) au sud-ouest de Gerena. Ses principales caractéristiques sont: de basses collines avec affermage, des bosquets d'eucalyptus, une végétation localisée particulièrement près du fleuve de Guadiamar, des restes d'un aqueduc romain, et des cheptels bovins. L'endroit où l'incident s'est produit est une plantation très dense, principalement d'arbres d'eucalyptus, avec quelques terrains découverts à l'intérieur.

Nos quatre témoins sont entrés dans la végétation épaisse, après avoir pataugé à travers le courant. Il était environ 3:30 heure du matin. Ils avaient été là depuis plusieurs heures déjà, et, à l'aide de leurs lampes-torches puissantes, avaient continué de rechercher leur proie entre les arbres, suivant une route tracée par des tracteurs. Mais laissons le témoin Manuel Gordillo nous dire ce qui s'est produit:

"Tandis que nous étions encore de l'autre côté du fleuve, j'ai dit aux autres, 'attendez voir, regardez les lumières rouges d'une voiture.' Le bohémien qui était avec nous (qui n'a pas pu être interviewé - I.D..) s'est mis à dire 'hé, qu'est-ce que c'est que ça? Par ma mère, par ma grand-mère, qu'est ce que c'est que ça?' 'C'est une chose étrange.' Nous la voyions sur la terre dans la distance. Nous avons éteint les lampes-torches et nous nous sommes approchés. Plus nous nous rapprochions, plus la lumière était visible, et alors j'ai pensé, bon, ce n'est pas une voiture. Si la voiture son arrière tourné vers nous, nous aurions regardé les conducteurs, mais puisque nous marchions, il n'était pas logique qu'elle soit toujours rouge. Ensuite nous nous sommes engagés un peu hors du chemin. Nous avons traversé le fleuve vers l'autre rive, là où cela se trouvait. Nous avons commencé à chasser et avons oublié ce que nous avions vu, dans l'enthousiasme de la chasse. J'étais pratiquement seul, sans entendre aucun des autres. J'ai pointé la lampe-torche par ci par là et he n'ai rien vu. J'ai arrêté ma lampe-torche et j'ai sifflé pour qu'ils me répondent. Alors, ils ont allumé leurs lampes-torches et je me suis dit, 'ils sont là,' parce qu'avec les arbres on ne pouvait voir personne. Alors, ils sont arrivés rapidement et m'ont demandé, 'hé, tu n'as pas revu cela?' Je ne l'avais pas vraiment vu, avant qu'ils ne m'en parlent. Ce que nous avions vu du l'autre côté était toujours dans cet endroit. Il y avait vraiment une lumière là, et alors je leur ai dit, 'est-ce qu'on va aller s'en approcher?' Ils étaient très effrayés. La lumière rouge était là et elle faisait une chose étrange, comme si elle était secouée. Alors je leur ai dit, 'surveillez mes arrières, je vais aller un peu plus près.'

"Les arbres ne nous laissaient pas complètement voir l'endroit. Un autre camarade a voulu s'approcher avec moi, et nous avons devancé les deux autres. Il y avait une personne ou quelque chose marchant autour de cette chose."

Ce n'était pas juste une lumière, mais une rangée des lumières. Il n'a pas pu tout voir, et n'a pas su quelle taille avait l'être. Mais ses jambes étaient très grandes, et il a juste vu les jambes.

"L'objet m'a paru être rond, et il était près du sol, tout près du sol. Les lumières étaient basses. Elles étaient à environ 3 mètres (10 pieds) de hauteur et elles devaient avoir été sur environ 4 ou 5 mètres (13 ou 16 pieds) de large. Les lumières étaient de différentes couleurs. L'homme a avancé d'environ dix mètres (33 pieds) et nous l'avons perdu de vue. Il s'est approché de nouveau et a saisi quelque chose. Je ne sais pas s'il est allé dans l'objet ou derrière l'objet, je n'ai pas pu voir. Je n'ai vu aucune porte sur l'objet."

"J'ai vu l'homme jusqu'à la taille, comme je m'étirais du sol. La lumière était derrière lui, et je ne pouvais pas bien distinguer ce qu'il portait. Il m'a semblé qu'il portait des chaussures ou des bottes, et il parlait. La voix a semblé comme si il était au fond d'un puit profond, c'était comme des 'Mnn, mmm.' Ses pas étaient lents, il est venu vers où nous nous trouvions et a rebroussé chemin. J'avais un peu peur, et j'ai pensé à mon épouse et mes enfants, donc je ne me sentais pas tellement en sécurité."

