URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

30 OCTOBRE 1978, CARMO DA CACHOEIRA, MINAS GERAIS, BRESIL, SEBASTIANA FRANCELINA DE JESUS, UN FERE, ET UN COUSIN:

Bref résumé de l'événement et des suites:

L'ufologue Ubirajara Franco Rodrigues aurait rapporté qu'à Carmo Da Cachoeira, Minas Gerais, Brésil, le 30 octobre 1978, à 21:30, Sebastiana Francelina de Jésus, son frère plus âgé et son cousin, plus jeune, roulaient en Jeep vers une ferme sous une pluie torrentielle, quand une force inconnue a soudain semblé arrêter le véhicule, le tirant vers l'arrière et dans la boue du côté de la route, et l'embourbant.

Pendant que les trois personnes essayaient de la désembourber, un objet très grand, émettant une lumière tournante intense, est soudainement apparu. Il a volé au-dessus d'eux à très basse altitude et est ensuite descendu pour planer à quelques mètres des témoins. La lumière de l'objet était tellement brillante qu'elle a temporairement aveuglé les trois jeunes, et le plus âgé s'est presque évanoui d'effroi.

Deux faisceaux de lumière brillante tournants ont constamment illuminé le secteur autour des témoins et l'intérieur de la jeep. Ils pouvaient également entendre un bruit régulier de bourdonnement venir de l'objet.

Après quelque temps, les témoins ont commencé à entendre ce qui a semblé être des voix humaines venant de l'objet, parlant dans une langue inconnue. Terrifiés, ils se sont mis à crier à l'aide, alors qu'ils commençaient à ressentir un effet bizarre apparemment en conséquence de la proximité de l'objet: tous se sentaient comme s'ils "flottaient", comme s'il y avait une perte de pesanteur. Ils ont également décrit qu'ils se sentaient comme "grandir de taille".

Enfin, l'objet a commencé à s'éloigner, en projetant vers le haut de nombreuses roches et débris, et quand il disparaissait de leur vue, une petite lumière jaune-orange sphérique a semblé le suivre alors qu'il quittait le secteur à grande vitesse.

Les témoins sont alors retournés à un état normal.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001111
Date d'observation: 30 octobre 1978
Premier rapport: 2007?
Délai de rapport: Jour. 3 décennies?
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Ufologue Ubirajara Franco Rodrigues.
Premier enregistrement certain par: Catalogue d'ufologie Rosales.
Type premier enregistrement allégué: Ufologue local.
Type premier enregistrement certain: Catalogue d'ufologie.
Ce dossier créé le: 9 mai 1978
Sa plus récente mise à jour: 9 mai 1978
Pays de l'événement: Brésil
Etat/Département: Minas Gerais
Type de lieu: Extérieur, depuis bord de route ou chemin.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Incertain
Départ OVNI observé: Oui
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 3
Ages des témoins: Non rapporté. Jeunes adultes ou adultes.
Types de témoins: Non rapporté. 1 féminin, 2 masculins, frère, soeur et cousin.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: Plusieurs
Type d'entités: Non vu
Taille d'entités: Non vu
Tenues d'entités: Non vues.
Couleur des tenues d'entités: Non vu.
Couleur de peau d'entités: Non vu.
Corps des entités: Non vu.
Têtes des entités: Non vu.
Yeux des entités: Non vu.
Bouches des entités: Non vu.
Nez des entités: Non vu.
Pieds des entités: Non vu.
Bras des entités: Non vu.
Doigts des entités: Non vu.
Nb de doigts des entités: Non vu.
Pilosité des entités: Non vu.
Voix des entités: Parlent en langue inconnue sonnant humaine.
Actions des entités: Sont dans l'OVNI, départ.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, départ.
Sentiments des témoins: Effrayés.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Visiteurs extraterrestres ou confusion, hélicoptère.
Certitude de l'explication: Faible.

Récits:

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Carmo Da Cachoeira, Minas Gerais, Brésil, le 30 octobre 1978, à 2130, Sebastiana Francelina de Jésus un frère plus âgé et un plus jeune cousin voyageaient en Jeep sur leur chemin vers une ferme locale quand soudainement une force inconnue a semblé arrêter le véhicule dans son trajet le tirant vers l'arrière et dans la boue du côté de la route. Tout ceci tandis qu'une pluie torrentielle tombait. La jeep a été désespérément coincée dans la boue du côté de la route. Pendant que les trois témoins essayaient de la déloger un objet très grand émettant une lumière tournante intense est soudainement apparu. L'objet a volé au-dessus d'eux à très basse altitude et est alors descendu pour planer à quelques mètres des témoins. La lumière de l'objet était si lumineuse qu'elle a temporairement aveuglé les trois jeunes. Le témoin plus âgé s'est presque évanoui d'effroi. Deux faisceaux de lumière tournants lumineux ont constamment illuminé le secteur autour des témoins et l'intérieur de la jeep. Ils pouvaient également entendre un bruit régulier de bourdonnement venir de l'objet. Après quelque temps les témoins ont commencé à entendre ce qui a semblé être des voix humaines venant de l'objet, les voix ont parlé dans une langue inconnue. Les témoins terrifiés ont commencé à hurler à l'aide pendant qu'ils commençaient à ressentir un effet bizarre apparemment en conséquence de la proximité de l'objet. Chacun des trois s'est senti comme s'ils "flottaient" apparemment en relation avec la perte de pesanteur. Ils l'ont également décrite comme se sentir comme "grandir en taille". Enfin l'objet a commencé à s'éloigner en projetant vers le haut de nombreuses roches et débris, alors qu'ils disparaissait de la vue, une petite lumière jaune-orange sphérique a semblé suivre l'engin tandis qu'il quittait le secteur à grande vitesse. Les témoins sont alors retournés à la normale.

