URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

14 NOVEMBRE 1978, SAN DONATO DI TAGLIACOZZO, AQUILA, ITALIE, GIUSEPPE DI GIOVANNI:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Apparemment, quelques journaux italiens" dont Il Messaggero du 15 novembre 1978, ont rapporté que le 14 novembre 1978 à environ 5 heures du matin dans la montagne à Colle del Castello, près de San Donato di Tagliacozzo dans la province de l'Aquila, Italie, Giuseppe di Giovanni, 51 ans, un homme marié "et sérieux", éleveur, gardait son troupeau, et était en train de chercher une vache qui manquait depuis la nuit précédente.

Il aurait soudain vu, posé dans un champ, un objet de forme circulaire, ou cylindrique, ou rond, selon les versions, d'un diamètre d'environ 5 mètres et d'une hauteur d'environ 1.50 mètres, qui ressemblait à une boîte à cigare marron ou beige et avait de petites fenêtres éclairées, rondes ou carrées selon les versions.

Il s'est approché pour regarder à l'intérieur et a vu six ou sept "gens" d'aspect humain, très petits, portant des combinaisons vertes, qui "souriaient comme des enfants".

Deux d'entre eux étaient des "femmes", comme des poupées, avec des cheveux blonds, les autres étaient des "hommes" avec des cheveux sombres et semblaient plus âgés que les "femmes".

Le témoin a eu peur et s'est caché derrière un buisson, il s'est frotté les yeux mais l'objet était toujours là.

Il a encore fermé les yeux un moment et quand il les a ouverts il n'a plus vu l'objet.

Des versions ufologiques plus tardives ne parlent plus que de deux occupants, une "gamine" et un "homme", indiquant qu'il les avait vu à travers chaque fenêtre comme si la même image était projetée par chaque fenêtre.

Une version indique que les occupants portaient des chapeaux côniques, une autre indique que les occupants avaient 80 centimètres de haut, certaines versions disent que seule la "fille" souriait tandis que "l'homme" était immobile comme une statue et sans expression. Une version indique que le témoin a vu l'objet partir.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001191
Date d'observation: 14 novembre 1978
Premier rapport: 15 novembre 1978
Délai de rapport: 1 jour.
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Journal Il Messaggero.
Premier enregistrement certain par: Article d'ufologie Maurizio Verga.
Type premier enregistrement allégué: Journal.
Type premier enregistrement certain: Article d'ufologie.
Ce dossier créé le: 1 décembre 2009
Sa plus récente mise à jour: 26 janvier 2012
Pays de l'événement: Italie
Etat/Département: Aquila
Type de lieu: Flanc de montagne, champ.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: 51
Types de témoins: Non rapporté. Homme, agriculteur ou éleveur.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 2 ou 6 ou 7
Type d'entités: Humanoïde
Taille d'entités: 0.80 mètres
Tenues d'entités: Tenues.
Couleur des tenues d'entités: Vert.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté. Petits humains, hommes et femmes.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté. Souriant.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Femmes: cheveux blonds; hommes: cheveux sombres.
Voix des entités: Aucune entendue.
Actions des entités: Sortie de l'OVNI, vu témoin, entrée dans l'OVNI, départ.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, se cache, se frotte les yeux, départ.
Sentiments des témoins: Curieux puis effrayés.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Probable invention.
Certitude de l'explication: Sans.

Récits:

[Ref. mv2:] MAURIZIO VERGA:

L'ufologue indique que le 14 novembre 1978, à environ 5:00 heure du matin à Colle del Castello près de San Donato di Tagliacozzo dans la province de l'Aguila, il y a eu une RR3 qui a été sommairement rapportée dans des sources de presse telles qu'Il Messagero du 15 novembre 1978.

Il dit que par les détails qu'il a pu collecter jusqu'ici, Mr. Giuseppi di Giovanni, âgé de 51 ans, homme marié, de nature sérieuse surveillait le bétail, recherchant une vache qui s'était éloignée, quand il a soudainement vu, posé dans un champ, un objet circulaire d'un diamètre estimé de 5 mètres et une hauteur de 1,50 mètres. Il a dit qu'il ressemblait à "une boîte de cirage à chaussure brune" avec quelques petites fenêtres.

Il s'en est approché et a regardé à l'intérieur, où il a vu 6 ou 7 "gens" d'aspect humain, portant des combinaisons vertes, très petites, et souriant comme des enfants. Deux des entités étaient des "femmes", comme des poupées. Les femmes étaient des blondes, les "hommes" avaient des cheveux foncés et ont donné l'impression d'être beaucoup plus âgés que les "femmes".