"L'objet était à environ 30 mètres (100 pieds) de distance, et l'homme nous a approché. Finalement, nous sommes sortis de là très effrayés. Nous ne nous sentions plus d'humeur à chasser. Donc nous sommes partis en courant, et je suis tombé et les autres sont tombés sur moi."

Du témoignage de Francisco Lopez Rivero, nous pouvons indiquer ce qui suit: ce témoin est demeuré derrière son compagnon, et a observé la scène d'une façon semblable, avec cependant des détails additionnels. L'objet lui a paru comme une grande cruche de terre cuite, à l'envers, avec une lumière rouge sur le dessus, stationnaire. Vers le centre de l'objet, il a vu plusieurs rangées des lumières de différentes couleurs, du vert, de l'orange, du rouge, et du jaune. Un peu au-dessous, il a des jambes brillantes, argentées. Il a eu l'impression qu'à la hauteur des yeux et de la bouche de l'homme, il y avait une fenêtre, comme sur le casque d'un motocycliste. Il a seulement vu le personnage jusqu'à la taille, et n'a vu aucun bras. Le casque était noir ou foncé, et le reste du corps argenté. Quant aux bruits émis par l'être; aussi bien que pour ses mouvements, il est d'accord avec l'autre témoin. Il a semblé être très fort et grand, d'environ deux mètres (6'7") ou plus.

Le dimanche 14 janvier 1979, les enquêteurs sont allés à l'emplacement de l'atterrissage supposé avec Francisco Lopez. Après certaines difficultés à retrouver l'endroit où il a fait son observation, ils ont soigneusement étudié le sol et ont observé ce qui suit:

L'endroit est, de fait, très boisé, et lui il n'est pas facile d'y voir. Néanmoins, l'endroit exact où on suppose que l'objet a atterri est un secteur plutôt circulaire, où les arbres eux-mêmes sont situés en cet arrangement géométrique curieux. La terre était relativement molle, en raison des pluies qui étaient tombées depuis avant novembre. Ils n'ont trouvé aucun signe de traces excepté une empreinte de pas curieuse, qui a semblé avoir été impressionnée dans le sol de nombreux jours avant. Après avoir soigneusement dessiné la marque, ils l'ont mesurée, et sa taille était de 42 centimètres (16.5 pouces). Plusieurs mètres (yards) plus loin, ils ont trouvé deux marques supplémentaires, faites dans le sol, et elles étaient de la même taille que la première. Les expériences appropriées ont montré que la marque, proportionnellement à la taille, correspondraient à un individu d'environ deux mètres dix centimètres (6'11") de haut. La distance entre les marques était environ 13 mètres (43 pieds).

Grâce à cette enquête sur le terrain, le témoin Francisco Lopez Rivero a donné à certains détails additionnels qui ont permis à l'enquêteur Antonio Moya Cerpa de faire des dessins en sa présence qu'il a approuvés, qui sont inclus dans ce rapport.

Enquêteurs: J. Ignacio Alonso, Joaquin Mateos Nogales, J. Antonio Gutierrez, Manuel Filipo Cabana, et Antonio Moya Cerpa.

Cet article a été publié à l'origine dans Vimana 1:4, pp. 34-35. Vimana est publié par: C.I.O.V.E., Rualasal, 22; Santander, Espagne. Traduction [Espagnol-Anglais] (et légères modifications) par Richard W. Heiden.

[Ref. am1:] ANTONIO MOYA CERPA:

Cet ufologue rapport qu'il a mené l'enquête en compagnie des ufologues J. Ignacio Alonso, Joaquin Mateos, J. Antonio Gutiérrez, sur un cas au sud de l'Espagne, à quelque 3 kilomètres au sud-ouest de Géréna, province de Séville.

Un vendredi de la fin de novembre 1978, vers 03:30 du matin, quatre personnes étaient à la chasse, et ont observé à environ 30 mètres d'eux, un objet qui avait la forme d'une cruche à l'envers, avec des lignées de petites lumières de couleur différente et une grosse lumière rouge en haut.

Devant cet objet, un individu grand et fort, muni d'un casque noir et volumineux, se déplaçait en marchant lentement en émettant des sons étranges.