Albert Rosales indique que la source est "Ubirajara Franco Rodrigues."

[Ref. af1:] ANTONIO FALEIRO:

27-Carmo da Cachoeira, MG, 30-octobre-1978-21:30 h Sebastiana Francelina de Jésus un frère plus âgé et un plus jeune cousin voyageaient en Jeep sur leur chemin vers une ferme locale quand soudainement une force inconnue a semblé arrêter le véhicule dans son trajet le tirant vers l'arrière et dans la boue du côté de la route. Tout ceci tandis qu'une pluie torrentielle tombait. La jeep a été désespérément coincée dans la boue du côté de la route. Pendant que les trois témoins essayaient de la déloger un objet très grand émettant une lumière tournante intense est soudainement apparu. L'objet a volé au-dessus d'eux à très basse altitude et est alors descendu pour planer à quelques mètres des témoins. La lumière de l'objet était si lumineuse qu'elle a temporairement aveuglé les trois jeunes. Le témoin plus âgé s'est presque évanoui d'effroi. Deux faisceaux de lumière tournants lumineux ont constamment illuminé le secteur autour des témoins et l'intérieur de la jeep. Ils pouvaient également entendre un bruit régulier de bourdonnement venir de l'objet. Après quelque temps les témoins ont commencé à entendre ce qui a semblé être des voix humaines venant de l'objet, les voix ont parlé dans une langue inconnue. Les témoins terrifiés ont commencé à hurler à l'aide pendant qu'ils commençaient à ressentir un effet bizarre apparemment en conséquence de la proximité de l'objet. Chacun des trois s'est senti comme s'ils "flottaient" apparemment en relation avec la perte de pesanteur. Ils l'ont également décrite comme se sentir comme "grandir en taille". Enfin l'objet a commencé à s'éloigner en projetant vers le haut de nombreuses roches et débris, alors qu'ils disparaissait de la vue, une petite lumière jaune-orange sphérique a semblé suivre l'engin tandis qu'il quittait le secteur à grande vitesse. Les témoins sont alors retournés à la normale. (Dr.Ubirajara Franco Rodrigues)

[Ref. ni1:] "THE NICAP WEBSITE":

30 oct. 1978; Carmo Da Cachoeira, Minas Gerais, Brésil

9:30 PM. Sebastiana Francelina de Jesus, son frère plus âgé, et un plus jeune cousin voyageaient en Jeep sur leur chemin vers une ferme locale de Carmo Da Cachoeira, Minas Gerais, Brésil quand soudainement une force inconnue a stoppé le véhicule dans son trajet, l'a ensuite tiré vers l'arrière dans la boue du côté de la route. Tout ceci s'est produit tandis qu'une pluie torrentielle tombait. La jeep patinait désespérément dans la boue. Pendant que les trois témoins essayaient de la déloger un objet très grand émettant une lumière tournante intense est soudainement apparu. L'OVNI a volé au-dessus d'eux à très basse altitude et est ensuite descendu pour planer à quelques mètres des témoins. La lumière de l'objet était si lumineuse qu'elle a temporairement aveuglé les trois jeunes. L'homme plus âgé s'est presque évanoui de peur. Deux faisceaux de lumière brillante tournants ont éclairé le secteur autour d'eux et l'intérieur de la jeep. Ils pouvaient également entendre un bruit de bourdonnement régulier venir de l'objet. Après un moment ils ont commencé à entendre ce qui a semblé être des voix humaines venant de l'objet, mais les voies parlaient dans une langue inconnue. Les témoins terrifiés ont commencé à crier à l'aide parce qu'ils ont commencé à sentir un effet bizarre: chacun des trois s'est senti comme s'ils "flottaient." Ils ont également décrit le sentiment "d'augmenter de taille." Enfin l'OVNI a commencé à partir en projetant des roches et des débris en l'air. Pendant qu'il filait loin de la vue une petite lumière jaune-orange sphérique a suivi l'engin. Les témoins ont alors senti leur environnement retourner à la normale. (Source: Albert S. Rosales, Humanoid Contact Database 1978, citant Ubirajara Franco Rodrigues).

