URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

OCTOBRE 1978, NEWPORT, ESSEX, R-U., TROIS FEMMES:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Apparemment, Peul Devereux a rapporté dans son livre "Haunted Land" de 2001 qu'à Newport, Essex, R-U, en octobre 1978, à 21:00, trois femmes qui avaient décidé de prendre un raccourci au bas d'une ruelle obscure vers Church Street approchaient un virage dans la ruelle, elles se sont rendues compte que quelqu'un marchait vers eux.

Ce quelqu'un est décrit comme étant habillé comme un "cavalier", "dérivant" vers elles. Elles ne pouvaient pas voir ses traits pendant qu'il se silhouettait contre la lumière dans une entrée voisine d'église, mais il portait un grand chapeau avec un plumeau, et une cape.

Quand le personnage a approché, elles ont eu un "besoin pressant" de se serrer contre le mur jusqu'à ce qu'il soit passé. Quand elles ont atteint l'extrémité de la ruelle les témoins ont regardé en arrière mais le personnage avait disparu.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001102
Date d'observation: Octobre 1978
Premier rapport: 2001?
Délai de rapport: 23 ans?
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Livre "lumières telluriques" Devereux.
Premier enregistrement certain par: Catalogue d'ufologie Rosales.
Type premier enregistrement allégué: Livre "lumières telluriques" Devereux.
Type premier enregistrement certain: Catalogue d'ufologie.
Ce dossier créé le: 7 mai 2012
Sa plus récente mise à jour: 7 mai 2012
Pays de l'événement: R-U.
Etat/Département: Essex
Type de lieu: Dans une ruelle obscure avec virage, près d'église.
Conditions d'éclairage: Nuit, ruelle obscure avec virage, contre-jour causé par lumière d'entrée d'église.
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: N/A
Départ OVNI observé: N/A
Relation OVNI/entité: Sans
Nombre de témoins: 0 à 3
Ages des témoins: Non rapporté. Adultes ou âgés.
Types de témoins: Non rapporté. Femmes.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: Humain
Taille d'entités: Non rapporté
Tenues d'entités: Tenue de cavalier, grand chapeau avec plume, cape.
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non visible, contre-jour.
Bouches des entités: Non visible, contre-jour.
Nez des entités: Non visible, contre-jour.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Aucune entendue.
Actions des entités: Passe prèS des témoins dans ruelle.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, départ.
Sentiments des témoins: Non rapporté. Se sentent pressées de se pousser pour laisser passer.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Probable confusion, homme ordinaire déguisé en cavalier.
Certitude de l'explication: Sans.

Récits:

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Newport, Essex, Angleterre, en octobre 1978, à 2100, trois femmes qui avaient décidé de prendre un raccourci en bas d'une ruelle obscure vers Church Street, pendant qu'elles approchaient une courbe dans la ruelle, se se sont rendue compte que quelqu'un marchait vers eux, habillé comme un "cavalier", le personnage "dérivait" vers elles. Elles ne pouvaient pas voir ses traits pendant qu'il se silhouettait contre la lumière dans une entrée voisine d'église, mais il portait un grand chapeau avec un plumeau, et une cape (attirail complet pour un cavalier.) Quand le personnage a approché d'elles elles ont eu un besoin accablant de se serrer contre le mur jusqu'à ce qu'il soit passé. Quand elles ont atteint l'extrémité de la ruelle les témoins ont regardé en arrière mais le personnage avait disparu.

Albert Rosales indique que la source est "Paul Deveraux, Haunted Land."

Points à considérer:

Paul Devereux - et non pas Deveraux -, né en 1945, est un auteur, chercheur, conférencier, artiste et photographe dans les Cotswolds, R-U.

Il traite de thèmes archéologiques et de modes de vie anciens, "d'écopsychologie", de "lignes de forces telluriques", "géomancie", phénomènes géophysiques peu ordinaires, iol étudie la "conscience". Il a écrit ou co-écrit environ 25 livres depuis 1979.

Il affirme avoir vu un OVNI et avoir alors commencé à faire ses recherches sur des phénomènes paranormaux. Il suit les idées de Michael Persinger, un scientifique canadien controversé qui croit que des observations d'OVNIS, de fantôme etc., quand elles n'ont aucune explication banale, sont provoqués par des ondes électromagnétiques d'origine sismique. Ces ondes agissent prétendument sur le cerveau des gens pour leur faire voir OVNIS et autres phénomènes paranormaux qui seraient donc en réalité totalement illusoires.