Les enquêteurs ont trouvé trois empreintes de 42 cm de long sur les lieux, et la distance qui les séparait était de 13 mètres.

Dessin par Antonio Moya Cerpa.

Dessin par Antonio Moya Cerpa.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Gerena, Séville, Espagne, le 24 novembre 1978, à 03:30 heure du matin, quatre hommes étaient dehors à la chasse dans un secteur accidenté et boisé près du fleuve Guadiamar, quand ils tous ont vu une lumière rouge sur le sol dans une plantation d'eucalyptus voisine.

Ils portaient tous des lanternes lumineuses et continué à chercher du gibier, traversant le fleuve en même temps, oubliant la lumière rouge pendant quelques moments.

Ils ont alors noté que la lumière était maintenant dans une clairière proche dans les bois. Deux des témoins ont approché l'endroit, les autres sont restés derrière.

Les deux hommes ont vu, partiellement cachée par quelques arbres, un grand engin en forme de cuvette avec une lumière rouge sur le dessus et de nombreuses lumières multicolores sur l'avant, reposant sur deux jambes argentées brillantes.

A côté de l'objet se tenait une grand et lourde silhouette humaine, elle semblait porter un grand casque noir rond et elle avait comme un viseur en verre sur le visage. Son habillement était argenté et il portait de grandes bottes.

L'être a marché lentement dans les deux sens devant l'objet, et à un moment il a brièvement approché les témoins. Il émettait un son qui était comme un fredonnement grave.

Les hommes ont été pris de frayeur et ont quitté le secteur.

De grandes empreintes de pas ont été trouvées sur les lieux.

Albert Rosales indique que sa source est Ballester Olmos et Fernandez Peri: Enciclopedia De Los Encuentros Cercanos Con Ovnis.

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 24 novembre 1978 à 03:30, à "Gerena Guadiamar Ri, Espagne", "Langage inintelligible: homme casqué en dehors objet forme de cruche large de 3m. Fait sons marmonnant. Vu par quatre chasseurs. On a observé un objet. Traces trouvées. Un objet en forme de fiole, d'environ 20 pieds de large, a été observé par quatre témoins masculins dans une forêt pendant plus d'une minute (Gordillo). Aucun bruit n'a été entendu. Un être, portant un casque, a été vu."

Les sources sont indiquées comme Webb, David, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports; Aerial Phenomena Research Organization, APRO Bulletin, APRO, Tucson; Lumieres dans la Nuit, Lumieres dans la Nuit; Hatch, Larry, *U* computer database, Author, Redwood City, 2002; Smith, Willy, UNICAT computer database.

Points à considérer:

La date:

L'observation est datée d'un vendredi de la fin du mois de novembre 1978 dans les rapports des enquêteurs.

Le calendrier montre que dans la deuxième moitié de novembre 1978, il y a eu un vendredi le 17 et un vendredi le 24. Puisque le 17 ne se qualifie pas bien comme un jour de fin de novembre, la date correcte est probablement, mais pas de façon absolument certaine, le 24.

D'un autre côté, les quatre témoins étaient allés chasser dans la nuit et l'observation est vers 03:00 du matin. Etant donné que le vendredi est un jour travaillé et que le samedi ne l'est pas, il est vraisemblable bien que non certain, que ces chasseurs ont débuté leur partie de chasse dans la soirée du vendredi 24 et eu la rencontre alléguée dans la nuit du 24 au 25 mais en toute rigueur le samedi 25 novembre 1978.

Ce qui précède est conforme avec un scénario dans lequel les chasseurs ne sont pas allé d'eux même tout de suite voir des enquêteurs ufologues, gardant peut-être l'affaire pour eux, laquelle a pu filtrer par des indiscrétion ou parce qu'ils ont finalement décidé à un moment ou un autre à en parler.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Moyen 11 mars 2007 Patrick Gross Patrick Gross Manque l'article par Ignacio Darnaude, dans le bulletin d'ufologie Vimana du CIOVE, Santander, Espagne, volume 1 N.4. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Visiteurs extraterrestres.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 11 mars 2007 Création, [id1], [am1], [ar1].
0.2 Patrick Gross 11 mars 2007 Première publication.
1.0 Patrick Gross 19 novembre 2009 Conversion de HTML4 en XHTML Strict. Addition [ud1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 19 novembre 2009