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 30 octobre 1978 at 21:30 à Carmo Da Cachoeira, Minas Gerais, Brésil, "Sebastiana Francelina de Jesus, son frère plus âgé, et un plus jeune cousin voyageaient en Jeep sur leur chemin vers une ferme locale de Carmo Da Cachoeira, Minas Gerais, Brésil quand soudainement une force inconnue a stoppé le véhicule dans son trajet, l'a ensuite tiré vers l'arrière dans la boue du côté de la route. Tout ceci s'est produit tandis qu'une pluie torrentielle tombait. La jeep patinait désespérément dans la boue. Pendant que les trois témoins essayaient de la déloger un objet très grand émettant une lumière tournante intense est soudainement apparu. L'OVNI a volé au-dessus d'eux à très basse altitude et est ensuite descendu pour planer à quelques mètres des témoins. La lumière de l'objet était si lumineuse qu'elle a temporairement aveuglé les trois jeunes. L'homme plus âgé s'est presque évanoui de peur."

"Deux faisceaux de lumière brillante tournants ont éclairé le secteur autour d'eux et l'intérieur de la jeep. Ils pouvaient également entendre un bruit de bourdonnement régulier venir de l'objet. Après un moment ils ont commencé à entendre ce qui a semblé être des voix humaines venant de l'objet, mais les voies parlaient dans une langue inconnue. Les témoins terrifiés ont commencé à crier à l'aide parce qu'ils ont commencé à sentir un effet bizarre: chacun des trois s'est senti comme s'ils "flottaient." Ils ont également décrit le sentiment "d'augmenter de taille." Enfin l'OVNI a commencé à partir en projetant des roches et des débris en l'air. Pendant qu'il filait loin de la vue une petite lumière jaune-orange sphérique a suivi l'engin. Les témoins ont alors senti leur environnement retourner à la normale."

Et: "Sebastiana Francelina de Jésus un frère plus âgé et un plus jeune cousin voyageaient en Jeep sur leur chemin vers une ferme locale quand soudainement une force inconnue a semblé arrêter le véhicule dans son trajet le tirant vers l'arrière et dans la boue du côté de la route. Tout ceci tandis qu'une pluie torrentielle tombait. La jeep a été désespérément coincée dans la boue du côté de la route. Pendant que les trois témoins essayaient de la déloger un objet très grand émettant une lumière tournante intense est soudainement apparu. L'objet a volé au-dessus d'eux à très basse altitude et est alors descendu pour planer à quelques mètres des témoins. La lumière de l'objet était si lumineuse qu'elle a temporairement aveuglé les trois jeunes. Le témoin plus âgé s'est presque évanoui d'effroi. Deux faisceaux de lumière tournants lumineux ont constamment illuminé le secteur autour des témoins et l'intérieur de la jeep. Ils pouvaient également entendre un bruit régulier de bourdonnement venir de l'objet. Après quelque temps les témoins ont commencé à entendre ce qui a semblé être des voix humaines venant de l'objet, les voix ont parlé dans une langue inconnue. Les témoins terrifiés ont commencé à hurler à l'aide pendant qu'ils commençaient à ressentir un effet bizarre apparemment en conséquence de la proximité de l'objet. Chacun des trois s'est senti comme s'ils "flottaient" apparemment en relation avec la perte de pesanteur. Ils l'ont également décrite comme se sentir comme "grandir en taille". Enfin l'objet a commencé à s'éloigner en projetant vers le haut de nombreuses roches et débris, alors qu'ils disparaissait de la vue, une petite lumière jaune-orange sphérique a semblé suivre l'engin tandis qu'il quittait le secteur à grande vitesse. Les témoins sont alors retournés à la normale."

The source indication is a broken link.

Points à considérer:

Une rapide recherche m'a permis de trouver qu'en 2012 Sebastiana Francelina de Jesus dirige une société de commerce, à son nom, 367 B rue du député Manoel Costa, au centre de Carmo Da Cachoeira, MG, Brésil. Ceci semble montrer, à défaut de mieux, qu'un des témoins serait une personne réelle.

Le Dr. Ubirajara Franco Rodrigues, ufologue brésilien, est assez connu pour avoir été un des enquêteurs de terrain principaux dans la fameuse affaire de Varginha en 1996, dans le Minas Gerais également.

A noter que selon les uns ou les autres en ufologie, un cas ou seulement des voix d'occupants d'OVNI sont entendues est ou n'est pas une "RR3".

Bien que le cas semble intéressant, avec 3 témoins, le bruit de l'engin, les débris qui volent lorsqu'il s'en va, les voix sonnant humaines, pourraient indiquer que c'était quelque d'hélicoptère de police par exemple. Cependant, c'est loin d'être établi car le bruit d'un hélicoptère aurait probablement couvert les voix de ses occupants. Un rapport d'enquête avec des informations plus détaillées aurait été bienvenu, si toutefois la moindre enqûete a été menée.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 9 mai 1978 Patrick Gross Patrick Gross Source primaire non disponible et mal référencée. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 9 mai 1978 Patrick Gross Patrick Gross Nature et origine du rapport non connus: lettre, journal, cas enquêté...? Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 9 mai 1978 Patrick Gross Patrick Gross Certaines informations manquantes, telles que durées, distances... Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Visiteurs extraterrestres ou confusion, hélicoptère.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 9 mai 1978 Création, [ar1], [af1], [ni1], [ud1].
1.0 Patrick Gross 9 mai 1978 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 9 mai 1978