Dans son livre "Haunted Land", Devereux affirme que des observations d'OVNIS non expliquées, des apparitions de fantômes, et beaucoup d'autres observations sortant de l'ordinaire, sont provoqués par des "lumières telluriques" ("earthlights", des nuages de plasma chargés par des champs électromagnétiques puissants se produisant dans les secteurs d'activité sismique.

Malheureusement, la thèse ne fonctionne pas pour la plupart des observations d'OVNIS dites inexpliquées, les champs électromagnétiques de "luières telluriques" ou n'importe quel champ électromagnétique n'étant jamais une cause prouvée de visions de n'importe quelle sorte, et malheureusement aussi, les cas qu'il rapporte sont la plupart du temps incorrectement documentées ou ne sont pas enquêtés, seulement anecdotiques, souvent anonymes, brefs, sans aucune possibilité de recherche. Son explication, bien qu'elle semble "scientifique" pour certains "UFO-sceptiques", ne l'est pas vraiment, et est fort floue car mélangée à des notions encore moins académiques telles que la croyance que les sites sacrés antiques sont des endroits avec des anomalies physiques, qu'il y a des "énergies", des pouvoirs de guérison, Gaia, etc...

Quand nous regardons le cas présenté ici, naturellement, un lecteur candide s'émerveillerait de l'apparition d'un tel cavalier, semblant avoir voyagé dans le temps etc...

Mais le fait plus ordinaire est que parfois, des gens s'habillent selon des modes anciennes pour certaines raisons, comme une célébration d'un événement historique, une reconstitution, une fête folklorique. Alors qu'il y a-t-il de vraiment si peu normal dans l'histoire?

Rien!

Newport est une ville avec les racines médiévales. Des gens pourraient très bien occasionnellement y porter des tenues d'un autre temps.

Naturellement les dames ont eu "un besoin accablant de se presser contre le mur jusqu'à ce qu'il ait passé". Pourquoi pas ? Qui se laisserait heurter par un étrange personnage portant une tenue si peu commune?

Le personnage a semblé "dériver". Mais s'il portait quelque longue robe ou tunique - on parle de cape - ses pieds pourraient ne pas être visibles et donneraient tout juste cette impression. Et on nous dit en outre que les conditions de visibilité n'étaient pas bonnes!

Le "personnage" s'était "évanoui" quand les dames ont regardé en arrière. Cela peut sembler étrange, mais l'est-ce? Quand ont-elles regardé en arrière, immédiatement ou des minutes plus tard? A-t-il disparu "réellement" ou était-il juste hors de leur vue de façon normale? Nous ne le savons pas. Quand on regarde derrière soi et n'y voit plus quelqu'un que l'on a vu devant soit auparavant, cela ne prouve pas nécessairement que ce quelqu'un était une illusion provoquée par des ondes électromagnétiques, ou qu'il ait littéralement disparu de la surface de la Terre... On nous dit d'ailleurs qu'il y avait un virage dans la ruelle là ou les dames et le personnage marchaient, et qu'elles ont constaté la disparition quand elles avaient atteint le bout de la ruelle!

Pour finir, si 3 personnes rapportaient le même événement, avec les mêmes descriptions, alors des illusions causées par de l'électromagnétisme "perturbant" le fonctionnement du cerveau semblent tout à fait improbable car il n'y aurait aucune raison que ces 3 illusions soient identiques.


Ci-dessus: Ni fantônmes ni extrarerrestres ni illusions
causées par des champs électromagnétiques,
juste des citoyens britanniques ordinaires portant des tenues médiévales.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 7 mai 2012 Patrick Gross Patrick Gross Source primaire non disponible. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 7 mai 2012 Patrick Gross Patrick Gross Cas sans étrangeté réellement flagrante. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 7 mai 2012 Patrick Gross Patrick Gross Cas sans témoins nommés. Aide nécessaire. Ouvert.
4 Ufologie Grave 7 mai 2012 Patrick Gross Patrick Gross Nature et origine du récit inconnus: rumeur, lettre, journal, cas enquêté...? Aide nécessaire. Ouvert.
5 Ufologie Grave 7 mai 2012 Patrick Gross Patrick Gross Rapport très bref. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 7 mai 2012 Création, [ar1].
1.0 Patrick Gross 7 mai 2012 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 7 mai 2012