Giovanni a été soudainement submergé par la crainte et s'est caché derrière un buisson. Il a frotté ses yeux mais l'objet était toujours là, puis il a fermé ses yeux pendant une minute ou à peu près et quand il les a rouverts l'objet était parti.

[Ref. mv1:] MAURIZIO VERGA:

L'ufologue indique que le 14 novembre 1978 à environ 5 heures du matin dans la montagne à Colle del Castello, près de San Donato di Tagliacozzo dans la pronvince de l'Aquila, Mr. Giuseppe di Giovanni, 51 ans, "un homme marié et sérieux" gardait son troupeau, et était en train de chercher une vache.

Il a soudain vu un objet de forme circulaire posé dans un champ, d'un diamètre de 5 mètres à peu près et haut d'environ 1.50 mètres, qui ressemblait à une boîte à cigare marron et avait de petites fenêtres.

Il s'est approché pour regarder à l'intérieur et a vu six ou sept "gens" d'aspect humain, très petits, portant des combinaisons vertes. Ils souriaient comme des enfants.

Deux d'entre eux étaient des "femmes", comme des poupées, avec des cheveux blonds, les autres étaient des "hommes" avec des cheveux sombres et semblaient plus âgés que les "femmes".

Le témoin a eu peur et s'est caché derrière un buisson, il s'est frotté les yeux mais l'objet était toujours là.

Il a encore fermé les yeux un moment et quand il les a ouverts il n'a plus vu l'objet.

La source est indiquée comme "quelques journaux italiens" dont Il Messaggero du 15 novembre 1978.

[Ref. rh1:] RICHARD HALL:

A un site montagneux à San Donati di Tagliacozzo, le 25 octobre, à environ 5:00 heure du matin, un fermier recherchait une vache disparue depuis la nuit d'avant, quand il a trouvé par hasard un objet étrange sur la terre. C'était un disque lenticulaire brunâtre d'environ 3 mètres de diamètre et 1,5 mètres de haut avec des fenêtres rondes autour de la circonférence. A l'intérieur il pourrait voir 4 ou 5 êtres habillés de vert portant des chapeaux coniques et deux femmes souriantes à peau rose. Effrayé et troublé, il s'est caché derrière des buissons, mais quand il a regardé de nouveau l'apparition était toujours là. Il a fermé ses yeux pendant plusieurs minutes, et quand il a regardé de nouveau l'objet était parti. Quelques roches avait été enlevées de l'emplacement et l'herbe avait tournée au jaune.

Richard Hall indicates that the cases in his article were compiled from data supplied by Edoardo Russo of Centra Ufologica Nazionale, Milan; Massimo Greco, Brescia; and Maurizio Verga, Cermenate.

[Ref. mt1:] MORENO TAMBELLINI:

L'auteur indique qu'à S. Donato ti Tagliacozzo, (Aq), Abruzzes, Italie, le 14 novembre 1978, à 05:30 du matin, l'éleveur Giuseppe di Giovanni, était à la recherche d'une génisse égarée le soir précédent. De Giovanni, levé de bonne heure, marchait le long d'un sentier lorsqu'il a vu devant lui parmi les buissons un gros objet cylindrique et rond long d'environ cinq mètres posé au sol. Il avait tout autour des fenêtres carrées éclairées. Incrédule, Di Giovanni s'est approché de l'engin, a tourné autour et a regardé à l'intérieur d'une fenêtre.

Il a ainsi vu deux êtres pas plus hauts que 80 centimètres. L'un d'eux semblait féminin et ressemblait à une "gamine" blonde et gracieuse. Elle l'a regardé et lui a souri. L'autre, d'aspect masculin, avec des cheveux sombres, était immobile comme une statue, sans aucune expression.

Le témoin a encore tourné autour de l'objet, a regardé par chaque fenêtre mais il a chaque fois vu la même scène: "l'homme" et la "gamine".

