URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

4 OCTOBRE 1978, PALPALA, JUJUY, ARGENTINE, ESTELA BARRINUEVO ET MERCADO:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Un récit provenant apparemment d'un journal de 1978 rapporte une rencontre avec un être étrange à Palpala, Jujuy, Argentine, ou dans les environs de cette ville, le 4 ou le 5 octobre 1978, rapporté par fragments en des textes ufologiques par la suite, comme suit:

Une jeune fille nommée Estela Barrionuevo jouait dans la rue près de la maison dans la soirée, avec une amie du nom de Mercado, elle a eu faim et est entrée dans la maison pour chercher une pomme.

Dans la cuisine elle a rencontré un être, qui a essayé de passer par la fenêtre, tirant la moustiquaire.

Il est dit qu'il avait un visage montrueux comme couvert de cicatrices, des cheveux noirs et courts, une main comme une pince - peut-être seulement une main -, une luminosité émanait de son torse, son col ou son cou était rouge et ses vêtements argentés.

L'enfant s'est sauvé, terrifiée, criant et pleurant, et se sentant très assoiffée.

Entendant cela, un autre enfant, peut-être la fille nommée Mercado, s'est présentée par curiosité dans la cuisine et, aurait-elle dit, elle a vu le dos d'un être et, n'étant pas effrayé, elle avait essayé de s'en approcher, mais elle a eu l'impression de ne pas pouvoir avancer. Ceci l'a effrayée et elle s'est donc sauvée.

Il est dit qu'un voisin est allé à la cuisine et, approchant la fenêtre, a reçu une forte décharge électrique. La fenêtre avait une moustiquaire et une grille, dont il a été noté qu'elles étaient intactes.

Censément, des OVNIS ont été vus dans le secteur en ces mêmes temps ou moments: l'un vu par la grand-mère de l'enfant près de la maison et un autre par son père et des voisins de l'endroit, une source mentionnant une lumière étrange qui s'est déplacée à moins de 1500 mètres de la maison. Un journal a dit que l'objet changeait de couleur quand il changeait de position.

Estela a censément eu des problèmes psychologiques, un fort dégoût pour l'eau, des brûlures aux lèvres, des blessures sous ses paupières et des yeux irrités. Un journal indiquait que les filles avaient 6 et 10 ans.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001182
Date d'observation: 4 octobre 1978
Premier rapport: Décembre 1978?
Délai de rapport: Jour, semaineS?
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Journal.
Premier enregistrement certain par: Catalogue d'ufologie Rosales.
Type premier enregistrement allégué: Journal.
Type premier enregistrement certain: Catalogue d'ufologie.
Ce dossier créé le: 16 novembre 2009
Sa plus récente mise à jour: 11 janvier 2012
Pays de l'événement: Argentine
Etat/Département: Jujuy
Type de lieu: Cuisine de la maison.
Conditions d'éclairage: Non rapporté. Soirée.
OVNI observé: Incertain
Arrivée OVNI observée: Non rapporté.
Départ OVNI observé: Non rapporté.
Relation OVNI/entité: Incertaine
Nombre de témoins: 1 à 3
Ages des témoins: 6, 10.
Types de témoins: Non rapporté. Jeunes filles.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: Humanoïde
Taille d'entités: Non rapporté.
Tenues d'entités: Vêtements.
Couleur des tenues d'entités: Argenté.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Visage monstrueux comme couvert de cicatrices.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Une main comme une pince.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Cheveux ou poils courts noir.
Voix des entités: Aucune entendue.
Actions des entités: Etait dans la cuisine ou tentait d'y entrer par fenêtre.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, fuite.
Sentiments des témoins: Effrayés.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Visiteurs extraterrestres ou confusion, voleur, ou invention de journal.
Certitude de l'explication: Haute.

Récits:

[Ref. jt1:] JANE THOMAS:

Les rapports suivants sont racontés dans l'intérêt public. Ils doivent être considérés comme non vérifiés jusqu'à quelque investigation de première main. Soumis par Jane Thomas.)

Province de Jujuy, Argentine. -- Deux jeunes filles, 6 et 10 ans, ont rapporté voir par une fenêtre la forme d'un être humanoïde étrange avec un rayon de lumière partant de son torse alors qu'il a avancé vers elles. "Il avait les yeux laids, le visage comme avec des éraflures, le cou de la couleur du feu avec les cheveux qui ont semblé blanc et étaient très grands." En même temps, les voisins ont vu un objet volant "dont la couleur dont a changé quand il a changé de position." (Cronica, Buenos Aires, 7-10-78.)

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Palpala, Jujuy, Argentine, le 4 octobre 1978, dans la soirée, deux jeunes filles jouaient devant la maison quand une d'elles est allé à la cuisine chercher une pomme, là elle a été confrontée à un être étrange avec des mains des griffes qui déchirait la moustiquaire pendant qu'elle essayait d'entrer par la fenêtre. Elle a couru chercher son amie qui est entré dans la cuisine et a vu l'être dans la cour entouré par une forte lumière. Elle a voulu approcher la fenêtre mais ne pouvait pas pour une certaine raison inconnue. L'être a été décrit comme étant vêtu d'argenté avec un cou rouge et un visage grêlé, il avait des cheveux [ou poils] courts noirs. D'autres témoins ont vu une lumière inhabituelle montant près de la maison.