C'était comme s'il regardait des écrans télévisés synchronisés sur la même image. Bouleversé plus que jamais, le témoin s'est éloigé un peu de l'engin en lui tournant les épaules, ensuite il a de nouveau regardé, mais l'Ovni avait disparu dans plus absolu silence.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Donato Di Tagliacozzo, Italie, le 14 novembre 1978, à 05:30 du matin, le travailleur Giuseppe Di Giovanni était dehors au travail matinal dans les champs quand il a remarqué derrière quelques buissons un grand objet en forme de cylindre reposant apparemment sur la terre. Il avait plusieurs fenêtres carrées allumées. Etonné il a approché l'objet et a regardé l'intérieur d'une des fenêtres. A l'intérieur il a vu deux personnages comme des humains, l'un ressemblant à une femme, de pas plus de 80 centimètres de hauteur. La femme ressemblait à une belle poupée. Elle l'a regardé et a souri. L'autre personnage était un homme avec des cheveux bruns foncés qui se tenaient immobile et sans expression comme une statue. Le témoin a alors regardé à l'intérieur des autres fenêtres et a vu la même scène; la femme comme une poupée et l'homme aux cheveux bruns. Pour le témoin c'était comme observer un écran de télévision. Le témoin s'est éloigné en marchant et a alors entendu une explosion derrière lui, regardant derrière lui il a vu l'objet s'élever vers le haut et quitter le secteur dans le silence absolu.

Albert Rosales indique que la source est "Archivio S.U.F."

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

14 novembre

En 1978 un fermier de 51 ans à San Donato di Tagliacozzo, Italie a vu un disque sombre, beige, de trois mètres de largeur sur la terre. Des humanoïdes ont été vus à l'intérieur de l'engin. (sources: Maurizio Verga, base de données ITACAT; Lumieres dans la Nuit, janvier 1981, p. 34.)

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 14 novembre 1978 à 05:30 à San Donato Di Tagliacozzo, Italie, il y a eu un "Incident du Fermier", "disque beige foncé de diamètre 3m sur la terre, avait 6-7 hublots. Humanoïdes vus à l'intérieur."

Le site web ajoute: "on a observé un objet. Des occupants de l'engin ont été vus. Un disque beige, d'environ 10 pieds de large, a été observé par un témoin de 51 ans masculin dans un pâturage pendant plus de 15 minutes. "

Les sources sont indiquées comme Verga, Maurizio, Italian UFO Catalogue; Hatch, Larry, *U* computer database, Author, Redwood City, 2002; Smith, Willy, UNICAT computer database.

[Ref. pn1:] SITE WEB "PRIMA DA NOI":

Le site rapport que dans la période "chaude" de la vague de 1978 dans les Abruzzes, un premier cas a été enregistré le 14 novembre à S.Donato de Tagliacozzo (AQ): l'éleveur Giuseppe di Giovanni a remarqué de bon matin parmi les buissons, d'abord un objet cylindrique de cinq mètres, dans lequel il a observé deux petits êtres "holografiques" derrière une espèce de fenêtre.

[Ref. cu1:] CUN:

DATE HEUREA LIEU TYPE Ufo in I 2
MAR. 14 NOVEMBRE 1978 05.00/h S.DONATO DI TAGLIACOZZO (AQ) AT-EN A

[Ref. al1:] "ALESSANDRO":

J'ai vérifié dans mon dossier ITACAT, [...]

[...] des cas de RR3 très significatifs [...]. Il vaut la peine rappeler donc [...] Un autre cas important que nous pouvons trouver par contre est à Tagliacozzo (Aquila) le 14 novembre 1978, qui vit comme protagoniste d'une autre rencontre rapprochée, l'agriculteur Giuseppe di Giovanni. [...]

Points à considérer:

Voir la Liste de Problèmes. Il n'y a aucune raison particulière de croire l'histoire tirée par les cheveux de ces humains "miniatures". Le "frottage des yeux" suggère un "témoin" d'une certaine naïveté, l'histoire vient d'un journal indéterminé et n'a apparemment pas été enquêtée.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 1 décembre 2009 Patrick Gross Patrick Gross Source primaire non disponible et non correctement référencée. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 1 décembre 2009 Patrick Gross Patrick Gross Le cas semble uniquement journalistique, sans enquête. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 1 décembre 2009 Patrick Gross Patrick Gross Cas à témoin unique, pas d'information sur son profil. Aide nécessaire. Ouvert.
4 Ufologie Grave 1 décembre 2009 Patrick Gross Patrick Gross Contradictions apparentes diverses entre les différentes versions ufologiques, suggérant des détails manquants. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 1 décembre 2009 Création, [mv1], [rh1], [mt1], [ar1], [dj1], [ud1], [cu1], [pn1], [al1].
1.0 Patrick Gross 1 décembre 2009 Première publication.
1.1 Patrick Gross 26 janvier 2012 Addition [mv2].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 26 janvier 2012