Albert Rosales indique que la source est "Fabio Picasso, Strange Magazine N.8."

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

5 octobre

1978 - A Palpala, Argentine à 8 heures le soir, deux témoins, Barrionuevo et Mercado, ont vu un être extraterrestres avec une lumière attachée à son torse par une fenêtre de cuisine. Il était très grand, avec des yeux laids, un visage marqué comme par des éraflures, un cou rouge-orange, et des cheveux [ou poils] blancs. (Source: UFO Newsclipping Service, décembre 1978, p. 15).

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 5 octobre 1978 à 22:00 à Palpala, Argentine, "Etre avec lumière attachée à sa poitrine visible depuis fenêtre de cuisine. Yeux grands et laids, visage comme avec des éraflures, couleur de cou de feu avec des cheveux [ou poils] blancs, très grand."

Et: "Rencontre rapprochée avec un engin non identifié et ses occupants. Un objet a été observé par deux témoins féminins dans un secteur résidentiel (Barrioneuva). Un être de 7 pieds de haut a été vu."

Les sources sont indiquées comme Webb, David, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports; Farish, Lucius, UFO Newsclipping Service, UFO Newspaper Clipping Service, Plumerville.

[Ref. pc1:] "PROYECTO CATENT":

256. - Palpala, Barrio 9 de Julio, Jujuy.

4-10-1978

Une fillette jouait dans la rue avec un[r] ami[e] quand elle a eu faim et est entré dans son logement pour chercher une pomme et s'est retrouvée avec un être inconnu avec une face monstrueuse qui essayait de passer par la fenêtre et de tirer la moustiquaire. Il avait une main comme une pince, une luminosité émanait de sa poitrine, son col était rouge et son vêtement argenté. L'enfant s'est enfui alarmée en criant et en pleurant, elle avait très soif. En prenant connaissance de ceci une autre enfant est entré par curiosité dans la maison et a dit avoir vu un être de dos, dans la cuisine et n'ayant pas senti de crainte elle a essayé de s'approcher en éprouvant la sensation de de ne pas pouvoir avancer chose qui a provoqué sa peur et elle est sortie alarmée de la maison. Un voisin est allé à la cuisine et s'approchant de la fenêtre a reçu fort une décharge électrique. La fenêtre en question avait une moustiquaire et une grille dont on a constaté qu'elles étaient intactes. Des ovnis ont été vus dans la zone à ces mêmes moments. L'un a été aperçu par la grand-mère de l'enfant près de la maison et un autre par son père et des voisin du lieu. L'enfant a eu des problèmes psychologiques, un fort rejet de l'eau, des brûlures aux lèvres, des blessures sous ses paupières et de l'irritation des yeux.

[Ref. fm1:] "FUNDACION MESA VERDE":

"Palpalá, Jujuy (Argentine, 1978) où une fillette, Estela Barrionuevo, a observé un terrifiant être géant avec des pinces..."

[Ref. fp1:] FABIO PICASSO:

L'ufologue indique que le 4 octobre 1978, deux enfants des environs de la localité de Palpala, Jujuy, ont été attaqués dans leur domicile par un être inconnu avec une seule main en forme de pince qui essayait de casser la moustiquaire de la porte de la cuisine. La haute créature avait des cheveux foncés et courts, un visage marqué, et il était entouré de lumière. Il y a eu une observation simultanée d'une lumière étrange qui se déplaçait à 1500 mètres de la maison.

La source est indiquée être "Terrorífico Ser en el Interior de una Casa" par Antonio Las Heras, El Mundo de los OVNIs, éditions Riego, Madrid, 1980, p. 73.

Points à considérer:

Il est tentant de penser que la jeune fille était tombée sur un certain cambrioleur dans la cuisine, ou tantant d'y entrer en forçant la fenêtre qu'elle aurait confondu avec une pince, et que la peur et l'imagination ont produit les détails. Cependant, certain des détails ne cadrent pas bien avec une telle explication, telle que les effets mentionnés sur ses yeux ou sa soif ou l'habillement argenté de l'entité, ou le voisin recevant une décharge électrique à la fenêtre.

Malheureusement l'histoire est un récit de journal, non disponible, seulement résumé dans des versions tardives, le cas ne semblant pas avoir été enquêté.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 16 novembre 2009 Patrick Gross Patrick Gross Source primaire non disponible et non référencée. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 16 novembre 2009 Patrick Gross Patrick Gross Pas de signe d'enquête ou vérification, presse seulement. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Visiteurs extraterrestres ou confusion, voleur, ou invention de journal.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 16 novembre 2009 Création, [ar1], [em1], [ud1], [pc1], [fm1], [fp1].
1.0 Patrick Gross 16 novembre 2009 Première publication.
1.1 Patrick Gross 11 janvier 2012 Addition, [jt1]. Dans le résumé, ajout de "Un journal a dit que l'objet changeait de couleur quand il changeait de position" et "Un journal indiquait que les filles avaient 6 et 10 ans."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 11 janvier 2012